Machine à pain

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerai avoir des avis de joliens ayant une machine à pain. Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça se substitue à un boulanger ?

Je compte en acheter une mais c'est bien une chose dont je suis dans l'inconnu absolu tant en terme de prix, pour avoir quelque chose de correct, que de qualité, de bruit et d'ingrédients ... J'ai peur que ce soit un gadget électroménager de plus mais si ca pouvait remplacer quasiment un vrai boulanger, pourquoi pas !

Merci pour vos retours
Hello,

Pour en avoir eu une parce que mon ex à voulue tester, c'est sympathique, ça dépanne, mais de la à avoir le même pain que le boulanger, ça n'est pas le cas. Après tout dépend si tu es un mangeur de bon pain.

Je classe plus ce truc en gadget, sans pour autant dire que c'est merdique.
C'est pratique pour se faire des pains custom (genre aux lardons, etc. ). Mais ça ne remplace pas un boulanger. Enfin tout dépend de ce que tu achètes chez le boulanger, mais ça ne te fera pas une baguette. Un gros pain avec beaucoup de mie plutôt.
Ma mère en avait une, le pain ne gonflait pas beaucoup et restait assez dur, genre pain de campagne en gros bloc de 1 kg. C'est clairement pas le genre de pain que j'aime, donc pour moi ça ne remplacerait pas du tout un boulanger.

Je trouve donc que c'est assez gadget (même si c'est sympa de pouvoir tester des trucs différents, genre en mettant des noix ou des noisettes selon tes envies).
VU que tu n'utilises pas les mêmes ingrédients qu'un boulanger, cela ne te fera jamais un pain de boulanger.
Après ça s'en rapproche un peu vu que tu pétris ta pâte plusieurs heures couplé avec un système d'étuve.
En gros pour le peu que je l'ai utilisé ça servait uniquement pour le pétrissage, après transfert sur papier sulfurisé et directos four
Citation :
Publié par Hecatrombe
Ma mère en avait une, le pain ne gonflait pas beaucoup et restait assez dur, genre pain de campagne en gros bloc de 1 kg. C'est clairement pas le genre de pain que j'aime, donc pour moi ça ne remplacerait pas du tout un boulanger.

Je trouve donc que c'est assez gadget (même si c'est sympa de pouvoir tester des trucs différents, genre en mettant des noix ou des noisettes selon tes envies).
ça doit dependre de la levure & co que tu met dedans... Normalement tu peux faire des pains normalement aéré^^.

L'avantage d'une machine à pain c'est que tu peux lancer le pain la nuit pour le lendemain matin sans avoir à te déplacer à la boulangerie pour avoir du pain chaud au ptit dej. Tu peux customiser comme tu veux avec toute sorte de farine et d'ingrédient.
Après si tu cherche la croûte croustillante, faut faire ça au four. Mais niveau gout on peut avoir des trucs très bons.
Si tu fais entièrement le pain à la machine à pain, ça va te donner un truc plus proche du pain de mie que de la baguette (très peu de croute, assez compact).

Beaucoup de gens utilisent leur machine à pain pour préparer la pâte (et c'est vrai qu'à faire à la main c'est assez chiant), et cuisent leur pain eux même. De cette manière il y a vraiment moyen de se faire plaisir.
et puis la machine à pain c'est sympa aussi parce que ça permet de faire facilement la brioche.

Sinon une cuisson du pain que j'aime bien parce qu'elle est vraiment facile et toujours réussie --> le pain cocotte (un lien parmis d'autres)
Une machine a pain c 'est pas magique, tu mets pas les ingrédients dedans et ziou tu as du super pain.
Perso je vois plus ca comme une machine a pétrir. c'est cool pour ca, ca repose, et ca fait une partie de la job. Mais tu dois faire le reste toi même, former le pain, le refaire lever , et utiliser ton propre four pour.
TU peux te contenter d'utiliser la machine tel quelle, mais sauf pour les pains custom c'est pas top.
Ma femme fait toutes sortes de pains qualité boulanger, baguettes, boules, pains aux raisins / noix, brioches, pizza, etc... sans machine et en 10 min environ.

Elle mélanger farine, eau & levain. Elle pétrit, couvre et laisse reposer. Elle repétrit et cuit. Il y a un coup de main à prendre non pas pour pétrir mais pour trouver les temps de repos et de cuisson mais c'est assez rapide. Elle fait ça avec de la farine bio complete, semi complete ou blanche selon, sachant que plus la farine est complete moins le pain lève.

Il y a plusieurs avantages
- pas de machine à stocker ou à changer quand elle lache
- pas de limitation de quantité (on a 6 enfants)
- pas de marque d'hélice au fond du pain
- pas de contrainte de forme ou de densité

Sur le web il y a des tétrachiées de pages dédiées à la préparation de pain sans machine
http://lemiammiamblog.canalblog.com/.../24749618.html
http://www.bentoblog.fr/comment-fair...achine-a-pain/

Economie => plus de jeux vidéos
Pareil , je préfère largement faire mon pain sans machine ... c'est nettement plus rapide et on peux faire des baguettes facilement.

Je déteste le pain machine, autant acheter du pain @ grande surface.
Plus qu'une machine à pain, ce qu'il est intéressant est la machine remplaçant le pétrin. Bon peut faire cela avec un robot ménager et faire lever la pâte au four ( thermostat assez bas sinon ça cuit..) suivi d'un passage à température ambiante.

Mais je préfère faire machine à pain (qui peut dépanner au besoin) + levée à température ambiante + cuisson dans le four. Il faut juste avoir le matos et d'avoir ses petites astuces ( pulvérisateur eau + sel pour la croute des baguettes )

C'est aussi super pratique pour faire lever les pâtes à pizza.
Pour la croûte, ça dépend des MAP.
J'en avais une, jusqu'a il y a peu, et je ne trouvais pas le résultat terrible. J'y faisais lever la pâte et puis je mettais le pain au four.

Là, j'en ai choisi une d'une autre marque, une qui fait des pains plus longs et j'obtiens de vraies croûtes. De plus, je peux faire de mini-baguettes (càd que la pâte est pétrie et levée dans la MAP, ensuite je façonne les mini-baguettes et les place dans la MAP dans des "plats" prévus à cet effet pour la cuisson).
Il y a aussi un ustensile pour retirer les pales (ce que je n'avais pas avec le premier modèle), bien pratique car les trous sont nettement plus petits dans le pain.
J'adapte aussi les recettes, car il y a des intolérances au gluten dans la famille, donc ça explique peut-être pourquoi le pain a du goût (ce n'est peut-être pas pareil en France, mais ici, pour trouver une boulangerie de qualité, faut en faire, des kilomètres...).
Je suis donc satisfaite de ma MAP (peut-on donner des marques ? sinon par MP).
De mon POV le pain en machine est bien meilleur que le pain du boulanger, si il est bien fait avec les ingrédients à bonne température.
Le gros problème c'est qu'il rassi bcp plus vite, il reste frais 2 jours max.

Sinon ça revient pas vraiment meilleur marché qu'un pain acheté en grande surface quand t'as tout compté, surtout qu'il arrive d'en louper un de temps en temps.
Citation :
Publié par Hargo
De mon POV le pain en machine est bien meilleur que le pain du boulanger, si il est bien fait avec les ingrédients à bonne température.
Le gros problème c'est qu'il rassi bcp plus vite, il reste frais 2 jours max.

Sinon ça revient pas vraiment meilleur marché qu'un pain acheté en grande surface quand t'as tout compté, surtout qu'il arrive d'en louper un de temps en temps.
55/60 cent en grande surface, 85/90 cent en boulangerie pour une baguette.

Est-ce que ça vaut le coût, vraiment? (investissement + matières premières)
Citation :
Publié par Hank Bukowski
55/60 cent en grande surface, 85/90 cent en boulangerie pour une baguette.

Est-ce que ça vaut le coût, vraiment? (investissement + matières premières)
Si tu prend de la farine de marque ou un peu spéciale, je crois pas que tu aura un retour sur investissement interessant vu le prix de la machine. après tout depend de ta consommation de pain hein :-o. Mais à mon avis faut plus voir ça comme un outil pour réaliser ses envies et avoir du pain maison plutot qu'un truc économique.
Citation :
Publié par Eltsyr
Ma femme fait toutes sortes de pains qualité boulanger, baguettes, boules, pains aux raisins / noix, brioches, pizza, etc... sans machine et en 10 min environ.

Elle mélanger farine, eau & levain. Elle pétrit, couvre et laisse reposer. Elle repétrit et cuit. Il y a un coup de main à prendre non pas pour pétrir mais pour trouver les temps de repos et de cuisson mais c'est assez rapide.
C'est surtout la levée qui me pose problème. J'avoue n'avoir essayé que quelques fois à la main, mais clairement ça m'a chaque fois pris plus que 10 minutes, et globalement le résultat était décevant (la première fois a été parfaite, et ensuite je n'ai plus jamais réellement réussi, chaque fois il y a eu quelque chose qui a fait que le résultat était mitigé : pain trop dense, pain trop levé et qui retombe, trop fort goût de levure, etc etc...)

L'intérêt que je vois à la machine à pain c'est que la levée se fait parfaitement, je trouve que c'est plus délicat à faire "à la main" (en été = trop chaud, en hiver = trop froid... )
Perso, j'ai aussi une MAP (sans doute la même que Lili* avec machin pour baguettes, etc) et j'en suis assez content.

Bon...Faut dire que dans le patelin où j'habite, pas une seule des 4 boulangeries n'est capable de faire du pain potable (au même niveau que le pain surgelé du supermarché).
C'sont de bon pâtissiers, m'enfin voila, j'vais pas saucer mon assiette avec un éclair au café.
Donc au final, ça me revient à moins cher pour une qualité plutôt honnête.

Alors ok, si t'as une super boulangerie près de chez toi, que tu aimes le pain au point de pouvoir claquer ton blé là d'dans...Tu seras sûrement déçu par une machine à pain.
Citation :
Publié par Shagi
C'est surtout la levée qui me pose problème. J'avoue n'avoir essayé que quelques fois à la main, mais clairement ça m'a chaque fois pris plus que 10 minutes (snip)

L'intérêt que je vois à la machine à pain c'est que la levée se fait parfaitement, je trouve que c'est plus délicat à faire "à la main" (en été = trop chaud, en hiver = trop froid... )
Non la levée c'est plus que 10 min, je lui demanderai ce soir (elle est 2 étages en dessous de moi j'ai la flemme ) mais c'est au moins 2h de levée de mémoire.

Trop chaud ce n'est jamais un pb, par contre trop froid ça l'est et dans ces cas là elle chauffe un peu le four à 40°, l'éteint et y met le pain et ça fait l'affaire (finalement le coup de main à prendre c'est pour trouver tous ces petits trucs là)
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
Le pain de boulanger, au bout de 2jours, il est complètement sec aussi.
Non, en tout cas pas les pains en Belgique. Mais c'est vrai que vous êtes pas trop pains traditionnels en France, bcp plus baguettes.
Le pain de mon boulanger il est encore tout à fait mangeable au bout de 5 jours.
Pain traditionnel Belge c'est à dire ?

Moi il y a que les boules de seigle qui garde ses caractéristique après 48h, les boules de "blé" ça commence à devenir sec légèrement, difficile à mâcher, et le pain ou baguette, si je te frappe avec, je t’assomme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés