Formation rapide ou rénumérée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je recherche des idées de formation rapide ou rémunéré dans la région parisienne, j'ai fouiller partout sur internet mais je trouve pas grand chose :/
Précisément je recherche une formation gratuite qui dure moins de 6 mois ou si c'est plus long qu'elle soit rémunéré. J'en suis au point où je prendrais n'importe quoi, tant que y'a des sous et que ça demande pas le permis.

Donc si vous connaissez des formations dans ce genre avec des débouchés, je veux bien avoir l'info Tout m'intéresse, sauf le bâtiment et je préfère les boulots où on travaille plus que 8h/Jour mais c'est pas obligé. Je prends vraiment toutes les idées, même les trucs que personne veut faire habituellement, j'ai travaillé plusieurs mois dans le caca, l'urine et le sang, le jour et la nuit, je pense je suis immunisé. La seule chose que je veux éviter c'est le bâtiment Je suis un peu désespéré à rien trouver alors vraiment le moindre truc, je prends l'info.

Merci de votre aide

Dernière modification par Maluka ; 13/02/2013 à 18h54.
Citation :
Publié par Kirika
Obligatoirement en région Parisienne ? Si le logement est fourni avec la formation ça te tente pas de bouger ?
Si si bien sûr, si il y'a le logement oui.
Quel est ton niveau d'études ?
Pour des formations courtes ou longues (rémunérées), tu peux te rapprocher des missions locales par exemple. Ils recherchent souvent des jeunes "éloignés de l'emploi" pour remplir leurs formations rémunérées (notamment par la Région). Ils pourront peut-être te prescrire une formation selon tes vœux.

Je ne sais pas à quel point tu es "éloigné de l'emploi" mais il y a un large panel de formation (autre que le bâtiment).

En Région Rhône-Alpes, ils ont lancé par exemple des formations (8 secteurs différents - bâtiment, vente, agro alimentaire etc...) sur 18 mois l'an dernier (rémunérée). Il y avait même un fonds d'aide spécial pour les stagiaires qui arrivaient pas à joindre les deux bouts malgré la rémunération, qui est certes faible, mais permet de survivre et se former. Il y avait l'hébergement compris. Ils ont galéré pour remplir leurs formations et cherchaient des stagiaires (oui car on appelle ça des stagiaires de la formation professionnelle).

Typiquement : http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TP...hone-alpes.htm

Dernière modification par Usk Kragen ; 13/02/2013 à 18h22.
J'ai un BEP,

"éloigné de l'emploi" Pas vraiment, je travaille en intérim dans des trucs pourri, je me défonce pour faire mes preuves et qu'ils me gardent, il me disent qu'ils sont surchargé de boulot etc... Et à la fin de la journée, après avoir taffer comme un porc, il me disent "bon bah fin de mission " et après je dois attendre 1 semaine / 1 mois pour en ravoir une. Une galère folle.

Sinon y'a Pole Emploi aussi, mais tout ce qu'il me propose faut le permis...

La mission Locale dont tu me parles en Rhones Alpes a l'air bien, faut que je trouve similaire ici et pas trop loin. Enfin 1 ou 2 heures de me transport ça me dérange mais j'ai pris l'habitude de faire des heures de trajets et rien voir aboutir en fin de compte.
Il y a des missions locales partout. Pour Paris, tu devrais trouver facilement sur google. Mon seul conseil à ce stade est d'y aller en leur montrant que tu sais ce que tu veux :
- une formation pour obtenir un emploi pérenne
- une formation qui te permet d'obtenir une qualification (diplôme, certificat etc...)
- une formation rémunérée
- pas dans le bâtiment
- formation courte ou longue, à toi de voir
- n'hésite pas à dire que tu es mobile : juridiquement, les régions n'ont pas le droit de refuser des stagiaires venus d'autres régions (par exemple tu pourrais venir chez moi en Rhône-Alpes sans problème, sous réserve que des places soient encore disponibles). Tout le monde ne le sait pas, surtout les prescripteurs. Ca je te l'atteste car j'ai personnellement bossé sur ce sujet. Donc la mobilité, n'hésite pas et demande un hébergement. Par contre, c'est + du dortoir que la chambre d'hôtel, je te préviens (quoique j'en ai vu dormir dans des hôtels aux frais de la Région car y'avait que ça dans les environs )

A partir de là, c'est leur boulot de te faire des propositions !
La rémunération est au maximum de 6xx € si je ne dis pas de connerie. Ca ne vole pas haut mais comme je l'ai dit, le but c'est de former et non de maintenir un salaire.

Surtout, renseigne-toi à fond car malheureusement, les prescripteurs (Pôle Emploi, Missions locales etc...) sont parfois des méga grosses burnes.

Sinon, cela n'a rien de péjoratif mais tu es en quelque sorte une personne éloignée de l'emploi puisque tu ne fais que des missions courtes. Le simple fait que tu ne prétendes pas (volontairement ou involontairement) à un CDI est une forme d'éloignement de l'emploi (pérenne). C'est l'emploi pérenne qui est le but visé par ces dispositifs.

En gros, ne te pointe surtout pas là bas en disant : "Moi je suis pas éloigné de l'emploi car c'est ma volonté de faire de l'intérim pour gagner +"... là ils donneraient la priorité à un autre gars dans ton cas qui dirait plutôt : "J'en ai marre d'enchaîner les missions, on ne me propose pas de CDI et j'aimerais me former pour augmenter mes chances d'obtenir un CDI au terme d'une mission..."

Pour terminer le tout, vas y à fond si ça t'intéresse car le milieu de la formation professionnelle reprend du poil de la bête cette année. Ils ont eu du pognon dernièrement donc il y a de quoi former des gens qui veulent le faire. La loi va sûrement renforcer l'accès à la formation des jeunes d'ici le milieu de l'année. C'est le moment !

Dernière modification par Usk Kragen ; 13/02/2013 à 18h53.
Ayant été dans ton cas, j'ai eu recours à la Mission Locale mais avant il a fallut que je m'inscrive au Pôle Emploi (ce sont eux qui m'ont ensuite redirigé vers la Mission Locale, mais il faut avoir moins de 25 ans). J'avais pas de projet fixe au départ, je ressortais d'une année sabbatique où j'avais pris le temps de me décider sur ce que j'aimerais faire où non, ce que je serais capable de faire ou non, les débouchés de ce qui m'intéresserait dans ma région etc... faut pas hésiter à prendre ton temps et réfléchir à tout ça avant de te lancer à corps perdu dans la première formation qui arrive.

Après sans permis ça va être difficile, les transports en commun même dans les grandes villes je ne suis pas sûre que ça suffise. Si tu peux au moins essayer d'avoir un scooter ou quelque chose en attendant, histoire de dire que tu peux te déplacer un minimum.
J'ai 19 ans.

J'ai beaucoup discuté avec Usk Kragen, que je remercie d'ailleurs.

Et j'en suis venu à la conclusion que, je vais m'engager dans l'armée de terre. Pour les avantages de logement, de formation, chargé mon cv et humainement, changer. Puis ça me donnera du temps de réflexion pour l'après au moins, plutôt que de rester à galérer sans rien trouver chez moi.
Une oeuvre caritative me semble plus intéressante. Il existe des solutions logement , mais effectivement sans rémunération. Je ne sais pas ce qui charge le 'mieux' le CV. Jte souhaite vraiment de changer de décision.
Je trouve que l'armée est vraiment pas mal comme choix. Il n'y a pas que des soldats chez les militaires loin de là, la majorité ne le sont pas.
En plus l'armée te forme, te prend en charge, et il y a quand même des valeurs intéressantes de respect, travail, hiérarchie, qui sont toujours appréciables.
Je ne sais pas si c'est toujours valable mais après 15 ou 17 ans de service (je ne sais plus exactement c'est un ordre d'idée) tu peux partir en retraire militaire avec tout ce que tu as acquis comme diplôme qui seront reconnu, en plus de ta retraire, ce qui est vraiment intéressant.
Le défaut c'est que tu peux être muté, faire des missions à l'étranger (plus ou moins agréables/longues) mais ce n'est pas invivable de ce que j'en sais.

Et je crois qu'ils peuvent te passer le permis mais je n'en suis pas sûr, je sais juste que certaines personnes que je connais ont passés plusieurs permis via l'armée (poids lourds, bateau,...)

Bref bonne chance si tu le fais.
J'ai vu une émission sur cet exil des jeunes français en Australie, ça devient tellement courant que les australiens en ont l'air d'en avoir marre (c'est un peu le même débat qu'en France quand on dit que les étrangers volent le boulot des Français, sauf que les étrangers là bas c'est nous).

Bon après si c'est rentable pourquoi pas, mais je reste persuadée que l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs et que chaque jeune qui part de la France prive cette dernière d'un "cerveau potentiel" ce qui est tout de même dommage, mais compréhensible vu la situation actuelle malheureusement.
Citation :
Publié par Bouhteille!
Je trouve que l'armée est vraiment pas mal comme choix. Il n'y a pas que des soldats chez les militaires loin de là, la majorité ne le sont pas.
En plus l'armée te forme, te prend en charge, et il y a quand même des valeurs intéressantes de respect, travail, hiérarchie, qui sont toujours appréciables.
Je ne sais pas si c'est toujours valable mais après 15 ou 17 ans de service (je ne sais plus exactement c'est un ordre d'idée) tu peux partir en retraire militaire avec tout ce que tu as acquis comme diplôme qui seront reconnu, en plus de ta retraire, ce qui est vraiment intéressant.
Le défaut c'est que tu peux être muté, faire des missions à l'étranger (plus ou moins agréables/longues) mais ce n'est pas invivable de ce que j'en sais.

Et je crois qu'ils peuvent te passer le permis mais je n'en suis pas sûr, je sais juste que certaines personnes que je connais ont passés plusieurs permis via l'armée (poids lourds, bateau,...)

Bref bonne chance si tu le fais.
A la base, soldat/militaire, c'est la même chose hein....

La retraite, c'est à 17 ans 1/2 (sans décote).
De nos jours, atteindre la RJI, faut crocher dedans.... A fortiori dans l'armée de terre. Mais si l'OP est motivé, il n'y a pas de raison.
Quand je suis allé a ma journée d'appel le mec nous disait que sans diplôme c'est quasi impossible de rester dans l'armée. Genre il te garde 4/5 ans et ils te remercient. J'étais septique sur le coup mais j'ai pas cherché à en savoir plus.
Citation :
Publié par Fame
Quand je suis allé a ma journée d'appel le mec nous disait que sans diplôme c'est quasi impossible de rester dans l'armée. Genre il te garde 4/5 ans et ils te remercient. J'étais septique sur le coup mais j'ai pas cherché à en savoir plus.
C'est possible, mais comme je le dit, faut se sortir les doigts du fondement.
S'il reste 4 ans, il aura droit à un congé de reconversion et s'il choisi la bonne spé, il sortira avec une équivalence pouvant aller jusqu'au BTS (même si en général c'est plutôt CAP/BEP)

D'ailleurs pour l'OP, les missions locales peuvent t'aider à passer ton permis par exemple.

Dernière modification par Maluka ; 06/03/2013 à 11h03. Motif: doublon
Citation :
Publié par Fame
Quand je suis allé a ma journée d'appel le mec nous disait que sans diplôme c'est quasi impossible de rester dans l'armée. Genre il te garde 4/5 ans et ils te remercient. J'étais septique sur le coup mais j'ai pas cherché à en savoir plus.
D'un côté c'est les gendarmes qui s'occupe de ça et ils disent un peut tout ce qu'il faut pour aller s'engager avec la gendarmerie.

J'ai pas d'attache là où je suis alors bouger ça me dérange pas. Mais l'Australie c'est clair et net que c'est mort, j'ai pas envie qu'on me fasse "Hi nigga" puis qu'on me tire dessus.

Après même si au bout de 5 ans, je quitte, ok, pas de problème. J'aurai déjà été formé pour être reconverti dans le civil et j'aurai moins de mal à trouver du boulot qu'actuellement je suppose, vu qu'en ce moment j'ai l'impression qu'une boite sur deux jette mon cv dès que je suis pu la. Puis il y'a des primes pour ceux qui bougent dans les pays chaud, toutes thune est bonne à prendre.

Pour le permis, je me suis inscrit en candidat libre via la préfecture, j'ai rempli un dossier et tout, puis je suis dans la file d'attente la.

De toute façon, je peux pas m'engager maintenant, physiquement je vais être refusé imo, ils demandent le pallier 8 de Luc Léger je crois et je suis sûr de pas l'atteindre, je vais m'inscrire dans une salle de sport et dès que je serais assez endurant j'irais passer la sélection.

@Carotte Pourquoi tu me souhaite de changer de décision ?
Citation :
Publié par Maudit
J'ai 19 ans.

J'ai beaucoup discuté avec Usk Kragen, que je remercie d'ailleurs.

Et j'en suis venu à la conclusion que, je vais m'engager dans l'armée de terre. Pour les avantages de logement, de formation, chargé mon cv et humainement, changer. Puis ça me donnera du temps de réflexion pour l'après au moins, plutôt que de rester à galérer sans rien trouver chez moi.
imo l'armee ca doit plus venir d'une "vocation" que juste pour le salaire tout ca. Tu t'sens pret a tuer des gens pour la gloire de ton pays ?
Faut arrêter avec l'armé vocation toussa².
L'armé ça offre des emplois et ça sort de précarité un bon paquet de personnes. En plus d'offrir des formations intéressantes et d'instaurer un savoir vivre en communauté.

Imo dans son cas l'armé ça peut ne pas être trop mal.
Pour l'OP: plus tu vas nous donner d'infos [ML] et mieux on pourra t'aider.

Ton expression écrite est bien par exemple, donc pour des jobs administratifs ça peut être un plan de passer les concours de l'administration.

Et une formation en alternance pour avancer après le BEP?
Citation :
Faut arrêter avec l'armé vocation toussa².
L'armé ça offre des emplois et ça sort de précarité un bon paquet de personnes. En plus d'offrir des formations intéressantes et d'instaurer un savoir vivre en communauté.

Imo dans son cas l'armé ça peut ne pas être trop mal.
Mes deux parents sont militaires, et le nombre de recrues qui n'en n'ont rien à cirer de la hiérarchie, de leur condition physique ou même de la défense de la France, c'est juste affligeant. Beaucoup ont oubliés les petites lignes qui disent "si y'a un conflit, tu fais partie des gens qui vont devoir protéger la population, ici ou ailleurs".

Donc ok, l'armée, c'est pas que les opérations extérieures, les flingues, mais c'est pas non plus juste un taf comme les autres.

Sinon je trouve que c'est un bon choix pour l'OP, la seule chose qui est parfois compliquée, ce sont les mutations (obligatoires tous les 8 ans, enfin, c'était comme ça pour nous). Tant que tu es célibataire ça va, après, c'est plus chiant en couple avec un civil.
Citation :
Publié par Anarky
J'ai vu une émission sur cet exil des jeunes français en Australie, ça devient tellement courant que les australiens en ont l'air d'en avoir marre (c'est un peu le même débat qu'en France quand on dit que les étrangers volent le boulot des Français, sauf que les étrangers là bas c'est nous).

Bon après si c'est rentable pourquoi pas, mais je reste persuadée que l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs et que chaque jeune qui part de la France prive cette dernière d'un "cerveau potentiel" ce qui est tout de même dommage, mais compréhensible vu la situation actuelle malheureusement.
Sauf que eux ont une croissance de 5 % et un manque de main d'oeuvre (qualifiée ou pas), un taux de chomage deux fois inférieur au notre
Citation :
Publié par Maudit
D'un côté c'est les gendarmes qui s'occupe de ça et ils disent un peut tout ce qu'il faut pour aller s'engager avec la gendarmerie.

De toute façon, je peux pas m'engager maintenant, physiquement je vais être refusé imo, ils demandent le pallier 8 de Luc Léger je crois et je suis sûr de pas l'atteindre, je vais m'inscrire dans une salle de sport et dès que je serais assez endurant j'irais passer la sélection.
En même temps, la gendarmerie, c'est pas mal....

Pour le Luc Léger, le palier 8, c'est juste super simple à atteindre.... C'est 7 minutes de course. En plus, c'est pas de l'endurance, c'est de la résistance.

Laisse tomber la salle pour t'entraîner, 30 à 40 minutes de footing, 3 fois/semaine pendant 1 mois et c'est bon, tu le passes haut la main le test.
Le mieux serait de pouvoir faire du fractionné.
Citation :
Publié par Maudit
J'ai 19 ans.

J'ai beaucoup discuté avec Usk Kragen, que je remercie d'ailleurs.

Et j'en suis venu à la conclusion que, je vais m'engager dans l'armée de terre. Pour les avantages de logement, de formation, chargé mon cv et humainement, changer. Puis ça me donnera du temps de réflexion pour l'après au moins, plutôt que de rester à galérer sans rien trouver chez moi.
Euh l'armée de terre c'est pas juste un boulot, je pense pas que ça soit une bonne idée de le faire juste pour avoir un job, à la limite la marine et l'armée de l'air où t'es moins exposé.
Citation :
Publié par numero6
A la base, soldat/militaire, c'est la même chose hein....
.
Oui non désolé je faisait une distinction entre troupes combattantes et les militaires qui s'occupent plus du matériel, etc.
Même si chacun, en opération extérieure peut être mené à combattre, ils le seront quand même moins, ils ont des gardes et tout, mais ce sera surtout de la surveillance de ponts, entrée de la caserne,...
Ce n'est pas pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés