Passage chez NC - Questions

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Abonné Free depuis 7 ans quasiment, je suis en train d'effectuer les démarches pour passer chez Numericable, par contre malgré quelques recherches, j'ai encore quelques zones de flou qui subsistent, j'aurais donc besoin de l'avis avisé des joliens.

Eligibilité : Le site NC m'indique que je suis éligible pour l'offre 100 Mo, le degrouptest effectué me le confirme, donc de ce côté là, pas de souci, tout semble câblé pour la fibre. A quoi m'attendre réellement ? J'ai cru comprendre que les problèmes de perte ne se posaient pas comme l'ADSL, donc à priori pas de risque de se retrouver avec du 20 ou du 50 Mo ? Le débit n'étant évidemment pas garanti, j'aimerais éviter les surprises.

Installation : J'ai cru comprendre que le tech récupérait l'accès desservi à chaque étage ? Comment ça se passe réellement ? En gros j'ai pas envie qu'il me tire des câbles dans tout l'appartement le long des murs, sachant qu'on s'est fait chier à installer des goulottes les plus discrètes possibles.

Multi TV : J'ai pris cette option. Y'a une deuxième box pour la seconde TV, elle est fournie ?

Contrat : J'voudrais un peu plus d'infos sur mes droits dans le cas ou je ne serais pas satisfait du service suite à l'installation(genre débit pourri), ce que je ne pense pas, mais bon je préfère prévenir que guérir J'ai jeté un oeil sur le contrat, que je n'ai pas encore signé, je cite :

Citation :
En application des articles L.121-20 et suivants du Code de la consommation applicables exclusivement à la vente à distance, vous disposez d'un délai de sept (7) jours francs à compter de
l'acceptation de l'offre pour changer d'avis, en adressant à Numericable - Service Clients "Rétraction" - TSA 61 000 - 92894 Nanterre Cedex 9 un courrier recommandé avec avis de réception
faisant état de l'exercice de votre droit de rétractation. Si ce délai de 7 jours expire un samedi, dimanche ou jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Vous déclarez renoncer au droit de rétraction en cas d'installation et/ou d'utilisation du(des) service(s) avant l'expiration du délai de sept (7) jours.
J'ai envie de dire dafuq là. Donc en gros si j'utilise l'accès, je l'ai dans le fion et je ne peux plus me rétracter. Sauf que j'suis quand même un peu dans l'obligation de m'en servir pour me rendre compte que ça me convient pas. C'est légal cette clause ? Parce que ça me paraît un peu gros là. Genre t'a fait l'install, le service te convient pas, mais tu t'en est servi une journée pour t'en apercevoir, bah non mon gros tu l'a dans le fion, t'a plus qu'à résilier et nous régler tes 12 mois d'engagement restants sous forme de frais de résiliation. Bisous.

Merci d'avance
Salut

on va tenter de répondre point par point:

Débit: depuis que je suis passé sur l'offre 100M, mon débit va de 80M à 95M (dépends des speedtests). En upload, les 5M sont respecté

Installation: Mon installation a effet des cables tiré (discret) dans l'appartement. Faut voir comment est agencé le tient.

Multi TV: il me semble que la 2éme box doit être loué sauf si t'as un 2éme boitier à toi

Contrat: j'avoue que c'est floue :/


Au passage, si tu cherches un parrain, ma boite à MP est ouverte (50€ de remboursé pour moi et 50€ de remboursé pour toi)
Je vais ajouter quelques détails pour l'installation (ce qui fait hésiter le plus de gens je pense).

Le technicien va d'abord vérifier que ta prise TV est alimentée et utilisable. En gros dans mon cas, il a branché un appareil à la prise TV, il a trifouillé son appareil, a lâché un gros "WTF", a démonté la prise pour se rendre compte qu'il n'y avait aucun câble derrière. Donc obligé de tirer un câble dans tout l'appart, en suivant mes directives pour pas faire un truc trop dégueu. Et il a fait ça plutôt bien.

Mais si ta prise TV fonctionne correctement, il peut l'utiliser directement, donc pas de câble à tirer.

Le truc cool, c'est qu'il branche, il allume la box, hop ça marche. Coup de fil de sa part à Numéricable, il te passe le combiné, et la personne au bout te demande si le téléphone marche, si la TV marche, si internet marche etc, et le mec ne part pas tant que c'est pas bon.
Contrat j'en sais rien.
En même temps quand le technicien t'installe le truc, il test si ça marche déjà, donc je vois pas trop comment tu pourrais ne pas utiliser le service...
Box j'en sais rien.

Débit si j'ai bien compris ça dépend du nombre de personnes abonnées chez NC dans ta zone, mais a priori de toute façon ils se limitent volontairement (un collègue n'a pas pu s'abonner chez NC parce qu'ils ont dit qu'il y en avait déjà trop, j'étais pas au courant de cette limitation...) Mais bon, malgré les critiques sur cette "fausse fibre mutualisée", j'ai toujours pas vu quelqu'un me dire qu'il avait un débit pourri chez NC.

Pour l'installation, j'avais pas la télé, il a tiré un câble, et comme j'avais pas envie qu'il passe par terre il me l'a fixé au mur dans un angle, il a fait des trous et une installation bien propres là où je le souhaitais.
J'étais éligible au 200mb, débit effectif 188mb donc pas de soucis de ce côté là.
Par contre il m'a tiré un câble malgré la prise tv déjà présente, d'ailleurs il m'a fait ça un peu n'importe comment, le câble se décolle du mur. Et fait gaffe il va sûrement vouloir te facturer 50e supplémentaires d'installation "clé en main", en gros il te branche la tv quoi..
Ca me rassure un peu c'est cool.

Pour l'installation, disons surtout que c'est chez mes parents en fait, et l'appartement ayant été rénové y'a pas très longtemps, c'est juste pas envisageable qu'il nous fasse un truc de crado en tirant des câbles apparents un peu partout. Et j'ai envie que mes parents aient un truc bien propre et fonctionnel pour quand j'serais plus chez eux. D'où ma question, j'avoue que si la prise TV est utilisable directement, ça serait très appréciable.

Pour le déplacement du tech, c'est à voir, j'ai vu que y'avait un truc à 50 € supplémentaires pour l'installation clé en main. A mon avis, vu que je l'ai pas prise, il va se contenter d'installer, d'activer la ligne et de me filer la box.

Concernant le contrat, j'imagine que dans la majorité des cas, y'a pas de souci, et que même si j'ai que 80 ou 85 Mo ça me conviendra largement par rapport à ce que j'ai actuellement(avant je tournait à 20, maintenant j'suis content quand j'arrive à 16, si c'est pas pire), mais bon. La clause que j'ai mis en gras me paraît vraiment plus que douteuse, d'où mon interrogation. J'verrais bien.

Verdict jeudi après-midi dans tous les cas.
Eligibilité : Tu peux normalement t'attendre à avoir 70 à 90% du maximum annoncé. Après c'est un peu la roulette, ca va dépendre de la densité d'abonnés qui passent sur le même brin que toi. Du temps où je bossais de façon indirecte avec NC/Completel, j'ai vu pas mal d'abonnés qui tournaient autour de 50M (ce qui était l'obligation légale de fournir a minima la moitié du débit max annoncé). Ca veut aussi dire que quand t'es éligible qu'à 30M, tu peux te retrouver avec un débit inférieur à une ADSL.

Installation : Le tech reprend le coaxial déjà présent s'il le peu. Sinon, il va en tirer un nouveau depuis le répartiteur le plus proche jusqu'à ton appart. Si t'as déjà prévu le chemin de cable, t'évites le pire. Et oui, c'est un peu comme à la poste, plus vite ils font leurs livraisons, plus tot ils sont chez eux. Du coup y'en a certains qui bossent comme des zouaves...

Contrat : A partir du moment où on te fait l'installation, t'es plus en droit de revenir sur ta décision et ca te parait anormal ? C'est la même sauce partout mon vieux, même en BtoB ça n'existe pas les "versions démo" (sauf pour certains système de VOIP).
L'installation n'est en aucun cas le gage d'un service qui fonctionne correctement en fait. Sinon c'est un peu facile, je t'installe n'importe quoi, et rien à foutre si ça marche bien ou pas, à partir du moment où c'est installé, tu l'a dans le cul, t'a plus rien à dire.

Sur la forme, j'aime pas, après on verra bien ce que ça donne.
Merci pour les infos
Tout dépend ce que t'appelle un fonctionnement correct. Ca c'est censé être défini par ton contrat. Et s'il n'est pas respecté, t'es tout à fait en droit de le rompre, ça s'appelle de la résiliation pour motif légitime. Par exemple, une importante indisponibilité de service, ou l'incapacité du service client à résoudre un (vrai) problème récurrent.

Après je dis pas que c'est simple à obtenir, et surtout ca ne t'épargne pas de la perte de temps et d'argent que ça a pu engendrer. C'est pour ça qu'il est répété partout, par tout le monde, et en permanence, de bien se renseigner sur les capacités de l'opérateur chez qui on contracte un abonnement (en prospectant les voisins par exemple).
Il ne faut pas oublier qu'il y a des offres de parainage sur NC. Il ne fautt pas hésiter à demander, à moi en PM ou sur le forum. Il y a aussi de temps en temps des offres très interessantes sur vente privée, si l'aquisition n'est pas urgente.

Si le cable TV a été bien posé, même s'il n'est pas satisfaisant, le technicien pourra peut être s'en servir comme guide pour passer l'autre.

Citation :
Du temps où je bossais de façon indirecte avec NC/Completel, j'ai vu pas mal d'abonnés qui tournaient autour de 50M (ce qui était l'obligation légale de fournir a minima la moitié du débit max annoncé).
Tu as une source pour ca ? Parce que je risque d'en profiter pour gueuler dans pas longtemps.
Non désolé.

Bon quand je dis "légale" je pousse peut-être un peu. Je ne me suis jamais amusé à lire les CGV pour vérifier que c'était contractuel en réalité, et je doute que ça le soit.

Ce dont tu peux être sur en revanche, c'est que de manière officieuse, les tickets d'incident sur les lignes dégradées ne sont recevable par Completel qu'à partir de ce seuil de 50%. Autrement, ça passe à la trappe. Et les clients qui se retrouvaitent sous ce seuil réussissaient régulièrement à obtenir des avoirs, jusqu'à la possibilité de remigrer en ADSL sans frais (ce qui était surtout interessant sur les offres 30M dans les zones pourries).

Dernière modification par Mr. Pringle ; 05/02/2013 à 16h19.
Je remonte mon sujet, puisque le mec de chez NC vient de passer(plusieurs rebondissements et 2 annulations de contrat après).

J'me suis économisé 50 € de frais en installant le truc moi même en 10 minutes. Par contre ma question, enfin mes questions :

- J'ai foutu la box au salon, or j'aurais bien aimé une deuxième prise dans la chambre sans toutefois tirer de câbles à travers l'appart, d'après le tech c'était pas possible. Pas trop pu demander vu que c'est mon père qui a géré le truc et que le tech avait l'air aussi patient qu'un lapin crétin sous ecstasy. Le truc que je pige pas c'est que son install de base, ça semble quand même passer par le câble de l'antenne TV non ? Du coup c'est pas possible de poser juste une prise ou un démultiplicateur tv/fibre comme dans le salon ?

- Niveau débit du coup, comment optimiser le truc dans ce cas ? CPL ? Wifi N ? En Wifi ça a l'air potable dans le sens ou j'arrive à monter à 30-40 Mbps avec 3 barres sur 5. En CPL, j'ai testé sur le fixe avec les freeplugs que j'ai encore et c'est assez merdique entre 3 et 12 Mbps. Est-ce que de bons plugs CPL changeraient considérablement la donne ou je me contente du wifi ?

Bon ceci dit, ça reste quand même supérieur à Free, ou j'me coltine du 14 max alors que j'étais à 18 y'a encore quelques mois habitant à 400M du DSLAM. Mais autant optimiser tant que possible

Merci d'avance.
Pour le wifi, tu peux tenter le bricolage de la canette de bière pour voir si ça améliore ta connexion. Moi ça ne me l'a pas boosté (j'étais au max), par contre cela a vraiment stabilisé le débit du wifi.

J'en profite aussi pour demander si numéricable sur degrouptest est fiable ou pas. Il m'affiche Non dégroupé débit max : 819 Kbps, ce qui pue un peu des fesses alors que je suis chez free en 20 Mo dégroupé.
Citation :
Publié par Adriana

- J'ai foutu la box au salon, or j'aurais bien aimé une deuxième prise dans la chambre sans toutefois tirer de câbles à travers l'appart, d'après le tech c'était pas possible. Pas trop pu demander vu que c'est mon père qui a géré le truc et que le tech avait l'air aussi patient qu'un lapin crétin sous ecstasy. Le truc que je pige pas c'est que son install de base, ça semble quand même passer par le câble de l'antenne TV non ? Du coup c'est pas possible de poser juste une prise ou un démultiplicateur tv/fibre comme dans le salon ?
Si je comprends bien, il y a déjà une prise d'antenne, ca peut passer sans qu'il n'y ait rien à faire (sauf à acheter un petit adaptateur pour l'ancienne prise). Enfin, ca dépends aussi ce que tu veux brancher. Bref, ta demande n'est pas clair.
Citation :
- Niveau débit du coup, comment optimiser le truc dans ce cas ? CPL ? Wifi N ? En Wifi ça a l'air potable dans le sens ou j'arrive à monter à 30-40 Mbps avec 3 barres sur 5. En CPL, j'ai testé sur le fixe avec les freeplugs que j'ai encore et c'est assez merdique entre 3 et 12 Mbps. Est-ce que de bons plugs CPL changeraient considérablement la donne ou je me contente du wifi ?

Bon ceci dit, ça reste quand même supérieur à Free, ou j'me coltine du 14 max alors que j'étais à 18 y'a encore quelques mois habitant à 400M du DSLAM. Mais autant optimiser tant que possible

Merci d'avance.
Insrallation elecrique pourrie, reste sur le wifi. Acheter des meilleurs boitiers m'a au contraire réduit le débit.
Citation :
Publié par harermuir
Si je comprends bien, il y a déjà une prise d'antenne, ca peut passer sans qu'il n'y ait rien à faire (sauf à acheter un petit adaptateur pour l'ancienne prise). Enfin, ca dépends aussi ce que tu veux brancher. Bref, ta demande n'est pas clair.
Oui, j'ai une prise d'antenne dans la chambre, avec le câble TV qui part de la prise numericable que le mec a installé dans le salon. Ma demande est de savoir si foutre une prise similaire dans la chambre suffirait pour récupérer la connexion fibre.

Pour le CPL, oui c'est possible que l'installation électrique soit pourrie, après je suis branché par dessus les multiprises, donc j'vais quand même tester de prendre du bon plug CPL avec sortie femelle et de me brancher en direct. Je foutrait la multiprise par dessus le CPL ensuite.

Merci
J'vais me répondre moi même. J'ai récupéré le coaxial qui arrivait dans la chambre pour la TV et fixé l'embout fibre fourni par numéricable, et relié le tout à la seconde box => Ca fonctionne.

Par contre, le débit est pourri pour le moment, je plafonne à 30 Mb là ou j'ai 50+ en Wifi n avec un signal de qualité bon. Mais ça réponds à ma question, j'vais voir avec Numericable, ou poser la prise moi même au pire si c'est pas trop chiant.

Ca confirme juste que le tech était un bon débile, il voulait tirer des câbles dans tout l'appart alors qu'il a même pas vérifié la présence d'une prise coax dans la chambre.

Si ça peut servir à d'autres
Citation :
Publié par Adriana
Ca confirme juste que le tech était un bon débile, il voulait tirer des câbles dans tout l'appart alors qu'il a même pas vérifié la présence d'une prise coax dans la chambre.
En l'occurence, ton débit faible, il est probablement du à des pertes sur les fils qui n'ont pas la qualité requise, hein. Pour ca que le technicien voulait en tirer des neufs. Idéalement, quand c'est possible, ils le font en remplacant les anciens.
Pour poser la prise, c'est 50€ et l'accord du proprio si tu veux faire passer dans les murs. Sinon il posera ça dans une goulotte ou comme un sauvage, selon le technicien..

(Ce sont les infos que j'ai eu quand j'ai demandé au techno qui est passé chez moi.)
Il voulait surtout en tirer des neufs car il était tellement pressé qu'il a pas pris la peine de vérifier l'installation présente. Mais oui effectivement j'imagine que la qualité du câble doit jouer.

Ceci dit j'pense que je vais m'en contenter, le fixe ne me sert qu'à jouer en ligne, et même si j'ai que 30 Mbps, le ping est lui très bon, donc ça me convient largement. La TV fonctionne et pour le reste, j'tourne à 50 en Wifi n.
Je remonte ce topic pour un cas un peu similaire !

Vous m'avez rassuré sur le service, néanmoins pour l'installation, je vais déménager dans une petite maison indépendante à villejuif. Le site de nc m'indique que je suis éligible, je trouve mon numero de rue, néanmoins qu'en est il réellement ? Est il possible que le technicien vienne et dise ha Ben non c'est pas possible ?

Le rendez vous on fixe le jour lors de l'inscription sur le net ? Car je vais être dispo qu'une demi journée sur genre 4 mois sauf si intervention le samedi.

C'est des questions con mais je préfère les poser ! Et si un parrain veut bien un filleul...
Mon cas n'est pas une généralité, mais perso j'avais juste laissé mon numéro sur le site de NC, ils m'ont rappelé dans les 2 minutes qui ont suivi, et on a fixé le rendez-vous, le technicien est bien passé le jour indiqué à l'heure qu'il fallait (Paris centre si ça te rassure). Dans mon cas, il a quasiment rien eu à faire pour l'installation, y avait déjà un boîtier câble dans l'appart sur lequel il a juste eu besoin de brancher la box (j'ai ouvert un thread à ce sujet, avec photo, si ça peut t'aider à voir à quoi ça ressemble dans le cas où tu en seras déjà équipé sans le savoir).
Aucune idée sur la dispo du technicien le week-end par contre, il était passé en semaine
Si tu vois le numéro de ta rue, c'est qu'il y a des répartiteurs câble dans ta rue, donc à priori il y a pas de raison qu'ils ne puissent pas te raccorder.

Après selon que c'est aérien, souterrain ou pré-installé l'installation sera différente. Si c'est aérien chez toi je peux te décrire comment ça s'est passé pour moi. Quand c'est aérien tu vois des espèces de gros boitîers blancs sur certains poteaux dans le quartier.

Pour le rendez-vous il me semble que ça se fait par téléphone, mais sans certitude.

A savoir aussi que si tu es propriétaire et bricoleur tu peux préparer l'installation chez toi avant qu'ils viennent installer et ils n'ont plus qu'a se raccorder à ton installation. Ca permet de passer tes câbles proprement et où tu veux.

Pour le parrainage, je peux faire, tu peux me donner ton mail par MP.

Dernière modification par Kob ; 24/03/2013 à 11h54.
Petit retour d'expérience Numéricable.

Quand j'ai commencé Numéricable à Nantes ça s'était mal passé : J'avais des semaines sans internet.
Un technicien venait (je prenais une demi journée), me réglait le soucis et ça recommençait le mois suivant.

A la fin j'ai bien surveillé ce que les techniciens faisaient :
- Ils débranche mon voisin
- Me branche à la place

Le voisin avait le même soucis que moi donc
Après que ce problème soit résolu (bien gueulé), j'ai eu des micro coupures.

Le SAV téléphonique me disait que pour mes voisins c'était ok, et m'avançaient pas trop, j'ai changé 2 fois de box, rien changé.

Je suis allé à un magasin : il y a eu des travaux dans mon quartier, le magasin a appelé les techniciens responsables des travaux, ils ont corrigé l'erreur.

Depuis je n'ai pas eu de problème, mais Numéricable sous traite tout ce qui est technique, donc ça peut aller du meilleurs au pire.

Donc un conseil :
- Allé directement voir votre magasin si vous avez des soucis, le SAV téléphonique ne sert à rien, ils ne donnent pas les informations (travaux par exemple).
- Soyez patient, les services une fois stabilisés au début sont très bien et pas cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés