L'hygiène dans une boulangerie

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y'a quelque chose qui me dérange grandement dans les boulangeries, c'est l'hygiène, j'ai été dans des centaines boulangerie différentes et c'est toujours pareil. Les vendeuses touche l'argent et le pain, sans gants jetable, sans rien. On est d'accord que l'argent c'est vraiment très sale, tout le monde le touche, ça traine partout et on les voit toucher l'argent du client juste avant, toucher notre baguette et nous la vendre mine de rien ? Moi je trouve ça dégueulasse.

Ma question c'est : Est-ce qu'elles ont le droit de faire ça, gérer la caisse et toucher le pain en même temps ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de me plonger réellement dans le Paquet Hygiène, mais vu le risque (relativement) faible sur ce type de produit je ne suis pas certain qu'il y ait une obligation claire là-dessus... ce qui n'empêcherait pas la responsabilité du patron d'être engagée en cas de problème si rien n'est fait ! Je ne me suis jamais vraiment posé la question, dans la boulangerie en face de chez moi ils utilisent systématiquement une pince métallique pour saisir les produits.

En cherchant rapidement je suis tombé sur ça qui découle directement du paquet hygiène, mais c'est centré sur la fabrication, pas spécifiquement sur la vente... Les règles y restent en théorie applicables mais je ne vois pas la vendeuse se laver les mains toutes les 15 secondes. Un peu de lecture pile dans le sujet : hop !
Par contre les boulangerie doivent obligatoirement mettre le pain dans des sac en papier qui servent à rien, vu que de toute façon comme le dit l'op elle touche le pain les mains sale.
Citation :
Publié par Maudit
Il y'a quelque chose qui me dérange grandement dans les boulangeries, c'est l'hygiène, j'ai été dans des centaines boulangerie différentes et c'est toujours pareil.
Certaines chaînes de boulangerie ont commencé à mettre en place un système de caisse semi-automatique où ils ne touchent pas l'argent (billets ou pièces).

Dans la plupart des autres boulangeries autour de chez moi, ils te servent avec une main et s'occupent de la caisse avec l'autre, ou mettent/enlèvent un gant à chaque fois.

Bref, c'est pas crade partout.
Citation :
Publié par Falith
Certaines chaînes de boulangerie ont commencé à mettre en place un système de caisse semi-automatique où ils ne touchent pas l'argent (billets ou pièces).

Dans la plupart des autres boulangeries autour de chez moi, ils te servent avec une main et s'occupent de la caisse avec l'autre, ou mettent/enlèvent un gant à chaque fois.

Bref, c'est pas crade partout.
Tu en as aussi où ce n'est pas la même personne qui sert le pain et qui fait la caisse. Sauf que ça se barre en live dès qu'il y a une commande de pâtisserie :x.

La première fois que j'ai vu une des caisses semi-automatique, la nana m'a un peu regardé comme un âne quand je lui ai demandé comment ça marchait (j'avais pas l'appoint, elle avait toujours sa caisse devant elle et le machin où tu mets la monnaie d'habitude).
Je suis jamais retourné dans cette boulangerie xD.
Message supprimé par son auteur.
J'ai déjà vu des boulangeries pâtisseries où les personnes qui servent le pain et font la caisse ne sont pas les mêmes et où elles portent des gants.
Après la baguette y est vendue 3€, donc bon.

L'hygiène, c'est important, mais pour la personne qui sert le pain, le risque est faible. Il est plus important si le boulanger qui fait le pain a les mains sales, mais ça, on a pas trop moyen de le savoir.
ce post fait un peu ayatollah de l'hygiène.

Les boulangeries sont quand généralement dans les meilleurs en hygiène du commerce alimentaire. Et le risque sanitaire est de plus super faible.

L'excès d'hygiène n'est pas forcement bon.
Citation :
Publié par I Juls I
ce post fait un peu ayatollah de l'hygiène.

Les boulangeries sont quand généralement dans les meilleurs en hygiène du commerce alimentaire. Et le risque sanitaire est de plus super faible.

L'excès d'hygiène n'est pas forcement bon.
Après t'as des cas un peu horribles.

Je te défie d'aller bouffer un panini à la boulangerie ouverte 24h/24 sur le cours de la Marne au niveau des Capucins à Bordeaux

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas eu de problème. C'est véritablement dégueulasse et même dangereux. J'ai pris un panini au steak une fois, j'ai été malade comme un chien pendant deux jours. Et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.

C'est possible de dénoncer quelqu'un aux services de l'hygiène ou pas ?
Citation :
Publié par Leni
Je te défie d'aller bouffer un panini à la boulangerie ouverte 24h/24 sur le cours de la Marne au niveau des Capucins à Bordeaux
La boulangerie où tu as une entrée sur le cours de la Marne et une autre donnant sur le marché Capucins. Et l'entrée donnant sur le marché Capucins est le lieu où bosse(nt) le(s) boulanger(s) ?

Sinon j'ai goûté au kebab à 2euros qui vu le prix laisse sceptique. Finalement, j'ai survécu plusieurs fois !!

Pour revenir sur les boulangeries, certaines prennent des gants/pinces pour prendre les baguettes/pâtisserie aussi.

Ce qui faut savoir, c'est que dans une chaîne d'alimentation, tu as beau avoir une tolérance 0 contre le manque d'hygiène, il y a toujours des trucs qui passent à travers, que ce soit par négligence des employés, locaux inadaptés etc.
C'est vraiment pas facile à gérer dans une boulangerie. Celle où je vais sert le plus avec une pince métallique, mais c'est pas pratique de servir un sandwish qui déborde de partout comme ça, du coup retour aux mains.
Citation :
Publié par Belzebuk
La boulangerie où tu as une entrée sur le cours de la Marne et une autre donnant sur le marché Capucins. Et l'entrée donnant sur le marché Capucins est le lieu où bosse(nt) le(s) boulanger(s) ?
Celle-là même !
Je suis boulanger, et je peu dire que le risque de contamination est très faible voir inexistant sauf si le client s'essuie le cul avec les pièces. il existe des gants que on peu enfiler et retirer ma vendeuse ce sert de ca pour prendre la baguette et l'enlève pour les sous . Puis bon vous en faite pas toutes les boulangeries font des infractions a l'hygiène vu que on sert un produit qui cuit a 250° le risque bactériologique est très mince,sauf si tu a du pain filant la par contre t'est dans la merde
Citation :
Publié par Leni
Celle-là même !
Elle est géniale cette boulangerie ! J'arrivais du marché Capucins. Je vois un boulanger fumer dehors à côté de l'entrée (?) du coup je lui demande si on peut passer par là, il me dit ouais. Je rentre...Je me retrouve dans l'endroit où il bosse. Y'avait personne. Je me suis dit "c'est quoi ce bordel".
Je traverse et je me retrouve...derrière le guichet avec des gens qui attendaient la(e) vendeur(euse). Du coup certains me regardaient genre "c'est lui le vendeur ?" jusqu'à ce que je fasse le tour et me mette derrière la queue.
Je regarde ce qu'il y avait en vitrine. Rien n'avait l'air frais.
Du coup, je me suis tiré.
Citation :
Publié par Belzebuk
Rien n'avait l'air frais. Du coup, je me suis tiré.
Même de l'extérieur rien ne semble frais.
Je me soucierais plus de l’hygiène dans un truc de kebab ou macdo que dans une boulangerie. Entre sucer des pièces et bouffer de la viande avariée je fais vite mon choix.
Citation :
Publié par zenpachi
Je suis boulanger, et je peu dire que le risque de contamination est très faible voir inexistant sauf si le client s'essuie le cul avec les pièces. il existe des gants que on peu enfiler et retirer ma vendeuse ce sert de ca pour prendre la baguette et l'enlève pour les sous . Puis bon vous en faite pas toutes les boulangeries font des infractions a l'hygiène vu que on sert un produit qui cuit a 250° le risque bactériologique est très mince,sauf si tu a du pain filant la par contre t'est dans la merde
Le problème c'est que la vendeuse va prendre le pain avec ses mains sales qui ont touché les pièces et billets de clients sales.
Et pendant ce temps, les gens se serrent la main pour se saluer en se refilant tout un tas de bactéries (sans compter ceux qui ne se lavent pas les mains avant d'aller manger, après un passage aux WC).
Mais effectivement, chipotons sur les détails de la vente en boulangerie.
Citation :
Publié par Quild
Le problème c'est que la vendeuse va prendre le pain avec ses mains sales qui ont touché les pièces et billets de clients sales.
nan c'est un gros gants que elle pause sur un présentoir prévue a cet effet . Elle met le gant et vu la taille du gants elle l enfile sans toucher a l'extérieure prend la baguette la met dans le papier et encaisse sans le gant. Apres y'en a ils abusent me souviens un client qui a râler parce que je ne porte pas le calot qui contrairement a une idée reçu n'est pas obligatoire.
Me semble que justement normalement il y a un morceau de papier autour du pain pour l'attraper mais bon j'imagine que tout le monde le fait pas, question d'éducation.
Bon après manque plus que ta boulangère se soit tripoté la choune avant

Moi je sers pas la main des gens (vieille coutume du moyen-âge tout pourri), sauf si c'est mon boss et qu'il me tend la main évidemment.
Citation :
Publié par Borh
J'ai déjà vu des boulangeries pâtisseries où les personnes qui servent le pain et font la caisse ne sont pas les mêmes et où elles portent des gants.
Après la baguette y est vendue 3€, donc bon.
Celle près de chez moi c'est le cas. La baguette n'est pas forcément plus chère. Le reste par contre (24€ la galette des rois pour 6 personnes LOL, 2 euros à produire ?)
Citation :
Publié par Crosscrab
Celle près de chez moi c'est le cas. La baguette n'est pas forcément plus chère. Le reste par contre (24€ la galette des rois pour 6 personnes LOL, 2 euros à produire ?)
euh la crème d'amende ca coûte la peaux des rouleaux et l'artisanal ca ce paie
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Et pendant ce temps, les gens se serrent la main pour se saluer en se refilant tout un tas de bactéries (sans compter ceux qui ne se lavent pas les mains avant d'aller manger, après un passage aux WC).
Mais effectivement, chipotons sur les détails de la vente en boulangerie.
Personnellement j'ai toujours une petit bouteille d'hydroalcoolique machin sur moi en cas où je consomme quelque chose à l'extérieur, donc oui serrer des mains c'est pas pire que la boulangère qui touche le pain avec ces mains sales, après avoir toucher des pièces, s'être mouché, éternué devant moi sans se laver les mains (Je vais pu dans cette boulangerie). Et la boulangerie juste à côté, la vendeuse est seule donc oui elle gère caisse + vente. Elles sont bien rare les boulangeries avec le machine pour payer.

2 fois malade à cause de panini, merci.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés