Publié par
La bonne attitude
Je ne parlais pas de son niveau mais de ce choix tactique ( ? )
Pourquoi après des mois de blabla et le bras de fer gagné par Walcott pour jouer dans l'axe il joue tout à coup lors d'un match aussi important sur le côté?
Pourquoi Podolski et Rosicky ne sont pas titulaires ? Pourquoi Ramsey l'est à ce point ?
Le replacement de Wilshere dans l'axe au détriment de Cazorla est une énigme aussi. Ca intervient dans un moment étrange.
Ma petite analyse des gunners :
Dernièrement, contre les gros (Bayern, Spurs), Wenger a tenté de densifier son milieu de terrain et a quitté son 4-3-3 traditionnel. Il a remarqué que ce 4-3-3 était attendu par tout le monde et qu'il manquait de percussion au milieu face aux bonnes équipes.
Il place donc Ramsey et Arteta sur la même ligne et Jacky et Santi un peu plus haut, Santi filant quelque fois à gauche et Walcott un peu dans l'axe et un peu à droite. Ca faisait une sorte de :
----Ramsey----Arteta--------
----------Wilshere---Santi----
---Walcott---------------------
----------------Giroud---------
Il n'y avait donc pas vraiment d'ailiers, c'était davantage Monreal et Jenkinson qui montaient. On n'a quasiment jamais vu Santi et Walcott scotchés sur la ligne de couloir, mais tjs très proche de l'axe. Il y avait une volonté d'attirer Walker et Assou-Ekotto dans l'axe, sachant que Sigursson et surtout Lennon défendent peu.
Cette tactique a bien marché vu que Jenkinson (principalement) et Monreal ont eu de belles opportunités de centres (leur qualité n'équivalait pas celle de ManU, mais j'ai trouvé qu'ils étaient meilleurs que d'habitude) et que Ramsey, décalé latéral droit en fin de match, a raté la balle d'égalisation parfaite à la 80e minute, puisqu'il était seul face à Lloris sur un décalage sur la droite.
En outre cette tactique a passablement étouffé les spurs qui ont eu de la peine à mettre le jeu en place, bien pressé par Arsenal qui jouait très haut.
Malheureusement pour les gunners, 2 défauts. D'une part, à jouer hyper haut, ca laisse des brèches derrière dès que le milieu de terrain se fait passer. Et les 2 buts se jouent ainsi : perte de balle au milieu de terrain, boulevard derrière (avec inattention de la défense). D'autre part, Walcott peine à trouver sa place dans ce système : il ne joue ni dans l'axe, ni sur l'aile. Les 3/4 de ses appels ont été ignorés par ses coéquipiers et il n'a jamais eu le temps et l'espace, comme lorsqu'il joue sur l'aile, de partir dans une de ces chevauchés rapides.
Bref je ne suis pas très emballé par cette tactique qu'utilise Wenger depuis quelques matchs importants.