Que pensez vous de jouer en étant sur mumble ?

Répondre
Partager Rechercher
La question est dans le titre

J'ai joué plus de 2 ans à FF11 avec des gens fort sympathique mais on a appris à ce connaitre par écrit, alors qu'il serait plus simple, plus rapide et plus fun de communiquer tout en jouant avec mumble par exemple, vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Honorem
La question est dans le titre

J'ai joué plus de 2 ans à FF11 avec des gens fort sympathique mais on a appris à ce connaitre par écrit, alors qu'il serait plus simple, plus rapide et plus FUN de communiquer tout en jouant avec mumble par exemple, vous en pensez quoi ?
t'as tout dit, pas besoin d'en rajouter^^
skype est plus gourmand en ressource mémoire contrairement a mumble du coup pour ceux qui ont des machines peux puissantes cela produira des lags de plus sur des connections pour raid ou instances je crois que skype est plus limité en connections simultané que mumble.
Citation :
Publié par Honorem
skype est plus gourmand en ressource mémoire contrairement a mumble du coup pour ceux qui ont des machines peux puissantes cela produira des lags de plus sur des connections pour raid ou instances je crois que skype est plus limité en connections simultané que mumble.
Je suis d'accord mais ca reste fun

Mais je préfère Skype pour ma part.
Avant je pouvais pas supporter le vocal, d'ailleurs j'avais une règle absolue au sein de ma linkshell (dont j'étais le leader), interdiction de répondre sur le canal linkshell quand on est sur du vocal, le truc le plus lourd que j'ai pu voir quand quelqu'un répond et qu'on n'y comprend rien...

Maintenant j'appréhende de plus en plus le vocal, c'est même vital à présent, surtout sur FFXIV, où faut jouer sur le timer... et vu qu'il n'y a plus de "auto-attack" pendant 1min puis WS (ou skill), t'as plus le temps d'écrire

Reste que je supporte pas ces gens qui répondent en /l à quelqu'un qui est sur vocal
Ben pour ma part , en 15 ans de MMORPG, j'ai toujours utilisé les logiciels vocaux que ce soit Mumble ou Teamspeak.
Il m'est inconcevable de jouer a un MMORPG sans cela.

D'une part pour la convivialité, et d'autre part pour l'organisation et la réactivité en groupe/raid.
Citation :
Publié par Memoris

Reste que je supporte pas ces gens qui répondent en /l à quelqu'un qui est sur vocal
Gros +1, qu'est ce que ça peut être lourd , ça . On devrait l'interdire comme tu le fais dans ta Ls, c'est malpoli je trouve.
Curieusement, dans ma linkshell (et futur compagnie libre), le vocal n’était utilisé que pour les apprentissages de strat et combats le nécessitant pour faciliter les choses (comme garuda, ou certains donjons). Et encore le minimal c’était en écoute (pas obligatoire de parler).
Certains joueurs détestent le vocal, donc on en a tenu compte. Sur la fin de FFXIV notre façon de faire fonctionnait plutôt bien et devrait se poursuivre comme ça sur ARR.

Le jeu a un canal de discutions texte qu'on ne doit pas ignorer, et le risque avec le full vocal c'est que les gens hors vocal sont totalement ignorés.

Par contre le vocal n'est pas à interdire complètement car il se révèle décisif dans certain combat. Par exemple le combat "Nael Van Darnus version Hard", mon groupe ne l'aurait jamais réussit sans vocal.

Donc full vocal : non. Vocal/écoute utile uniquement lors de certains évents : oui.

Dernière modification par Evangelus ; 02/02/2013 à 10h50.
Citation :
Publié par Evangelus
"Noel version Hard"
C'est quoi ? Santa Claus en latex avec un fouet ?

Sinon, Skype peut être sympa, voir très utile pour certaines rencontres.
Mais, de manière générale, ça crée un clivage entre ceux qui l'utilisent et les autres.

C'est un peu du vécu dans ma LS FFXI. J'étais tout d'abord totalement pour, je trouvais ça pratique, agréable...
Puis, pendant un moment je n'ai pas pu/voulu l'utiliser. Et j'ai eu l'impression d'être sur une LS fantôme. Avec d'un côté les quelques personnes qui jouait sans, et de l'autre ceux qui jouaient avec.

Donc, oui pour les events, ça apporte un confort qui n'est pas négligeable. Mais en tant que substitut au chat de guilde, je suis plus mitigé.

Edit en dessous: Oui je sais Ça m'a fait rire c'est pour ça !

Dernière modification par HisoKefka ; 02/02/2013 à 11h02.
Dès que ma guilde a un vocal, j'y squatte 24h/24, sinon j'suis sur Skype avec des potes. Je m'imagine même pas jouer sans.

Mais honnêtement, c'est bien plus rapide et sympa pour tisser des liens que juste des messages. C'est là que tu décèles les accents et c'est là que les premières vannes fusent.

Pour répondre à l'OP, ouais c'est bien Mumble/TS/Skype/toussa ! Grosse préférence pour Teamspeak d'ailleurs, mais bon on fait avec ce qu'on a.
Je ne m'en sers que lorsque c'est utile à un combat ou que j'en ai envie. Trop de personnes discutant et/ou criant dans mes oreilles tous les soirs, cela finit en général par me donner mal au crâne. Et il faut que je puisse entendre quand même la musique du jeu, question de plaisir et d'immersion.
Autre gros problème avec le vocal : je ne sais pas pour vous, mais je suis incapable de lire un texte de quête ou quoi que ce soit d'un peu lourd et important à l'écran, tout en écoutant les bavardages incessants sur Mumble. Je suis mono tâche ! ^^'
J'aime bien Mumble pour raid (quand je jouai sur WoW c’était surtout pour que les leaders donnent les instructions et expliquent les strats) et pour xper/farmer dans la bonne humeur tout en parlant avec des amis, après je ne suis pas tout le temps dessus quand je joue à un MMO et y a des fois ou ça fait du bien d’être au calme et concentré sur les dialogues du jeu/pouvoir écouter tranquillement les musiques du jeu tout en se promenant dans l'univers du jeu.
t'es pas tout seul dans ce cas, rassure toi, et c'est pour ça qu'en général, je n'utilise le ts qu'en raid/donjons. Pour le mode histoire, je prefere rester au calme^^
Skype c'est sympa, mais la qualité est moindre que sur mumble je trouve.
Et au final, pour une guilde autre qu'un regroupement de potes, skype est ingérable et plus du tout utile.
Pour une organisation efficace, rien ne vaut Mumble ou TS, après, c'est qu'une question de goûts.
En dehors des sorties nécessitant une grande cohésion où, effectivement, l'audio est bien plus efficace que l'écrit, je fuis totalement ces logiciels quand je joue à des MMO.

Entre l'invasion de la sphère privée par des voix sorties de nulle part, le cassage de l'immersion (le syndrome Watto version FR) ou ne plus pouvoir écouter tranquillement de la zique .. non merci. Je parle même pas des scissions dans les guildes entre ceux qui utilisent exclusivement l'audio et ceux qui préfèrent l'écrit.

Mumble, truc et autre utilisés à bon escient soit, sinon "vade retro"
Quand je jouais sur FFXI à l'époque, tout se faisait à l'écrit. Je ne ressentais pas de manque, je ne connaissais pas les logiciels vocaux. Puis j'ai connu wow et d'autres mmos où TS/mumble était obligatoire pour les raids, question de facilité et surtout de réactivité. Depuis je ne conçois plus les gros events sans cela. Et j'admets que je ne suis pas pour les gens qui répondent tout le temps à l'écrit, alors qu'ils t'écoutent en vocal. On me dira que c'est peut être une question de timidité...mais non, j'aurais tendance à dire que c'est pour masquer quelque chose...
En tout cas, y a que ça de vrai! discuter sur mumble/TS de tout et n'importe quoi -hors raid- pendant qu'on joue en jeu; c'est super convivial.
D'ailleurs chez nous, mumble dès qu'on se connecte en jeu, on le fait quasi automatiquement. Voir même si on ne joue pas in game, on viendra de toute façon papoter entre nous, comme une grande famille.

Dernière modification par Leleth ; 02/02/2013 à 20h45.
Perso j'aime pas trop les vocaux en même temps que le jeu.

1) par ce que les gens ont tendance (d'après mon expérience) à ne finir par ne plus utiliser que ça, donc plus de vie sur les cc de guilde, locaux... (super fun pour le gars qui est pas sur le vocal).
2) que si la guilde, LS est grande, soit c'est cacophonie soit y'as 36 sous channel et que ça forme des minis groupes qui se parlent pas trop entre eux
3) a force d'être sous le vocal t'as du mal à suivre la discutons et en même temps ce que te disent les PNJ (surtout quand y'a des cinématique avec voie).
4) trop de vocal t'entends plus les musiques du jeux, et c'est dommage.

Utiliser à bon escient, genre pour des combat de boss réactifs, expliquer des strat, donner un cours au nouveau... oui. Mais tout le temps ça casse le jeu je trouve (bi entendre la voie hyper grave du gars qui joue une fille en faisant le RP ig a fond ça casse l'ambiance ^^ )
Je vis avec ma copine. Il m'arrive de jouer quand elle est la. J'aime bien pouvoir jouer et discuter avec elle en même temps.
Si je suis sur un vocal...pas possible.
Si je chat à l'écrit...possible.

Sur FFXI, elle jouait avec moi, donc le problème ne se posait pas. Mais sur d'autres jeux qu'elle n'aime pas, je conçois difficilement d'être en vocal plutôt que de discuter avec elle.

Ça, plus les dérives, plus l'importance de plus en plus grande apporté aux dialogues (doublés) et à la musique, font que je ne participe au vocal que pour des raisons précises. (Strat, coordination pour un truc compliqué...)
C'est vraiment une affaire de goûts ou chacun y trouvera son "pour" et son "contre" ce qui compte, c'est que l'absence de vocal ne soit pas un frein pour jouer.

Dans tout les cas, je pense qu'il faut savoir l'utiliser quand c'est nécessaire et ne pas y être complètement réfractaire. Dans la version V1, sans le vocal, je n'imagine même pas comment j'aurai pu avoir ma relique ou réussir les donjons en moins de 17'.
Ce n'était pas forcément à utiliser "pendant" le run mais bien "entre". Pour le débriefing et l'explication de la stratégie. Et puis, pour la déconne c'est pas mal aussi.

Par contre, jouer 100% du temps sous vocal, je trouve ça moyen. Le chat du jeu, une fois déserté est vraiment triste.

Je pencherai donc pour une utilisation du vocal principalement lors d'event et pour "organiser" la LS par exemple.
Le vocal c'est juste obligatoire pour les jeux en ligne qui demande de la coordinations, inconcevable de fréquenter des gens ne l'utilisant pas.

Mise à part les "j'ai pas de micro", les "Ça casse mon immersion" ou les "j'ai une voix dont j'ai honte", c'est pu possible quoi...

Le push to talk le push to mute ca existe mais pas sur skype ( qui est de ce fait inadapté.)

Dernière modification par Scance ; 02/02/2013 à 18h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés