Le vocal c'est le mal.  Je n'accepte de l'utiliser qu'en écoute et à de rares occasions (les raids ou donjons qui ont tendance à être chauds et encore, une fois que toute le monde connaît les strats on peut s'en passer).
De mon expérience :
1. le full vocal tue les champs de discussion ig (guilde, party, etc). Un clivage se crée entre les joueurs sous vocal et les autres au sein d'une même guilde à tel point que parfois ce sont presque des inconnus quand les joueurs sous vocal ne lisent même pas le chat (et encore moins l'utilisent pour répondre). L'impression pour les autres c'est d'être à côté d'une personne qui est pendue à son portable et qui ne participe pas à la conversation.
2. le vocal gâche l'immersion. Non pas que je n'aime pas entendre mes pairs mais entre le dialogue, les bruits de fond, les clics des claviers (les mécaniques, à mort ça !) , etc on n'est plus du tout immergé dans le jeu. De part mon taf je passe quasi ma journée au téléphone, pas envie de faire pareil chez moi.
3. la plupart du temps le chat est suffisant. S'il est vide et considéré comme inefficace c'est à cause des joueurs. Même sur swtor où il est complètement pourri c'est largement suffisant en bg, pas compliqué de taper des petits mots genre tag, est, ouest, sud, etc...Il est loin le temps des strats en macro sur FFXI...Et en plus la ligne était limitée en caractères, on devait être surhumains à l'époque !
Le vocal pour moi devrait être réservé aux gros combats uniquement et réservé aux leads pour guider plus facilement le combat.Toute autre utilisation est superflue et devait être strictement encadrée par les leads avec obligation de participation au chat.
|