La recette est simple :
1) Jouer à fond en McM dès le début pour finir 1er au ladder avant les matchup d'1 semaine histoire d'attiré bcp de monde alors que d'autres étaient tjrs en phase de PVE.
2) Fidéliser les migrants et profiter de la couverture horaire par rapport aux autres serveurs.
3) Bien installé en D1, vous avez profité d'un faible taux de migration pour créer une bonne organisation par rapport à des serveurs créés de toutes pièces via des migrations US qui ne tiennent pas 2 semaines.
Pour cela, je vous félicite en espérant que cela ne vous fasse pas prendre la grosse tête car les choses peuvent changer très vite.
Pour le 1, c'était une évidence mais les autres alliances avaient annoncé la même chose dont la tienne par ailleurs.
Pour le 2, tu es quand même à coté de la plaque (si je peux me permettre). La couverture horaire, le jeu à horaires décalés, l'organisation durant les périodes creuses, garder le moral, motiver les gens etc etc ont été réalisées uniquement par réaction à ce qu'on vivait/subissait IG tout comme on a appris à faire le dos rond cad à accepter de ne pas finir premier une semaine, à laisser l'adversaire se cramer en terme d'horaire et à revenir plus fort la semaine d'après.
Enfin pour la fidélisation des migrants, c'est juste du potentiellement au fait qu'on a su fédérer autour de ce qui existait et ca demande aussi d'être ouvert et pour des très vieux cons GM depuis trop longtemps qui sont évidemment les empereurs des MMO incontestés et incontestables comme moi par exemple (mais bon en plus moi j'ai mauvais caractère) ce n'est pas forcément facile. On l'a fait et apparemment d'autres se sont plantés, je préfère être à ma place au final, avoir réussi la ou d'autres se sont plantés (mais ca c'est dû à ma première qualité, ma modestie naturelle et non mesurable qui fait que je peux admettre que certains peuvent m'arriver à la cheville de temps en temps et avoir un impact positif IG

).
Pour le 3, je note que tu trolles tout seul PA qui a été un serveur monté de toute pièce via des migrations US qui n'a pas tenu deux semaines. Ce n'est pas l'image que j'avais du serveur personnellement mais bon si tu le dis

(faut bien un petit troll au passage quand meme ;-) ).
Je prend les félicitations et t'inquiète pour la grosse tête, ca fait longtemps qu'on l'a ou qu'on ne l'a plus, ca dépend

PS : En fait, la seule chose qu'il faut accepter c'est que les vieilles guildes qui ont composé l'alliance de VS à son origine ont accepté qu'elles avaient un rôle important à jouer pour mettre une dynamique mais surtout pour fédérer autour et créer quelque chose qui ne leur appartenait pas, qui ne leur appartient pas et qui ne leur appartiendra pas dans lequel elles ne sont au final qu'un maillon/élément. Et ce n'est pas si simple que ca à accepter/faire ;-).
Bon après tout ca (modestie naturelle oblige) Vive moi sans qui rien de tout ca ne serait arrivé (bien évidemment).