Interview de Paul Sage, directeur artistique, par MMORPG.com

Répondre
Partager Rechercher
Il y'a de ça quelques jours,le site bien connu des Américains "mmorpg.com",a consacré un peu plus d'une vingtaines de minutes dans une "interview Skype" en live avec Paul Sage, directeur artistique de The Elder Scrolls Online.

Sage confie avec enthousiasme son étonnement, dû à l'affluence très rapide des inscriptions pour la Bêta- test du jeu,et qu'il attendait impatiemment ce moment.

Concernant celle-ci,comme on a pu s'en douter, elle se déroulera en plusieurs parties et différentes étapes précises.
En premier lieux viendront "une poignée" de joueurs privilégiés et triés,permettant ainsi de recueillir leurs premières réactions et ainsi de voir l'impact que peuvent procurer les différents éléments proposé par le titre.
Petit à petit l'échelle de la Bêta grandira accueillant, un plus grand nombre de personnes (certainement voulu pour les Stress Test liés au PVP et aux serveurs).Enfin pour terminer cette partie Paul attend avec un certain intérêt les retours et expériences du joueurs dans la zone PVP de Cyrodiil.

Sage poursuit avec une petite parenthèse au sujet de la version "Mac" du jeu qui est en cour de test au sein de l'équipe,mais qui pour l'instant, n'a pas de date définie au sujet d'une bêta.

c'est au tour du chroniqueur du site de prendre la parole est de demander à Sage, si l'une des différentes Bêtas en particulier sera plus centrée sur les Guildes de joueurs. Sage répond qu'il n'y aura pas de bêta spécifique pour cet élément du jeu,mais que l'outil de celle-ci et sa création seront bien disponibles dans une, et que les mêmes membres d'une guilde y seront conviés pour tester ces différents éléments,et plus précisément dans le contexte "des guerres d'alliances" "AVA".

La conversation en arrive sur le sujet du Game-play et du système de combat,Paul parle du souhait qu'a son équipe pour garder l'influence et le rendu donné à ce niveau dans les jeux Solo et justement de ne pas trop s'éloigner de cette expérience là, dans TESO.
Ce souhait se manifeste ainsi dans la barre de raccourcis qui selon lui ne sert qu'au niveau des capacité dites "spéciales" leur but étant de privilégier l'action du jeu, que la focalisation abusive sur l'interface.
A noter: les joueurs comme les PNJ peuvent compléter et améliorer leur sorts ou techniques grâce aux propriétés de ceux-ci, comme la réaction d'une boule de feu de mage combinée à une flasque d'huile lancée par un voleur par exemple.

Au sujet de la progression et de la prise en niveau de notre personnage, Sage affirme que quand le dernier palier sera atteint (soit le niveau 50),le joueur ne serait même pas à la moitié du développement et de l'optimisation de son personnage,et que par la suite il aurait la possibilité de le varier de façon telle qu'il pourra se sortir de beaucoup de situations compliquées face à des ennemis de toutes sortes.

Paul en revient sur le sujet concernant les guildes,et donne quelques éclaircissements,comme le fait, qu'il n'est pas forcément obligé de faire que du PVP pour participer à l'effort de guerre ou augmenter la renommée de sa guilde.
La possibilité d'en faire partie de plusieurs à la fois, est toujours d'actualité.
Le chroniqueur profita de cette occasion pour lui demander si des personnages de différentes alliance pourraient se retrouver dans une même guilde?
Sage lança que c'était une bonne question et qu'il fallait attendre avant de voir.

Ainsi vient le point sur l'artisanat,Selon lui,il se veut indispensable tant pour le système d'économie (qui se veut novateur sans nous en dire plus),et tant pour le joueur, par le biais de son équipement,car les objets crées seront apparemment aussi viables que les loots en donjons ou des récompenses de quêtes.
Il rajoute aussi que la personne voulant obtenir ses objets uniquement et grâce à l'artisanat, le pourra mais qu'elle aura besoin d'aide pour réunir les matériaux et lieux nécessaires à sa fabrication et confection.

Pour le mot de la fin,Paul Sage affirme que des groupes de bêta vont commencer très prochainement,et que si nous en faisons partie,c'est la seule chose qu'on peut dire.
Mais il nous invite à être franc sur nos impressions et différents retours sur le titre auprès d'eux, car ils ont une réelle volonté et envie de faire un bon jeu et que sans nos ressentie se serait impossible.

Lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GNHb0...layer_embedded

Merci à notre rédacteur Valbrandr pour son compte rendu.
Moi j'aurai juste une question je sais pas si quelqun ici aura la capacité à me répondre.

Est-ce qu'ils reprennent le concept des Objet "lié" qu'on a pu voir dans pas mal de mmo depuis quelques année ?
C'est pour moi une feature qui bousille completement toute l'économie d'un jeu et la rend absolument obsolète.

enfin bref si vous avez des infos là dessus je serait content de savoir ca.
Citation :
Publié par Amnesiak
Moi j'aurai juste une question je sais pas si quelqun ici aura la capacité à me répondre.

Est-ce qu'ils reprennent le concept des Objet "lié" qu'on a pu voir dans pas mal de mmo depuis quelques année ?
C'est pour moi une feature qui bousille completement toute l'économie d'un jeu et la rend absolument obsolète.

Oui je suis d'accord, il serait bon de prévoir d'autres méthodes pour avoir un turn-over des équipements sans pour cela qu'ils soient liés.

Dernière modification par BelagDae ; 24/01/2013 à 11h52.
J'espère en tout cas que l'artisanat sera réellement utile et ce même à haut niveau. Et qu'on pourra vendre nos confections les plus intéressantes/puissantes.
Il n'y a pas de grosses infos, mais ça fait toujours plaisir d'avoir de petites infos ici et là.
On apprend pas grand chose.
Cela dit il confirme une progression parallèle après le level max ce qui est une bonne chose à mes yeux.
Il confirme également un gameplay réactif, le gp combat des TES n'est pas leur point fort à mes yeux, par contre ça peut devenir très intéressant face à d'autres joueurs. Le nombre de touches ou de combinaisons ce n'est pas ce qui fait la force du gp d'un jeu.
Enfin je trouve bizarre la réponse à propos de la possibilité d'appartenir à une guilde d'une autre faction, si la réponse est négative autant le dire tout de suite, ça n'aurait surpris personne.
Avec la Beta d'ici quelques mois, et l'impossibilité pour eux de garder secret les informations concernant le jeu, nul doute qu'on va vite en apprendre davantage. Faut juste être patient (ce que perso, je ne suis pas )

Par contre les Beta semblent clairement orientées Pvp, non? Donc ceux qui ont tout coché sauf Pvp lors de l'inscription, c'est pas top.... ^^
Citation :
Publié par Amnesiak

on ne connait encore rien des items... j'espere qu'on ne va pas tomber dans les travers actuels des mmo courants, mais bel et bien rester sur du TES, c'est a dire des armures pauvres, que l'on garde presque du debut a la fin de l'histoire et qu'on ameliore un peu avec la forge et l'enchantement...
Citation :
Mais il nous invite à être franc sur nos impressions et différents retours sur le titre auprès d'eux, car ils ont une réelle volonté et envie de faire un bon jeu et que sans nos ressentie se serait impossible.

il souhaite vraiment que l'on soit sincère ? il a fait des stocks d'acetaminophen ?
Citation :
Publié par khan-
on ne connait encore rien des items... j'espere qu'on ne va pas tomber dans les travers actuels des mmo courants, mais bel et bien rester sur du TES, c'est a dire des armures pauvres, que l'on garde presque du debut a la fin de l'histoire et qu'on ameliore un peu avec la forge et l'enchantement...

Dans la logique des TES, nous n'aurons peut être pas d'objets liés, mais des objets avec des perks très avancés pour utiliser les objets.

Sinon, vous imaginez l'économie où le hardcoregamer forge une épée daedrique avec son perk forge, et la revends à n'importe qui n'ayant pas monté son perk forge?
Ca serait un peu abusé.

A la rigueur, je vois bien des objets "liés" à des objets "uniques". Genre Aubétoile qui ne réponds qu'à celui qui a réussis la quête pour l'avoir, parce que seul ce joueur le mérite.
bah en regardant les vidéo déja présenté, on s'apercoit déja vite que les armure son sobre, et assez similaire, ce qui est déja un bon point, primo ca va permettre d'afficher pas mal de monde sans que ca demande trop de ressource a nos chère PC,

et deuxio il ne semble pas y'avoir pour l'instant de "kikoo armure" ( enfin si on en juge sur les vidéo dévoilés encore une fois ).

Moi perso les armure me font pensé a celle de daoc, et c'est pas plus mal, ras le fion de voir 90000 skin différent pour chaque armure avec des effet violet des flammes qui scintille dans le dos et des épée qui font 8 tonne mais que tu porte a une main.

Ca donne déja une sensation d'appartenir a un tout, un royaume, quand tout le monde se ressemble (un minimum hein j'ai pas envie davoir la guerre des clones non plus.)

Donc ouai je suis plutot de ton avis Khan, meme si dans les différent TES, il y a toujours eu des armures plus puissante, celle des guildes entre autre, les assassin les confrérie truc bidule te filaient souvent en fin de quete des armures qui rendaient bien souvent obsolête l'armure de base.

De toute facon l'idée des armures qui boost les perso est une connerie en sois, en tout cas pour un jeu PVP, pour la simple et bonne raison que si tu établi un systeme de jeu ou tu rend le stuff prédominant dans les combat, alors le combat passe au second plan et c'est le stuff qui devient l'element principale du jeu.

Et avoir pour élément centrale du jeu le stuffing, on sait tous ce que ca donne irl comme ig. bienvenue chez les égocentrique, MOI MOI et d'abord MOI.
Citation :
Publié par Bati

Sinon, vous imaginez l'économie où le hardcoregamer forge une épée daedrique avec son perk forge, et la revends à n'importe qui n'ayant pas monté son perk forge?
Ca serait un peu abusé.

A la rigueur, je vois bien des objets "liés" à des objets "uniques". Genre Aubétoile qui ne réponds qu'à celui qui a réussis la quête pour l'avoir, parce que seul ce joueur le mérite.

Je vois pas le probleme d'un objet "épique" qui n'est pas lié ? ou est le probleme ?
Ya rien de mieux que de pouvoir tout echanger, tout vendre, et donc tout acquérir de joueur a joueur.
Ca renforce juste le commerce et les liens entre les joueurs 1000 fois +.

De toute facon plus tu privatise quelque chose, plus ca renforce les inégalités, et dans un mmo, je ne vois pas l'interet de crée des inégalités..
Citation :
Publié par Amnesiak
Je vois pas le probleme d'un objet "épique" qui n'est pas lié ? ou est le probleme ?
Ya rien de mieux que de pouvoir tout echanger, tout vendre, et donc tout acquérir de joueur a joueur.
Ca renforce juste le commerce et les liens entre les joueurs 1000 fois +.

De toute facon plus tu privatise quelque chose, plus ca renforce les inégalités, et dans un mmo, je ne vois pas l'interet de crée des inégalités..

Ben dans ce cas, quel intérêt de monter ton artisanat? Quel intérêt d'explorer les contrés? Quel intérêt de vider un donjon? Quel intérêt de faire des événements et/ou quêtes?
Si au final, tu peux acheter tout et n'importe quoi.....
Bah t'en retire forcement des privileges..

Si t'es celui qui craft des truc de malade, t'aura des demandes de ceux qui sont incapable de craft, et tu va pas leur donner gentillement gratuitement l'objet que tu viens de faire, non tu le négocie, tu le vend, tu l'échange, ou si c'est un pote tu lui donne gentillement a charge de revanche.

Mais c'est vrai, c'est ptete mieux que ce soit lié, comme ca tu le garde pour toi, tu communique avec personne, et t'es content, personne n'utilisera jamais un seul de tes craft, tu en sera l'unique bénéficiaire.
C'est d'une pauvreté comme raisonnement...

Et puis personne ne pourra "acheter tout et n'importe quoi" un craft ca nécéssite des composants, du temps, et de l'argent fictif.
Libre a toi de t'arranger avec tes "clients" pour qu'il te fournissent les composants, les sous, ou autre.
C'est tout de même un chouillat plus riche comme intéraction avec la communauté que "je craft pou moi c'est lié comme ca ya que moi qui en profite hihihih"

Enfin je trouve.

edit: et ca s'applique exactement pareil pour un loot de donjons.

Je me rappel mon premier MMO, j'avait looter un plastron de malade sur un boss qu'on faisais a 150 joueurs,
Jai eu 4joueurs qui était pret a me filer des Set entiers d'armure contre mon plastron, d'autre qui me proposais de me craft gratuitement 10 objet de mon choix contre ce plastron, d'autre qui me proposais des sous en quantité assez énorme pour l'époque.

Bref javais le choix. je pouvais le garder, le vendre, etre bénéficiaire de 10 craft gratos.

Ca me semble encore une fois un peu plus riche, que "NAN C'EST LIER C A MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"
Citation :
Publié par Amnesiak
Mais c'est vrai, c'est ptete mieux que ce soit lié, comme ca tu le garde pour toi, tu communique avec personne, et t'es content, personne n'utilisera jamais un seul de tes craft, tu en sera l'unique bénéficiaire.
C'est d'une pauvreté comme raisonnement...
Tu sais qu'on peux faire la différence entre "lié au ramassage" et "lié à "l'équipement"?

Ton raisonnement n'est franchement pas mieux....

Et pour ton histoire à la noix dans ton donjon... aujourd'hui il existe dans les MMO la fonction "lancé de dés pour le butin" voir "attribution par le maitre des butin", où ceux qui veulent le loot, peuvent se manifester ou faire appel à l'aléatoire du lancement de dés.
Après il y'a l'exemple de GW2 où les loots sont parfois unique entre chaque participant, mais là aussi, les objets les + rares sont "lié quand équipé".

Donc quand on râle et donne son avis, avant de faire ça, il est préférable de réfléchir à tous les niveaux, et se mettre dans la peau de l'autre en face...
Citation :
Publié par Bati
Tu sais qu'on peux faire la différence entre "lié au ramassage" et "lié à "l'équipement"?

Ton raisonnement n'est franchement pas mieux....

Bah tu n'as pas spécialement fait mention de l'un ni de l'autre tu parlais avant tout des Objet lié "en général" sinon il aurait fallu préciser.

Qui plus est lié au ramassage ou lié a l'équipement reste de la bétise pour moi.
Tu fait quoi de ton armure lié une fois équipé quand tu en trouve une meilleure? ah bah tu la déja équipé bon ben je la détruit ou je la garde dans mon coffre,
Waaaa ca c'est cool dis donc.

Alors que cet armure si elle nétait pas lié et que tu en as plus l'usage, tu aurai encore pu en tiré des bénéfice, en la revendant tout simplement, ou en l'echangeant contre quelque chose qui t'interesse +.

La fonction du dés éxistait déja a l'époque tu sais, seulement il n'y avait pas 40 plastron similaire, et comme je l'ai dit on était 150.
Forcément tout le monde n'avait pas ce qu'il voulait tout le temps.
boah nan je men branle du full loot pvp c'est absolument pas ce que je cherche.

Mais permettre dans un meme royaume l'echange de tout "matériel" que ce soit de l'équipement du craft ou tout ce que tu veux, est pour moi bénéfique en tout point et n'as aucun coté négatif.

C'est tout.
Citation :
Publié par Amnesiak
Bah tu n'as pas spécialement fait mention de l'un ni de l'autre tu parlais avant tout des Objet lié "en général" sinon il aurait fallu préciser.

Qui plus est lié au ramassage ou lié a l'équipement reste de la bétise pour moi.
Tu fait quoi de ton armure lié une fois équipé quand tu en trouve une meilleure? ah bah tu la déja équipé bon ben je la détruit ou je la garde dans mon coffre,
Waaaa ca c'est cool dis donc.

Alors que cet armure si elle nétait pas lié et que tu en as plus l'usage, tu aurai encore pu en tiré des bénéfice, en la revendant tout simplement, ou en l'echangeant contre quelque chose qui t'interesse +.

La fonction du dés éxistait déja a l'époque tu sais, seulement il n'y avait pas 40 plastron similaire, et comme je l'ai dit on était 150.
Forcément tout le monde n'avait pas ce qu'il voulait tout le temps.

Si tu es plus malins que les développeurs chargés de l'économie dans un monde persistants tel que Wow, Aion, Guild Wars 2, SWTOR pour ne citer que quelques MMO comptant plusieurs centaines de milliers de joueurs (US, EU, Asie, etc)....

Vas y fait toi plaisir et postule chez eux! Je suis sûr que tes idées seront meilleures... ou pas.

En tout cas, ça se voit que tu ne sais pas comment faire pour dé régulariser un marché dans un MMO.

Edit : Et toute façon j'en reviens au craft, quête, événements, donjons, etc etc. Si les objets n'étaient pas lié, on les trouverait sur le marché, et donc ces mêmes craft, quête, événements, donjons, etc etc perdraient grandement en intérêt. C'est une façon que TOUS les développeurs de MMO ont utilisés pour pousser le joueurs a explorer tous les aspects de leurs jeux.

Dernière modification par Bati ; 24/01/2013 à 12h47.
Bah ecoute, c'est le systeme d'un MMO qui a été le premier auxquels j'ai joué et qui est encore et toujours en vie aujourd"hui. alors j'imagine que son systeme n'est pas si mauvais.

Car dans ta liste hormis Wow, ils se sont tous cassé la gueule.

en tout cas je ne sais pas dé-régulariser un marché dans un mmo ?

what the fuque serieusement ? je te parle d'un systeme qui marche depuis 13 pige sur un mmo et toi tu me dit ca, en me citant 5 mmo dont les 4 derniere se sont casser la gueule en 4mois

m'okay.
Citation :
Publié par Amnesiak
boah nan je men branle du full loot pvp c'est absolument pas ce que je cherche.

C'est tout.
Oh, non, je ne disais pas du tout ça pour toi (par ailleurs, je serais pas contre personnellement xD Mais je peux toujours me brosser). Je faisais juste une auto-vanne totalement pourrie. Tu sais, une fois par an je m'accorde un petit flood inutile. Bientôt 12 ans et toujours "Prince", faut vraiment que je pex un peu.. Enfin, je te distrais pas plus longtemps, t'as du PvP (Poster versus Poster) en cours
Citation :
Publié par Bati
Ca serait un peu abusé.

bah... c'est un peu bête ça je trouve, quand t’achète un jean ou un super blouson en cuir, tu peux pas le porter parce que tu n'est pas couturier, tisserand et également tanneur ? moi j'y arrive pourtant ...
ça creerait enfin du craft utile et de qualité, me souviendrai tjrs de mes premieres semaines sur DAoC, où seul quelques élus etaient artisan et etaient tres demandés et réputés... sur wow, tu connais même plus le crafteur, on s'en moque, c'est un item comme un autre

mais pour rebondir sur les loot de quete des assassins par exemple, je suis habituellement une boite de conserve, porter des robes noires, ça m'agaçait, donc je continuais a faire mon assassin discret en armure lourde, le stuff sur TES n'est jamais primordial et on peut s'en passer assez facilement et donc j’espère que c'est dans cette continuité que TESO ira, arrêtons la course a l’équipement

et de meme, les video gameplay avant sortie, faut s'en mefier pour l'equipement... a WoW, avec des potes on etait persuadé de pouvoir ressembler a un grunt lambda... grosse deception, donc des armures kikoo on en voit pas, mais comme ils n'ont pas encore fait les raids et donc les tables de loot, faut se méfier, mais prions talos et tous les daedras pour qu'ils ne tombent pas dans les travers pervers des meuporg récents...

et pour le "lié quand...", l'exemple pour moi le plus criant, reste le commerce de diablo 2, je ne suis pas habituellement un commerçant dans les meuporgs, mais dans diablo 2, j'y passais des après midi entières... aucune liaison a l'utilisateur, si t'en as marre, tu le donne au passant du coin pour lui faire un cadeau surprise, ça rendra heureux des personnes ou tu le revends au péquin un peu riche
Faire la comparaison entre un pantalon (un vulgaire assemblage de tissu en fait), et une épée daedrique doté de pouvoirs magiques, pouvant découper à peu près n'importe qui, tu penses que c'est normal?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés