Interview de Paul Sage, directeur artistique, par MMORPG.com

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J'ai une question con sur la citation comme quoi on pourra faire partie de plusieurs guildes... c'est en rapport aux guildes du jeu (guilde des mages, guerriers etc) ou aux guildes de joueurs? Parce-que si c'est le deuxième cas j'ai du mal à imaginer ce que ça donnera en pratique Plusieurs chats de guilde ok (bien que ça peut être brouillon), mais quid des fonctionnalités qui leurs sont réservées?

Citation :
Publié par Amnesiak
bah il suffit simplement de donner une importance au stuff minimale, et une importance a la spécialisation maximale.

Ainsi meme si ta une arme de fou ca ne change que peu ou pas le gameplay, ni tes dommages, ni ta power attitude.
Sur ce sujet, s'ils reprennent le fonctionnement des TES solo ça devrait en être proche. Dans Morrowind ou Oblivion, tu peux avoir une épée de fou à 50 dégâts de base, si ta compétence en Lame est pourrie et que t'as une force de crabe tu feras que 2 ou 3 dégâts avec (si elle est enchantée c'est autre chose).


edit - Ben j'ai pas maté la vidéo, mais c'est bien dit dans le résumé de l'OP :

Citation :
Publié par Glaystal
Paul en revient sur le sujet concernant les guildes,et donne quelques éclaircissements,comme le fait, qu'il n'est pas forcément obligé de faire que du PVP pour participer à l'effort de guerre ou augmenter la renommée de sa guilde.
La possibilité d'en faire partie de plusieurs à la fois, est toujours d'actualité.
Le chroniqueur profita de cette occasion pour lui demander si des personnages de différentes alliance pourraient se retrouver dans une même guilde?
Sage lança que c'était une bonne question et qu'il fallait attendre avant de voir.
Au vu du contexte on dirait bien qu'il est question des guildes joueurs en fait. N'ayant pas joué à GW2 je me demande ce que ça donne.

Dernière modification par Solis ; 24/01/2013 à 15h03.
@Amnesiak:

Tu sembles ne voir que l'aspect PvP, et même pour celui-ci je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour le PVP:
* Soit c'est du PvP "compétitif" et donc la meilleure solution reste de donner un équipement PvP avec des caractéristiques fixes, comme ça, pas de différence de stuff, que du skill.
* Soit c'est de l'open PvP, et dans ce cas c'est au développeur d'équilibrer le niveau des factions (l'idéal pour moi serai un buff de faction pour les joueurs dans la zone PvP inversement proportionnel à leur domination de la zone), mais dans tous les cas, tu n'apparais pas dans un RPG en "demi-dieux", tu dois grimper les échelons toi même.


Pour le PvE:
Si tu veux permettre à la communauté de faire les donjons en pick-up, alors il faut une manière de distinguer les joueurs, et à part le stuff, je n'en connais pas d'autre. Dans ton "modèle", tu vas envoyer des noob en pick-up parce qu'il auront le bon équipement, mais comme ils ne maîtriseront absolument rien, ils vont juste se faire pourrir par les autres joueurs, et, in fine, la communauté arrêtera de faire du pick-up, ce qui isolera encore plus les débutants.


Le déséquilibre entre un nouveau joueur et un vétéran est quelque chose de normal dans un RPG, cela impose de prendre le temps de maitriser les mécaniques du jeu avant de se retrouver face a des défis que l'on est incapable de relever lorsque l'on vient de commencer.


Je te fais d'ailleurs remarquer que dans la solution que je propose, rien n’empêche le "noob" de s'essayer aux défis débloquant les perk de haut niveau, si il est capable de les relever, c'est qu'il a de toute façon le niveau, et ne deviendra donc pas un handicap pour les autres joueurs de haut niveau, sinon, ben c'est qu'il a encore des choses à apprendre.
Citation :
Publié par Solis
Au vu du contexte on dirait bien qu'il est question des guildes joueurs en fait. N'ayant pas joué à GW2 je me demande ce que ça donne.
Dans GW2, tu peux faire partie de plusieurs guildes. Concrètement et en pratique ig. Ton personnage fait parti de plusieurs guildes, mais il n’en représente qu’une seule. Sur GW2, dans ton panneau de guilde, tu représentes la guilde souhaitée. Si tu veux changer, tu reviens sur ton panneau de guilde et tu cliques sur le nom de l’autre guilde que tu veux représenter.
Tu profites uniquement des bonus de la guilde que tu représentes (et c’est logique), si en PvP tu prends un objectif comme un fort et que tu le tag, cela se fera sous le nom de la guilde que tu représentes etc …

Dans TESo, on ne sait pas encore comment cela sera gérer, j’imagine qu’ils pensent à un système similaire. A voir lors des phases de béta plus tard.
Ca fait toujours plaisir quelques infos de plus !

Citation :
Publié par Glaystal
A noter: les joueurs comme les PNJ peuvent compléter et améliorer leur sorts ou techniques grâce aux propriétés de ceux-ci, comme la réaction d'une boule de feu de mage combinée à une flasque d'huile lancée par un voleur par exemple.
Par contre pour ça, j'espère que les combos seront plus développés que sur GW2 et qu'on pourra vraiment construire des stratégies dessus.
Bah ce que je ne comprend pas c'est que ca fait beaucoup de choses a accomplir pour au final pas grand choses.

L'importance du stuff est donc si primordial ?

Comme tu le dis si bien un vétéran a un avantage sur le noob qui débarque.
Il a un avantage sur plusieurs point.

Primo il connait mieux le jeux, les mécanisme et les rouages.
Deuxio, il sait surement mieux se servir de son personnage et du gameplay.

Il faudrait en plus de ca, qu'il est le droit a une armure qui le boost bien comme il faut ?

C'est completement décourageant pour un nouveau joueur, enfin je trouve.

Ca veut dire que le noob qui débarque, si il veut jouer dans des conditions "équitable" il doit, dabord monter level max, ensuite esperer avoir autant de skill que son adversaire, et en plus de ca, galéré pour trouver un stuff qui lui permet d'etre dans une situation équitable ?.

En quoi faire du pve ou du pvp doit forcement etre récompensé par du stuff avec des stats qui boost ton perso ?

Le stuff ne pourrait etre qu'ésthétique, et n'avoir aucune, ou tres peu d'incidence sur la puissance du personnage.

Et pourquoi ne pas trouver autre chose comme carotte que le stuff le stuff le stuff?

Dans un jeu communautaire, qui généralement mais en scene des combat de grande envergure, avec des histoire, et un background, des races et des conflits,
Il n'y a pas mieux a trouver comme récompense pour faire du pvp, du donjon, ou de l'exploration ?

Enfin je sais pas moi dans un jeu faire un donjon je le fait parce que ca m'amuse, de découvrir l'ambiance du donjon, a la limite son histoire, et de m'amuser avec mes potes, faire du pve ou du pvp bah c'est pareil je le fait parce que derrière théoriquement ya un objectif qui me motive et c'est pas celui de choper du meilleur stuff.

C'est simplement celui de jouer.. et j'ai pas envie de jouer a un jeu ou je doit faire "X" prérequis pour que le jeu soit 'équitable".
Le jeu se doit d'être équitable pour tous les joueurs, faire du stuff over booster et faire du stuff lié , c'est comme filé un cheat a un mec sur un fps multi. Ca sert a rien et ca fait chier tout le monde, et il n'y a qu'un petit nombre qui en profite.

Dernière modification par Amnesiak ; 24/01/2013 à 15h45.
si tu considere qu'en pvp les combo sur gw2 sont inutile t'a raté un gros truc

et comme dit au dessus perso le fait de pas lié le matos quand ramassé est un large plus, ca donne de l'économie au jeu autre que le craft, le fait de faire un donjon difficile avec sa guilde peut etre interessant si les pieces de fin d'un donjon peuvent etre mis en vente un ca fait des heureux sur les solitaire ou les Reroll et de Deux ca permet a la guilde d'avoir des sous pour s'équiper en composant ou en matos de Guerre (arme de siege ect...)

et ca change de l'éternel farm compo comme un con pour accumuler des sous ect...

Apres oublions pas que c'est 1 serveur donc y'a pas que des français y'a de tout, donc meme chose si tu parle que francais tu restera dans ton coin entre francais ou limite quelque anglais (ou autre langue si tu fais l'effort de parler un peu)
ca ne change pas la donne pour cela meme si t'a plusieurs canal , au final l'économie est general et comme un canal n'est pas reserver a une langue, ben ca brade les joueur du monde, et quand ton canal ou les francais on l'habitude d'aller se vide ben switch sur un autre.

Apres encore heureux qu'il y aura des canaux de jeux different sinon rien que pour le debut ca va etre injouable

y'a que pour la zone pvp que je me demande comment ca va se passer a mon avis ca va etre general mais pas sur
Citation :
Publié par Aellarion
Mega-server =/= serveur unique. C'est juste un nouveau Crowd control pour faire passer les futurs channel/instance de zone.


minche alors, j'avais compris serveur unique, ça change la donne... ça me fait un peu plus peur qu'un serveur unique

en esperant que leur phasing soit bien meilleur que sur wow, parce que la du coup, a melanger tout le monde, ça risque d'etre violent si c'est pas tout a fait au point
Citation :
Publié par Gadrim
On verra au moment venu, mais pourquoi pas un serveur unique
Parce que, d'après ce que disent les autres, ça fout en l'air tout l'esprit communautaire. Oui oui, je sais, moi aussi je cherche la logique implacable de cette assertion
Citation :
Publié par Amnesiak
Bah ce que je ne comprend pas c'est que ca fait beaucoup de choses a accomplir pour au final pas grand choses.
Selon la philosophie taoïste, l'important c'est le voyage, pas la destination. Je pense que cela s'applique à merveille à un jeu-vidéo.

Citation :
Publié par Amnesiak
L'importance du stuff est donc si primordial ?
A toi de me le dire, tu veux tout, tout de suite, sans avoir rien fait ... le stuff est donc si important que ça ?

Citation :
Publié par Amnesiak
Comme tu le dis si bien un vétéran a un avantage sur le noob qui débarque.
Il a un avantage sur plusieurs point.

Primo il connait mieux le jeux, les mécanisme et les rouages.
Deuxio, il sait surement mieux se servir de son personnage et du gameplay.

Il faudrait en plus de ca, qu'il est le droit a une armure qui le boost bien comme il faut ?
Oui, il a mérité cet équipement, le nouveau joueur n'a rien accompli. Tu ne donnerai pas une arme de guerre à quelqu'un qui ne sait même pas se servir d'une arme à air comprimée, il est donc normal de ne pas le faire dans un RPG (MMO ou non), car le principe d'un RPG est de faire évoluer ton avatar, si tu commences avec tout on ne parle plus du même jeu, c'est un jeu d'action qu'il te faut.


Citation :
Publié par Amnesiak
C'est completement décourageant pour un nouveau joueur, enfin je trouve.

Ca veut dire que le noob qui débarque, si il veut jouer dans des conditions "équitable" il doit, dabord monter level max, ensuite esperer avoir autant de skill que son adversaire, et en plus de ca, galéré pour trouver un stuff qui lui permet d'etre dans une situation équitable ?.
Tu ne m'as pas lut visiblement, je suis pour un système de perk (débloqué par la réussite à un défi testant ton skill) plutôt que pour du matériel lié. Et non, le noob qui débarque ne pourra jamais jouer dans des conditions équitables face à un vétéran, quand je débarque sur starcraft 2 je vais pas poutrer un MasterLeague du haut de ma ligue bronze ... il faut passer du temps pour assimiler les mécaniques de jeu et certains automatismes.


Citation :
Publié par Amnesiak
En quoi faire du pve ou du pvp doit forcement etre récompensé par du stuff avec des stats qui boost ton perso ?
Parce que c'est agréable d'avoir une récompense, et aussi d'un point de vue pratique pour les développeurs/éditeurs; pendant que tu fais en boucle l'instance A pour avoir ton équipement, tu ne fais pas l'instance B car elle nécessite l'équipement A pour pouvoir être finie. C'est une manière bien connue d'augmenter artificiellement la durée de vie d'un MMO, malheureusement, au vu des couts de développement, elle est indispensable.

Citation :
Publié par Amnesiak
Le stuff ne pourrait etre qu'ésthétique, et n'avoir aucune, ou tres peu d'incidence sur la puissance du personnage.
Personne, n'a dit que l'incidence du stuff devait être importante, cela dit elle doit tout de même avoir un impact (voir plus haut).

Citation :
Publié par Amnesiak
Et pourquoi ne pas trouver autre chose comme carotte que le stuff le stuff le stuff?
Moi je joue pour m'amuser, le stuff n'est que la cerise sur le gâteau.

Citation :
Publié par Amnesiak
Dans un jeu communautaire, qui généralement mais en scene des combat de grande envergure, avec des histoire, et un background, des races et des conflits,
Il n'y a pas mieux a trouver comme récompense pour faire du pvp, du donjon, ou de l'exploration ?

Enfin je sais pas moi dans un jeu faire un donjon je le fait parce que ca m'amuse, de découvrir l'ambiance du donjon, a la limite son histoire, et de m'amuser avec mes potes, faire du pve ou du pvp bah c'est pareil je le fait parce que derrière théoriquement ya un objectif qui me motive et c'est pas celui de choper du meilleur stuff.
Nous sommes donc d'accord sur ce point, le stuff n'est que la cerise sur le gâteau.

Citation :
Publié par Amnesiak
C'est simplement celui de jouer.. et j'ai pas envie de jouer a un jeu ou je doit faire "X" prérequis pour que le jeu soit 'équitable".
Le jeu se doit d'être équitable pour tous les joueurs, faire du stuff over booster et faire du stuff lié , c'est comme filé un cheat a un mec sur un fps multi. Ca sert a rien et ca fait chier tout le monde, et il n'y a qu'un petit nombre qui en profite.
Bah ... apparemment ça ne fait chier que toi, car tous les MMO fonctionne de cette manière et c'est la première fois que je vois quelqu'un demander du stuff non lié ET sans prérequis.
Je suis loin de l 'idée de vouloir tout tout de suite.

Il y a une grande différence entre donner tout, tout de suite a un joueur, et lui offrir les meme chance que le mec qui joue depuis 1 ans.

Dans un Jeu pve, type wow, ou l'interet principale du jeu réside dans le PVE, le raid instancier, et la recherche du nouveau stuff puissant, je comprend les mécanisme que tu décris, je les comprend completement et je les trouves tout autant nécéssaire que toi, meme si je vomis sur ce type de jeu.

en revanche, quand on parle d'un mmo qui semble s'orienter vers du pvp, GvG ou Rvr appel ca comme tu veux, le systeme cité plus haut n'a pas sa place.
Pour moi quand tu t'efforce de crée un univers ou visiblement l'objectif final est de se foutre sur la gueule pour du controle de territoire, le stuff ne doit pas avoir autant d'importance et se doit d'être relégué au second plan vraiment.
Le technologie du serveur unique de TESO semble très proche de celle de TSW:

Tu as un seul serveur mais plusieurs dimensions.

Pour faire simple, ton personnage est stocké sur le serveur unique, il est donc "connu" de toutes les dimensions.

Lorsque tu te connectes, tu vas dans une dimension, dans TSW la dimension est celle que tu as choisi au départ, dans TESO ça va être un peu plus compliqué que ça mais c'est le même principe, tu apparais dans une dimension (appelons-là TOTO).

Un de tes amis est lui dans une autre dimension (on va dire TATA), si il t'invite, tu vas avoir la possibilité de passer dans la dimension TATA afin de pouvoir jouer avec lui, si tu l'invite c'est lui qui aura la possibilité de venir jouer sur la dimension TOTO.


Niveau communauté je trouve que cette technologie n'a que des avantages car elle te permet de grouper avec n'importe qui et de joueur ensemble, mais pour autant, lorsque tu te log sur le jeu tu arrives dans "ta" dimension, et est donc susceptible de croiser les mêmes personnes qu'hier.
en fait c'est pas du rvr ni du mcm ni du gvg ni du pvp (quoi que la j'avoue ca en est) c'est pas du fvf c'est du AvA (alliance contre alliance) ben quoi nouveau sigle il faut s'y faire chaque mmo veut poser sa difference
Citation :
Publié par Amnesiak
en quoi est-ce différent d'une instance ce que tu décris là Wyatt ?

En rien. La technique évolue mais a l'arrivé t'as la même impression que le système moisi de channel/instance

Open World et aucune duplication de zone. C'est le seul système valable.
Donc en gros c'est comme sur aoc ? ta "x" fois la map dust2 chargé, et si tes potes sont pas dessus tu zape sur la 24eme dust2 parce que c'est sur cette instance que tes potes sont ?

Ca se fait comment ? instantané ? ou chargement ?
d'apres l'interview tu es propulsé la ou y'a ta guilde en priorité

mais apres meme chose je pense que ca marche que sur les zones pve comme tout ces jeux, des que c'est zone pvp ca sera une zone mondial je pense
encore un truc qui fucked up l'immersion. cool.

elle a interet a etre grande alors la zone pvp, parce que si c'est un unique serv, et qu'il duplique pas la map pvp, ca va etre lolilesque de spawn a 40 000 sur la meme map de 50m²
Citation :
Publié par Amnesiak
en quoi est-ce différent d'une instance ce que tu décris là Wyatt ?

La différence c'est que les dimensions sont permanente, pas les instances.


En fait une dimension n'est ni plus ni moins que la version "virtualisée" d'un serveur, c'est un univers persistant, sauf qu'avec "l'ancienne" technologie des serveurs, il fallait faire transférer ton personnage pour pouvoir en changer, là ton personnage peut "librement" changer de dimension.
Citation :
Publié par finlas
mais apres meme chose je pense que ca marche que sur les zones pve comme tout ces jeux, des que c'est zone pvp ca sera une zone mondial je pense
J'espère que non , une seule zone PvP sur un MMO AAA, si c'est pour jouer avec moins de 5 FPS, l'open PvP va pas servir à grand chose.
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