Interview de Paul Sage, directeur artistique, par MMORPG.com

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Citation :
Publié par Bati
Faire la comparaison entre un pantalon (un vulgaire assemblage de tissu en fait), et une épée daedrique doté de pouvoirs magiques, pouvant découper à peu près n'importe qui, tu penses que c'est normal?
C'est bien connu, tous les pilotes de chasse ont construit leur avion de chasse eux-mêmes. Pareil pour tous les appareils sur lesquels ils se sont entrainés.
Citation :
Publié par Bati
Ils se sont cassé la gueule? Hey Oh sort de ta cave, ça t'évitera de dire des conneries pareilles...

Je vais pas faire un débat de 3h sur la non réussite ou la réussite de tel ou tel mmo.

Il n'empeche que Swtor na pas été une réussite, et le passage en F2P pour un jeux vu et pensé a la base comme un P2P qui a couté une somme astronomique en developement, j'appelle pas ca une réussite.

Apres forcement tu passe un jeu comme star wars en F2P heureusement qu'il y a des joueurs, a ce compte là je peu aussi te dire qu'il y a des millions de joueur sur les sims. ca n'en fait pas pourtant une référence vidéo ludique si ?.

enfin bref, nos avis divergent et tu semble plutot ancré sur tes positions comme moi sur les miennes, vu qu'on avance pas, autant arreter.

je trouve dommage que l'idée de loot "non lié" ne t'attire pas.
Et je ne comprend pas que tu puisse souhaiter vouloir du "lié",
vraiment, explique moi ce que ca t'apporte, et ce que ca apporte au jeux et peut etre que je comprendrais...


Si tu me ressort que ca oblige tout le monde a allez faire les donjon, a craft et a utilisé tout les aspect du jeu, aulieu de betement rester sur la place du marché.
J'ai envie de dire les joueurs font comme ils ont envie non ? Plus il y a de choix mieux c'est non ?

C'est un drame si le mec prefere rester faire du commerce sur la place du marché plutot que d'allez faire 1h de donjon honnettement ? si lui il prefere ?

et si y'en a d'autre que ca gonfle bah rien ne les empeche d'allez en donjon pour choper le truc ?.

Puis le stuff ca se perime, ca s'use en tout cas dans les exemple que j'ai cité, donc tot ou tard, faut le renouveler.

et pour fournir un marché comme tu dit, il en faut des joueurs pour looter les donjons, etc..
Donc vraiment je trouve pas ton argument du "ca empeche les mec d'allez faire les donjons il vont rester sur la place du marché" très convainquant..
Citation :
Publié par MingYue
C'est bien connu, tous les pilotes de chasse ont construit leur avion de chasse eux-mêmes. Pareil pour tous les appareils sur lesquels ils se sont entrainés.
Mais t'a finis avec tes exemples à la noix?!!

Non mais pour les loots, pour des MMO avec des centaines de milliers de joueurs (donc Bye bye DAOC ), ne pas mettre des objets liés, ça serait voir apparaitre des dizaines de fois le même objets sur le marché, tout le monde aurait les mêmes équipements (les meilleures statistiquement/graphiquement).

L'économie serait totalement faussée aussi avec les grosses guildes qui iraient farmer les derniers donjons, pour looter les objets de la mort qui tue, pour les revendre sur le marché.... Au fil du temps, les prix baisseront parce que les 1er acheteurs rejoindront les grosses guildes qui farment, puis petit a petit, les prix vont baisser (du à l'augmentation de l'offre) et au final, tous les joueurs auront le must have en équipement. Résultat, pourquoi remettre les pieds en donjons?



Edit : Que ça plaise ou non, Oui, les sims sont une réussite vidéoludique, parce que ça plait à des millions de personnes. SWTOR s'en tire très bien avec son passage en Free to play, idem pour Aion qui va de MAJ en MAJ, tout comme AOC. Guild Wars 2 n'a que 6mois, et se voit bientôt donné d'une 1ere "extention". Wow, et bien ils sont repassé au dessus de 10M de joueur, donc pas la peine d'en parler +...

Concernant le joueur qui veux rester assis à son marché pour faire son commerce, libre à lui, c'est son choix, et il le fait avec tous les objets qui n'ont pas été lié lors de leurs conceptions/ramassage. T'es vraiment obtu de rester dans ton raisonnement et dans ton "DAOC c'est le meilleur des MMO <3 <3 <3"
Citation :
Publié par Bati
Faire la comparaison entre un pantalon (un vulgaire assemblage de tissu en fait), et une épée daedrique doté de pouvoirs magiques, pouvant découper à peu près n'importe qui, tu penses que c'est normal?


c'est juste pour dire qu'un bon forgeron n'en fait pas pour autant un bon guerrier, ce qu'il sait fabriquer, il ne sait pas necessairement l'utiliser, ce qu'un guerrier sait utiliser, il ne sait pas pour autant le fabriquer

c'est plus clair ainsi ?
Citation :
Publié par Bati
Mais t'a finis avec tes exemples à la noix?!!

Non mais pour les loots, pour des MMO avec des centaines de milliers de joueurs (donc Bye bye DAOC ), ne pas mettre des objets liés, ça serait voir apparaitre des dizaines de fois le même objets sur le marché, tout le monde aurait les mêmes équipements (les meilleures statistiquement/graphiquement).

L'économie serait totalement faussée aussi avec les grosses guildes qui iraient farmer les derniers donjons, pour looter les objets de la mort qui tue, pour les revendre sur le marché.... Au fil du temps, les prix baisseront parce que les 1er acheteurs rejoindront les grosses guildes qui farment, puis petit a petit, les prix vont baisser (du à l'augmentation de l'offre) et au final, tous les joueurs auront le must have en équipement. Résultat, pourquoi remettre les pieds en donjons?
Bah evidement, tu prend en exemple des jeux ou le stuff est la principale feature du jeu... -_-

C'est bien ca le probleme et c'est bien ca la pauvreté des mmo actuel.
Citation :
Publié par Bati
Mais t'a finis avec tes exemples à la noix?!!
Et encore, au début j'étais parti sur les fermiers et leurs moissonneuses-batteuses, mais j'ai été arrêté par le fait qu'il n'y avait probablement pas de moissonneuses-batteuses d'entraînement
Citation :
Publié par Amnesiak
Bah evidement, tu prend en exemple des jeux ou le stuff est la principale feature du jeu... -_-

C'est bien ca le probleme et c'est bien ca la pauvreté des mmo actuel.
Cites nous un MMORPG (je mets exprés RPG pour pas que tu nous cites un jeu du style Habo ), où l'équipement ne compte pas? Où se battre en pyjama plutôt qu'en armure ne compte pas face à un mobs?

T'es sûr d'être un joueur de MMO?

Citation :
Publié par khan-
c'est juste pour dire qu'un bon forgeron n'en fait pas pour autant un bon guerrier, ce qu'il sait fabriquer, il ne sait pas necessairement l'utiliser, ce qu'un guerrier sait utiliser, il ne sait pas pour autant le fabriquer

c'est plus clair ainsi ?
Ah mais oui je suis tout à fait d'accord. Mais le forgeron vends ses crafts au guerrier via du commerce, ça me semble logique (hormis s'ils sont amis/guildies). Mais le forgeron aura pris le temps de monter son perk de forge, donc je trouverais ça normal que le guerrier doivent monter son perk d'épée pour pouvoir manier l'épée (daedrique ou même simplement en acier). Ca me semble équitable, et c'est ce que je voulais dire à la base.

Citation :
Publié par MingYue
Et encore, au début j'étais parti sur les fermiers et leurs moissonneuses-batteuses, mais j'ai été arrêté par le fait qu'il n'y avait probablement pas de moissonneuses-batteuses d'entraînement
Je suis sûr que tu peux nous trouver ça, non ?
Conan a ses debuts, le stuff importait tres tres peu (pour preuve, jusqu'au niveau 70 je me battais sans probleme aucun avec du stuff pas adapté a ma classe niveau 20




et donc, dans la suite des choses, tu trouve tjrs logique que l'épée demande un skill en forge pour pouvoir l'utiliser ? ça semble t'ennuyer qu'un super roxor vende une super roxxor du poney d'épée a un newbie et qu'il puisse l'utiliser ?
Je ne suis absolument pas dans l'idée du "DAOC c'est le best mmo" même si effectivement je l'apprecie + que les dernières bouse actuelle.

Le meilleur mmo actuel pou moi c'est Eve online. car ce sont les joueurs qui font vivre le jeu et non l'inverse.

Et c'est pour moi le principale défaut des derniers mmo en date.
Il n'y a pas de réel communauté ni d'engouement a faire vivre un univers.
La principale motivation des mmos actuel est le stuffing et le profit personnel.
Là ou dans Eve online, comme dans Daoc, ou dans d'autre mmo que je ne connais pas le profit personnel était justement d'apporté ca pierre a l'édifice, et de former un tout au nom d'un royaume, d'une guilde ou d'une communauté de joueur.

L'armure et le stuff a toujours été present je ne dis pas le contraire, il est simplement beaucoup moins mis en avant dans certaine production, alors que dans d'autre c'est le seul atout que l'on cherche.
Citation :
Publié par khan-
et donc, dans la suite des choses, tu trouve tjrs logique que l'épée demande un skill en forge pour pouvoir l'utiliser ? ça semble t'ennuyer qu'un super roxor vende une super roxxor du poney d'épée a un newbie et qu'il puisse l'utiliser ?

Non je parle d'un perk en maniement de l'épée pour savoir l'utiliser.
Après non ça me gêne pas qu'un joueur débutant manie une épée de roxxor, du moment qu'il sait l'utiliser pour trancher l'ennemi, et pas son pote derriere lui.

Citation :
Publié par Amnesiak
Là ou dans Eve online, comme dans Daoc, ou dans d'autre mmo que je ne connais pas le profit personnel était justement d'apporté ca pierre a l'édifice, et de former un tout au nom d'un royaume, d'une guilde ou d'une communauté de joueur.
Tu dois juste pas faire partie des bonnes communautés alors. Si je prends l'exemple de GW2, j'en connais pas mal qui s'investisse pour le serveur auquel ils sont rattachés, pour participer ou simplement aider à l'effort de guerre en WvWvW.
Ce qu'il faut se dire, c'est que les MMO actuels ne sont pas des "bouses" sinon il n'y aurait pas autant de joueurs. Et concernant la quantité de joueur, c'est normal que ça influe sur les comportements. Il y'aura toujours + d'entraides dans un petit comité que sur l'échelle d'un MMO (ou même d'un seul serveur). Faut s'y faire, c'est ça les MMO aujourd'hui, ils évoluent.

Edit (parce que certains veulent pas réfléchir) : En petit comité, tout le monde se connait, s'apprécie ou non, sont au courant des besoins/offres/demandes/souhaits de l'ensemble du "petit comité". Alors qu'à l'échelle d'un serveur, il est impossible de savoir tous les besoins/offres/demandes/souhaits, donc c'est tout a fait normal qu'on n'y voit moins d'entraide. Mais c'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose, que ça n'existe pas.

Dernière modification par Bati ; 24/01/2013 à 14h01.
la quantité n'a jamais été le garant de la qualité...

Dire que Wow, Aion, Guild wars sont des super bon mmo parce qu'ils cumul un nombre de joueur qui dépasse tout les autres mmo c'est comme dire que macdonald fait de la bouffe de qualité sous pretexte que ya des millions de consomateur a travers le monde..
Wow, Aion, Guild Wars, et les autres sont de bons MMO parce qu'ils permettent a des milliers de personnes ne prendre plaisir à jouer, en explorant, quetant, en faisant du Pvp massif ou non, en craftant, avec du RP, etc etc. Donc oui, ce sont de bons MMO.

Et pour MacDo, qu'est ce que ça peut te faire que des millions de personnes aiment y aller? S'ils ont envie de se faire plaisir, c'est leurs choix.
Citation :
Publié par Amnesiak
Ah bah je m'enfou qu'ils aillent au macdo, je t'explique simplement que la masse n'est en rien un facteur qui permet de juger de la qualité d'un produit. loin de là.
C'est pas parce que pour toi un MMO X ou Y c'est de la bouse, qu'il n'y a pas des milliers voir des millions de joueurs qui pensent le contraire.

C'est comme pour un film récompensé aux oscars, il y'aura toujours des gens pour ne pas aimer le film en question.
Citation :
Publié par Bati
Non je parle d'un perk en maniement de l'épée pour savoir l'utiliser.
Après non ça me gêne pas qu'un joueur débutant manie une épée de roxxor, du moment qu'il sait l'utiliser pour trancher l'ennemi, et pas son pote derriere lui.

Citation :
Sinon, vous imaginez l'économie où le hardcoregamer forge une épée daedrique avec son perk forge, et la revends à n'importe qui n'ayant pas monté son perk forge?
Ca serait un peu abusé.

Ah donc tu t'etais fourvoyé


que j'aimerai ça de voir du friendly fire dans TESO, pouvoir buter son pote sans pitié et se taper 3 jours IRL de prison ingame...
je dit pas le contraire Bati,

Mais je serait toujours attristé quand je vois qu'aujourd"hui un MMO c'est un jeu solo online ou tu peux faire du coop.
Là ou pour d'autre c'est un jeux communautaire ou la masse doit remplir des objectifs ensemble dans un but commun.

De ces deux definitions, l'un me parait plus proche de ce que doit etre un MMORPG.

Mais je suis completement conscient que cet vision est uniquement la mienne, et elle n'est pas partagé par tout le monde.
C'est d'ailleurs bien mon malheur
Citation :
Publié par khan-
Ah donc tu t'etais fourvoyé


que j'aimerai ça de voir du friendly fire dans TESO, pouvoir buter son pote sans pitié et se taper 3 jours IRL de prison ingame...

Ah non pardon j'avais pas tilté que je m'étais trompé, dans ma tête je voulais dire "Sinon, vous imaginez l'économie où le hardcoregamer forge une épée daedrique avec son perk forge, et la revends à n'importe qui n'ayant pas monté son perk épée?" (d'où l'exemple de l'épée daedrique )

Euh, je dois y voir un rapport entre Khan et le Seigneur Gardakan?
Supprimer les notions de "lié quand équipé" et "lié quand ramassé" serai effectivement une excellente idée, mais, si c'est pour voir des nouveaux joueurs qui n'ont absolument rien compris aux mécanismes du jeu, se balader avec un full set daedra parce que leur pote HCG leur en a fourni un, ça serai juste risible ... et encore le mot est faible.


Le stuff, ça se mérite, ça doit représenter un certain niveau de connaissance des mécaniques de jeu, un certain investissement.

L'idéal pour moi serai la mise en place d'un système de "perk" ouvrant l'accès à un niveau d'équipement, je m'explique:

Tu commences le jeu, tu veux taper avec une épée, donc tu vas voir le maître d'arme, et pour trois sous il t'apprend le perk "maniement d'épée en fer".
Tu continu l'aventure et hop, tu trouves une épée Dwemer, cool, sauf que tu sais pas t'en servir.
Tu retournes donc voir ton maître d'arme, mais pour qu'il accepte de t'apprendre le perk adéquat, il va falloir lui prouver ta valeur de guerrier, s'en suis donc un combat dont tu vas devoir sortir vainqueur (évidement, plus les perk sont avancés, plus le défi est sévère sur le temps de réaction et demande une connaissance poussée des mécaniques du jeu).

Avec un système comme celui-ci, je suis pour le fait de retirer tout aspect de lien sur les objets, car effectivement cette mécanique verrouille le commerce et l'aspect social du jeu, mais je ne me fais pas non plus d'illusion, la solution que je propose demande beaucoup de travail de la part des développeurs, aussi, je n'ai pas franchement de doute sur le fait que l'équipement dans TESO sera lié quand ramassé.
C'est ce que je disais au début, améliorer le système de perk pour qu'il soit adéquate avec un MMO.

Et je rajoutais "A la rigueur, je vois bien des objets "liés" à des objets "uniques". Genre Aubétoile qui ne réponds qu'à celui qui a réussis la quête pour l'avoir, parce que seul ce joueur le mérite."

Dans le même style, une armure de verre, si le HCG la loot dans une instance, il peut très bien la donner à un débutant, mais alors il faudrait que ce dernier monte son perk "armure lourde" pour la portée.

Du coup, les objets ne seront pu lié, donc vendable, mais à quoi bon les acheter si on ne peux pas les utiliser? (à cause d'un perk manquant). Mais à ce niveau là, il faudrait vraiment que les perks "ultimes" soit difficile d'accès, qu'ils repressentent un effort et un challenge réel (un peu l'équivalence d'aller chercher son loot dans un donjon). ^^

Par contre il faudra quand meme toujours une "parade" pour éviter la déflation (engendré par une offre énorme). (j'arrive pu a trouver l'article d'un dév de GW2 expliquant l’intérêt de leurs "lié à l’âme", si quelqu'un le retrouve...).

Dernière modification par Bati ; 24/01/2013 à 14h30.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
mais, si c'est pour voir des nouveaux joueurs qui n'ont absolument rien compris aux mécanismes du jeu, se balader avec un full set daedra parce que leur pote HCG leur en a fourni un, ça serai juste risible ... et encore le mot est faible.
.

personnellement ca ne me gene pas que le noob qui vient d'arriver soit aussi bien equipé que le mec qui joue depuis 3mois.

Déja parce qu'il risque de jouer comme une merde, vis a vis des gens qui seront là depuis un peu plus longtemps.
Deuxio parce que ca amene une dimmension "équitable".
Il n'y a rien de pire que de perdre un combat que ce soit en 1v1 ou en groupe versus groupe ou en masse vs masse a cause d'un équipement, c'est risible de ridicule.

"ouai alors Jai perdu pas parce que je jouais moins bien, ni parce que le mec était meilleur que moi, j'ai perdu parce que lui il a cet épée, et moi jai juste un petit couteau suisse".

c'est pas une feature de jeux qui me donne envie de jouer personnellement.
Citation :
Publié par Bati
Euh, je dois y voir un rapport entre Khan et le Seigneur Gardakan?

A part une rime, non



ne perdez pas a l'esprit qu'on peu délier l'equipement de façon generale, mais on peut tout de meme limiter son utilisation a un certain niveau (perk) lié a l'objet... par exemple les super armures HL daedra, limitée a un niveau d'armure lourde... pareil pour la super épée daedra citée plus haut, fabriquée par le forgeron, pourquoi ne pourrait on pas envisager que cette épée demande un certain niveau de maniement d'épée ? parce que sinon, effectivement, ce serait legerement abusé de voir un mec lvl 3 avec ça dans les mains et one shot tous les boss de la région...
bah il suffit simplement de donner une importance au stuff minimale, et une importance a la spécialisation maximale.

Ainsi meme si ta une arme de fou ca ne change que peu ou pas le gameplay, ni tes dommages, ni ta power attitude.

Mais bon faut croire que ca fait plus bander les gens d'avoir une armure mieux qu'un tel, au moins si on est mauvais on peu quand meme se faire valoir.
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