[Cyclisme] Saison 2013

Fil fermé
Partager Rechercher
Wiggins gagne Paris-Nice, le Dauphine, le Tour et les JO, c'est autre chose que Contador qui prend des places d'honneur sur des courses moyennes.
Faire 3ème sur le dauphiné c'est un résultat quelconque pour un mec aussi complet que Contador.

Et faire 7ème du Giro ... c'est toujours ça mais ça n'a aucune valeur étalon.
Contador est surtout "freiné" depuis son retour de suspension...

ça s'est déjà produit pour Basso, Valverde ou même Vino qui l'avait joué profil bas pendant une saison avant de revenir à un niveau plus conforme à leur statut pré-suspension.

On verra bien pour Contador sur ce Tour même si je donne pas cher de sa peau face à l'ogre Sky. Au moins peut-on rêver d'un coup de panache de sa part... (cf. Vuelta 2012)

Pour Porte, je plussoie le fait qu'il ne soit pas sorti de nul part. Il était déjà bon rouleur et pas non plus une enclume en montagne (mais rien à voir avec le palier +1000 de cette année, on est d'accord).
Porte je l'ai jamais vu être utile à Contador. Bon ce dernier se sert globalement assez peu de ses coéquipiers, mais le mec était toujours rapidement lâché.

Et je ne suis pas trop inquiet pour Contador. Il n'a jamais cherché à gagner le dauphiné. J'espère juste que son CLM est bien dû à une allergie et pas à une régression dans cet exercice.

Et Contador ça n'a rien à voir avec les coureurs que tu cites concernant le dopage. Rappelons qu'il a été sanctionné pour un échantillon n'ayant aucune incidence sur les performances.
Citation :
Publié par Gredins
Porte je l'ai jamais vu être utile à Contador. Bon ce dernier se sert globalement assez peu de ses coéquipiers, mais le mec était toujours rapidement lâché.

Et je ne suis pas trop inquiet pour Contador. Il n'a jamais cherché à gagner le dauphiné. J'espère juste que son CLM est bien dû à une allergie et pas à une régression dans cet exercice.

Et Contador ça n'a rien à voir avec les coureurs que tu cites concernant le dopage. Rappelons qu'il a été sanctionné pour un échantillon n'ayant aucune incidence sur les performances.
Le problème c'est que Contador est très moyen depuis son retour. Depuis ce moment, il n'a remporté que quatre victoires (dont le général de la Vuelta, certes), c'est peu.

Sur la Vuelta, il est au niveau de Valverde et se fait dominer par Rodriguez (ce sont deux bons coureurs, mais pas les meilleurs du monde), il ne gagne que grâce à un coup de force.

Depuis le début de la saison, il n'a pas obtenu une seule victoire World Tour et s'est systématiquement fait dominer, que ce soit à Oman, sur Tirreno-Adriatico, au Pays-Basque ou maintenant sur le Dauphiné, en incluant un passage fantomatique sur les classiques. Honnêtement, j'en suis à me demander s'il finira 2ème du Tour, je crains pour lui une saison à la Evans 2012.

Contador n'est pas le genre de coureur à se cacher. De 2007 à 2011, il a toujours remporté au moins deux courses d'une semaine par saison, dont une World Tour. Depuis son retour ? Nada.
C'est vrai que je reste dubitatif concernant Contador. Je pense qu'il sera bien meilleur qu'actuellement sur le Tour mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il arrivera à faire si mal en montagne...

On l'a vu se mettre à la planche aujourd'hui dans le but de faire des efforts pour le Tour, c'est bon signe, j'espère vraiment qu'il sera au top en Juillet.
Il faut surtout que ça ne lâche pas dans la tête devant la vision effrayante du rouleau-compresseur Sky. Se dire qu'il n'a aucune chance serait vraiment la pire chose pour lui. Mais vu son tempérament de compétiteur et d'attaquant, ça m'étonnerait qu'il soit impressionné par ça.
Citation :
Publié par Thiryon
C'est vrai que je reste dubitatif concernant Contador. Je pense qu'il sera bien meilleur qu'actuellement sur le Tour mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il arrivera à faire si mal en montagne...

On l'a vu se mettre à la planche aujourd'hui dans le but de faire des efforts pour le Tour, c'est bon signe, j'espère vraiment qu'il sera au top en Juillet.
Il faut surtout que ça ne lâche pas dans la tête devant la vision effrayante du rouleau-compresseur Sky. Se dire qu'il n'a aucune chance serait vraiment la pire chose pour lui. Mais vu son tempérament de compétiteur et d'attaquant, ça m'étonnerait qu'il soit impressionné par ça.
Il faudra vérifier ça, mais à mon avis ce qu'il a fait aujourd'hui, c'est pour gagner des points pour Saxo. Avec sa suspension, je crois qu'il ne ramène pas de points pendant 1an, du coup faut que les autres prennent un max de points pour le Pro Tour.
L'étape était cool parce que pour une fois, on a eu un coureur qui a écrémé le peloton Et le col du Noyer je le connais par cœur en plus donc c'était vraiment sympa à suivre.
Citation :
Publié par Thiryon

À mon avis, la Saxo Bank sera au moins aussi forte que la Sky, sinon meilleure. Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas Wiggins et que Rogers a rejoint la Saxo Bank. Avec tout le respect que j'ai pour Kyrienka et Lopez, ils ne sont pas d'un niveau équivalent. L'équipe sera plus forte en plaine et sera archi-favorite pour le contre-la-montre par équipe, mais en montagne, cela risque d'être assez juste. Il manque encore un coureur à cette équipe Sky, j'espère que ce sera Cataldo, mais il faudra qu'il soit en forme.

À l'inverse, Contador pourra compter sur Rogers, Kreuziger, Roche, Hernandez, Chris Anker Sörensen, ... Ce sera moins bon sur le plat, mais en montagne, il y a moyen de tenter des choses.

Citation :
Publié par Gredins
Il faudra vérifier ça, mais à mon avis ce qu'il a fait aujourd'hui, c'est pour gagner des points pour Saxo. Avec sa suspension, je crois qu'il ne ramène pas de points pendant 1an, du coup faut que les autres prennent un max de points pour le Pro Tour.
L'étape était cool parce que pour une fois, on a eu un coureur qui a écrémé le peloton Et le col du Noyer je le connais par cœur en plus donc c'était vraiment sympa à suivre.
C'est exactement ça . Les points d'un coureur revenu de dopage ne comptent pas pendant deux saisons. Donc mieux vaut que ce soit Rogers qui finisse troisième plutôt que Contador.
Citation :
Publié par Alandring
À mon avis, la Saxo Bank sera au moins aussi forte que la Sky, sinon meilleure.
Ce n'est pas tellement pour son équipe que je m'inquiète, mais plutôt pour sa condition physique personnelle. Ca fait un moment qu'on ne l'a pas vu à un excellent niveau (depuis le Giro 2011 en fait), j'espère qu'on l'y retrouvera lors du Tour.
Voici Ulrich qui déclare s'être effectivement dopé dans un souci de rétablir l'équité puisque tout le monde se dopait.
Il le fait tandis que tout prend un tour plus sévère pour le docteur Fuentes, lequel a affirmé qu'il allait faire des déclaration fracassantes – le vélo, certes, mais aussi le football, annonce t-il – mais pas à la justice. Non. Dans un livre. Et il a invité les éditeurs à le contacter pour lui faire leurs propositions.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/06/2013 à 16h34.
Tiens, les déclarations d'Ulrich me font penser a une question que je m'étais posé il y un bon moment. En admettant que sa déclaration soit sincère... :

- Un coureur non dopé, viendrait-il à le faire pour "faire comme tout le monde" et "avoir les mêmes chances que les autres"? Sans autres pressions derrière lui pour l'inciter à le faire (Directeur Sportif, médecin, etc...).

Et si la réponse est oui, peut-on lui en vouloir de le faire, dans le sens que si il le fait pas il aura aucun bons résultats.

On pourra toujours lui en vouloir du fait que c'est interdit (en plus d'être inconscient pour la santé), mais d'un point de vue strictement sportif/résultats, vu que tous les autres de son niveau étaient dopés...

Sinon, on est à 6 jours du départ du TDF, on a prévu un sujet dédié ou on y participera sur celui-ci?

Hier, j'ai regardé les Championnats de Belgique, et faut avouer que je vois pas des masses de Belges faire des étincelles cette année à la grande boucle :

- Van den Broeck a pas été foutu de suivre le vainqueur dans une côte lambda (alors que le vainqueur est loin d'être un grimpeur).
- Gilbert est plus que moyen...
- Le reste n'en parlons même pas.

A son niveau actuel, je vois même pas VdB dans le top 10, alors qu'il envisageait un top 3 voir top 5 au pire.
On en parlera ici
VdB sera vraisemblablement loin du top 10. Sa prestation ridicule lors du Dauphiné (et même si ce n'est pas le Tour) laisse penser qu'il est très loin du niveau requis.

Bon sinon après avoir étudié en profondeur les profils, je suis un peu déçu. Y a quand même pas une arrivée pour puncheur. C'est soit grimpeur (Ventoux, Alpe, Ax 3 domaines, Annecy), soit descente après col (Gap, Grand Bornard et Bagneres) soit tout plat sur les 15 derniers kilomètres. Je défends ma boutique mais l'arrivée à Lyon il y avait moyen de faire ça en haut de la côte de la Croix-Rousse plutôt que de la faire à Gerland.
La corse pourrait profiter à un puncheur, Marseille aussi. Un puncheur-grimpeur peut nous sortir quelque chose jusqu'aux Pyrénées je pense.

Mais bon le tour, c'est pas souvent la part belle aux puncheurs faut dire, les équipes de sprinteurs vont souvent tenter de finir ça de manière massive. Même si la dernière bosse peut tout faire rater ...

Sinon voir VDB dans les 10 me surprendrait pas, par contre je vois bien Evans sauter du top 10.

Pour faire un petit pronostic top 10 :
...

Pour les Movistar le TTT me semble un gros avantage dans ce Tour 2013. Beaucoup voient Porte dans le podium aussi, mais je vois trop d'adversaire pour qu'il ne se sacrifie pas. Et pour Pinot je pense qu'il est plus fort en montagne que TVG, mais si ça se neutralise tout le temps, il se fera exploser aux chronos.

Pour les distinctifs :...

J'espère qu'Andy jouera la montagne, j'adore sa vista dans ce domaine

Dernière modification par Skan Brungsson ; 25/06/2013 à 20h42.
En Corse, la première étape est totalement plate, la 2ème étape y a 12 bornes totalement plates avec sûrement beaucoup de vent après une pauvre bosse de 3ème catégorie. Il n'y a que la 3ème étape qui pourrait profiter à un puncheur, mais je vois plus une échappée.

Et les arrivées en "petite côte" ont toujours été excellente sur le Tour. La Planche des Belles Filles l'année dernière, c'était très sympa, Verbier aussi, ...
Marseille j'y crois pas une seule seconde au puncheur, le peloton passera facilement la dernière bosse (même pas référencée ...) qui se trouve à 13 bornes de l'arrivée.
Avec le vent qu'il va y avoir en plus, aucune chance que ça profite à un homme seul.

Et sinon tu devrais recevoir un MP avec une mise en forme pour le classement, on se fait un petit concours de prono ici
Quand tu l'auras reçu, retire ton classement, pour pas influencer
Je ne suis pas du tout d'accord avec une bonne partie des types de ton top 10 . Je ne crois pas à Schleck ou Péraud dans le top 10 et je pense que je ne miserai pas sur Pinot ou Quintana (le second est encore un peu tendre, à mon avis). Par contre, j'ai vraiment énormément d'interrogations pour ce Tour :

Où en est Evans après le Giro ?

Quel est le niveau de De Gendt ? D'Hesjedal ? De Cunego ?

J'ai beaucoup de doutes sur mon top 10, personnellement. Je sais que j'aurai de base Rodriguez, Contador, Froome, Van Garderen, Evans, Fuglsang et Rui Costa (parce que j'aime beaucoup le coureur, pour ce dernier ), mais les trois places restantes se jouent entre Van Den Broeck (que j'étais sûr de mettre avant le post de Gredins), Hesjedal, Talansky, Cunego, Valverde, De Gendt, Nieve, Gesink, Mollema, voire Zubeldia, sans parler des français...

Cela fait bizarre, je n'ai pas l'habitude d'avoir autant d'hésitations.
Perso je sais que je vais mettre Froome, Contador, Porte, Quintana, Rui Costa, Van Garderen et Pinot. Ensuite j'hésite avec pas mal de mecs dont les classiques Rodriguez, Hesjedal, Talanksy, ... c'est vraiment pas simple.

Evans je vais pas le mettre dans mon top 10 du coup il va y être. Il fait toujours l'inverse de ce que je prédis ce gros lourd.
Citation :
Publié par Gredins
Evans je vais pas le mettre dans mon top 10 du coup il va y être. Il fait toujours l'inverse de ce que je prédis ce gros lourd.
Ben du coup tu me dis si tu le mets avant que je fasses mes pronostics hein ?
Du côté Français ça peut donner quoi à votre avis ? une ou deux victoire d'étape car à force de se montrer ça finit par passer + 2 ou 3 coureurs dans le top 20 ? Rolland dans le top 10 avec Pinot ?

De toute façon je sens qu'on va voir du Sky/Froome dans toutes les grosses étapes à Classement général et je vois pas grand monde pour les chatouiller.... Contador peut etre ?

Ou alors à la 2011 avec un WTF à la Europcar qui fait douter les meilleurs.....
Citation :
Publié par Hapero
Du côté Français ça peut donner quoi à votre avis ? une ou deux victoire d'étape car à force de se montrer ça finit par passer + 2 ou 3 coureurs dans le top 20 ? Rolland dans le top 10 avec Pinot ?

De toute façon je sens qu'on va voir du Sky/Froome dans toutes les grosses étapes à Classement général et je vois pas grand monde pour les chatouiller.... Contador peut etre ?

Ou alors à la 2011 avec un WTF à la Europcar qui fait douter les meilleurs.....
Je doute que Rolland fasse un top 10. Pinot il y a des chances oui, et on ne sait jamais, un type comme Péraud ou [...] (je trouve plus son nom ) ça peut faire top 10 si tout se goupille bien.

Pour les victoires d'étape ... au sprint je n'y crois pas, et comme je l'ai déploré précédemment, quand c'est pas au sprint c'est soit pour du pur grimpeur (et donc a priori pas un fr) soit une descente derrière un grand col. Je vois bien Voeckler sur Le Grand Bornard ou Bagnères mais à part ça
Citation :
Publié par sakuba
VdB sera top 5 pour le TDF. Prêt à le parier vu son état de forme au championnat de Belgique.
Désolé de te contredire, mais ne pas être foutu de suivre Devolder dans une côte qui n'a rien à voir avec les cols du TDF, en sachant que Devolder est loin d'être un grimpeur (tout au mieux c'est un coureur complet et puncheur), à une semaine du Tour, je trouve cela très tracassant pour lui.

Un bon VDB, aurait du attaquer dans cette côté et laisser sur place tout le monde (il était le seul vrai grimpeur du groupe de tête).

C'est un peu comme si on avais mis Contador et Cancellara dans la côte, que Cancellara aurait attaqué et que Contador aurait pas été foutu d'aller le rechercher

VDB est tout de même avant tout un grimpeur, une côté comme celle de La Roche en Ardenne, il doit exploser tout le monde dedans.

Ou alors, il en avait rien à foutre de gagner et était juste la pour engranger des kilomètres...

Maintenant le Tour est long et la haute montagne pas pour tout de suite. J'espère me tromper, mais avec ce que j'ai vu de VDB depuis le début de l'année, je le vois vraiment pas accompagner les meilleurs en montagne.
Cofidis qui pense mettre un à deux coureurs dans le top 10, personne l'a vue celle là ?

Citation :
Publié par Gredins
Je doute que Rolland fasse un top 10. Pinot il y a des chances oui, et on ne sait jamais, un type comme Péraud ou [...] (je trouve plus son nom )
Coppel justement ? ou Voeckler ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés