[Cyclisme] Saison 2013

Fil fermé
Partager Rechercher
Faisons un petit point sur les ardennaises. Cette année, elles semblent s'être donné le mot : ce sont les traditionnels coéquipiers qui l'emportent : Roman Kreuziger sur l'Amstel et Daniel Moreno sur la Flèche Wallonne.

La première fut fort intéressante, peut-être la Classique la plus passionnante jusqu'à maintenant. Il y a eu une lutte à tous les niveaux et la victoire s'est jouée jusqu'au bout. Grâce au nouveau parcours, toutes les tactiques sont possibles : anticiper, attaquer dans le Cauberg ou tenter de l'emporter au sprint. J'aime beaucoup.

Pour la Flèche, par contre... Cela fait mal à dire, mais ce n'est qu'une course de côte, année après année. Depuis combien de temps un coureur ayant attaqué avant le Mur de Huy ne l'a pas emporté ?

Enfin, je me permets de retenir le nom de deux jeunes coureurs : Michal Kwiatkovski et Carlos Betancur. Le premier, après avoir terminé 4ème de Tirenno, vient de signer deux tops 5 sur les ardennaises. Le second a été performant au Pays Basque et à l'offensive aujourd'hui, même si je ne comprendrais jamais la passivité du peloton (Moreno ne mérite clairement pas sa victoire si l'on en juge par le travail abattu par son équipe...). Bien sûr, aucun des deux n'est un total inconnu, mais je ne les attendais pas à ce niveau. Je suivrai avec attention leur progression .
Le Giro, c'est déjà demain ! Le premier Grand Tour de la saison, le duel Wiggins-Nibali, toussa, toussa. Voici les différents pronostiques :

Citation :
Publié par Alandring
Classement général
1) Bradley Wiggins
2) Vincenzo Nibali
3) Michele Scarponi
4) Cadel Evans
5) Samuel Sanchez
6) Ryder Hesjedal
7) Robert Gesink
8) Robert Kiserlovski
9) Carlos Alerto Betancur
10) Benat Intxausti

Classement par points
Mark Cavendish

Meilleur grimpeur
Vincenzo Nibali

Meilleur jeune
Carlos Alberto Betancur

Vainqueurs d'étapes
1) Mark Cavendish
2) Team Sky
3) John Degenkolb
4) Carlos Alberto Betancur
5) John Degenkolb
6) Mark Cavendish
7) John Degenkokb
8) Bradley Wiggins
9) Lars Bak
10) Vincenzo Nibali
11) Franco Pellizotti
12) Mark Cavendish
13) Mark Cavendish
14) Vincenzo Nibali
15) Vincenzo Nibali
16) John Degenkolb
17) Mark Cavendish
18) Bradley Wiggins
19) Vincenzo Nibali
20) Vincenzo Nibali
21) Mark Cavendish
Citation :
Publié par Gredins
Classement général
1) Bradley Wiggins
2) Vincenzo Nibali
3) Domenico Pozzovivo
4) Ryder Hesjedal
5) Michele Scarponi
6) Samuel Sanchez
7) Franco Pellizotti
8) Sergio Henao
9) Tom Danielson
10) Carlos Alerto Betancur

Classement par points
Mark Cavendish

Meilleur grimpeur
Domenico Pozzovivo

Meilleur jeune
Thomas Danielson (Si il est pas éligible alors Carlos Betancur)

Vainqueurs d'étapes
1) Mark Cavendish
2) Garmin
3) John Degenkolb
4) Stefano Garzelli
5) Mark Cavendish
6) Mark Cavendish
7) Mark Cavendish
8) Bradley Wiggins
9) Juan Manuel Garate
10) Domenico Pozzovivo
11) Carlos Betancur
12) Mark Cavendish
13) Mark Cavendish
14) Michele Scarponi
15) Ryder Hesjedal
16) Mark Cavendish
17) Mark Cavendish
18) Bradley Wiggins
19) Vincenzo Nibali
20) Stefano Garzelli
21) Mark Cavendish
Citation :
Publié par Thibotrevi
Classement général

1. Vincenzo Nibali
2. Bradley Wiggins
3. Michele Scarponi
4. Ryder Hesjedal
5. Domenico Pozzovivo
6. Robert Gesink
7. Cadel Evans
8. Sergio Henao
9. Samuel Sanchez
10. Franco Pellizotti

Classement par points
John Degenkolb

Meilleur grimpeur
Michele Scarponi

Meilleur jeune
Carlos Betancur

Etapes

1. Mark Cavendish
2. BMC
3. Mark Cavendish
4. Samuel Sanchez
5. John Degenkolb
6. Mark Cavendish
7. John Degenkolb
8. Taylor Phinney
9. Sandy Casar
10. Vincenzo Nibali
11. Domenico Pozzovivo
12. Mark Cavendish
13. John Degenkolb
14. Michele Scarponi
15. Vincenzo Nibali
16. Elia Viviani
17. Sacha Modolo
18. Bradley Wiggins
19. Michele Scarponi
20. Carlos Betancur
21. John Degenkolb
Si tous sont d'accords sur le maillot de meilleur jeune de Danielson Betancur, des pronostiques différents sont présentes pour les trois autres maillots : le rouge (points), le bleu (montagne), mais surtout... le rose !

En outre, concernant le classement général, nous avons cité 14 coureurs à nous trois, ce qui n'est pas si mal, surtout qu'il n'y a "que" six coureurs que nous avons tous et aucun à la même place !

Avant de conclure ce post, je vais juste prouver la force du Team Sky. Sur les 9 coureurs, il y en a 3 qui ont fini dans les 12 premiers du Giro l'an passé, 4 si on inclut 2011, sans parler de Bradley Wiggins, le leader désigné. En outre, il n'y a que Salvatore Puccio qui n'a jamais terminé dans le top 22 d'un Grand Tour (!), mais ce dernier n'a que 23 ans et a remporté le Tour des Flandres espoir il y a deux ans. Que voulez-vous de plus ?

Dernière modification par Alandring ; 04/05/2013 à 13h02.
J'avoue que j'ai beaucoup hésité pour Wiggins, je vois bien Nibali le lâcher dans la haute montagne.
Et je me rends compte que je me suis planté, je voulais mettre Pellizotti à la place de Gesink.
Citation :
Publié par Gredins
J'avoue que j'ai beaucoup hésité pour Wiggins, je vois bien Nibali le lâcher dans la haute montagne.
Et je me rends compte que je me suis planté, je voulais mettre Pellizotti à la place de Gesink.
C'est modifié .

Par contre, mauvaise nouvelle : Eurosport ne diffuse pas le Giro... Je peux sans problème regarder sur la Rai, mais je trouve que cela ne le fait pas trop pour "la chaîne du sport". Qui a volé les droits ? Canal (pour Sport +, une chaîne que personne n'a) ou Bein ?
Citation :
Publié par Alandring
Par contre, mauvaise nouvelle : Eurosport ne diffuse pas le Giro... Je peux sans problème regarder sur la Rai, mais je trouve que cela ne le fait pas trop pour "la chaîne du sport". Qui a volé les droits ? Canal (pour Sport +, une chaîne que personne n'a) ou Bein ?
OMG Sérieusement ? J'avais pas vu ça. Je vais devoir me taper des streamings tout pourri sur le net... A moins que ça ne passe sur Sport+, je vais vérifier.

Edit : Visiblement c'est diffusé sur BeinSport...

Dernière modification par Thiryon ; 04/05/2013 à 14h58.
J'attendais que quelqu'un up le sujet pour pas faire de double post.

De ces premiers jours je retiens deux choses : le profil des étapes que l'on peut avoir est souvent trompeur et quelques équipes sont passées à côté de leur chrono.

Le col 3e caté de la fin de la 3e étape était vraiment à la limite d'un 2e catégorie. Or sur le papier, on ne le voyait pas. Entre un 3 que les sprinteurs peuvent passer (difficilement mais ils le peuvent) et un 2 qui met déjà en avant les grimpeurs, il y a une sacrée différence.
Ca ne m'étonnerait pas que l'on se soit fait avoir pour d'autres étapes à venir.

A propos du contre-la-montre, on imaginait facilement Garmin ou encore BMC jouer les premiers rôles. Ce fut pourtant une sacrée déconfiture pour ces deux équipes.

Et pour finir, une belle victoire de Degenkolb ! Pas telle que je l'avais imaginée, mais le résultat est là !
Citation :
Publié par Gredins
Du coup personne parle du Giro?
Bon c'est pas des étapes géniales pour l'instant, mais apparemment c'était intéressant Lundi.
Je dois avouer que l'Université me prenant énormément de temps en ce moment, je n'ai pu que regarder la première étape (et encore...) depuis le début du Giro .
Citation :
Publié par Gredins
Du coup personne parle du Giro?
Bon c'est pas des étapes géniales pour l'instant
Pas d'accord .

Je suis le Giro en dilettante mais pour l'instant on a eu droit à des fins de course plutôt animées : Hesjedal qui pose ses couilles sur la table dans la 2ème, Wiggins piégé dans l'étape gagnée par Battaglin, le final débridé d'aujourd'hui...

Le Giro est à l'heure actuelle, le GT le plus porté sur le spectacle du fait de routes tortueuses, propices aux mouvements, etc. On peut pas en dire autant des deux autres... Et quand les conditions s'en mêlent, on se retrouve avec des étapes de légende comme celle de la 1ère semaine en 2010 .

En tout cas, étonnant de voir Wiggins autant à la ramasse. Mais je méfie, on est encore loin de Milan...
Ne nous réjouissons pas trop vite. Même s'il faut avouer qu'il va aborder les étapes de montagne avec très peu de confiance en lui, en son équipe et pas mal de retard. On ne sait jamais ce que peut nous réserver le Britannique durant la suite du Giro.
Le chrono de demain sera assez révélateur je pense.

Mais tout de même, je ne le voyais déjà pas vainqueur avant que le Tour d'Italie ne commence mais là j'avais vraiment l'impression qu'il allait abandonner à la fin de l'étape tellement il avait l'air dépité et démotivé.
Ouai enfin Azz tu t'enflammes là.
Il y a eu 2 étapes sympas depuis le début, et une (aujourd'hui) s'est déroulée après mon message.

Bien content de voir Wiggins être hors du coup, même si rien n'est terminé.
Citation :
Publié par Gredins
Ouai enfin Azz tu t'enflammes là.
Attention, je n'ai pas dis que c'était des étapes de folie mais ça reste au-dessus de la moyenne, surtout quand on voit ce que nous propose le Tour...

Dans le cyclisme moderne, faut savoir se contenter de peu .

Sur la course en elle-même, je sens de plus en plus Nibali (mais dommage qu'il n'ait pas plus tenté aujourd'hui : y a moyen de faire morfler encore plus Wiggins) et j'espère que Hesjedal va tenir le rythme sur les deux dernières semaines.

A part ça, assez estomaqué par le comportement des Sky hier : Brailsford qui gueule parce que les FDJ/Lampre n'attendaient pas en tête de course alors que Wiggins avait crevé... hallucinant
WE découpé à cause des conditions météo, c'est triste. Aujourd'hui on a pu voir les 450 dernière mètres et demain la course devrait faire 40km avec une arrivée à la stèle de Pantani et un Mont Cenis soit supprimé soit grimpé à vitesse de caravane.
Citation :
Publié par Gredins
WE découpé à cause des conditions météo, c'est triste. Aujourd'hui on a pu voir les 450 dernière mètres et demain la course devrait faire 40km avec une arrivée à la stèle de Pantani et un Mont Cenis soit supprimé soit grimpé à vitesse de caravane.
J'ai trouvé cela drôle aujourd'hui . Tu avais un mur de brouillard et tu attendais, curieux de savoir qui en sortirait .

Cela dit, j'avoue que c'est vraiment triste. Des étapes raccourcies (même si je garde espoir pour demain), des favoris qui abandonnent, Santambrogio, Niemiec et Majka dans les 8 premiers (cela place le niveau de la course)... Probablement le pire Giro depuis très longtemps, alors qu'il pouvait être génial .
Les meilleurs étapes arrivent, on verra peut-être enfin du mouvement.
Et je pense que l'étape de cet après-midi peut être dantesque. En 96 Riis gagne le TDF sur une étape un peu similaire, espérons que ça soit aussi bon.
Décidément, dès que je ne suis plus actif, ce thread sonne creux . On va donc résumer ça :

Précédemment dans Giro d'italia : Hesjedal et Wiggins étaient malades. Ils ont abandonné. Uran est devenu le leader de la Sky. Gesink a abandonné. Il a neigé. Le parcours a été modifié. Nibali a gagné. La Colombie est première du classement World Tour par nations (WTF ?).

Après ce résumé super complet, passons au comptage des points du concours de pronostiques :

Résultats

Classement général
1) Vincenzo Nibali
2) Rigoberto Uran
3) Cadel Evans
4) Michele Scarponi
5) Carlos Betancur
6) Przemyslav Niemec
7) Rafal Majka
8) Beñat Intxausti
9) Mauro Santambrogio
10) Domenico Pozzovivo

Classement par points
Mark Cavendish

Classement de la montagne
Stefano Pirazzi

Meilleur jeune
Carlos Alberto Betancur

Vainqueurs d'étape
1) Mark Cavendish
2) Sky
3) Luca Paolini
4) Enrico Battaglin
5) John Degenkolb
6) Mark Cavendish
7) Adam Hansen
8) Alex Dowsett
9) Maxim Belkov
10) Rigoberto Uran
11) Ramunas Navardauskas
12) Mark Cavendish
13) Mark Cavendish
14) Mauro Santambrogio
15) Giovanni Visconti
16) Beñat Intxausti
17) Giovanni Visconti
18) Vincenzo Nibali
19) Annulée
20) Vincenzo Nibali
21) Mark Cavendish

Comptage des points

Citation :
Publié par Alandring
Classement général
1) Bradley Wiggins + 15
2) Vincenzo Nibali + 1
3) Michele Scarponi + 1
4) Cadel Evans + 1
5) Samuel Sanchez + 15
6) Ryder Hesjedal + 15
7) Robert Gesink + 15
8) Robert Kiserlovski + 15
9) Carlos Alerto Betancur + 4
10) Benat Intxausti + 2

Classement par points
Mark Cavendish - 10

Meilleur grimpeur
Vincenzo Nibali

Meilleur jeune
Carlos Alberto Betancur - 10

Vainqueurs d'étapes
1) Mark Cavendish - 4
2) Team Sky - 4
3) John Degenkolb
4) Carlos Alberto Betancur
5) John Degenkolb - 4
6) Mark Cavendish - 4
7) John Degenkokb
8) Bradley Wiggins
9) Lars Bak
10) Vincenzo Nibali

11) Franco Pellizotti
12) Mark Cavendish - 4
13) Mark Cavendish - 4
14) Vincenzo Nibali
15) Vincenzo Nibali
16) John Degenkolb

17) Mark Cavendish
18) Bradley Wiggins
19) Vincenzo Nibali
20) Vincenzo Nibali - 4
21) Mark Cavendish - 4
Total : 32 points.

Citation :
Publié par Gredins
Classement général
1) Bradley Wiggins + 15
2) Vincenzo Nibali + 1
3) Domenico Pozzovivo + 7
4) Ryder Hesjedal + 15
5) Michele Scarponi + 1
6) Samuel Sanchez + 15
7) Franco Pellizotti + 15
8) Sergio Henao + 15
9) Tom Danielson + 15
10) Carlos Alerto Betancur + 5

Classement par points
Mark Cavendish - 10

Meilleur grimpeur
Domenico Pozzovivo

Meilleur jeune
Thomas Danielson (Si il est pas éligible alors Carlos Betancur) - 10

Vainqueurs d'étapes
1) Mark Cavendish - 4
2) Garmin
3) John Degenkolb
4) Stefano Garzelli
5) Mark Cavendish

6) Mark Cavendish - 4
7) Mark Cavendish
8) Bradley Wiggins
9) Juan Manuel Garate
10) Domenico Pozzovivo

11) Carlos Betancur
12) Mark Cavendish - 4
13) Mark Cavendish - 4
14) Michele Scarponi
15) Ryder Hesjedal
16) Mark Cavendish

17) Mark Cavendish
18) Bradley Wiggins
19) Vincenzo Nibali
20) Stefano Garzelli

21) Mark Cavendish - 4
Total : 63 points

Citation :
Publié par Thibotrevi
Classement général

1. Vincenzo Nibali - 10
2. Bradley Wiggins + 15
3. Michele Scarponi + 1
4. Ryder Hesjedal + 15
5. Domenico Pozzovivo + 5
6. Robert Gesink + 15
7. Cadel Evans + 4
8. Sergio Henao + 15
9. Samuel Sanchez + 15
10. Franco Pellizotti + 15

Classement par points
John Degenkolb

Meilleur grimpeur
Michele Scarponi

Meilleur jeune
Carlos Betancur - 10

Etapes

1. Mark Cavendish - 4
2. BMC
3. Mark Cavendish
4. Samuel Sanchez
5. John Degenkolb - 4
6. Mark Cavendish - 4
7. John Degenkolb
8. Taylor Phinney
9. Sandy Casar
10. Vincenzo Nibali
11. Domenico Pozzovivo
12. Mark Cavendish - 4
13. John Degenkolb
14. Michele Scarponi
15. Vincenzo Nibali
16. Elia Viviani
17. Sacha Modolo
18. Bradley Wiggins
19. Michele Scarponi
20. Carlos Betancur
21. John Degenkolb
Total : 63 points.

Classement de l'étape
1) Alandring - 32 points.
2) Gredins et Thibotrevi - 63 points.

Après près d'un an et demi, j'ai finalement réussi à gagner une étape ! Wouhou ! Je pensais avoir foiré, mais j'avais malgré tout plus de coureurs dans le top 10 que vous (5 contre 4), tous relativement bien placés et 8 victoires d'étapes. Thibotrevi a le seul coureur bien placé (le vainqueur, en plus), mais cela ne suffit pas.
Faut dire que ce Giro a été purement et simplement saboté.
Le classement aurait été très différent avec toutes les étapes. Genre Pirazzi maillot à pois ...
Bon sinon on en parle des Sky qui n'ont plus aucun problème de pic de forme?
Déjà l'année dernière ils ont Wiggins qui gagne Paris-Nice, le Dauphiné et le Tour, et là ça continue avec Froome.
Tous les ans ils en sortent un nouveau. L'année dernière on avait Wiggins et Froome, cette année on a Froome et Porte. L'année prochaine on aura Porte et Siustsou qui survoleront tout...
Qu'est-ce que je peux pas blairer cette équipe.
Je croyais que le cyclisme n'avait plus aucun problème de dopage... Il me semble que vous montiez sur vos grands chevaux dès que quelqu'un parlait de dopage et des Sky (Froome et Wiggins particulièrement)
J'espère qu'on se trompe et qu'ils ont juste des plans d'entraînement hyper rigoureux. Il me semble que c'est le cas.
Je me rappelle d'une photo d'un coureur de Radioshack après le Critérium International. On voyait l'équipe Radioshack en pause pour prendre des photos alors que les Sky passaient derrière à bloc. La légende était "les Sky ne s'arrêtent jamais" ou un truc du genre.
Citation :
Publié par Cyphen
Je croyais que le cyclisme n'avait plus aucun problème de dopage... Il me semble que vous montiez sur vos grands chevaux dès que quelqu'un parlait de dopage et des Sky (Froome et Wiggins particulièrement)
Non mais je déteste la chasse aux sorcières sur le dopage. Si ils se dopent ils tomberont un jour ou l'autre*. Je trouve juste surprenant que personne ne dise dans les médias qu'avoir un pic de forme de 6mois, c'est pas possible.
Citation :
Publié par Gredins
Bon sinon on en parle des Sky qui n'ont plus aucun problème de pic de forme?
Déjà l'année dernière ils ont Wiggins qui gagne Paris-Nice, le Dauphiné et le Tour, et là ça continue avec Froome.
Ils ne sont tout simplement pas à fond dès février, mais leurs adversaires non plus. C'est loin d'être si original. Ainsi, Contador avait remporté trois courses par étapes (Tour d'Algarve, Paris-Nice et Tour de Castille-et-Léon), finit 2ème du Dauphiné et été performant dans les classiques ardennaises (3ème de la Flèche et 9ème à Liège) avant de gagner le Tour de France 2010 (bon, ok, il était visiblement épuisé sur le Tour, m'enfin il en a fait encore plus que les Sky). En 2009, il remporte le Tour d'Algarve et le Tour du Pays Basque avant d'écraser le Tour, tout en ayant été performant sur le Tour de Castille-et-Léon (2ème), le Dauphiné (3ème) et Paris-Nice (4ème, mais avec deux victoires d'étape). Pour prendre un autre exemple, Cadel Evans avait remporté Tirreno-Adriatico, le Tour de Romandie et fini deuxième du Dauphiné avant de gagner le Tour de France 2011. Donc c'est loin d'être si original.

En outre, il ne faut pas négliger que les Sky sont en général très bons en contre-la-montre, ce qui aide énormément dans les courses d'une semaine, même sans être à 100%.

Citation :
Publié par Gredins
C'est même pas un seul, c'est 3 ou 4 par saison. Porte c'était une quasi truffe quand il était avec Contador et là c'est un cador
Porte a quand même fini 7ème du Giro. Ce n'est pas rien, malgré les circonstances favorables. Surtout, sur Paris-Nice il ne bat pas un ancien vainqueur de Grand Tour, mais Talansky et Van Garderen, qui sont certes très talentueux, mais ont encore beaucoup à prouver.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés