[Cyclisme] Saison 2013

Fil fermé
Partager Rechercher
Froooooomey ! Je vais un peu trancher avec le pessimisme ambiant, mais moi j'ai adoré cette étape. Je craignais qu'il ne se passe rien et j'ai gueulé contre Froome, disant que Wiggins, lui, aurait assommé la course. Cependant, belle initiative de Quintana et ensuite, quelle course

Citation :
Publié par Soumettateur
Lol L'US Postal. On n'en aura jamais fini en fait..
J'avoue. Franchement, la Belkin qui se permet de placer ses coureurs 4èmes et 5èmes, devant Contador, Evans, Quintana & co... Incroyable qu'une équipe pareille soit encore dans le peloton. Pour rappel, Ten Dam n'a fini dans le top 20 d'un Grand Tour qu'une fois, sur la Vuelta de l'an passé, à 31 ans... Quant à Mollema, il n'a fini dans le top 10 d'un Grand Tour que sur la Vuelta 2011 alors, hein, c'est vraiment inacceptable !


Sinon, pour rire un petit coup :

Citation :
Publié par Alandring
Classement général

1) Christopher Froome
2) Alberto Contador
3) Cadel Evans
4) Tejay Van Garderen
5) Joaquim Rodriguez
6) Rui Alberto Faria Da Costa
7) Jurgen Van Den Broeck
8) Alejandro Valverde
9) Jakob Fuglsang
10) Andrew Talansky
Citation :
Publié par Gredins
Classement général


1) Alberto Contador
2) Christopher Froome
3) Joaquim Rodriguez
4) Tejay Van Garderen
5) Ryder Hesjedal
6) Robert Gesink
7) Thibaut Pinot
8) Jurgen Van Den Broeck
9) Andrew Talansky
10) Jakob Fuglsang
Citation :
Publié par Skan Brungsson
Classement général

1) Christopher Froome
2) Alberto Contador
3) Nairo Quintana
4) Thibault Pinot
5) Tejay Van Garderen
6) Alejandro Valverde
7) Andy Schleck
8) Jean-Christophe Peraud
9) Rui Alberto Faria Da Costa
10) Pierre Rolland
Citation :
Publié par Azz
Top 10
1)Froome
2)Contador
3)Porte
4)TVG
5)Talansky
6)Pinot
7)Rodriguez
8)Valverde
9)Costa
10)Moreno
Citation :
Publié par Gredins'friend
Top 10 :
1- Christopher FROOME
2- Alberto CONTADOR
3- Richie PORTE
4- Joaquim RODRIGUEZ
5- Thibaut PINOT
6- Ryder HESJEDAL
7- Tejay VAN GARDEREN
8- Alejandro VALVERDE
9- Bauke MOLLEMA
10- Andy SCHLECK
Citation :
Publié par Thiryon
Classement général

1. Alberto Contador
2. Christopher Froome
3. Tejay Van Garderen
4. Joaquim Rodriguez
5. Richie Porte
6. Alejandro Valverde
7. Cadel Evans
8. Andrew Talansky
9. Rui Costa
10. Thibaut Pinot
J'exagère évidemment par effet de style (c'est tout à fait possible qu'un coureur profite d'une échappée pour se replacer), mais après une seule étape de montagne on a tous au moins 3 coureurs qui sont à plus de 4 minutes au général (donc en-dehors du top 20), ce n'est pas fameux ^^.
Je suis mdr sur france2 ils ont beaucoup de mal à garder leur sérieux. Ca a l'air tellement flagrant pour tout le monde...

edit; Andy schleck a qui on demande ce qu'il pense de la perf de Contador et Froome "Ouais alors contador et la chaleur pas bien". Silence radio sur Froome.

Dernière modification par Andromalius ; 06/07/2013 à 17h33.
Citation :
Publié par Alandring
J'exagère évidemment par effet de style (c'est tout à fait possible qu'un coureur profite d'une échappée pour se replacer), mais après une seule étape de montagne on a tous au moins 3 coureurs qui sont à plus de 4 minutes au général (donc en-dehors du top 20), ce n'est pas fameux ^^.
Je ne peux m'empêcher de sourire devant le top 10 de Gredins complètement vidé.

(Talansky et Rui Costa ont pris un sacré éclat aussi, non ?)
Si je suis Armstrong, je dois rire jaune mais pas qu'un peu. A la limite, j'aurai presque de la compassion pour lui quand on voit la mascarade qu'on se mange depuis l'année passée. Et ce qui me choque encore plus, c'est qu'on les a adoubé l'année passée.
Citation :
Publié par Thiryon
Je ne peux m'empêcher de sourire devant le top 10 de Gredins complètement vidé.

(Talansky et Rui Costa ont pris un sacré éclat aussi, non ?)
Dire que je n'aime pas des coureurs comme Gesink ou VdB, mais avec mes mauvais résultats habituels je me suis dit je vais être plus pragmatique et arrêter de mettre des folies. Là normalement j'allais mettre Quintana, Kreuziger. Bon par contre j'hésitais beaucoup à mettre des mecs genre Rui Costa, Daniel Martin,...

Et ouai d'accord sur Fr2 ils se réjouissent qu'il n'y ait pas de contrôle positif chez Sky et que Froome soit fort plusieurs années. Oui ben Armstrong c'est pareil en fait.
Citation :
Publié par Thiryon
Je ne peux m'empêcher de sourire devant le top 10 de Gredins complètement vidé.

(Talansky et Rui Costa ont pris un sacré éclat aussi, non ?)
Ils sont 11èmes et 12èmes du général, donc c'est encore totalement jouable .

Personnellement, pas de regret ^^. Au mieux, j'aurais pu virer Van den Broeck pour mettre Mollema, mais bon... J'aurais aussi pu avoir Cunego à sa place, ce qui n'aurait pas changé grand chose ^^.

M'enfin c'est vrai que sinon, on peut regarder combien de coureurs on aurait dans le top 10 si le Tour se finissait aujourd'hui. J'en aurais 4, Gredins 3, Skan 4, Azz 5, l'ami de Gredins 5 et toi... 5 aussi. Bon, je boude, je me sens nul. Heureusement que mes coureurs entre la 20ème et la 10ème place sont bons en chrono.
J'ai pas pu suivre l'étape, sinon entre le kilomètre 43 et 37, et visiblement elle n'a pas plu.
J'en profite pour poser une autre question, à Svenpak ou à ceux qui savent ça d'assez près :

L'alimentation et la sustentation durant les 200 km ou plus d'une étape à 39 km / h de moyenne ? Le kcal / heure doit être impressionnant. Or,
- Je veux bien que les coureurs mangent un bœuf entier, mais s'ils le font avant de partir, ils vont juste roupiller en pédalant vu qu'il faudra bien qu'ils digèrent.

- S'ils se limitent à manger le soir et peu le matin, je peux le comprendre, mais durant l'étape, ils faut quand même qu'ils se re-énergisent. Je les vois bien prendre des bidons, mais ils n'en reçoivent qu'occasionnellement, et leur contenance ne me semble pas dépasser 50 - 70 cl.
J'en suis à toutes les conjectures sur ce que l'on met dedans :
de l'eau, du sel et du sucre, ou bien du potage ?
L'idéal étant de mettre de la boisson possédant pas mal de sel minéraux pour remplacer ceux perdus par la transpiration. Cependant c'est aussi une question de goût. Personnellement ce genre de boisson m'a toujours fait mal au ventre.

On ne voit pas les coureurs prendre des bidons très souvent, mais pourtant c'est le cas. Ils s'aspergent continuellement et boivent plusieurs bidons par heure de ce temps là.
Concernant les repas, c'est souvent des pâtes et autres sucres lents le matin et le reste de la journée ils continuent de s'alimenter avec différents aliments que l'on trouve dans les musettes comme des petits sandwichs, des barres de céréales, des gels énergétiques etc.
Ben ils mangent pendant l'etape, heureusement, sinon ils finiraient tous en fringale. Si on te les montre pas c'est juste que c'est pas d'un interet enorme de voir Machin manger sa pate de fruits ou Truc son morceau de quiche lorraine.
Et niveau boisson ils doivent etre a plus de 5L sur une etape comme ca.

Porte, "impressionnant" ouais. Sympa la dietetique des Sky .
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'alimentation et la sustentation durant les 200 km ou plus d'une étape à 39 km / h de moyenne ? Le kcal / heure doit être impressionnant.
Pas tant que ça en réalité. J'ai pas bien envie de faire le calcul, mais faut prendre en compte qu'ils sont le plus souvent dans le peloton. A vue de pif je dirais que par heure ils doivent consommer maximum 900/1000 kcal. Tu manges quelques barres énergétiques en plus des sandwichs dans le ravitaillement et les boissons, et tu évites la fringale
Citation :
Publié par Thiryon
L'idéal étant de mettre de la boisson possédant pas mal de sel minéraux pour remplacer ceux perdus par la transpiration. Cependant c'est aussi une question de goût. Personnellement ce genre de boisson m'a toujours fait mal au ventre.

On ne voit pas les coureurs prendre des bidons très souvent, mais pourtant c'est le cas. Ils s'aspergent continuellement et boivent plusieurs bidons par heure de ce temps là.
Concernant les repas, c'est souvent des pâtes et autres sucres lents le matin et le reste de la journée ils continuent de s'alimenter avec différents aliments que l'on trouve dans les musettes comme des petits sandwichs, des barres de céréales, des gels énergétiques etc.
Pour la boisson ils prennent environ entre 12 et 15 litres d'eau par coureur. Pour la nourriture les barres qu'ils mangent suffisent généralement à combler un manque d'énergie
Je viens de check le replay de la fin de la dernière montée.
Donc Porte il fait péter Shleck, Evans, Contador puis se fait démonter par Froom et retrouve du gaz pour aller redefoncer tout le monde.
ok.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Je viens de check le replay de la fin de la dernière montée.
Donc Porte il fait péter Shleck, Evans, Contador puis se fait démonter par Froom et retrouve du gaz pour aller redefoncer tout le monde.
ok.
Je ne vais pas entrer dans le débat dopé/pas dopé (je m'en fiche un peu et ce n'est pas le bon fil), mais il faut être conscient que l'opposition était faible. Van den Broeck n'était pas là, Nibali n'était pas là, Schleck est en ghost mode depuis plus d'un an, Rodriguez fait une sale saison, Evans a explosé (Giro ?), Contador n'a obtenu qu'une victoire dans le World Tour depuis son retour (et ce fut en 2012 !)... On peut regarder les personnes suivant Porte, si vous voulez. Dans l'ordre :

1) Valverde : il n'a jamais été bon sur le Tour. Son meilleur classement (en cinq participations) est une 6ème place, obtenue il y a six ans.
2) Mollema : un seul top 10 sur un Grand Tour, obtenu sur la Vuelta en 2011.
3) Ten Dam : un seul top 10 pour lui aussi, sur la Vuelta l'an passé.
4) Kreuziger : 9ème du Tour en 2009 et 2010, 5ème du Giro 2011. Depuis, il a beaucoup déçu.
5) Contador : dans le dur depuis son retour. Il ne gagne la Vuelta 2012 que grâce à un coup de génie.
6) Quintana : premier Tour de France pour ce jeune coureur. Sur son premier Grand Tour, la Vuelta 2012, il finit... 36ème.
7) Rodriguez : très bon en 2012, il subit le contre-coup cette année (seulement 2 victoires, dont une World Tour). J'ajoute que son meilleur classement est une 8ème place sur le Tour 2010.
8) Rogers : un seul top 10 sur le Tour, en 2006 (9ème). En 8 participations.
9) Rui Costa : aucun top 10 en quatre Tour de France.
10) Talansky : 7ème de la Vuelta 2012, son seul top 10 sur un Grand Tour jusqu'à présent (bon, ok, il n'en a disputé que deux ^^).


Je continue ? Si on excepte Contador, aucun des coureurs suivant Porte jusqu'à Zubeldia (19ème de l'étape, il a déjà fini 5ème du Tour) n'a jamais fait mieux que 6ème sur le Tour. Sur ces 15 coureurs, il n'y en a même que 5 qui ont déjà fait un top 10 sur le Tour, dont 3 (Rodriguez, Rogers et Péraud) qui ne l'ont fait qu'une fois.


Du coup, parler de "deuxième meilleur grimpeur du monde", c'est juste faux. Si on dressait le classement des dix meilleurs grimpeurs du peloton, l'immense majorité étaient soit absents soit en grosse méforme aujourd'hui. Cela n'empêche pas d'avoir un doute, mais il faut quand même relativiser.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vais pas entrer dans le débat dopé/pas dopé (je m'en fiche un peu et ce n'est pas le bon fil),
Pas le but, juste l'impression de revoir le tour de l'an dernier ou le principal rival du favori est son coéquipier.
Citation :
Publié par Alandring
Du coup, parler de "deuxième meilleur grimpeur du monde", c'est juste faux. Si on dressait le classement des dix meilleurs grimpeurs du peloton, l'immense majorité étaient soit absents soit en grosse méforme aujourd'hui. Cela n'empêche pas d'avoir un doute, mais il faut quand même relativiser.
Froome fait le 3ème meilleur temps de montée, en étant à 15 secondes du temps d'Armstrong en 2001. Autant dire que Porte aurait pris 1 minute par Armstrong ce jour-là, il aurait été dans le même temps que des Beloki ou Sevilla et plus rapide qu'un Botero. Soyons sérieux, on parle de Porte, pas de Pantani.
Et pour anticiper, l'étape était plus courte que celle d'aujourd'hui (30km de moins) et avant la montée finale c'était un 1ère catégorie et un 2ème catégorie, donc pas plus dur qu'aujourd'hui.

Froome est monté plus vite qu'Ullrich et Armstrong en 2003 alors qu'ils s'étaient déchirés sur cette étape, donc encore une fois, Porte doit être à peu près dans leur rythme.
Si les autres ne gagnent plus rien, c'est surtout parce que les mecs raflent tout. Ils viennent titiller les temps d'Armstrong en se permettant de gagner des courses toute l'année quand l'américain se contentait du Tdf.
J'ai bien aimé l'interview de Jean-Christophe Peraud qui 15-20 min après son arrivée n'arrivait même pas à répondre tellement il était à bout.

A l'inverse, Richie Porte était tout sourire devant Holtz avec un souffle très calme et régulier même pas une minute après son arrivée.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai pas pu suivre l'étape, sinon entre le kilomètre 43 et 37, et visiblement elle n'a pas plu.
J'en profite pour poser une autre question, à Svenpak ou à ceux qui savent ça d'assez près :

L'alimentation et la sustentation durant les 200 km ou plus d'une étape à 39 km / h de moyenne ? Le kcal / heure doit être impressionnant. Or,
- Je veux bien que les coureurs mangent un bœuf entier, mais s'ils le font avant de partir, ils vont juste roupiller en pédalant vu qu'il faudra bien qu'ils digèrent.

- S'ils se limitent à manger le soir et peu le matin, je peux le comprendre, mais durant l'étape, ils faut quand même qu'ils se re-énergisent. Je les vois bien prendre des bidons, mais ils n'en reçoivent qu'occasionnellement, et leur contenance ne me semble pas dépasser 50 - 70 cl.
J'en suis à toutes les conjectures sur ce que l'on met dedans :
de l'eau, du sel et du sucre, ou bien du potage ?
Perso, quand je roulais, j'ai jamais dépassé les 210 km (et c'était rare de faire cette distance). Mais on faisais pas les moyennes des pros non plus hein. On tournais plus sur des 25-28 km/h de moyenne.

Généralement, je mangeais une bonne assiette de pâtes 2 heures avant la course (sucres lents, donc qui apportent de l'énergie en continu sur une longue période).

Le plus grand danger d'un cycliste, c'est pas d'avoir faim, c'est d'avoir la fringale. La fringale c'est un état proche d'une chute de tension niveau sensations. Ton organisme est HS pour x minutes, en attente d'apport calorifique rapide. Je m'en suis choppé une à l'entraînement, ben j'étais très mal, j'ai du m'asseoir à terre, je sentais plus mes jambes, limite prêt à tomber dans les pommes. Tout ca parce que je m'étais pas alimenté correctement avant de faire ma sortie d'entraînement de +- 60 km.

On part avec quelques trucs dans nos poches (à l'arrière du maillot), ca comprend souvent des barres de glucose (sucres rapides) qui permettent de donner un coup de fouet rapide si on sent une petite déficience arriver. Pour des collations plus robustes, on dépend en grosse partie des ravitaillement qui se font à différents moments de la course (souvent dans des endroits calmes), la on a des gens de l'équipe qui nous filent des "musettes" avec un peu de tout dedans (fruits, glucides, boissons énergétiques genre Aquarius, etc...). Il reste bien entendu les bidons qu'on peut récupérer dans les voitures. Leur contenu dépend des goûts de chacun, mais généralement c'est un truc genre Aquarius pour hydrater, étancher la soif et apporter un peu de sels minéraux).

Généralement, tout est calculé pour pas qu'on parte en couille avant la fin de l'étape. mais faut aussi connaitre son corps et ses limites pour pas se foutre dans le rouge. Se foutre dans le rouge c'est pas spécialement uniquement une question de rythme cardiaque, mais aussi de pas "brûler" toutes nos forces bêtement, et de savoir les étaler sur l'ensemble de la course.

Sur une étape de montagne (style celle d'aujourd'hui), un coureur pro brûle +- 3.000 calories. Sur une étape plus classique, cela dépend du rôle et de l'effort effectué, mais c'est moins.

Bizarrement, j'ai jamais eu faim à la fin d'une course, je savais rien avaler avant le soir. Et la je mangeais comme un porc (truc à surtout pas faire si tu dois rouler le lendemain ).

Petite anecdote, la première fois que j'ai dépassé les 120 km d'une traite, après l'arrivée, j'ai été uriner...et j'ai uriné du sang , du à la pression de la selle exercée sur la vessie sur un si long laps de temps. A la fin ta vessie s'y habitue, mais sur le coup j'ai eu un peu peur J'étais plus puceau de la vessie

Je précise que ces méthodes et indications datent de 20-25 ans (j'en ai 38), donc ca a sûrement changé depuis. A l'époque, on avais un suivi, mais ca doit être rien comparé à l'encadrement des jeunes de maintenant.

Genre, en dehors des jours de courses, je pouvais bouffer ce que je voulais, juste pas trop de frites

D'ailleurs, qu'on parle de bidons, le jour de mes 16 ans, il y avait une course. Mes coéquipiers et mon entraîneur m'ont fait un sale coup. Ils avaient foutu du pastis dans tous mes bidons (ceux pris sur mon vélo au départ, ceux prévus dans les musettes, et ceux dans la voiture). Vu que j'avais que ca à boire, je vous raconte pas mon état à l'arrivée. Heureusement c'était une petit kermesse (course pour le fun en gros).

En voyant l'étape d'aujourd'hui, j'ai l'impression que Contador a été à limite de la fringale. Sur la grosse accélération de Porte, on voit qu'il demande un truc à son équipier et qu'il prend en vitesse son bidon. Je jure pas que c'est ca, mais ca pourrait expliquer pourquoi il a pas été capable de suivre. Généralement, t'emmerdes pas ton équipier en pleine ascension d'un col pour rien.

Dernière modification par Svenpak ; 07/07/2013 à 01h51.
Citation :
Publié par Alandring
mais il faut être conscient que l'opposition était faible.
Tu plaisantes j'espère...

A part Nibali (et Wiggins dans une moindre mesure), tout le gratin des leaders de GT est présent sur le Tour.
Faut se rendre à l'évidence : Froome et Porte ont écrasé ce qui est sensé se faire de mieux sur trois semaines.

Et même moi qui facepalm d'habitude quand ça gueule sur Sky alors que les autres sont également chargés (peut-être moins mais chargés quand même), la progression de Porte et ce qu'il a fait aujourd'hui... euh, comment dire...
Franchement, le coup de pédale de Froome, mais c'est juste énorme, le mec il arrive à l'arrivé, il a même pas l'air fatigué et il te lache " Je suis rentré en mode contre la montre " dans un col ... Comment le tour peut leur échapper hormis sur abandon ?
Citation :
Publié par Svenpak
En voyant l'étape d'aujourd'hui, j'ai l'impression que Contador a été à limite de la fringale. Sur la grosse accélération de Porte, on voit qu'il demande un truc à son équipier et qu'il prend en vitesse son bidon. Je jure pas que c'est ca, mais ca pourrait expliquer pourquoi il a pas été capable de suivre. Généralement, t'emmerdes pas ton équipier en pleine ascension d'un col pour rien.
C'est possible, on en saura plus aujourd'hui ou mercredi.

J'ai hâte de voir comment va être utilisé Kreuziger. C'était peut-être le meilleur derrière les 2 motos de devant, et il pourrait être utilisé pour faire rouler Sky en attaquant.
Citation :
Publié par Azz
Tu plaisantes j'espère...

A part Nibali (et Wiggins dans une moindre mesure), tout le gratin des leaders de GT est présent sur le Tour.
Faut se rendre à l'évidence : Froome et Porte ont écrasé ce qui est sensé se faire de mieux sur trois semaines.
Si on prend l'ensemble des mecs ayant fait des podiums sur des Grands Tours ces quatre dernières années (soit : Basso, Arroyo, Contador, Nibali, Scarponi, Rodriguez, Uran, Hesjedal, De Gendt, Evans, Sanchez, Valverde, Velits, Mosquera, Wiggins, Cobo, Froome, Andy Schleck, Frank Schleck, Menchov et... Armstrong. Merde, c'est moche de finir par lui), il n'y a que Froome et Valverde qui sont au niveau. Deux coureurs sur 21. Les autres sont soit absents (12 coureurs) soit en grande méforme.


Oui, Porte finit devant Contador, Rodriguez, Andy Schleck et Evans, mais Ten Dam et Mollema aussi. Pour les deux derniers, même Romain Bardet finit devant eux...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés