Interstellar : Le nouveau film de Christopher Nolan

Répondre
Partager Rechercher
J’admets être hermétique à la philosophie de bas étage surtt quand elle est introduite par des aberrations comme ca, oui j'ai le droit de ne pas avoir apprécié

moi je suis triste pour ceux qui considère ce film comme un chef d'oeuvre
C'était cool.

On ne voit pas le temps passer, visuellement c'est bluffant, mais y a quelques trucs scénaristiques qui m'empêchent d'être complètement conquis.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je passe le coté scientifique, même si j'ai le sentiment que c'était plutôt n'importe quoi.

À la place du monolithe de 2001, Nolan a opté pour deux personnages complètement monolithiques et aux décisions incompréhensibles, joués par deux amis d'enfance, Matt Damon et Casey Affleck. Choix audacieux... non sérieusement, c'est un peu frustrant de voir des personnages aussi nazes, au milieu des autres plus corrects, voire intéressants.

D'une manière générale, je pense que si on se penche un peu trop sur tout le scénario y a moyen de s'arracher les cheveux (les visites des planètes en mode touriste @MauvaisAsimov, le fatras métaphysico-deus-ex-machinesque du black hole, "L'amour est le pouvoir le plus puissant de l'univers" ou la philo par Dan Simmons, etc.), donc, on va peut être éviter de rentrer dans les détails.
J'en ressors à l'instant :
Très bon film, mais pas un chez d'oeuvre pour moi. J'avais pas la tremblote à la fin comme pour les chef d'oeuvre où soit j'ai limite du mal à me retenir à me pisser dessus soit j'ai besoin de deux jours pour tout repasser en revue. (des fois pour comprendre )

Mais très bon film. La première partie passe à merveille, la relation père/fille ne jette pas trop dans l'horrible larmoyant tout en restant bien émouvante. Une drole d'histoire de fantomes, mais c'est du Nolan, np, on va comprendre à la fin.

Pas d'interminables scène avant le décollage, avec regrets et tout, on le voit partir de sa ferme, et bim dans l'espace.

Périple jusqu'au fantasme de la science fiction (les trous de verre qui tp en un seul morceau à l'autre bout de la galaxie). C'est visuellement stylé, et oh, un nouveau fantome, tiens donc. Need la fin.

Puis vient la meilleure partie du film, au milieu, celle qui m'a marqué et au bruit des spectateurs c'est pareil : la planète près du trou noir recouverte de flotte. On se doute qu'avec un "soleil" pareil, les marées doivent être bien costaud et ça a pas manqué. Très intense, ils se barrent de là. Et vient le 25 ans ont passé. On oublie d'un coup les vagues de 200m pour le retour à la "réalité". Efficace, y'a tout le monde qui a laché au moins un souffle dans la salle.

Scène sur l'amûûûûûûûr. Putain. Non. Putain.

Quant à la suite, et bien c'était sympa, mais plus à la hauteur de ce moment. Un explorateur devenu fou? C'est dans l'esprit du film que les humains, c'est le problème, et le robot en morceau laissait deviner la suite. Retour non prévu? Ca m'a plu, si c'était c'en était resté là.

Et c'est là que j'aime moins, c'est qu'il y a un happy end. Tout semble se résoudre trop facilement. Entrons dans un trou noir (baigné de lumière à l'intérieur, la lumière fait ainsi un zig zag pour arriver dans les rétines du héros avant d'en revenir au point de singularité), puis entrons dans un espace en 5 dimensions, bonne surprise ça alors. Le principe de cet environnement est bien exploité (voir le temps comme une dimension physique, utiliser la gravité, rien à redire, je me suis pas senti pris pour un con, les vrais physiciens peut être verront que c'est à 300% de la merde, mais perso ça passe bien), mais ça tombe trop bien. Puis le repop du champion devant le Nexus Saturne, sauvé par le vaisseau Soraka. Retrouvailles avec sa fille, qui cette fois me laissent de marbre, et il se barre retrouver la princesse Léia sur Tatooine.

Je suis peut être un peu mauvais public pour la fin, mais ça m'a un peu géné alors que la première moitié m'a vraiment bien emballé.

Sinon généralement, on en prend pleins les yeux, la musique était parfaite, et les robots avaient un coté complètement ridicule (dans leur design ou leur humour) que j'ai adoré.

Très bon film, mais toujours pas à la hauteur de Memento (où j'ai dit à l'époque à mon écran "oh putain, génie !", merci Béji)
Y a une symbolique ou c'est moi ?

La Terre : balayé par du sable ... Elément TERRE
La premier Planete : Tsunami .... Elément EAU
la deuxième planete : GLACE
Troisieme : aridité : FEU ?

.... et le truc spaciaux temporel : l 'Amour ....

Comme dans le 5ieme element^^

Vu ce soir.

Côté émotion, très bien
Côté visuel, très bien
Bande son, très chouette
Scénario... absurde sur le plan scientifique, sinon plutôt prenant, malgré quelques lenteurs sur le début.

Globalement: bon film, qui vaut le coup d'être vu, mais frustrera assez les gens qui ont deux sous de connaissances scientifiques car sans les incohérences, il aurait été bien mieux... surtout que les scènes en question ne sont pas indispensables à la qualité du film par ailleurs.
Ce film était énorme.
Je rejoins les avis de Draith et Le V. (comme souvent ), grosse claque si on se laisse porter, on passe par toutes les émotions.
Les scènes grand spectacle comme leur périple sur la planète eau, l'arrimage (?) sur la station qui tourne à toute allure, etc. Les scènes émotions, l'énorme claque (pour moi du moins) quand ils remontent de la planète eau et que tu vois le mec qui est resté 23 ans à les attendre tout seul, toute la tension autour du décalage entre le temps passé pour eux et le temps terrestre, etc.

En revanche il reste certaines choses qui ennui un peu, c'est là où je rejoins Le V., le frère du héros et le personnage joué par Matt Damon sont mal intégrés dans le film je dirai.
Le frère en mode "non je laisse mourir toute ma famille parce que je veux pas quitter ma ferme", ça sert à rien sérieux. C'est là uniquement pour faire revenir Murph dans sa chambre d'enfant.

J'ai le même sentiment pour le perso de Matt Damon, qu'on nous présente comme le meilleur de tous, celui qui a inspiré tout le projet, et en fait c'est un gros enculé. On dirait que ça ne sert qu'à introduire la scène grand spectacle de l'arrimage derrière. :/

Ça me dérange pas trop dans les films où ça part dans du voyage dans le temps et cie, mais il y a quand même un gros TGCM pour expliquer tout le truc, ça peut aisément déranger je pense.
Concernant les aberrations scientifiques, c’est pas parce qu'on les remarque que ça gâche le film honnêtement.

Là pour le coup, en dehors de certaines qui sont là pour rien, la plupart des trucs sont justifiés par des facilités comme "il faut qu'on change notre postulat sur le temps", "ILS ont une technologie infiniment plus avancée que nous que ça paraît magique, ils contrôlent la gravité"... Mais ce genre de trucs, si on a déjà regardé Doctor Who, on est habitués. Et force est de constater que ça marche pour faire avancer l'histoire, et c'est le principal.

Même remarque, film sympa mais pas the chef d'oeuvre de l'année.

Même chose pour le perso de Casey Affleck (j'ai cru qu'il allait mettre une droite à sa soir à la fin et casser la montre )...Celui de Matt Demon est quand même un cran au dessus.

Pour le reste c'est une claque visuelle accompagnée d'une BO d'une forte intensité qui rend l'atmosphère palpable.
Citation :
Publié par Moonheart

Globalement: bon film, qui vaut le coup d'être vu, mais frustrera assez les gens qui ont deux sous de connaissances scientifiques car sans les incohérences, il aurait été bien mieux... surtout que les scènes en question ne sont pas indispensables à la qualité du film par ailleurs.
Il n'y a helas pas que des absurdités scientifiques, mais aussi de comportement des protagonistes, de dialogues faisant des va et viens entre le cheesy et le pompeux , et de scenario en general.

Sans parler du deus ex machina pour apporter la fin bisounours @ film americain.

Tu as l'impression qu'a force de vouloir en faire trop, et de se prendre trop au serieux, il fait vraiment n'importe quoi sous de grands airs. C'est loin de lucy, heureusement, mais ca méritait une tonne de facepalms dès qu'on arrêtait d'être emporté et qu'on branchait nos neurones.

Un très bon film popcorn ou il faut ouvrir grand les yeux ( la on est servi) et débrancher un minimum le cerveau. Rien a faire, je préférais nolan quand il avait moins de budget. ( je ne dois pas etre le bon public, inception m'a fait le même effet.)

Ca reste un bon moment au ciné mais c'est loin d'être le film de l'année, ou même du mois.

Dernière modification par jaxom ; 07/11/2014 à 02h39.
Je ne comprend pas trop ceux qui trouvent le personnage de Matt Damon inutile

Un mec qui s'appelle Mann (donc Homme) et qui expose ses théories sur le moteur de l'homme, le sacrifice de l'humanité etc, c'est pas anodin et c'est plutôt très intéressant j'ai trouvé.

En tout cas ça m'a beaucoup moins dérangé que toute l'histoire de "l'amour nous sauvera, on ne sais pas quelles forces l'amour représente blablabla, grand classique du cinéma grand public.

En fait le problème de ce genre de film à gros budget aujourd'hui c'est que j'ai l'impression que le message final véhiculé doit toujours être positif (et trop souvent niais).
Ce film aurait franchement pu être un 2001 bis, je pense même que c'est l'intention de Nolan. Mais au lieu de nous faire réfléchir profondément sur l'avenir de l'homme, le sacrifice etc...
il réconforte tout le monde avec une happy end (j'ai rien contre sur le principe mais celle là repose sur la force de l'amour quand même quoi...)

Du coup je me demandais qu'est ce qui avais bien pu changer entre 2001 et Interstellar et j'ai regardé les budgets en m'attendant à quelque chose de similaire...
12M$ contre 165M$...
Je me demande vraiment où passe tout cet argent, et je suis super surpris que les fx de 2001 soient aussi impressionnant que ceux d'Interstellar avec une différence de budget pareil.
Pour moi Cooper est clairement mort quand il passe le trou noir et il est un vrai fantôme qui avant de partir essaye une dernière fois de communiquer avec sa fille. Toute la partie ou il retrouve sa fille agee c est lui qui se l'imagine et c'est un depart vers le paradis (la station a une forme de tunnel avec une lumiére blanche au bout...Donc c est un happy end spirituelle mais pas physique.
De nombreux indices vont dans ce sens : le discours de Matt Damon sur avant de mourir on voit ses enfants..., le message du robot "on se retrouve de l'autre côté" quand il s'ejecte...
Je pense pas, pourquoi on nous montrerai alors la surprise du mec qui découvre qu'il manque un vaisseau quand Cooper fonce rejoindre la fille Brand, il se l'imagine aussi?
Citation :
Publié par emK
Pour moi Cooper est clairement mort quand il passe le trou noir et il est un vrai fantôme qui avant de partir essaye une dernière fois de communiquer avec sa fille. Toute la partie ou il retrouve sa fille agee c est lui qui se l'imagine et c'est un depart vers le paradis (la station a une forme de tunnel avec une lumiére blanche au bout...Donc c est un happy end spirituelle mais pas physique.
De nombreux indices vont dans ce sens : le discours de Matt Damon sur avant de mourir on voit ses enfants..., le message du robot "on se retrouve de l'autre côté" quand il s'ejecte...
C'est invalidé par la fin.
Message supprimé par son auteur.
L'aberration scientifique est ce qui fait mal passer la fin.
Si le choix de fin reposait sur un truc crédible, pourquoi pas? Mais là... on a l'impression d'une grosse pirouette pour éviter une fin plus logique, mais au combien moins hollywoodienne.

Au final, le gars sort du trou noir. On sait pas comment, par l'opération du saint-espr... des êtres en 5 dimensions. Et hop, se retrouve près d'une station, où miraculeusement il peut facilement revoir sa fille, qui miraculeusement sait ou est le dernier membre de l'expédition et ce qu'elle fait (alors que les communications étaient coupées et qu'elle n'avais plus de carburant pour revenir) et où miraculeusement il y a des navettes non-gardées qui permettent d'aller là-bas.

... et hormis cela personne d'autre que sa fille n'aurait pensé à prendre une de ces navettes pour aller vérifier que l'installation se passe bien, que la scientifique est en vie, etc.

Dernière modification par Moonheart ; 07/11/2014 à 19h20.
Citation :
Publié par emK
J'y ais réfléchi aujourd'hui mais je suis pas convaincu, il se passe trop de choses après ça qui ne le concernent pas directement et qu'on voit quand même. Pour moi ça invalide cette hypothèse.

Mais en soit l'idée n'est pas bête, et c'aurait été un beau moyen de contourner les "obligations" scénaristiques d'un blockbuster hollywoodien
Nolan, c'est aussi l'alliance du héros et la toupie qui clos Inception. C'est un réalisateur qui joue avec la perception de la réalité. Il aime donner de fausses pistes au spectateur dans sa quête de vérité alors que des preuves évidentes, même pas dissimulées (au contraire !), sont présentes dans ses films.

La fin est assez bancale pour me donner l'espoir que la théorie d'emK soit vraie. Un nouveau visionage s'impose !
Citation :
Publié par Moonheart
L'aberration scientifique est ce qui fait mal passer la fin.
Si le choix de fin reposait sur un truc crédible, pourquoi pas? Mais là... on a l'impression d'une grosse pirouette pour éviter une fin plus logique, mais au combien moins hollywoodienne.

Au final, le gars sort du trou noir. On sait pas comment, par l'opération du saint-espr... des êtres en 5 dimensions. Et hop, se retrouve près d'une station, où miraculeusement il peut facilement revoir sa fille, qui miraculeusement sait ou est le dernier membre de l'expédition et ce qu'elle fait (alors que les communications étaient coupées et qu'elle n'avais plus de carburant pour revenir) et où miraculeusement il y a des navettes non-gardées qui permettent d'aller là-bas.

... et hormis cela personne d'autre que sa fille n'aurait pensé à prendre une de ces navettes pour aller vérifier que l'installation se passe bien, que la scientifique est en vie, etc.

Pour les trous noirs j'ai deux hypothèses :
- Soit c'est pas vraiment un trou noir (vu ce qu'il trouve au centre) et du coup il peut sortir
- Soit ceux qui ont fait le tesseract le sortent du trou noir au passage (vu qu'ils contrôlent la gravité)

Pour le deuxième truc, personne sait que Brand est là bas il me semble, quoi que les robots limite devraient savoir
Vous oubliez un truc il me semble. La Terre ne reçoit pas de communication, mais elle arrive à recevoir des brides d'infos. Elle reçoit notamment les signaux de Mann, Miller, et l'autre planète, non ? C'est même grâce à ça qu'ils décident de partir dans le but de voir ce qu'il en est, ou alors j'ai vraiment rien bité au film. (faut dire que je luttais pour pas roupiller)

Donc, à partir de là, Brand se pose, elle rétablit le signal et envoie l'info comme quoi la planète est vraiment viable dans l'espoir que les infos envoyées également par TARS et Cooper sur le trou noir aient été suffisantes pour que les ingénieurs sur Terre s'en servent pour réaliser le plan A.

A partir de là, Murphy a pu deviner ou savoir que c'était Brand qui envoyait les infos, et donc elle dit à son père d'aller la retrouver.
Ça se tient.

Pour le trou noir, effectivement je pense aussi que ce n'est pas un vrai trou noir mais juste un singularité qui y ressemble, manipulé par les humains tout puissant du futur. Et c'est eux qui une fois la tâche de Cooper accomplie le ramène de l'autre côté du trou de verre près de Saturne où arrive la station Cooper nom de la fille.

Sinon, une question :
Pour vous, la Terre a commencé à se dégrader combien de temps avant le début du film ? En combien de temps elle a pu ruiner tout au point de ce qui est montré dans le film ?
précise, parce qu'il doit y avoir une aberration scientifique ou scénaristique quasiment a chaque scène, avec l'apothéose sur toute la partie nouvelle galaxie.
La plus grosse selon moi c'est:

L'idée même d'arriver à l'horizon des évènements d'un trou noir en vie...
Mais théoriquement, c'est possible ?
Parce que je crois savoir, d'après mon très maigre bagage scientifique, que le film repose sur tout un tas d'hypothèses scientifiques invérifiées ce qui donc n'invalide pas forcément l'aspect scientifique du scénario.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés