[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Outch, du coup je me sens libre, avec mon choix entre Time New Roman 11 et Times 12.

Mais oui, mémoire "scientifique" aussi, donc niveau rédaction c'était beaucoup moins long.

C'est imprimé, relié, tout ça. Et heu. Ba je vais le rendre. Soutenance jeudi prochain.
Ah je vous jure pour le Comic (11), c'est vraiment moche moche moche. Fin ça fait over gamin, pas sérieux du tout. Je préfère largement les polices des working papers économiques.
Intervalle 10pt; 1,25 multiple.

Pour les points au final, je trouve ça vraiment pas mal. J'étais septique au début (je venais d'éco, on fait pas ça nous et c'est un master droit/éco sur la crim fi/orga), mais au final c'est pas plus mal de structurer comme ça. Surtout si t'arrives à garder une cohérence de phrase entre chaque point. Sinon ça fait effectivement très con et complètement "par à-coups".
Tu peux faire des renvois assez aisément, et tu gardes les titres en tête à la lecture, ça peut aussi te permettre de retrouver facilement quelque chose. C'est vraiment pas trop mal. Même si ça fait clairement purement juridique et que j'avais jamais vu ça ailleurs.

Sinon pour la soutenance, je préfère un break. Histoire d'avoir un peu de recul, et de préparer un powerpoint ultime, de bien préparer les arguments et la défense (généralement ça démonte) et surtout de repasser le costume.
C'est rigolo de voir les différentes méthodes de direction de mémoire selon les centres d'enseignement.

Je me souviens plus exactement de la "norme" pour mon M2, mais c'était totale roue libre. Minimum 100 pages, 1,5 d'interligne, et roule ma poule on se rappelle dans 8 mois (le fameux "Je reviens vers vous", hem ... comprendre : les profs ont de la branlette à faire et sont pas là pour répondre à des questions de noob)

Bon au final le mien en a fait 135, avec la mention "félicitation, c'est pas souvent qu'on voit les étudiants revenir de la fac japonaise avec un truc à nous montrer".
Citation :
Publié par Kafka Datura

Bon au final le mien en a fait 135, avec la mention "félicitation, c'est pas souvent qu'on voit les étudiants revenir de la fac japonaise avec un truc à nous montrer".
T'as pécho au Japon, et t'as inséré quelques tof de la nana dans le mémoire?
Coquin va!
Citation :
Publié par Attel Malagate
T'as pécho au Japon, et t'as inséré quelques tof de la nana dans le mémoire?
Coquin va!
Mieux, il a fait une sextape en PPT.
Désolé du double post, niveau PPT. Vous aviez fait quoi comme "plan" ?
Je sais un peu ce qu'ils veulent mais j'aimerai bien d'autres idées ^^
16h de cours/semaine, mon emploi du temps régale (2h le lundi, en weekend le mercredi aprem.. )

Vive le M1 (et changer de fac et se taper les mêmes cours que l'année dernière, le rêve )
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est rigolo de voir les différentes méthodes de direction de mémoire selon les centres d'enseignement.
Oui, enfin, ça dépend aussi du labo. Je sais que j'ai des copains (même fac, même cursus, etc...), ils sont tombés dans des labos où on les prends par la main, on relit leurs mémoires au fur et à mesure, présentation devant l'encadrant, puis devant les chefs et patrons, tout ça avant la soutenance.

Perso, j'ai complètement foutu en l'air la soutenance, je suis arrivé avec une gueule de bois, pas de diaporama (j'aime pas ça), juste des photos, préparée le matin pour l'aprem, j'ai dépassé le temps, etc... Et j'ai eu le droit à :
"- La présentation, c'était raté. Trop long, etc, etc..."
Bref, ce que je méritais. Et à la fin :
"- Votre maître de stage a lu votre mémoire ?"
"- Non"
"- Vous devriez lui présenter, c'est pas impossible qu'il vous propose de le publier."
J'y crois pas trop. Mais surtout, ça m'embête parce que je dois relire et retravailler ça alors que je pensais en être débarrassé, mais bon... la carotte...

Note : 13 (oral + écrit).

Après, je m'en fiche, ça veut dire que j'ai tout validé pour mon équivalence de M1.
J'hésite à faire un DU à coté cette année.

Dernière modification par Ed Wood ; 14/09/2013 à 14h01.
Arrow
Citation :
Publié par Banane
16h de cours/semaine, mon emploi du temps régale (2h le lundi, en weekend le mercredi aprem.. )

Vive le M1 (et changer de fac et se taper les mêmes cours que l'année dernière, le rêve )
Tu es allé dans laquelle finalement ?
Citation :
Publié par Va'
Bon alors, les IEPs c'est de la pure touchette mais y'a une ambiance de dingue!

Crit amputé cette année par contre parait, c'bien ma veine
Je confirme, l'intégration se fait proprement J'ai quand même quasiment 30h de cours (si je vais partout) avec le diplôme universitaire de l'IEP en parallèle, mais c'est pas non plus la prépa.
Tin ça me saoul de plus en plus l'info mais je pense que c'est foutu pour changer maintenant que chui allé jusqu'au master ...

J'aurais tellement voulu faire des études intéressantes genre histoire ou sociologie, retrouver la motivation d'aller en cours et tout, mais bon ça se trouve c'est aussi chiant et puis niveau débouché c'est la misère.
Citation :
Publié par Mr. House
J'aurais tellement voulu faire des études intéressantes genre histoire ou sociologie, retrouver la motivation d'aller en cours et tout, mais bon ça se trouve c'est aussi chiant et puis niveau débouché c'est la misère.
Héhé.
J'ai planté mon école d'ingé en 3e année de Bachelor à 131.5/132. J'étais bien dégoûté pendant deux jours et puis je me suis rendu compte que comme j'avais commencé à 17 ans j'étais encore jeune et je pouvais me lancer dans un truc intéressant. Du coup là j'ai commencé sciences sociales et j'hallucine complètement. Les profs savent parler devant un auditoire, la matière du cours a l'air hyper intéressante, et en plus y'a des meufs partout. Partout partout partout.
Je sais pas ce que je suis allé foutre à étudier de la merde pendant 3 ans alors que j'ai jamais aimé ça, mais là je suis bien refait.
Citation :
Publié par Mr. House
Tin ça me saoul de plus en plus l'info mais je pense que c'est foutu pour changer maintenant que chui allé jusqu'au master ...
Comme je te comprend. Je pense que niveau pédagogie, y'a pas pire qu'un prof de système. Perso, j'ai tout balancé dans ma dernière année de master pour faire ... pompier. Rien à voir, je gagne pas autant que si je bossais dans l'info vu mon niveau d'étude, mais au moins je me régale.
Citation :
Publié par Scorch
Comme je te comprend. Je pense que niveau pédagogie, y'a pas pire qu'un prof de système. Perso, j'ai tout balancé dans ma dernière année de master pour faire ... pompier. Rien à voir, je gagne pas autant que si je bossais dans l'info vu mon niveau d'étude, mais au moins je me régale.
Ba je connais quelqu'un qui a fini menuisier alors qu'il a fait une putain d'école de commerce.
J'ai aussi pensé à faire un métier totalement différent plutôt manuel qui ne demande pas de qualifications à bac+5 mais comme j'ai la vingtaine j'aimerais encore faire des études tant que je peux pour ne rien me reprocher quand je serais vieux.

Citation :
Publié par Kam'
Héhé.
J'ai planté mon école d'ingé en 3e année de Bachelor à 131.5/132. J'étais bien dégoûté pendant deux jours et puis je me suis rendu compte que comme j'avais commencé à 17 ans j'étais encore jeune et je pouvais me lancer dans un truc intéressant. Du coup là j'ai commencé sciences sociales et j'hallucine complètement. Les profs savent parler devant un auditoire, la matière du cours a l'air hyper intéressante, et en plus y'a des meufs partout. Partout partout partout.
Je sais pas ce que je suis allé foutre à étudier de la merde pendant 3 ans alors que j'ai jamais aimé ça, mais là je suis bien refait.
Comme quoi ...
C'est à cause du fait qu'ils mettent les sciences sur un piédestal.
Quand on ne sait pas quoi faire (je pensais aimer l'informatique avant mais j'y connaissais rien) et qu'on est pas mauvais le choix est vite fait ...

Perso si je recommence mes études en histoire par exemple mes potes qui sont tous en 4ème année de médecine ou en fin d'école d'ingé vont bien se foutre de moi. Et je parle pas de ma famille qui verra sûrement ça d'un mauvais œil.
Vu tout les frais que j'ai eu durant mes études, repartir à zéro pour une filière beaucoup moins porteuse d'emploi c'est assez délicat ....
Citation :
Publié par Sinn Finkelstein
mdr, ça t'apprendra à poster sur jol au lieu de travailler.
Nan mais laisse tomber j'avais trop bossé, et j'ai fait une faute de signe dans un exo d'analyse, du coup j'ai eu 3.5 au lieu de 4 et hop baisé.

Citation :
Publié par Mr. House
Perso si je recommence mes études en histoire par exemple mes potes qui sont tous en 4ème année de médecine ou en fin d'école d'ingé vont bien se foutre de moi. Et je parle pas de ma famille qui verra sûrement ça d'un mauvais œil.
Vu tout les frais que j'ai eu durant mes études, repartir à zéro pour une filière beaucoup moins porteuse d'emploi c'est assez délicat ....
Perso j'avais toujours dit que je trouvais la psycho hyper intéressante et que les cours d'ingé me faisaient chier à mort, mais comme tout le monde me répétait en permanence "omg école d'ingé roxor boulot de ouf salaire de ouf" je continuais un peu malgré moi. Du coup quand j'ai planté je me suis dit que c'était l'occasion de faire un truc qui me plaise vraiment, et même si la pillule a eu un peu de mal à passer chez mes parents je les ai convaincus que c'était mieux que j'étudie un truc intéressant avec moins de débouchés plutôt que de me faire chier toute ma vie à faire des intégrales et taper des trucs sur un ordi.
Et du coup ouais mes potes sont en Master maintenant mais on reste sur le même campus donc finalement tout roule.

Et j'en reviens toujours pas de la quantité de gonzesses qu'il y a en cours, c'est le jour et la nuit par rapport à avant.
Pas que les sciences, Mr. House.

Le problème, c'est qu'on se demande rarement ce qu'on veut faire plus tard quand on est jeune, et quand ça marche à l'école, bah on suit une suite logique. Résultat, une quantité délirante d'étudiants en commerce, en finance, en ingénierie se font royalement chier.

Ça, et le fait que les vrais métiers sont méprisés dans notre culture depuis une trentaine d'année. On peut pas qu'un mec qui ait 19/20 en physique au lycée puisse avoir envie de devenir menuisier. Un mal très français, me semble.
Pourquoi tu fais pas valoir tes crédits ECTS pour gratter du temps ? Ya pas moyen ? Quitte à bosser les matière de deux ou trois années en une pour rattraper, jpense que t'as largement le temps et la méthode avec des habitudes d'ingé. Mais t'as le gros lolot là, t'es un mec + vieux tombé dans le vivier des petites jeunes + "moi j'ai fais ingé mais j'ai eu le courage de recommencer". Enjoy.
Citation :
Publié par Kam'
Et du coup ouais mes potes sont en Master maintenant mais on reste sur le même campus donc finalement tout roule.
sans compter que t'es LE mec de l'amphi avec la barbichette et la twingo.
tu vas pécho A MORT

Citation :
t'as largement le temps et la méthode avec des habitudes d'ingé.
sa première composition ça va quand même un peu piquer
Citation :
Publié par Kam'
me faire chier toute ma vie à faire des intégrales et taper des trucs sur un ordi..
La chance.

@Kafka Datura : Quelqu'un qui a 19/20 en menuiserie on trouvera ça dommage s'il va en physique surtout s'il est nul.
La paye et la rareté fait le reste.

Dernière modification par Yame ; 17/09/2013 à 23h03.
Citation :
Publié par Sinn Finkelstein
sans compter que t'es LE mec de l'amphi avec la barbichette et la twingo.
tu vas pécho A MORT

sa première composition ça va quand même un peu piquer
Mon pote qui a fait socio l'an dernier après avoir bossé 3 ans, pour lui il y a que la première année qui est un peu dur en socio car t'as perdu l'habitude d'écrire du bullshit et des figures de style entre les informations pour gonfler la copie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés