[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Hari sheldon et Lestat, vous avez des conseils à donner à un futur d3 qui se chie pas mal dessus pour l'ecn ?

Je sais pas ça me parait tellement vaste, et je me sens naze en rédaction a toujours zapper une connerie dans les dossiers.
Tu redoubles, et tu passes (et repasses des épreuves) de l'iECN avec plaisir ?
Certifié avec quasiment pas de mots clés !

Dernière modification par Ed Wood ; 16/08/2013 à 18h16.
Si tu te chies déjà dessus en D3, arrête tout de suite, l'ECN c'est du mental ! Si t'as pas un mental de winner, tu finiras comme les autres, SP dans les DOM-TOM ou pire, Psy !
Faut bouffer des cas cliniques par centaines, quelque soit la manière (moi j'ai fait une conf privée + conf de la fac + emprunter mass bouquins de cas clinique). Et avoir une grosse discipline en mode P1.

Pour le reste chacun bosse différemment, pas de recette miracle contrairement à ce que certains voudraient faire croire !
Ah et je pense qu'il est important de garder une vie à coté de l'hosto et des révisions, sinon on peut craquer assez vite et ça ça peut plomber le classement.

Sinon c'est trop bon les vacances
Hello les étudiants en droit,

Cette année je vais effectuer ma dernière année de licence et je bloque actuellement devant le choix de mes matières. Je dois choisir deux tds parmi ceux-là (les 3 autres matières seront vues en CM) :

- Contrats spéciaux
- Droit des sociétés
- Droit fiscal général
- Droit international public
- Droit administratif des biens

J'aimerais tenter un master public mais sans faire l'impasse sur le privé en L3, au cas où je change d'avis. Contrats spéciaux et droit international public me semblaient être de bons choix, surtout que la première matière me semble fondamentale pour n'importe quel cursus, mais j'ai peur maintenant d'être sur la mauvaise voie.

Des conseils ?

@Banane Thanks! A vrai dire j'adore le droit international mais j'avais peur de l'incohérence de mes choix. J'vais opter pour contrats spéciaux et DIP. Droit fiscal ne m'attire vraiment pas en tds, je supporte pas cette matière (que j'ai eu en cm en L2).

Dernière modification par SilentY ; 28/08/2013 à 16h18.
Prends contrats spéciaux car c'est du civil et que quoi qu'on en dise c'est la base

Après, droit admin des biens c'est sympa, DIPublic aussi, j'ai eu les deux en CM, je sais pas ce que ça donne en td, à toi de voir si tu préfères aborder les traités, les guerres, le conseil etc. ou si tu préfères voir la propriété de l'Etat, le régime des travaux publics (ça m'a traumatisé ) et l'inaliénabilité domaniale

ps : droit fiscal c'est bonne note assurée
et franchement tu peux faire un M1 public sans avoir pris DAB ou DIP en td
Droit fiscal bonne note assurée ? si tu cartonnes la dedans fonce mais tu n'as pas l'air d'aimer donc laisse tomber

DIP je l'ai pris en TD, c'est super intéressant mais j'ai trouvé ça quand même vachement flou et théorique comme matière, après c'est sympa (et assez simple) c'est sur.
DAB sympa aussi, par contre en TD de ce que j'ai vu au secours
Pas fait contrats spéciaux (c'était une option ) mais très important

Et t'inquiètes pas au niveau des matières comme le dit Banane, j'ai été accepté en M1 (et M2 d'avance) sans avoir jamais pris une majorité de TD public. Fais plutôt ce qu'il te semble intéressant (+ contrats spéciaux)

Sinon rentrée le 16
Ca doit dépendre des profs du coup mais ici fiscal c'était juste faire des calculs enfantins donc tu retenais la méthode, les quelques formules et c'était le 13 minimum assuré

Rentrée le 9, journée agressive à coup de fiscalité de l'entreprise, droit de la conso et du crédit, et droit de la propriété littéraire
En une journée de M1 j'aurai été + en cours que sur toute ma L3
Citation :
Publié par Banane
Ca doit dépendre des profs du coup mais ici fiscal c'était juste faire des calculs enfantins donc tu retenais la méthode, les quelques formules et c'était le 13 minimum assuré
P'tain, et dire que j'ai du me fader une dissert' sur le bien-fondé de l'ISF moi...

Pour tes questions *SilentY (pardon Lhy ), le DIP c'est très intéressant mais il faut aimer brasser des concepts assez creux, vu que c'est pas ce qu'on peut appeler un droit très développé... Remarque, tu aura l'occasion de placer le master troll "le droit international, c'est pas du droit " dans ta copie de partiel !

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 29/08/2013 à 07h09.
Citation :
Publié par Banane
C'est sûrement ça le problème : quand il y a des chiffres, même des calculs basiques, j'ai juste envie de vomir. Je décroche assez rapidement, nulle que je suis. C'est la seule matière qui me fait plomber le morale pour cette rentrée.

@Banane Merci pour ce conseil très rassurant.

Dernière modification par SilentY ; 28/08/2013 à 23h08.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
P'tain, et dire que j'ai du me fader une dissert' sur le bien-fondé de l'ISF moi...
Les sans td ont eu un truc comme ça aussi, avec une question sur 2 points "Quel est, à 100 millions près, le montant de la dette française à ce jour ? + par habitant ?"
Elle avait balancé le chiffre à l'arrache 3 semaines avant en fin de cours (le vendredi à 19h )
Je crois que le sujet à rédiger c'était genre "Successions et dons en France"

Mais en td c'était tranquille

+SilentY: j'ai oublié le conseil primordial en fait.. Ne fais pas de droit public
mdr, banane se base sur une matière qu'il a passée sans TD, donc sans se faire chier à faire des dissert toutes les semaines et en passant 5 minutes à l'oral devant un prof surement bien blasé par la merde qu'il entend à longueur de temps pour conseiller de justement prendre le td.

mon conseil avisé c'est plutot de prendre en td un matière bien solide niveau juridique ou t'auras des principes de droit clairs et des renversements de jurisprudence nets et précis.
rien de pire que de devoir disserter sur du vents (exemple typique : l'intérêt de l'ISF)
c'est le genre de sujet où tu cherches dans un manuel, tu te retrouves devant un paragraphe de 10 lignes : ça t'annonces bien la couleur de ta semaine.

résumé : dab, contrats spé ou sociétés.

edit : bon apparemment il a eu avec td.
mon raisonnement reste le même, faut juste voir par rapport aux profs et aux cours pour prendre les moins fumeux.
Perso j'ai jamais eu de calcul à faire TD fiscal, que des dissertations ou commentaires d'arrêt avec pas grand chose à dire parfois (souvent)

Simael c'est pas moi les questions, j'ai déjà eu DIP et j'en ai fini avec cette matière vu que c'est assez flou tu peux plus freestyle DIP que DAB qui est très pointu
Y en a d'autres ici en fin de rédaction de mémoire qui commence à en avoir par dessus la tête ? Le pire étant probablement les commentaires de correction du boss. Rrrrh. La diplomatie ça vient en option chez les chercheurs.

Et je présente devant tout le labo dans une heure alors que j'ai pas encore vraiment bossé la discussion, ça va faire mal
Alors moi c'est plus simple. J'ai vu personne depuis...6 mois. Je dois le rendre demain. J'ai commencé à écrire... dimanche.
Bon, écrire au lance pierre, y passer ma journée et mes nuits, m'en vouloir de m'y être pris si tard (bon j'avais fait les recherches quand même), admettons, ça rentre plus ou moins dans ma "performance" de cette année universitaire.

Mais les putains de règles de mises en pages, de bibliographie, etc... ça commence sérieusement à me gonfler. Surtout que, même si je rends un truc de qualité douteuse, ils me le donneront quand même. Je me ferais engueuler, mais c'est "tout".

Enfin, je fais ça bien quand même, mais la relecture... En plus de toute façon, mon jury pigera rien aux maths qu'il y a dedans.

Dernière modification par Ed Wood ; 29/08/2013 à 05h12.
Bah si c'est une note importante c'est con de rendre un truc médiocre (et du mieux que tu puisses faire, écrit à l'arrache au dernier moment ca sera tjs pourri comparé à 40 relectures et la prise de recul nécessaire à rendre ton propos clair), sinon tu t'en branles un peu indeed à part pour la satisfaction personnelle. Pour une fois j'ai moins procrastiné, vu que c'est de ça que va dépendre la mention au master, mais jsuis bien à la bourre quand même...
DAB je trouve franchement que ce n'est pas une matière difficile. Surtout que nous on avait Philippe Yolka qui est un peu le petit rigolo doctrinard du DAB ces temps-ci, à toujours s'amuser à faire des articles de doctrine pour donner tord à la doctrine dominante .

Donc techniquement, c'est facile. Sauf quand tu tombe sur un sujet du genre commentaire d'arrêt concernant la propriété des eaux d'écoulement d'une fontaine publique .
Citation :
Publié par Jiyaa
...
Je suis d'accord. Mais cette année je me suis mal pris pour un petit peu tout. Et sinon, c'est pas vraiment une note importante, ça me sert à valider un équivalent de master 1 svs qu'on me délivrera dans 3 ans.
C'est un extra dans mon cursus que je n'utiliserais peut être jamais. Mais je suis d'accord, j'aurais aimé rendre un truc béton. Là, "ça va".

Par contre j'ai envie d'imprimer, ça me gonfle de relire... mais d'un autre coté, j'ai encore du temps...
Citation :
Publié par Jiyaa
Y en a d'autres ici en fin de rédaction de mémoire qui commence à en avoir par dessus la tête ? Le pire étant probablement les commentaires de correction du boss. Rrrrh. La diplomatie ça vient en option chez les chercheurs.
Comme je le disais sur la page précédente, j'avais un mauvais pressentiment. J'ai du revoir tout mon plan. Je devenais fou.
Mais ça y est c'est finito, 106 pages de l'intro à la conclu, ce fut un long travail . Plus qu'à mettre en page la biblio. Enfin, j'ai renvoyé le travail à mon Dir, donc je suppose qu'il va encore me faire changer substantiellement le travail... à 10 jours du rendu (soutenance en octobre).

Le votre est sur quoi ?
Ed je me demande comment tu peux survivre en t'y prenant si tard ^^ Enfin vu que y'a des maths tu as peut-être moins de rédaction.
Mais comme tu le dis, toutes les normes c'est assez lourd à tenir.
106 pages... doh.
Boh les normes, t'as ta police, ta taille d'écriture et tes marges, et t'y touches plus, c'est quoi le problème ?

Perso j'ai un rendu le 6 septembre pour une soutenance le 10... Ouais moi non plus je comprends pas m'enfin, tant mieux.
C'est sur la conservation des communautés coralliennes face au changement climatique. Mémoire scientifique donc heureusement pas bien long (30 et 50 pages, ouais je dois le rendre en deux exemplaires soit disant différents pour 2 diplomes différents, l'adaptation pour le 2ème va etre folklo...)
Citation :
Publié par Jiyaa
106 pages... doh.
Boh les normes, t'as ta police, ta taille d'écriture et tes marges, et t'y touches plus, c'est quoi le problème ?
Nous c'est over normé, on doit présenter en points (cf screen d'un article qu'on avait a faire, random page au pif, d'un fichier non totalement définitif), en théorie chaque point doit pas dépasser une limite, etc... Les titres doivent pas être formulés d'une certaine manière, il faut faire des fondus machin et cie...
Et pour le mémoire on doit suivre le Harvard referencing system pour les NBP du coup c'est bien plus relou que pour les articles ! Mais bon ça fait classe faut avouer.
La biblio pareil est vraiment normé, tout ce qui est au niveau des graphiques aussi. Enfin c'est tant mieux car au final on a un truc uniformisé et plutôt bien du moins visuellement.
A côté de ça on a résumé FR/EN, etc... Enfin bref c'est un gros boulot, et j'ai peur du coût de la reliure en 5 ou 6 exemplaires je crois, dans un endroit désigné, etc... ! Mais au final heureusement qu'il y a toutes ces normes.

A côté de ça on nous demande du Comic

Rendu le 6 pour soutenance le 10... C'est vraiment stupide. Certes tu l'as bien en tête mais comment veux tu te préparer ?
Bon courage pour l'adaptation.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pourjolar.png
Taille : 420x620
Poids : 52,1 Ko
ID : 203267  
bah... Je suis prête pour ma soutenance, j'ai déjà fait un oral; c'est du frais digéré mais je prefere ca à un break d'un mois... no ?

j'hallucine de tes contraintes. 100 pages * je sais pas combien d'étudiants qui rendent exactement le même format, qu'est ce que ça doit être chiant à corriger !
T'es dans quelle formation ?

Résumé En, très juste, faut pas que je l'oublie cuila... je suis aussi sensée leur pondre un plan de thèse pour prolonger le sujet mais ça va etre vite expédié ça faut pas déconner.

edit: mais c'est super relou à présenter en "points" comme ça... ok ca structure ta pensée mais ca fait benêt quoi, du pas à pas pour le lecteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés