[Archive] Crâ - Général [Sept.. 09]

Fil fermé
Partager Rechercher
La panoplie boréale est, je trouve, excellente en PvM, et tout à fait jouable en PvP. Elle donne un vrai multi-élément, avec 10 PA sous cape xa/aimgé, 5Pm, +5Po et permet pas mal de CaC disponibles (Toche, bragueut, gresilo, hirr, brelle, racle...).

On lui reprochera uniquement ses %résistances absentes au profit des fixes. (Mais ça c'est général à Frigost)
Citation :
Publié par Erkkan
@Skros : Faux, la frimanoplie associée à une panoplie grésil (en gros ces panoplies sont une version 2.0 des pano bworker gladia et bersek) permettent l'exploitation des 4 éléments de frappe du crâ. Alors certes, c'est vraiment pas le top (seulement 9PA et 17cc en tout) mais on y trouve quand même 5PM, 3PO, presque 3000ini une fois les carac montées, une vita a plus de 33xx, 100%do, 80do et +- 350 dans chaque carac avec un parchottage à 101. Si on ajoute à cela un tutu (bien qu'on sera 1/2 au 1/40 au mieux) et un ocre (10PA obligés), à part le manque de flexibilité de la pano, je pense que ça peut faire un stuff multi pas trop dégueulasse, bien que pas hyper optimisé.
On est la pour faire un build le plus puissant possible ici !
Ta panoplie représente beaucoup d'investissement pour un résultat plutôt minable!
Autant prendre une glours qui me parait la meilleure panoplie actuel a jouer sur un cra !
La panoplie boréale est relativement sympathique a jouer ceci étant dit !
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Evidemment que y'a des combos qui permettent le quadruple élément. Mais le double bworker ou grésil + frima ça chie sérieux, cc très bas, PA minables, PO moyenne je crois (3 po je crois...). Et jouer moins de 10 PA à THL c'est pas concevable pour moi, alors les atteindre avec un ocre...
Tant qu'à faire recommande la ougah pour jouer multi sur cra à THL. Le "vrai" quadruple élément existe pas pour moi aujourd'hui, on a du triple avec la glours, du double avec la fuji, et des "multi" qui au final font soit dans le % do pur (ougah) mais vraiment moyennes, soit du multi + stat (je pense à la kolosso) qui font le boulot à moitié avec d'énormes lacunes :<
On peut aussi citer la boréale qui peut être sympa sur stuff très particulier mais qui a aussi de grosses lacunes.
C'est bien beau de faire multi élément pur mais si c'est pas rentable autant "sacrifier" un élément.
Je te rejoins là-dessus, après avoir tout testé et re-testé.

Grésil/frima à oublier. Impossible même d'être 1/2 avec un tutu 20.

Pour la boréale, l'absence de pa/pm en bonus de pano se ressent trop. Et jouer obligatoirement avec une cape xa pour le pa manquant, ça annihile tout : gros manque de vita et au final l'obligation de porter cette cape fait perdre les bénéfices de la boréale au niveau carac et dommages.

Les deux autres pano qui restent font de toutes façons perdre un ou 2 éléments et ne comportent pas non plus que des avantages.

Pour la glour : carac et dommages limités il faut bien dire ce qui est. On ne va pas "roxer" avec. Par contre il y a de très belles résistances, la possibilité de jouer 3 éléments et les bonus pa/pm. Là encore le manque de vita se faire sentir, ainsi que le manque d'ini. On perd notre élément le plus puissant.

La fuji est vraiment belle et peut permettre des très belles caractéristiques seulement on dit adieu à tous nos sorts de zone, à 2 éléments et donc à leurs effets aussi, et il faudra sans cesse compter avec les po mini.

Pour l'instant à mon avis, rien de vraiment adapté aux cra et il est difficile de faire le choix. On peut espérer que dans la maj de mars il y aura de belles surprises.
Le crâ peut à peu près tout faire. Normal qu'il n'existe aucun build qui lui convienne à 100%, ce serait le build ultime pour tout le monde.

Déjà qu'on en est pas loin avec la Glourséleste.
Oui bien sûr il a 72 000 pa c'est bien connu , tape très fort tout en enlevant des pa, des pm, de la po et en repoussant 8 ennemis en plus

S'il avait des sorts puissants encore je dis pas, mais là avec des sorts à la puissance assez moyenne, il doit se débrouiller pour en plus répartir ses carac'.
Le truc c'est que chez le cra, les effets et les sorts sont mélangés et utiliser 4 pa pour un petit effet sans enlever de vie, ça ne sert à rien. Pour ça qu'on n'a pas trop le choix et qu'il faut tout le temps jongler.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la cra est la seule classe à avoir des cac pourris ou même inexistants (cherchez les arc tthl multi et cherchez l'erreur), et une des seules pour qui il n'y a aucune pano vraiment adaptée.

J'ajouterais que pvp, les résistances sont toujours à peu près les mêmes et qu'il n'y a en tout cas pas de faiblesses très marquées, ce qui fait que si vous avez en face de vous quelqu'un qui tape dans 4 éléments, un peu osef, hein? Ça ne vous fera pas plus mal, au contraire puisqu'en jouant 4 éléments on perd en puissance.

Dernière modification par Thaora ; 16/02/2012 à 14h48.
Citation :
Publié par [dom]Kuroro
Elle est pas jouable en pvp contrairement à ce que tu peux penser sauf si tu pvp que ceux avec 20 level de moins que toi
D'accord. Donc je gagnais mes combats uniquement grâce aux deux autres personnages.

Edit en bas : Oh ne t'inquiètes pas, je suis passé en Fuji 12/6 depuis longtemps.

Dernière modification par Maniae ; 16/02/2012 à 15h42.
Citation :
Publié par Thaora
Pour la boréale, l'absence de pa/pm en bonus de pano se ressent trop. Et jouer obligatoirement avec une cape xa pour le pa manquant, ça annihile tout : gros manque de vita et au final l'obligation de porter cette cape fait perdre les bénéfices de la boréale au niveau carac et dommages.

...

La fuji est vraiment belle et peut permettre des très belles caractéristiques seulement on dit adieu à tous nos sorts de zone, à 2 éléments et donc à leurs effets aussi, et il faudra sans cesse compter avec les po mini.
Excuse moi, mais j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal à comprendre en quoi ça est plus intéressant que ça.

Côté vita/résistances, la fuji a globalement de meilleurs résistances mais une moins bonne vita, au final ça revient au même.
La fuji a 6pm et des dégâts air et cac moyens légèrement supérieurs. La boréale a une meilleur sagesse et deux éléments supplémentaires jouables pour un mode full multi.
Tout le reste, c'est pareil. A moins d'avoir absolument besoin de 6pm (en koli pour un cra, les PM c'est loin d'être essentiel), je ne vois vraiment aucune raison de préférer la fuji à la boréale.
Et je ne vois pas en quoi il n'y a pas de pano parfaites pour le Cra alors que la boréale et la glours en sont déjà deux absolument magnifiques

Dernière modification par 'Az ; 16/02/2012 à 18h51.
Un truc auquel j'ai pensé :

Autant en pvm, le côté multi du cra peut se justifier : comme le cra n'est pas un perso pilier, et que les monstres ont des faiblesses et résistances très variées, son rôle peut être d'avoir des stratégies de dégâts pour chaque type de monstre (sauf les boss qui ont trop de vita et pas assez de faiblesses pour un perso multi). Enfin s'il y avait des pano 4 éléments ce serait mieux.

Autant en pvp, les adversaires ont tous approximativement les mêmes résistances. En tout cas tthl aucun n'a de faiblesses. Cela fait que disperser ses caractéristiques donne au final des attaques plus faibles et pas vraiment d'avantages.

On pourrait imaginer que les grosses pano et gros cac apportent des faiblesses dans un élément au choix (et pourquoi pas dans un élément aléatoire à chaque combat).
Citation :
Publié par 'Az
Excuse moi, mais j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal à comprendre en quoi ça est plus intéressant que ça.

Côté vita/résistances, la fuji a globalement de meilleurs résistances mais une moins bonne vita, au final ça revient au même.
La fuji a 6pm et des dégâts air et cac moyens légèrement supérieurs. La boréale a une meilleur sagesse et deux éléments supplémentaires jouables pour un mode full multi.
Tout le reste, c'est pareil. A moins d'avoir absolument besoin de 6pm (en koli pour un cra, les PM c'est loin d'être essentiel), je ne vois vraiment aucune raison de préférer la fuji à la boréale.
Et je ne vois pas en quoi il n'y a pas de pano parfaites pour le Cra alors que la boréale et la glours en sont déjà deux absolument magnifiques
Y a plus de retrait PM sur la Glours / Fuji que sur la Borêale. On veut un PA
Citation :
Publié par 'Az
ptdr, c'est quoi la seconde pano de ce cra O_o

C'est juste énorme, limite ca me donne envie de foutre ca sur tous mes persos non full élément.

Le seul truc qui est regrettable, c'est qu'on a 3 PA sur les 12 qui soit sont chaud (exo, ocre), soit passe partout, avec la cape xa. Sinon c'est super.

je vais regarder d'un peu plus près cette boréale en fait
Le no res c'est rédhibitoire, surtout en koli où les gens jouent des cac 2 mains de bourrin en majorité. Dans ce cadre là, je ne vois même pas comment on peut jeter un œil sur la boréale.

Et la glours, si on oublie le nerf qui finira bien par lui tomber sur la tête, prive de la force, qui pour un cra est juste indispensable. La voie eau a des dommages de base assez élevés pour ne pas avoir besoin de trop de points dans le stuff pour être viable, c'est la seule voie qui peut être moins focalisée.
Citation :
Publié par Tomne
Le no res c'est rédhibitoire, surtout en koli où les gens jouent des cac 2 mains de bourrin en majorité. Dans ce cadre là, je ne vois même pas comment on peut jeter un œil sur la boréale.
Elle n'est pas non plus vide de toute res, y'a des res fixes vachement intéressantes quand même. Mais ça vaut pas une glours, on est daccord.
En fait, en tant que Cra, en koli je suis toujours le dernier à me faire taper dessus (vu que je joue de loin ). Du coup avoir des res bof, ça me dérange pas trop.

Citation :
Et la glours, si on oublie le nerf qui finira bien par lui tomber sur la tête, prive de la force, qui pour un cra est juste indispensable. La voie eau a des dommages de base assez élevés pour ne pas avoir besoin de trop de points dans le stuff pour être viable, c'est la seule voie qui peut être moins focalisée.
Fondamentalement, la voie force apporte quoi ? La cinglante ? c'est pas avec ça qu'on tape, et rien n'interdit de l'utiliser ailleurs.
La destructrice ? Utile, mais pas au dessus de l'abso en matière de dégâts, même si l'effet secondaire est excellent, on trouve souvent un équivalent à faire.
La punitive ? Ok, elle est géniale, mais elle reste très contraignante à lancer, pour un bonus de dégâts intéressants mais pas non plus incontournable (y'a aussi la persécutrice et l'expiation qui cognent très fort dans les autres éléments)

Les autres éléments, c'est les dégâts de zones de la voie feu, et la polyvalence des voix air et eau.
Pour ma part, la voie terre est celle que je trouve la moins indispensable des 4 (et celle que je joue le moins même quand je sors la pano boréale). Le seul élément que je trouve totalement incontournable, c'est l'eau.

Se passer de la glours, c'est se passer de ses retraits PM de fou furieux, et pour moi c'est nettement plus coûteux que de se passer de la voie terre ^^
Merci pour tes conseils en tout cas, c'est sympa.
Je continue à regretter de n'avoir pas de sort multi pour la classe (enfin une des classes) devant être la plus multi.
Je vais retenter glour et arrêter de chercher encore et encore la meilleure solution.
Citation :
Publié par Thaora
Je continue à regretter de n'avoir pas de sort multi pour la classe (enfin une des classes) devant être la plus multi.
La persécutrice est un sort multi (bi-éléments) qui peut faire de jolies dégâts.
11 à 13 dans 2 éléments...on peut comparer avec le rekop des eca aussi. Ce que j'ai un peu de mal à accepter, c'est que de ces deux classes presque jumelles dans leur côté "peut faire un peu tout mais pas très bien", l'éca a pris le meilleur : des dégâts encore plus importants, la conservation des cc, le vrai sort multi, et le cra a pris une direction qui me plait moins.

Comme je le disais, à force, on a envie de trouver quelque chose que l'on pourrait faire mieux que les autres classes.
On ne diamante pas la totalité de ses sorts au fil des années pour en arriver à cette conclusion.

Le cra est de toutes façons maintenant la classe qui est obligée de faire le plus de concessions (et plus encore depuis que la voie eau a été véritablement mise en place, ainsi qu'un plus grand besoin de sagesse) puisque ses sorts de frappe et effets sont mélangés en 4 éléments.

Par contre je ne connais pas d'autres classes qui doivent mettre de côté les sorts de son élément de frappe le plus puissant pour s'en sortir au mieux.
Je vous vois pleurer parce qu'il n'y a pas de pano dans les 4 éléments, qui donne des rez, des pa, des po, des cc, de grosses carac. Faut pas pousser quand même hein. Si cette pano vois le jour, ça sera pire que la glours, aucun moyen de varier dans les équipements, puisque cette pano risque fort de devenir LA pano ultime...
Citation :
Publié par Thaora
Pour la glour : carac et dommages limités il faut bien dire ce qui est. On ne va pas "roxer" avec. Par contre il y a de très belles résistances, la possibilité de jouer 3 éléments et les bonus pa/pm. Là encore le manque de vita se faire sentir, ainsi que le manque d'ini. On perd notre élément le plus puissant.
Pas vraiment d'accord là.
Avec 250 Int et 150 Agi de base et en étant parchotté 101, on arrive à 455 Int, 306 Cha et 355 Agi sans trophées, anneaux, CaC ni familier. Plus 55% do. Ainsi que 56 do dans ces trois éléments, toujours sans ces quatre types d'items.

Croire que la Glour fait du Crâ un perso soutien est une erreur, elle ne fait que lui permettre d'exploiter au mieux cette spécificité sans sacrifice majeur.

Enfin, imo la voie terre n'est vraiment pas la plus puissante en PvP... il faut avouer qu'elle est bien utile contre tout ce qui a des résistances fixes ou nécessite un gros burst, Féca et Eni en tête, mais en dehors de ça il n'y a rien de très impressionnant. Contrairement à la voie air par exemple, qui contient à mes yeux les plus gros atouts du Crâ en PvP.
Oui, mais sachant quand même que l'entrave était quelque chose d'accessoire chez le cra avant la 1.29, surtout l'entrave pm. Un cra qui se voulait entraveur se basait en grande partie sur l'entrave pa qui était alors plus efficace qu'aujourd'hui (glacée enlevait 3 pa non limitée en utilisation par cible et sans po mini, et ralentissante enlevait 3 pa aussi).

Je pense surtout que de cette 1.29, les cra attendaient en majorité une revalorisation de leurs sorts d'attaque et le fait d'être moins vulnérables au cac. Ils l'ont été pendant une période assez courte avec la possibilité d'utiliser les boosts au cac en contrepartie des po mini et de la suppression de l'ancien sort expiation.

Bien-sûr qu'il y avait des abus mais c'était tout de même dissuasif.

A présent ils sont totalement vulnérables et cela se ressent bien sur petites map ou les autres classes ne se privent pas d'utiliser l'ensemble de leurs boosts au cac et sorts de déplacement pour y arriver vraiment vite.

J'ai re-testé la pano glour et effectivement les dégâts d'expi s’élèvent à 800 environ au 4ème tour, full boost, sur du 0%, et ensuite un peu plus de 600 au 7ème tour (un boost lancable sur 2). C'est assez peu quand même pour un sort qui demande du temps de mise en place et des contraintes importantes en terme de po mini.

Il faut quand même être réaliste, la majorité des cra actuels sont des produits de la 1.29, d'anciennes mulapvtons reconverties en mulapm et mulaboost depuis. Bien-sûr le potentiel de la classe ne s'exprime pas complètement comme ça mais globalement les gens "s'en foutent". Il est certain que les boosts cra seront plus efficace sur des sorts puissants (colère, attaque mortelle, bluff, rekop, punition, etc) que sur ses propres sorts qui auront plutôt l'apparence de sorts normaux avec boost et faibles sans.

Je pense que le fait de pouvoir donner des buffs au alliés a été une erreur dans le sens ou peu de gens vont s'encombrer de toute une stratégie pour faire taper du 800 a leur cra au bout de 4 tours alors qu'ils vont pouvoir faire largement plus dès le premier tour avec leurs sorts. Pour le reste le cra sera employé à l'entrave puisque sans boost il ne peut pas faire grand chose d'autre.

Quand un groupe va se retrouver avec un cra, il aura forcément tendance à exiger cet aspect qui sera finalement le plus utile : booster les perso déjà puissants, et pour le reste entraver. Pour le cra en question, ce ne sera pas une manière agréable de combattre et s'il refuse il ne sera plus accepté dans l'équipe.
Comme je le disais dans l'autre post-à-crâ, je pense que c'est aussi un choix personnel. Dans tout jeu vidéo où il y a choix de classe au début, on choisit la classe qui nous parait la plus sympa pour nous.
Y'a pas que le point "plus utile qu'un autre", mais aussi le point "j'ai choisi ça car c'est mon premier choix, maintenant je fais avec, et je m'éclate dans la mesure de mes capacités". Bien sûr, certains auront choisi Crâ lors de la 1.29 afin de pouvoir faire des mulapvton ou mulataperfor tout court, mais dans tous les cas le résultat reste le même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés