Windows 8 [ Discussion ] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas dans une boîte d'info non plus et les utilisateurs ne sont pas sur W8, du coup je peux pas voir l'ampleur des demandes.

Mais vu les admins que j'ai, je pense qu'il y aurait rapidement une petite doc sur l'intranet pour les questions courantes.

Et clairement, 8.1 (Update 1) retire pas mal de soucis et ressemble beaucoup à 7.
Par contre, je comprend que 8 tout court, ça puisse être un choc pour l'utilisateur n'y connaissant rien.
Citation :
Publié par Max-x
Et encore, si il chute c'est a cause de la fin du support.
Clairement. Chez nous, si on renouvelle le parc (pour des PC sous W7, certainement pas sous W8/8.1), c'est uniquement à cause de la fin du support et des problèmes de sécurité qui en découlent et également d'incompatibilités matérielles. Sinon, sur le plan de l'ergonomie, personne ne s'en plaint.
Citation :
Publié par Jaeha
Je veux dire par là qu'avant la hotline, l'utilisateur à le droit de faire une recherche rapide, qui lui prendra moins de temps que d'appeler la hotline.

Ya des questions, je veux bien, mais des choses basiques comme celle-ci :/
L'utilisateur de base en entreprise, il utilise word/excel/deux logiciels à côté, et il peut être perturbé si tu déplaces une icone sur le bureau ou si tu mets à jour leur navigateur internet.

Y a un nombre assez incroyable de gens pour qui l'informatique c'est juste un outil qu'ils ne comprennent pas, n'ont aucune envie de comprendre, et qui survivent en sachant faire 3 trucs sur leur pc et n'ont pas besoin d'en savoir plus.

Alors ouais, ça me ferait vachement plaisir qu'ils prennent quelques heures pour s'auto former, mieux comprendre l'environnement sur lequel ils évoluent et apprennent à farfouiller un peu dans les menus pour trouver tous seuls, mais dans la réalité ça ressemble plutôt à "Oui allo j'ai plus mes e-mails" parce qu'outlook est plus sur le bureau (et sous windows 8, je saurais même pas te dire comment refoutre un raccourci sur le bureau, comme ça, spontanément, en dehors d'aller chercher le dossier d'installation dans l'explorer )

Et dans windows 8 y a quand même un paquet de petits trucs changés, qui sont utilisés au quotidien par quasiment tout le monde, et quand tu fais détails*parc installé, bah tu veux pas être dans le SI dans les jours suivant la migration

Citation :
Publié par Jaeha
Mais vu les admins que j'ai, je pense qu'il y aurait rapidement une petite doc sur l'intranet pour les questions courantes.
Si tes admins arrivent à faire lire la doc aux utilisateurs, tu peux déjà les féliciter, et demander à ton boss de pas les lâcher
De toute façon, beaucoup d'utilisateurs (la majorité ?) préfèrent appeler le support plutôt que lire une doc, c'est moins fatiguant.
Alors oui ça va aider, plutôt que d'expliquer comment faire, il va répondre "regardez dans la doc, page xx". Mais rien que ça fait perdre du temps.
Généralement, les utilisateurs s'intéressent à la doc uniquement quand la hotline est tellement chargée qu'elle ne répond plus. Et ça, c'est uniquement pour les plus scrupuleux. Les autres peuvent très bien décider d'arrêter simplement de bosser si la hotline répond pas.
Mon collègue a fini par dire a une cliente qui nous rétorque toujours :

Vous savez je suis pas informaticien moi.

Par : J'ai une voiture et je suis pas pilote de rallye.

Effet Garantie

Serieux en tant qu'admin quand on gère 200 serveurs et les utilisateurs et postes qui vont avec , y'a juste des jours ou ta envie de leur dire aux utilisateurs de se sortir les doigts du cul 30 secondes et de faire une simple recherche.

Parce que les : Y'a plus rien qui marche > Traduction > Mon icône pour l'appli X est plus sur le bureau , pour la gestion des priorités c'est bonbon.

Du coup faire attendre l'utilisateurs au minimum 30mn/1H ça fait des merveilles. A la fin vu que tu répond pas instant > Hop ça cherche.
Citation :
Publié par harermuir
Sous 8.1, la manière la plus pratique d'accéder au panneau de configuration, c'est le clic droit sur le bouton en bas à gauche qui fait retourner sous metro.
Dis toi que je n'avais jamais remarqué ça

Perso depuis mon passage sous W8, j'ai appris à utiliser plus de raccourcis et la recherche de façon intensive.

mylife : jsuis dev dans une boite où ya pas d'autres informaticiens que nous (les devs) et des questions à la con, on en a tout le temps, windows 8 ou pas windows 8.

Contre exemple de l'incompatibilité w8 : on est obligé d'installer manuellement sur les PCs W7 des pilotes d'une des imprimantes réseaux afin de pouvoir imprimer en couleur alors que les PCs sous Windows 8 ont directement le bon pilote.
Citation :
Publié par N3o-
Dis toi que je n'avais jamais remarqué ça
D'un autre coté, quand tu te rends compte que pour accéder à des outils parmi les plus utiles il faut utiliser le clic droit de la souris alors qu'à l'origine, la dite interface est aussi prévu pour fonctionner en tactile, tu te dis qu'il y quelqu'un qui a grave merdé.
Pour le coup je trouve pas que l'aspect tactile soit le plus gênant (ça ne représente qu'un appui long, au final). Perso c'est plutôt le fait de devoir passer par le clic droit pour activer un bouton (pour afficher le "menu démarrer 8.1", en l'occurrence) qui me gêne, c'est tellement à l'opposé de ce à quoi on est habitués que c'est totalement contre intuitif.

Alors c'est sûr que quand ils ont été obligés de retropédaler pour l'intégrer à-posteriori il leur restait pas des masses de possibilités niveau ergonomie, mais là pour le coup ça fait vraiment gros bricolage improvisé à l'arrache.
Message supprimé par son auteur.
Un truc qui me saoule là...
Quand on fait touche Windows+F ça lance la recherche.
Sauf que par défaut la recherche est limitée aux fichiers uniquement. Mais moi ce truc là je m'en sers pour rechercher tout, et en majorité des programmes.
Donc je suis obligé de faire la combinaison de touche, puis d'aller dans le menu déroulant qui apparait pour demander une recherche globale, et enfin taper le nom de ce que je cherche.
Y a pas moyen de lui demander de chercher par défaut dans tout ?
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Et en faisant alt-tab vous n'arrivez pas à mettre en avant le gestionnaire ?
Sympa Windows 8
Perso, c'est ce que je fais. J'ai beau avoir un soucis avec l'interface de W8/8.1, j'admets que je n'ai pas remarqué plus de plantages que sous W7 ou que je n'arrivais pas à fermer le processus après un plantage.

Citation :
Publié par harermuir
D'un autre coté, quand tu te rends compte que pour accéder à des outils parmi les plus utiles il faut utiliser le clic droit de la souris alors qu'à l'origine, la dite interface est aussi prévu pour fonctionner en tactile, tu te dis qu'il y quelqu'un qui a grave merdé.
A la limite, pour le panneau de config, je peux comprendre. Mais mention spéciale sur Windows 8, où il fallait faire un click droit ou appui long sur le start screen pour faire apparaître tous les programmes. Non seulement c'est un appui long pour une fonction essentielle, mais en plus il y a aucune icône pour nous l'indiquer. Par comparaison, sur Android, le launcher a une icone qui nous l'indique et c'est un simple appui court pour l'ouvrir. Et sur iOS, c'est carrément là où on arrive directement par défaut à l'ouverture du téléphone.
Heureusement, ils ont arrangé ça sur 8.1, on a une flèche où il suffit de cliquer. Une flèche vers le bas n'est pas forcément le plus instinctif pour "tous les programmes", mais au moins, il y a un truc, en cliquant partout au hasard, on finit par tomber dessus.
La contextualisation, c'est une notion de base des interfaces graphiques depuis qu'elles existent. Et MS l'a totalement oublié dans Windows 8. A chaque fois faut bouger au hasard la souris sur les côtés et dans les coins, et faire des clicks gauche et clicks droit pour voir quelle barre ou menu va apparaitre. Ou aller regarder la liste des raccourcis claviers.
La contextualisation, c'est des boutons et des menus et on te donne indice de ce que ça fait, soit en toutes lettres (à l'ancienne), soit avec des icônes évocatrices. Les raccourcis claviers, c'est comme ça que je me servais de mes programmes sous DOS.

D'ailleurs j'ai également un peu peur pour Android quand je vois la nouvelle barre de navigation d'Android L, où ils ont remplacé les icônes de la barre de navigation par carré, rond, triangle. J'espère que c'est pas la nouvelle mode de faire jouer à l'utilisateur à deviner comment faire chaque fonction simple.

Dernière modification par Borh ; 06/08/2014 à 09h11.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Et en faisant alt-tab vous n'arrivez pas à mettre en avant le gestionnaire ?
Sympa Windows 8
Perso je n'ai pas plus de bugs de ce genre que sous Windows 7. Certains jeux ou applications plein écran gèrent mal le alt tab ou le pc n'est pas assez puissant et ça rame/plante mais c'était pareil sous Windows 7...
Citation :
Publié par Linou
Un truc qui me saoule là...
Quand on fait touche Windows+F ça lance la recherche.
Sauf que par défaut la recherche est limitée aux fichiers uniquement. Mais moi ce truc là je m'en sers pour rechercher tout, et en majorité des programmes.
Donc je suis obligé de faire la combinaison de touche, puis d'aller dans le menu déroulant qui apparait pour demander une recherche globale, et enfin taper le nom de ce que je cherche.
Y a pas moyen de lui demander de chercher par défaut dans tout ?
Ben si tu fais juste la touche windows et que tu commence a écrire ta recherche, ça va rechercher dans tout ton ordi en triant par programme/fichier..
Enfin sinon je n'ai pas compris ta question ^^
Citation :
Publié par Linou
Un truc qui me saoule là...
Quand on fait touche Windows+F ça lance la recherche.
Sauf que par défaut la recherche est limitée aux fichiers uniquement. Mais moi ce truc là je m'en sers pour rechercher tout, et en majorité des programmes.
Donc je suis obligé de faire la combinaison de touche, puis d'aller dans le menu déroulant qui apparait pour demander une recherche globale, et enfin taper le nom de ce que je cherche.
Y a pas moyen de lui demander de chercher par défaut dans tout ?
Sous Windows 8 ou 8.1?

Si tu fais Windows+nom ca te cherche direct ton application ou autre.
Si tu fais Windows+F+nom ca cherche que dans les fichiers.

Edit: Pareil qu'en haut en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raph /
C'est vous arrive les déconnexions totalement aléatoires sous win8.1 en wi fi ?
Je recherche des maj windows update , paf , impossible de télécharger veuillez vérifier votre connexion blabla , mais dans la barre des tâches , je me vois encore connecté avec 4 barres blanches sur 5.

J'avais pas ce problème sur win7. ( j'ai updaté par dessus mon ancien win7).
Si c'est le même PC, ça doit venir du driver.
Citation :
Publié par Borh
Si c'est le même PC, ça doit venir du driver.
Il peut être utile de tenter avec le driver de Win7 pour ta carte wifi, parfois, ça marche sous win8.
Message supprimé par son auteur.
Ça peut être à jour mais pourri quand même. Si c'est un vieux contrôleur WI-FI qui n'est plus en vente, le driver Windows 8 a peut être été fait à l'arrache.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés