Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
La plupart des étrangers que j'ai rencontrés trouvent généralement l'accent français mignon. Mais j'aimais bien ta théorie autrement.

Et j'ai pas compris ton tout dernier paragraphe. J'ai cru comprendre que tu disais que la majorité des francais n'était pas content de leur pays?
Non sa théorie reste valide.
Les autres trouvent ça beau, mais lui parlait des français. Personnellement je pense pouvoir m'exprimer en anglais et être compris sans soucis, mais mon accent est juste horrible, affligeant. Je dis 3 mots et le mec en face sait direct que je suis français imo, du coup j'avoue que j'ai un peu honte quand je parle.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'article du monde explique que les noirs et les arabes se sentent mieux au Canada parce qu'en France on leur jette leur couleur de peau comme leur origine dans la face en permanence, et pas au Canada. Alors qu'ils sont nés en France.

T'es en plein dedans.
Parce qu'au quotidien, je fais grand acte de l'ethnie des gens, évidemment. T'en sais quelque chose, toi qui me côtoie tout les jours !

Ou pas.
Yop

Personne ne s est offusqué quand les médias louaient la generation
black ( oh my god ) blanc ( ok on serre les dents ) et beur ( arff horrible ) de nos champions de baballe ronde .

On prone tellement l integration et les mélanges que bientôt on sera tous de la méme origine : mixte et multi mixte ou mélangée
S il doit y avoir des différences entre nous ce n est surement pas la couleur qui l apporte .

Ceux qui se comportent en fonction du faciés bah ... c est dommage pour eux mais bon la société avance et tout cela se décantera forcément un jour .

Au delà des couleurs l essentiel c est l ame ! aujourd hui le racisme est tout simplement dénué d intelligence .

Il m étonnerait que beaucoup des expats atterissant dans des pays tres différents de la France se montrent racistes vis a vis des populations de leurs points de chute .

En general il ne faut que tres peu de temps pour assimiler les différences , les respecter , s en accommoder , parfois tenter de modifier par la pedagogie certaines réticences à notre égard , et comprendre qu en fait on est tous les mémes pour un bref passage sur terre .

J ai toujours trouvé chez les expats une grande comprehension , une grande indulgence , de l empathie parfois profonde et je peux méme vous dire que je constate chaque jour ou presque une propension certaine à aider ici les plus nécessiteux
( et en afrik des nécessiteux bah ... )

Laissons donc le racisme à ceux dont c est le fonds de commerce .. quand ils n auront plus de clients ils plieront les gaules et iront chanter leur pen ailleurs
Citation :
Publié par klovis
Yop

Personne ne s est offusqué quand les médias louaient la generation
black ( oh my god ) blanc ( ok on serre les dents ) et beur ( arff horrible ) de nos champions de baballe ronde.
Mouais. J'étais pas bien vieux en 1998, c'était pas hier. Mais il me semble que le racisme était déjà bien présent et pire que maintenant.

Nagui c'était le beur qui monte. L'exception. Et en fait pour peu que tu réussisses à avoir un peu de notoriété, ta couleur on s'en foutait. Presque. Le truc des inconnus à Barbes ça sortait pas de nulle part non plus.

Mais tu vois, depuis 1998 il y a des choses qui ont changé. Il y a eu le 11 septembre 2001. Le second tour de 2002. Une montée de l'immigration en France.

Mais le foot, ça a toujours été à part.
Citation :
Citation :
Publié par kafka datura
bah l'argumentaire il est dans l'article hein, faut lire.
Pas capable d'oublier quoi ? Le faciès ? Bah non, c'est un peu ta gueule mon poto, à moins que tu mettes un cagoule ça va être dur de l'oublier. Et cette gueule, on la doit souvent à nos origines. T'aurais préféré arabe à la place de maghrébin ? Bah si ça t'enchante.
En fait : Si t'as vraiment du temps à perdre avec ça. Parce que les racistes, eux, n'oublient pas d'où tu viens quand c'est écrit sur ta tronche, et sont pas aussi timoré lorsqu'il s'agit de parler des origines ethniques des gens.
Menfin le mec d'origine maghrébine qui essaie de faire oublier d'où il vient, il a un peu rien compris à l'intégration française. Dans les environnements non-racistes, je précise.
Citation :
Publié par .sash
ca dépend si t'as moyen de pécho.
Faudrait arrêter de psychoter et de s’effaroucher à chaque fois qu'on lit maghrébin, black, juif et j'en passe. Si vous ne savez pas mesurer la contextualisation dans l'utilisation de ces termes et vous arrêter juste à ceux là sans chercher plus loin vous serez aussi bornés que ce à quoi vous vous opposiez à la base.
Gros +1 à ce qui a été dit.
Les termes juif, maghrébin, arabe, berbère, noir, asiatique, etc. ne sont pas des termes péjoratifs. Ils témoignent d'une origine et ne diminue en rien le fait d'être français.
Pour comparer avec les US: Barack Obama, Eva Longoria, Jeremy Lin (le joueur vedette de NY en NBA) sont tout aussi américains les uns que les autres.
Et cela ne diminue en rien de dire que l'un est noir, l'autre latina et le dernier asiatique. Ni de dire que l'un a des origines kenyannes/africaines, l'autre mexicaines et le dernier chinoises.

Je ne pense pas que Barack Obama se sente Kenyan outre mesure, mais il connaît ses origines et ne fait pas comme si c'était quelque chose de honteux à dissimuler.

Citation :
Publié par aedean
Si la personne se revendique comme telle, c'est son droit. Par contre imposer une étiquette à autrui est plus gênant.

Tu peux très bien avoir des parents venus du maghreb et être ne en france, ne parler que le français et te retrouver dans la culture républicaine française. Et pour le coup, je peux comprendre l'énervement de certains d'être ramène à une origine ou à une culture en se fondant sur la seule couleur de peau.
Dire que quelqu'un est noir, c'est faire référence à sa couleur de peau. Présupposer qu'il est africain ou d'origine africaine alors que sa famille a peut etre quitté ce continent depuis 5 générations, c'est manquer de finesse.
Imposer une étiquette, c'est ce qu'on fait dès qu'on dit qu'untel est grand, petit, gros, blond, brun, etc. Les origines ou l'appartenance à un groupe ethnique, ou des groupes ethniques, ne sont qu'une caractéristique parmi d'autres.

Concernant au fait de dire que quelqu'un est noir, cela devient négatif si
-on utilise ce critère pour discriminer
-on parle de la couleur de la personne dans un contexte qui le ne demande pas et qui n'apporte rien
-on considère qu'être noir diminue la possibilité d'être français, ou est quelque chose de négatif.

Citation :
Publié par cpasmoi
l'article du monde explique que les noirs et les arabes se sentent mieux au canada parce qu'en france on leur jette leur couleur de peau comme leur origine dans la face en permanence, et pas au canada. Alors qu'ils sont nés en france.
T'es en plein dedans.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre qu'un gars qui a vécu toute sa vie en france a généralement, au bout de 2 génération, perdu toute trace des origines de ses parents, et que ça le saoule de vous voir le ramener à ça tout le temps alors qu'il est français, et aimerait bien se sentir français justement.
De mon côté j'ai des origines tunisiennes, italiennes, et polonaises. Et ben laisse moi te dire que très clairement, il n'y a rien, mais absolument rien, qui me relie à l'un de ces trois pays.
Le problème, comme dis plus haut, c'est lorsqu'on utilise ces critères pour discriminer, ou qu'on considère ça comme un facteur prioritaire.
Non, le fait de désigner une origine n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres et ne diminue en rien le fait d'être français.
Tu as des origines tunisiennes? Vu que tu n'as pas d'origine arabe, je présume donc que tu as des origines juives-tunisiennes. Cette dernière caractéristique ne diminue en rien le fait d'être français, et tes origines italiennes et polonaises non plus.


Et concernant les américains, ils se sentent tous très américains et personne ne va nier "l'américanitude" de l'autre. Par contre, ils revendiquent clairement les origines, notamment si elles sont diverses. Pour eux c'est une caractéristique comme tant d'autres, même après moultes générations.
Nombre de personnes revendiquent avoir des origines françaises (en Louisiane notamment), irlandaises, italiennes, coréennes, cubaines, porto-ricaines, etc. Et pourtant ils se sentent parfaitement américains et le sont aux yeux de tous, car l'un ne s'oppose pas à l'autre.

Faut arrêter de croire le contraire en France.
Et c'est un expatrié franco-tunisien, avec des origines maghrébines, arabes et berbères qui te le dit.
Citation :
Publié par Quild
Mouais. J'étais pas bien vieux en 1998, c'était pas hier. Mais il me semble que le racisme était déjà bien présent et pire que maintenant.

Nagui c'était le beur qui monte. L'exception. Et en fait pour peu que tu réussisses à avoir un peu de notoriété, ta couleur on s'en foutait. Presque. Le truc des inconnus à Barbes ça sortait pas de nulle part non plus.

Mais tu vois, depuis 1998 il y a des choses qui ont changé. Il y a eu le 11 septembre 2001. Le second tour de 2002. Une montée de l'immigration en France.

Mais le foot, ça a toujours été à part.
Tu as peut etre raison mais je pense malgré tout que le racisme recule ( méme si parfois et de façon ponctuelle on le médiatise pour en tirer un indirect profit nous poussant à croire qu il reste virulent .. à tort donc )

Quand j etais mome , et comme je le disais , les gens parlaient de < melons , de portoss , de bicots etc .... > aujourd hui c est fini et on a tous des collégues , des potes , de la famille recomposée ou pas qui sent l étranger / l exotisme et comme le monde avance il est mécaniquement normal que les infiltrations / mélanges se fassent réduisant par la méme les differences profondes et brutales .

On est tous amenés à terme ( sauf si on fait sauter la planéte avant ) à se confondre en 1 seule race : la race humaine .

Les gesticulations de ceux qui feront encore d autres considerations à ce sujet seront un jour caduqes ... jusqu à l inexistant .

L expatriation sert ce dessein .

Une planéte sans distinction des races sans frontiére sans nationalisme et .. sans religion : ça aurait de la gueule !!! just a dream ..
Citation :
Publié par Quild
pom pom pom.
http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/...zuckerberg.php

Edit : Ah, vous parliez de discrimination à l'embauche, pardon, je croyais qu'on parlait d'impossibilité de créer des entreprises en France.
C'est aussi un mec qui a un bon diplôme d'ingénieur. Je pense qu'arrivé à ce niveau, les Français d'origine Africaine/Nord Africaine ne subissent plus de discrimination, ou très peu. Le principal problème, c'est qu'il y en a trop peu.
Et on en revient de mon point de vue à la clé de tous les problèmes d'intégration et de discrimination : l'éducation.
Citation :
Publié par Quild
Mouais. J'étais pas bien vieux en 1998, c'était pas hier. Mais il me semble que le racisme était déjà bien présent et pire que maintenant.
Non. Il était juste différent. Pour moi, il est pire aujourd'hui. Beaucoup plus vicieux, insidieux, on a donné aux racistes des armes pour décomplexer, faire face à leur travers - pareil pour l'homophobie d'ailleurs.

En 2000, je m'en souviens très bien, on regardais les festivités de l'euro à la télé. Un pote a lâché : "quelle bande de faux culs, dans une semaine ils seront en train de se traiter de sale arabes et sale cons".
Citation :
Publié par Dharmakaya
En te lisant, je me suis dit peut-être que la majorité des Français qui veulent partir n'ont pas forcément les moyens de partir...
Ou tout simplement que la France éduque les Français d'une telle manière que le Français ne se sent pas capable de partir en dehors de la France et ce qui me fait penser à ça, c'est le niveau de l'anglais par la majorité des Français à cause d'une éducation bancale à ce niveau.

Le Français est plutôt bon à l'écrit, mais à l'oral, surtout avec son accent, non seulement il a honte, mais en plus il galère.

Donc, avec juste cette exemple, on peut penser à croire que le Français ne se sent pas assez autonome pour sortir de son propre pays.

Ça peut être une des raisons pour lequel il y a peu d'expatriés. Mais j'ai aussi l'impression que la France est pas trop ouvert au monde à l'intérieur de la France pour les Français. A la télévision, quand j'étais petit, il n'y avais aucune chaîne anglaise. Alors qu'une personne que je connais au Portugal, c'étais commode et son anglais est juste parfait oralement.

Il doit y avoir tout un tas de raisons concernant ce chiffre dont j'ai pas vérifié, concernant le nombre d'expatrié en France, c'est pas seulement le salaire, je ne pense pas.

En tout cas, vu comment on entends parler de grève par ici et du ras-le-bol général ambiant en France, on va pas dire non plus que la majorité des Français sont content de la France et que donc c'est pour cela que peu parte de son pays natale.
Partir reste une question d'ambition, de volonté et d'opportunité. Ensuite chacun place le curseur ou il veut, sur le salaire, la qualité de vie, la localisation etc... Personnellement je suis tout à fait prêt a faire des concessions sur mon salaire pour aller vivre ou il me plait.

Pour le reste du topic:
Ensuite, lié au racisme existant en France, la majorité de mes collègues Français d'origine africaine ont quitté la France avec en fond des problèmes d'intégration, ils ont les diplômes mais pas la gueule, ou ils ont pas de diplômes, mais pas la gueule non plus.

Partir n'a rien de réservé aux riches, à moins d'être complètement à la dèche niveau financier, il est toujours possible de partir trouver du boulot dans un pays limitrophe, et pour ça, il n'y a pas besoin d'avoir un gros capital.

L'anglais, c'est justement en partant que tu l'amélioreras, Rester en France en se disant qu'on parle pas/mal anglais n'amélioreras pas la situation. Partir reste la meilleur solution.

Le système scolaire Français est complètement aveugle des opportunités réelles, en France même et dans le monde. Le modèle "Lycée -> Fac / Grandes Ecoles sinon t'as raté ta jeunesse" est stupide et dépassé. Je militerais pour 1 an d'étude obligatoire à l'étranger pour tous les étudiants, du CAP aux grandes écoles en passant par les BTS. Quelques années à ce régime et tu reforges une France entreprenante avec la prochaine génération.
En fait c'est pas tant ta fortune personnelle qui te donne l'opportunité de partir, c'est surtout tes besoins financiers, comme on l'a déjà expliqué.

Un mec dans la merde en France, il trouve un 10m² en banlieue lointaine, un job au macdo, il en chie 6 mois et c'est réglé il se tire. S'il a trois enfants par contre, c'est plus le même délire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non. Il était juste différent. Pour moi, il est pire aujourd'hui. Beaucoup plus vicieux, insidieux, on a donné aux racistes des armes pour décomplexer, faire face à leur travers - pareil pour l'homophobie d'ailleurs.

En 2000, je m'en souviens très bien, on regardais les festivités de l'euro à la télé. Un pote a lâché : "quelle bande de faux culs, dans une semaine ils seront en train de se traiter de sale arabes et sale cons".
C est pas un indiscutable revelateur ni un marqueur fiable .

Quand on est en colére , quand on s enerve , on peut méme traiter sa copine de connasse ( ou de connard )
Si le mec qui a dérangé en voiture est basané bah une insulte qui jaillirait le traitant de sale rebeu par exemple ne serait rien car si le rebeu avait été au hazard habillé en rose il aurait gagné < sale tante ou gros pd > aurait été un peu obése < gros sac > ou maigre < sale déporté > etc .. j ajouterai la calotte ou les ficelles qui auraient aussi remporté le jack pot .... bref .. j ai méme un pote qui , s engueulant avec sa meuff a la terrasse du pere tranquille aux halles , l a traitée un jour de < mal baisée > trop lol .

Il y a beaucoup moins de racisme j en suis à peu prés sur .
Ne serait ce qu au niveau des lois l interdisant ...

Oui Estal exilé a raison mais en tant que patron quand je recrutais , et à diplome égal , j ai toujours donné priorité aux émigrés dans la société que j avais puisque connaissant bien sur ce probléme à l embauche .
( j avais des antillais au sav / congolais en compta / et arabes en clientéle )

Jamais un de mes nombreux clients de l époque n a jamais eu à proférer un seul argument connoté à leur intention .

Je suis maintenant chez eux ... ils ont du se passer le mot car ici je n ai reçu que des marques de sympathie .. comme quoi avec l etat d esprit adequat on peut voyager

Vive l expatriation quand elle est libre de choix bien sur
Citation :
Publié par klovis
Une planéte sans distinction des races sans frontiére sans nationalisme et .. sans religion : ça aurait de la gueule !!! just a dream ..
La bêtise au nom de <X> .

Tu penses que c'est parce que tu vas supprimer le <X> que tu vas supprimer la bêtise ? J'ai comme un doute dans la pratique...
Mais c'est beau de rêver. Heureusement qu'on a ça.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps même énervé ou colérique, traiter un inconnu de sale noir c'est un marqueur fiable et révélateur de la mentalité, désolé de te l'apprendre
Ba non, quand t'insultes sur le coup de la colère ou pour le fun, tu choisis les mots qui - selon toi - blesseront le plus la personne en face, pas ceux auquel tu crois sinon ça n'a aucun sens.
Pour continuer le HS, le jour où les gens comprendront qu'insulter quelqu'un fera pas changer sa mentalité, on pourra peut-être combattre le racisme parce que traiter d'islamophobe/raciste à tout va ça fait peut-être plaisir à l'ego mais ça a 0 impact positif en fait.
Citation :
Publié par klovis
On est tous amenés à terme ( sauf si on fait sauter la planéte avant ) à se confondre en 1 seule race : la race humaine.
Dafuq?

Y'a l'espèce humaine, mais la race humaine, je vois pas. Les différences de phénotype ont de beaux jours devant elles. On a quand même réussi au 20ème siècle à avoir pas mal de bruit autour de la "race aryenne".

+1 Mimu :x
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
A force de répéter qq chose , on y croit. Et il existe effectivement des gens détestant les noirs, les blancs, les juifs ou les arabes. Faut les appeler comment ?? Bisounours ??

On en est quand même arrivé à ce tour de force que de nos jours ce soient les racistes, les xénophobes de toute sorte, les homophobes, qui se présentent en victimes d'une soi-disant terreur du politiquement correct.
Les erreurs et massacres du passé, les persécutions sanglantes de types religieuses, politiques, sexuelles, ethniques, dont souffrent des millions de gens dans le monde aujourd'hui, ça suffit encore pas ! A croire qu'en Occident certains veulent toujours avoir le goût du sang dans la bouche. Enfin, le sang des autres, hein, pas le leur !

Le pire est que parmi ces gens, il n' y a pas seulement de pauvres racailles sous-éduqués, non, il y a aussi des personnalités médiatiques et politiques qui en font leur fond de commerce.
Nul doute qu'il en existe, mais il existe bien plus gens qui accusent d'homophobes, de xénophobes ou de racistes à tout va alors qu'encore une fois ceux-ci ne savent pas bien souvent contextualiser et mesurer les choses. Des termes qui deviennent automatiquement utilisés à tort et à travers pour quelques rares fois à juste titre. Comme tu dis à force de répéter les choses on y croit.

Les faux moralisateurs qui savent moraliser quand ça les arrange et ne pas le faire quand c'est pas le cas alors que le contexte est le même. Je crois que ce sont eux les pires.

Dernière modification par Compte #238807 ; 17/01/2013 à 15h26.
Citation :
Publié par Mimu
Ba non, quand t'insultes sur le coup de la colère ou pour le fun, tu choisis les mots qui - selon toi - blesseront le plus la personne en face, pas ceux auquel tu crois sinon ça n'a aucun sens.
Non. Ou alors ça s'appelle la haine.

Traiter un inconnu de connard, ça arrive, c'est ça la colère, l'énervement. Connard, trou du cul, enfoiré, des insultes.

Si tu vois pas la différence avec "sale arabe", c'est que comme l'a expliqué Doutrisor, tu t'es auto-convaincu d'un truc qui n'est pas vraiment dans notre réalité.
/HS
les insultes, ca depend si tu connais la personne :
un mec que tu connais pas que tu va insulter de sale arabe ou autre, c'est raciste
si c'est ton pote depuis 10ans, c'est pas la meme
je vois aussi des gamins, potes ou ami de college/lycee se mettre des insultes dans le genre entre eux, ca n'en fait pas moins des amis qui deconnent sur leur origine
tout depend du contexte et des personnes

ca reste super HS qui a rien a voir avec le sujet :q
Citation :
Publié par Mimu
Ba non, quand t'insultes sur le coup de la colère ou pour le fun, tu choisis les mots qui - selon toi - blesseront le plus la personne en face, pas ceux auquel tu crois sinon ça n'a aucun sens.
Pour continuer le HS, le jour où les gens comprendront qu'insulter quelqu'un fera pas changer sa mentalité, on pourra peut-être combattre le racisme parce que traiter d'islamophobe/raciste à tout va ça fait peut-être plaisir à l'ego mais ça a 0 impact positif en fait.
Je ne suis pas d'accord. Quelqu'un d'enerve et de colerique perd controle, il n'a plus un comportement rationnel. Donc il ne choisit pas les mots qui blesseront le plus, mais ceux qui lui viennent a l'esprit le plus rapidement.

Par consequent, c'est revelateur d'un probleme.
Un article assez récent qu'il ne me semble pas avoir vu sur ce thread:

Citation :
92% des Français sont "contents de vivre en France"

Les Français sont peut-être râleurs et pessimistes, mais ils sont quasi unanimes à se dire "contents" de vivre dans leur pays, selon un sondage Ipsos paru aujourd'hui.

Alors que la polémique fait rage autour de l'exil fiscal des personnalités, 92% des personnes interrogées par Ipsos se disent "contentes de vivre en France". Ce pourcentage fléchit cependant chez les 15-34 ans (86%), les personnes sans diplôme (80,9%), les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (80%) ou les sympathisants du Front national (79%). De plus, 89% des Français sondés se sentent "concernés par l'avenir de leur pays" et les deux tiers considèrent qu'il continue à jouer "un rôle majeur dans le monde".

Pourtant, seulement 53% recommanderaient à des amis étrangers de venir vivre en France. 58% se déclarent "à l'aise dans la société telle qu'elle est" contre 42% qui sont d'avis contraire. La moitié ou plus des classes populaires (employés et ouvriers) et des non-diplômés ne se sentent pas à l'aise, tout comme 66% des sympathisants du Front national.

Mais selon ce sondage réalisé avant l'"affaire Depardieu", 24% déclarent avoir "déjà sérieusement envisagé de quitter la France". Le pourcentage de ces Français tentés par l'expatriation atteindrait, d'après cette enquête, jusqu'à 39% chez les moins de 35 ans, 33% chez les ouvriers (contre 25% chez les cadres) et jusqu'à 51% chez les musulmans.

Ceux qui ont envisagé de quitter la France avancent des motivations psychologiques (57% "en raison de l'état d'esprit des Français"), mais surtout économiques: 51% pour des raisons professionnelles, 36 % en raison du pouvoir d'achat, 27% à cause du chômage. Seulement 3% évoquent des "raisons fiscales", ce qui correspond aux tranches de revenus les plus élevées.
Source: http://www.latribune.fr/actualites/e...en-france.html

Intéressant! En clair, les Français:
-sont contents de vivre en France mais ne se pas forcément bien à l'aise
-ont envisagé pour une partie de quitter la France mais peu sont passés à l'acte
Citation :
Publié par klovis
On est tous amenés à terme ( sauf si on fait sauter la planéte avant ) à se confondre en 1 seule race : la race humaine .
Pour moi la base du racisme, c'est considérer qu'il existe plusieurs races. Ou alors on est déjà arrivé à ton idéal puisqu'il n'y a jamais eu qu'une seule race humaine. Gagné

Je suis complètement d'accord avec Kafka Datura, Uvea l'exilé et Aky sur leurs réponses.

@Aky et le sondage : pour avoir bossé quelques temps dans le domaine des sondages, il est tellement facile de biaiser que ce soit les réponses ou l'analyse des réponses d'un sondage que ceux-ci, à mon avis, hein, n'ont aucun intérêt. A part à faire les grands titres des journaux, du genre "30% des Français pensent voter MLP" si ça vous rappelle quelque chose.

Quant au sujet de base : si j'ai déjà quitté la France sur de plus ou moins longues périodes, et que je le ferai sans doute encore, j'y reviendrai forcément parce que :

1) je suis aujourd'hui persuadé que ce que je souhaite en terme de réussite personnelle doit se passer ici

2) pour ce que j'ai vu des pays étrangers, je n'y ai pas vu le paradis. J'ai vu des pays différents de la France, pas "mieux" que la France. Des avantages, des inconvénients, mais pas la panacée. Et ici au moins, il existe encore, malgré les 10 dernières années, une certaine idée de la dignité humaine. Je dis pas qu'elle n'existe pas ailleurs, je suis pas allé partout, mais au moins en France il y a quelque chose à défendre

3) malgré mes départs, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que "partir" c'est un peu abandonner en tant qu'individu au sein d'une société. C'est dire : c'est pourri ici, je me casse, plutôt que : c'est pourri ici, faudrait changer ça.
C'est complètement personnel comme réflexion, mais avec la première idée j'ai comme avis que le progrès social et politique c'est pas pour demain.

Après je ne reproche à personne de faire le choix de partir (ou parfois de le subir), on a tous des parcours et des objectifs différents.
C'est toujours formateur de se confronter à "autre chose". Moi ça m'a donné envie de revenir mais je savais mieux pourquoi après être parti.

D'ailleurs l'idée de prévoir du temps à l'étranger lors de la formation secondaire (et pas deux semaines, on parle pas de tourisme, mais bien d'au moins quelques mois) est très intéressante à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés