Bonjour, bonjour...
C'est avec une délectation totalement indépendante du sujet que je lis les trolls, taunts et autre réactions puériles des joueurs frustrés de ne pas voir le serveur pour lequel ils sont les piliers, que dis-je, ils font la pluie et le beau temps et à qui il doit ses plus beaux accomplissements, premier d'un classement sur lequel ils s'empressent de chier. Réaction probablement corrélée avec une certaine actualité IG (encore ces fichues stat...).
Mais bref, je ne tenterais pas une seconde d'essayer de feindre que je ne m'attendais pas à ça. Je savais même, au vu des résultats, que c'est ce qui allait se passer. Mais ça me laisse aussi froid et insensible que peuvent l'être ces chiffres.
Alors pour revenir sur le sujet et répondre aux personnes qui, bon grès mal grès, critiquent rationnellement cette stat. Il est évident que la formule d'ajustement n'est pas la plus sophistiquée qui soit, et qu'elle pourrait probablement être améliorée, notamment pour ne plus suivre une règle de progression linéaire qui me semble un peu grossière. Mais la formule d'ajustement est la même pour tous, équité de traitement qu'on ne peut pas se féliciter de connaitre en jeu où les situations de combat sont, la plupart du temps, fondées sur un déséquilibre permanent.
Plus particulièrement :
Publié par Soumettateur
aucune représentativité dès lors que tu supposes que le nombre de points marqués hors tenue des structures par un serveur peut se calculer au prorata de son score lors de ce match up, à partir du nombre de point total marqués pour les trois serveurs hors tenue des structures.
Je ferais fi du reste de ton message qui est encore plus mauvais dans le genre troll, mais je vais quand même répondre à ta remarque.
Tu es à coté de la plaque il est évident que le pro-rata de l'excédent est une image de l'activité de chaque serveur. Bien entendu, ce n'est pas une image particulièrement précise, mais ça je le dit d'emblée dans mon message. Donc ton propos n'apporte rien, la perte de précision se fait sur tous les calculs et ne favorise donc pas plus un serveur que l'autre. Il est tout à fait normal que le serveur qui a le score le plus important soit aussi celui qui génère le plus d'excédent puisque pour avoir un score important, il faut posséder les structures, et donc, les reprendre quand elles sont capturées. C'est une évidence.
Quand à la notion de combativité dans le calcul, elle n'est absolument pas ce que tu dis : à savoir l'image du fait qu'on est en train de se faire rouler dessus puisque, précisément, la part du serveur dans l'activité est calculé au pro-rata, comme tu le fais remarquer plus haut et donc qu'un serveur qui gagne haut la main pendant un match avec une forte activité aura un grand nombre de points de combativité.... la contradiction ne t'étouffe donc pas trop.
Maintenant, si tu as une meilleure idée pour modéliser le contexte de difficulté d'un serveur qui est dominé au score mais qui parvient sans relâche à capturer des forts et à mener la vie dure à ses adversaires, vas-y, je suis ouvert aux propositions.
Publié par Genfyr
au final, ton indice de combativité, c'est plutot un indice de disparité au sein d'une div.
Oui, c'est un peu la difficulté du calcul. Tenir compte de la disparité qui est un facteur de combativité pour ceux qui perdent malgré tout au score sans pour autant que cela rende la disparité plus importante dans le calcul que l'activité brut en points. Mais pour autant que je peux le voir dans l'évolution, les serveurs qui marquent le plus de points d'activité (non modifié donc) sont ceux qui gagne le plus de points de combativité, le plus souvent. Reste que c'est un paramètre qu'on peut absolument affiner et que dans le contexte c'est le seul qui peut faire l'objet d'une critique rationnelle puisque le reste repose sur l'interprétation qu'on veut bien donner à la combativité, ce qui est une question de consensualité.
Publié par Genfyr
je me suis amusé à calculé les premiers indice que tu donnais par cluster mcm pour les semaines 49 et 50, et ca donne quelquechose de rigolo en faisant la somme pour chaque serveur sur la période 46-50 :
selon ces stats c'est Augury rock premier serveur au niveau régularité (j'entends par la qui se trouve chaque semaine dans les divisions les plus sérrées au score).
et en second on trouve MdJ.
En effet, un score serré est probablement la représentation d'un équilibre entre les serveurs, mais la notion de faible activité sur le match modère cela car avec une faible activité, le score n'est pas bien représentatif des forces en présence puisqu'il est possible qu'ils aient joué le statu-quo en campant leurs positions. On voit qu'ils sont égaux en terme de défense mais cela peut être un artéfact dû au gameplay du jeu qui fait la part belle à la défense en période d'affluence égale.
Publié par Genfyr
un dernier point : avec ton indice par cluster, et en observant les indices de lointaines cimefroide, on voit bien leur chute, peut etre une autre piste à explorer ...
(semaine 47, ct la semaine avec les karka ?)
Dés que j'aurai un peu de temps perdu, je ferai le calcul pour d'autres serveurs, en particulier déso, noirflot et SFR.
Publié par Tanaarth
Comment tu peux classer pa devant vizu en terme de combattivité alors que vous avez une très forte tendance à baisser les bras dès le mardi?
Cas à part la semaine dernière ou vous avez donné un coup de fouet pour repasser devant un nf spé abs , je vois pas en quoi vous êtes combattif , en trolling de forum?
Héhé, pour le troll qui ne repose pas sur un déséquilibre de la population, il faut reconnaître que VS et PA sont au coude à coude.
Cela, les chiffres ne montrent malheureusement (ou pas) pas la psychologie des joueurs. En revanche, ils peuvent contredire une impression subjective. Tout reste sujet à discussion.
Le fait que Visu soit derrière n'est pas dû à un manque d'investissement des Vizunien dans le jeu et leur serveur, mais au fait que l'équilibre du serveur en terme de population lui permet de ne pas subir l'hégémonie d'un autre serveur sur le long terme. Bien entendu, le score ne reflète pas le résultat d'un seul match, et si PA a eu de forte baisse de régime en terme d'activité sur le match auquel tu fais référence, dans l'ensemble, le serveur est extrêmement actif (actif ne signifie pas qu'il y ait assez de joueur pour dominer mais que malgré tout des points sont générés).
Il me semble évident que le calcul ne peut pas favoriser un serveur qui joue le score sur le long terme, et c'est précisément le but. Le score se fait à l'income et donc sur la base de la possession des structures. Un serveur peut outrageusement dominer les 2 autres sur un match sans pour autant générer de points d'activité puisque les autres auront baissé les bras. En revanche, si ses adversaires répondent présent et capturent des structure sans malgré tout pouvoir les conserver, alors, les 3 gagneront en combativité.
Le score du match donne un résultat global de la domination d'un serveur sur le match. Mais il ne dit pas si cette domination s'effectue au terme d'une hégémonie déséquilibrée (comme quand Déso, Noirflot et maintenant SFR dominent la D1) par les facteurs de population que l'on connait maintenant bien, ou si elle a lieu dans un contexte de guerre permanente et soutenue. Le calcul du score de combativité permet de le dire. Il ne montre pas si un serveur domine, il montre dans quel contexte de combativité il fait ses points.
Et pour finir :
Publié par Slashpaf
GG, t'as trouvé l'unique formule possible, pas forcément la plus pertinente, pour mettre AS en tête d'un classement
Tu me prête un talent que je n'ai pas. Je ne fabrique pas les données et je n'ai pas la capacité de prédire a priori celui qui sera en tête du classement sur la base d'une formule très simple... trop même. Pour atteindre l'objectif auquel je suis sur tu ne crois pas toi même, il faudrait un calcul un peu plus alambiqué et opaque. N'importe qui peut voir qu'il n'y a rien dans le calcul qui bénéficie à un serveur plutôt qu'un autre.