Classement de combativité des serveurs FR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Il est regrettable que "les plus matheux d'entre vous" n'aient toujours rien compris à ce qu'étaient les statistiques.
Ou que beaucoup de matheux ont compris depuis longtemps ce qu'étaient les statistiques et qu'on peut leur faire dire ce que l'on souhaite à partir du moment ou l'on choisit les données sélectionnées et les catégories finales.
Donc en gros je peux très bien te faire des statistiques qui vont montrer que VS est premier et ce pour plusieurs catégories (que j'aurai choisit au préalable bien entendu) tandis que PA sera aux fraises.

Maintenant beau boulot quand même parce qu'il faut avoir le courage de faire ce genre de truc. Tu aurais pu essayer d'avoir d'autres personnes pour le choix des données et des catégories finales afin de donner une crédibilité à ton travail.

Sur ce bonne continuation.
Citation :
Publié par Eyes like Angelyne
J'ai trouver un mec encore plus allumé ...
attention ça pique les yeux.
Ce ne sont pas des stats *, c'est juste un report de l'évolution des classements depuis quelques semaines. Elles montrent bien qu'à défaut d'être le + combatif, VS est le meilleur serveur EU.

* peut-être que le statisticien de J0l va réagir si je dis une connerie.
Citation :
Publié par madras
un gars de VS
Personne ne conteste le fait que vous gagnez, que vous avez une meilleure organisation, un nombre conséquent etc ...

Une fois que PA aura trouver sa population McM (hors prime, notre point faible) on fera moins le yoyo D1/D2 et c'est avec plaisir qu'on vous bottera l'cul
Citation :
Publié par Colsk
Ou que beaucoup de matheux ont compris depuis longtemps ce qu'étaient les statistiques et qu'on peut leur faire dire ce que l'on souhaite à partir du moment ou l'on choisit les données sélectionnées et les catégories finales.
Précisément, et il n'y a que les gens qui l'ignorent ou qui voudraient faire croire que les statistiques ont le statu de science, pour s'en offusquer. La statistique c'est l'art de parler de la réalité quand elle est incomplète.

Mais ici il n'y a aucun choix dans les données car on ne le a pas produite, seulement recueillies à partir de ce qui était disponible et comme la démarche est conduite par la finalité (quelle dimension traduire), seule la méthode peut être pensée pour être au plus prés de ce que l'on veut faire.

Or, contrairement à quelques attardés dont la vie semble reposer sur un classement encore moins significatif que ma stat, je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit. Je me suis interrogé sur la notion de combativité qui aurait plus de sens pour des joueurs que celle de couverture maximale et de population. Il me semble d'ailleurs que Vizunah s'en sort pas trop mal et que les serveurs francophones d'une manière générale sont au dessus du lot (reste encore à faire le calcul pour d'autres serveurs). Et si je l'ai fait publiquement, c'est pour ouvrir la discussion sur le sens et la méthode, tout en sachant 1- qu'on est sur JoL (j'aime le challenge) 2- qu'avec PA devant VS, ça allait faire un truc dans le genre de certains des post (j'aime le spectacle).

Le plus drôle étant : "Vizunah n'est pas premier dans ton classement, c'est débile, c'est de la merde". Comme si Vizunah devait nécessairement être premier partout. Ce qui nous en dit long sur la mentalité de certaines personnes ici.

Donc merci à ceux qui arrivent à conserver le ton d'une discussion rationnelle.
Citation :
Comme si Vizunah devait nécessairement être premier partout.
Comme si le soleil devait nécessairement se lever le matin.

Ta phrase comme la mienne n'a pas de sens, on ne met pas de conditionnelle devant une réalité immuable.
Citation :
Publié par Ofunk
Comme si le soleil devait nécessairement se lever le matin.

Ta phrase comme la mienne n'a pas de sens, on ne met pas de conditionnelle devant une réalité immuable.
Certes.
L'ennui c'est que, pour certains, ceci n'est pas une blague.
Citation :
Le plus drôle étant : "Vizunah n'est pas premier dans ton classement, c'est débile, c'est de la merde". Comme si Vizunah devait nécessairement être premier partout. Ce qui nous en dit long sur la mentalité de certaines personnes ici.

Parce que VS n'est pas premier partout ?
Merde je vais changer de serveur direct alors, ca ne va pas du tout ;-)

Pas de souci pour la discussion rationnelle, il faut juste partir du rationnel donc le postulat de base est : VS est premier partout après on peut dire ce qu'on veut.
Tu vois c'est simple les maths il faut juste des postulats de base simples, concrets, concis et nets ;-)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pour ce qui est de la formule, ce plutôt ça (sauf erreur) :

http://img15.imageshack.us/img15/8102/formulecombativit.png

Le facteur 2 dans la formule permet de diminuer l'impact du rôle de la disparité sur le calcul de la combativité.
C'est un paramètre qu'on peut ajuster. Au départ je ne l'avais pas mis, mais les résultats étaient encore moins en faveur de Vizunah... j'imagine le tolé...
Oh, wait...
Tu veux dire que le 2 est mis "au doigt mouillé" ? Cela pourrait peut être être 10, 50, ou 1000 ? En gros, la formule, elle est bidon, non ?

Citation :
C'est là que c'est dur de garder son sérieux, le rationnel et le 2 "au doigt mouillé", ça va pas bien ensemble

Mais en même temps, ça me manquait la jolwar VS\PA, et ça permet de relancer le truc

/popcorn
Citation :
Publié par Kozal
Tu veux dire que le 2 est mis "au doigt mouillé" ? Cela pourrait peut être être 10, 50, ou 1000 ? En gros, la formule, elle est bidon, non ?

C'est là que c'est dur de garder son sérieux, le rationnel et le 2 "au doigt mouillé", ça va pas bien ensemble
2 permet de limiter l'importance du range pour qu'il ne dépasse pas celui du score et de la position.

Le doigt mouillé c'est pas plutôt celui que tu as utilisé avant de jeter ton taunt en l'air ?

Mais blague à part, pour les techniques d'ajustement de fonction, l'estimation des paramètre se fait de façon itérative... une forme de doigt mouillé plus sophistiquée... mais aveugle.

Citation :
Publié par Colsk
Parce que VS n'est pas premier partout ?
Il semblerait que VS ait du mal avec le panache
Citation :
Publié par Eyes like Angelyne
J'ai trouver un mec encore plus allumé ...

2utkqqw.png

attention ça pique les yeux.
Je suis daltonien, je n'arrive pas à le déchiffrer
Citation :
Publié par Yummi
Je suis daltonien, je n'arrive pas à le déchiffrer
Vizunah rulz da world, c'est la principale chose à retenir.
Enfin un classement objectif où PA est à sa vraie place.
On remarque quand même que PA est le 1er serveur à avoir ravi la 1ère place à VZ depuis le début du jeu, enfin à l'époque c'était Pierre d'Armata qui avait réussi cet exploit...
Citation :
Publié par Ragiel
Heum justement c'est bizarre, de mémoire c'est Bief d'Elona qui nous a détrôné en premier.

Ou je me fais vieux et ma mémoire sombre? :-/
Ils nous ont battus sur la semaine, pas sur la place au ladder.
J'ai beau essayé de comprendre ce que doivent révéler ces chiffres mais je n'y arrive pas.

Est-ce possible d'expliquer un exemple concret ?

Par exemple, semaine 44, les scores sont :

Vizunah 1er avec 236 259 points et un score de combativité de 49
Désolation 2nd avec 215 329 points et un score de combativité de 52
Arboréa 3ème avec 176 228 points et un score de combativité de 61.

J'ai fait les calculs par étape sur excel et je suis un peu surpris de l'influence de la range.

Score.png

En gros, PA se trouvant avec un score inférieur au score moyen se retrouve avec un score plus élevé que les 3 autres serveurs

Dois-je comprendre que plus le score d'un serveur est faible par rapport au score moyen et plus celui ci sera combatif ?
Citation :
Publié par Hourk
Dois-je comprendre que plus le score d'un serveur est faible par rapport au score moyen et plus celui ci sera combatif ?

Dernière modification par korbeil ; 19/12/2012 à 14h01.
Citation :
Publié par Hourk
Pas nécessairement, ça dépend de l'activité et de la part du score du serveur sur le score total. Mais dans l'idée, un serveur qui fait un score moyen (mais qui fini dernier) sur un match ou la disparité est importante et l'activité forte, aura une bonne combativité. Il aura tenu le choc et sauvé les meubles face à deux adversaire plus fort que lui.
Citation :
Pas nécessairement, ça dépend de l'activité et de la part du score du serveur sur le score total. Mais dans l'idée, un serveur qui fait un score moyen (mais qui fini dernier) sur un match ou la disparité est importante et l'activité forte, aura une bonne combativité. Il aura tenu le choc et sauvé les meubles face à deux adversaire plus fort que lui.
Oui mais cela sera toujours le dernier qui devrait avoir le plus grand score de combativité.

Donc ce score permet juste de comparer deux adversaires de deux divisions différentes en prenant en compte le résultat global du match ainsi que la position des deux adversaires dans leur division respective.
Citation :
Publié par Hourk
Oui mais cela sera toujours le dernier qui devrait avoir le plus grand score de combativité.

Donc ce score permet juste de comparer deux adversaires de deux divisions différentes en prenant en compte le résultat global du match ainsi que la position des deux adversaires dans leur division respective.

Bin c'est précisément un problème auquel je me heurte et que je n'ai pas résolu, si quelqu'un a une idée.

Le dernier n'est combatif (a priori hein, on oublie pas que ce ne sont que des statistiques n'est-ce pas) que si le match a été animé et que son score n'est pas dans les abysses. Sinon, oui, on peut difficilement comparer 2 serveurs de la même division sur le même match avec ce calcul. Le score prend son sens sur une longue période et peut être que 10 semaines (base du calcul actuel) c'est trop court.

D'autre part, il est plus que probable que des ajustements soient nécessaires pour que le calcul du gain reflète un peu mieux la réalité. Mais la encore, la combativité étant un concept assez subjectif, il est difficile de savoir qui a été le plus combatif sur un match. Reste qu'on peut quand même s'accorder sur des critères à peu près objectifs. Ainsi, on ne peut pas dire qu'un serveur comme Ruins of Surmia soit combatif car il n'a pas l'occasion d'en faire la démonstration face à 2 serveurs totalement inexistants dans la dernière division.

De même, que penser d'un serveur comme Baruch Bay qui s'est maintenu en D2 pendant plusieurs semaines mais dont on s'accorde à dire qu'en dehors des périodes nocturne où ils ont un zerg infame, c'est pas vraiment ça. Doit-on récompenser le fait qu'ils soient capables de se faire farmer pendant deux heures sur le même fort sans renoncer à leur attaque et parvenir finalement à prendre ce fort ?

Notez que ttap* je comprends la réaction des joueurs de Vizunah dans l'ensemble. Se maintenir dans la D1 face à des adversaires de taille depuis le début, c'est une preuve de combativité incontestable. Mais je pense que cet aspect est déjà parfaitement rendu par le score et la position au ladder. La combativité dont je veux rendre compte doit être la plus indépendante du score général car on peut être un serveur de 5ème division avec une population moyenne (voire faible) et donc ne pas pouvoir dominer, et malgré tout, être extrêmement actif en RvR et ne rien lacher. C'est cet aspect la de la combativité que je souhaite représenter.

(*tout troll à part)

Dernière modification par Corak Eldarien ; 19/12/2012 à 16h38.
Citation :
La combativité dont je veux rendre compte doit être la plus indépendante du score général car on peut être un serveur de 5ème division avec une population moyenne (voire faible) et donc ne pas pouvoir dominer, et malgré tout, être extrêmement actif en RvR et ne rien lacher. C'est cet aspect la de la combativité que je souhaite représenter.
Mais pour cela il faudrait que tu ais les chiffres du nombre de joueurs en WWW, est-ce possible ?
Citation :
Publié par Faelis
Mais pour cela il faudrait que tu ais les chiffres du nombre de joueurs en WWW, est-ce possible ?
Je ne crois pas qu'Anet publie ces informations, d'autant que la population du serveur ne donne pas la répartition des joueurs RvR/PvP/PvE.

Maintenant, on peut essayer de se baser sur le niveau de population (bas, moyen, élevé, complet) des serveur en fonction des périodes et espérer que la proportion des joueurs en RvR soit stable et homogène, mais je n'y crois pas trop. De plus, il faudrait l'archiver régulièrement pour chaque serveur histoire d'avoir au moins une image de la semaine pour le match.
Ce que tu souhaiterais mettre en avant c'est le nombre de points que prend un serveur et non pas le nombre de points qu'à obtenu un serveur en possédant un point ?

Dans ce cas, ne faudrait-il pas tout simplement analyser a chaque relevé de mesure sur le site de mille, le ratio de points entre ce qu'a obtenu un serveur et ce que pouvait fournir la maitrise de l'ensemble des points ?

Cela reviendrait à faire à peu près ce que tu calcules actuellement mais permettrait surtout de mettre en avant les périodes ou il a de l'activité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés