Ben pour le coup, l'armure est une stat binaire en ce moment : soit tu as 5600 d'armure, soit t'es à 100-150 et tu pourrais tout aussi bien te promener à poil. Après, les gens feront les maths pour voir à partir de combien c'est réellement viable, mais quand le gars en face fait BC + LW et que j'ai pas 10K à consacrer à ma défense, je préfère encore prendre Warmog's.
Comme le dit Keyen (d'ailleurs tu pourrais te renommer !), dans la mesure où l'on n'a pas LW + plusieurs BC (+ un item def pour être viable) avant un stade plutôt avancé de la game, avoir un peu d'armure n'est pas perdu, non.
Pour se donner une idée plus précise : avec LW + BC + quinté pen + red pen + masteries pen, tu arrives à un maximum de 58,14% et 40,2 (+15 par BC supplémentaire) d'arpen.
Ce qui veut dire que tu tapes en true damage sur un personnage jusqu'à
(1) 96 armor avec LW - BC - quint - red - masteries - soit 4 items (LW - BC - boots - item def) - soit 10,5k gold environ
(2) 132 armor avec 2 BC (ou 1 BC + bruta) - soit 5 items - soit 12 à 13,5k gold environ
(3) 168 armor avec 3 BC (ou 2 BC + bruta) - soit 6 items - soit 15 à 17k gold environ
Une fois passé ce seuil, chaque point d'armor n'est efficient qu'à 41,86%, ce qui veut dire qu'il faudra 2,389 armor pour en avoir 1 d'armor.
Si on prend un personnage classique avec environ 55 à 80 armor selon son niveau (11-18), 5 d'armor en masteries, 12,69 armor en jaune, on arrive déjà à 73-98 armor.
Avec des Tabi et la Warden's Mail qui sert dans le Randuin et le FH, tu passes à 148-173 armor. Soit 168-193 avec Randuin ou 188-213 avec FH, et dans les deux cas un passif utile contre les AD. Auxquels on peut encore ajouter le passif d'un Aegis dans la team soit +10 armor.
Ce qui veut dire qu'il te reste, dans le cas (1) et (2) qui sont les plus réalistes :
* Avec Tabi/Mail : 26 à 36,4 dans le cas (1) et 21,4 dans le cas (2).
* Avec Tabi/Randuin : 34,3 à 44,8 dans le cas (1) et 29,7 dans le cas (2).
(Pour le cas (2), je compte que les mecs sont niv.18 ou presque, vu qu'on est à 12-13,5k gold.)
Ce qui veut dire que tu vas réduire de :
* Avec Tabi/Mail : 20,6% à 26,7% dans le cas (1) et 17,6% dans le cas (2).
* Avec Tabi/Randuin : 25,5% à 30,9% dans le cas (1) et 22,2% dans le cas (2).
Niveau tankyness, ça veut dire que ton ehp (effective heal points, c'est-à-dire les dégâts que tu peux encaisser avant de mourir) va augmenter en %age de la valeur de ton armor restante (c'est le principe de leur formule !), donc les valeurs énoncées précédemment.
En pratique, pour donner un exemple, ça veut dire qu'un personnage à 1500-2000 PV sans Tabi/Randuin va encaisser 1500-2000 dégâts physiques. Si on lui ajoute une Warmog, il va encaisser 2500-3000 dégâts physiques alors qu'il aurait encaisser avec Tabi/Randuin 2686 à 3620 dans le cas (1) et 3243 dans le cas (2) + deux passifs (tabi, randuin) et un actif (randuin) qui réduisent encore les dégâts subis.
Bon, les chiffres sont adaptables, il y a pas mal de choses qui entrent en compte (moment de la partie, niveau des deux joueurs, arpen choisie, ils n'ont pas forcément tous full runes arpen, objets à PV que la cible possède à côté, etc...) mais l'idée y est.