Joue encore un peu et tu verras que ce n'est pas le cas. A l'heure qu'il est je n'ai pas spécialement la foi de te sortir un lien montrant que les vanus font plus de dégâts que les NC/TR mais bon... je pensais comme toi au début et au bout de quelques temps, à comprendre les mécaniques du jeu et surtout à avoir foutu un scope et un rail sur mon arme ça a tout changé. C'est littéralement passer du noir au blanc.
Au passage j'ai aussi testé NC et TR qui ont effectivement une sensation de prise en main beaucoup plus facile au début. Leurs armes ont un recul très réduit comparé aux vanus mais dès les premières certifs achetées ce problème n'en est plus un.
Dans tous les cas l'essentiel c'est que tu es trouvé ce qui te plaisait, ne te fais juste pas de conclusions hâtives comme ça car apparemment tu as encore pas mal de choses à voir et comprendre.
Juste quelques correctifs sur les factions actuellement :
En termes de DPS, les TR sont #1, VS #2, NC #3.
En termes de dommage par balle ("Alpha"), c'est evidemment l'inverse
En termes de recul, on trouve les VS en #1, suivi des TR puis NC (je parle bien du recul vertical compensable par la souris)
En termes de CoF, si je ne m'abuse, on trouve les NC avec le meilleur CoF (ca je suis sûr), puis VS et enfin TR (moins sûr, pour le coup)
Ca c'est de trucs très très généraux, car ca peut varier en fonction de la classe (type d'arme) et meme de l'arme utilisée dans une meme classe (c'est le but des sidegrades, en meme temps)
Y'a eu de grosses variations tout au long de la beta, donc on ne peut plus trop se fier à son ressenti qu'on a eu à ce moment.
Historiquement, les VS ont été à l'abandon durant les premiers mois à cause d'une dégradation de dégats avec la distance proprement abusée, qui a du etre corriger sur Septembre/Octobre. Les TR ont recu un buff sans vraiment etre ciblé TR quand les devs ont résolu un bug qui liait les FPS sur le PC du joueur aux DPS de sont armes, ce qui impactait le + les TR, avec un code beta pas top optimisé à l'époque, ca leur faisait mal. Les NC ont alors été considérés apparemment trop faibles, on a recu une série de légers buffs (j'ai jamais bien compris pourquoi, mais bon...) sur la période d'octobre.
Apparemment à la release, il y a eu retour arriere sur des buffs NC. Ca whine pas mal sur les forums officiels.
Perso j'ai beaucoup de mal à me faire une idée précise, pour une raison bien chiante, depuis la release j'ai une constance dans la nullité

Je fais portnawak coté gunplay, c'est déprimant. Là où en aout j'avais bien compris et appris les reculs et CoF NC, maintenant impossible. J'ai beaucoup de mal à simplement voir l'adversaire, par exemple. Bref... enervant mais essentiellement une question d'apprendre sa faction.
Il semble tout de meme que les NC souffrent avec leur LMG Heavy Assault de base, qui lutte un peu face aux Carv et Orion. C'est pas enorme, la SAW reste très bonne, mais très particuliere, et pas forcement en ligne avec le boulot de HA.
Un dernier point, les attachements (forward grip, compensateur). A priori, calculs fait, les attachements ont un effet bien plus notable sur les armes à haut RoF dans PS2, ce qui les rend négligeables sur les armes NC et importants sur les armes TR. Ca à l'air de changer pas mal la donne