[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
Mais si tu me relis je n'ai jamais dit le contraire ^^ j'ai juste souligné l'absurdité de les bannir manuellement, c'est a un programme de le faire pas a une armée de stagiaires payés en horaire de nuit avec les yeux exorbités
Non, ce n'est ni manuel ni automatique. Pour que ça fonctionne, il faut une lutte conjointe des deux. Sauf à mettre les 100 personnes ou bien plus, manuellement ils sont débordés. De façon automatique, soit c'est trop stricts et il y aura des faux positifs (et ça va crier au scandale) et il y aura toujours quelques uns qui passent, soit ça l'est moins et des bots passent à travers. Avec même 0.1% qui évitent les filtres mais sans personnes pour vérifier derrière on se retrouve après quelques mois avec des bots 200 dans pas mal d'endroit. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, et est complémentaire de l'autre. Négliger un point et la lutte ne pourra pas être pleinement efficace. Sans arriver aux 100 bots personnes passant leurs journées à la chasse aux bots, l'intervention humaine (hors modérateurs bénévoles) est indispensable (mais certe pas suffisante).
Et rien n'oblige à prendre des stagiaires (même pour des taches ingrates, et encore il y a bien pire que de rester derrière un écran).
Citation :
Publié par chym
.... Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, et est complémentaire de l'autre. Négliger un point et la lutte ne pourra pas être pleinement efficace. Sans arriver aux 100 bots personnes passant leurs journées à la chasse aux bots, l'intervention humaine (hors modérateurs bénévoles) est indispensable (mais certe pas suffisante).
Et rien n'oblige à prendre des stagiaires (même pour des taches ingrates, et encore il y a bien pire que de rester derrière un écran).
Donc on est daccord qu'on parle de 2 ou 3 postes (c'est déjà plus réaliste...) hautement qualifiés qui existent sans doute déjà (CF Agride) la vraie question est, la communauté veut t'elle d'une généralisation des serveurs à la Agride, vue les retours j'ai quelques doutes... mais c'est sans doute due en partie au blocage des migrations certes mais pas que ça...

Une sage parole de @Logredar pour conclure, bcp de gens ici veulent éradiquer les bots (et l'intention est louable !) mais ne sont pas pret a en payer le prix... (moi si je repars farmer du piou dès demain si besoins et cela ne me dérange pas que les EXO passent a 100-200m leur juste prix ^^)

Citation :
Publié par Logredar
Le problème ce n'est pas seulement les bots, mais les joueurs qui aujourd’hui ont une habitude de consommation qui ne repose que sur les bots. Il faut arrêter de croire que dans un jeu sans bots (ce qui n'est à mon avis pas près d'arriver sur dofus), on peut continuer de consommer comme s'il y avait des bots.

Alors soit dofus devient un jeu d'assistés (un jeu sans bots mais avec l'avantage des bots), soit les joueurs s'adaptent, soit les joueurs partent. J'ai envie de dire que c'est le prix à payer quand on laisse durant tant d'années les bots infiltrer une économie dans un jeu comme dofus.
Et c'est pour ça que j'ai déjà dit qu'un jeu sans bots coûte à mon avis plus cher à ankama qu'un jeu avec des bots.
La suite ICI : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post27806809

@chym on est pas d’accord sur les solutions mais on est d’accord sur la conclusion, le jeu a tellement tenu compte des bots que sans eux il ne serait pas viable (sauf grosse modif à la wakfu) triste gachi oui c'était il y a 5-7 ans qu'il fallait prendre des mesures energiques avant que l'économie soit totalement gangrénée, laissons le mourir a petit feu de sa belle mort (en gardant plein de bons souvenirs) plutôt que de tenter en vain du bouche à bouche à un cadavre en décomposition

Dernière modification par falcon ; 04/03/2016 à 10h55.
Citation :
Publié par falcon
Donc on est daccord qu'on parle de 2 ou 3 postes (c'est déjà plus réaliste...) hautement qualifiés qui existent sans doute déjà (CF Agride) la vraie question est, la communauté veut t'elle d'une généralisation des serveurs à la Agride, vue les retours j'ai quelques doutes... mais c'est sans doute due en partie au blocage des migrations certes mais pas que ça...
Ca semble effectivement lié grandement à la migration, et peut-être que les recettes sont prévus pour un jeu inondé de bots.

Mais pour le type de poste, la aussi il ne faut pas rester binaire. Une armée de bonhommes pour virer les bots en permanence c'est bien, il en faut en pas besoin d'être hautement qualifiés. Mais il faut aussi des personnes qualifiés, sachant exploités les logs, les croisés, analyser leur activité (qui sera utile aussi pour la lutte automatique), remonter la filière, et après plusieurs mois taper un grand coup là ou ça fait mal. Ah non, falcon me souffle que ça va faire fuire les joueurs si on les sanctionne pour non respect des CGU. A part ce manque à gagner de joueur irrespectueux (l'argent n'a pas d'odeur), la fortune amassée par les bots et revendus aux joueurs, ils sont bien stockés quelques sur le serveur. Et bien sur tout n'est pas dans un même et seul coffre, mais c'est pour cela qu'il faut du personnel qualifié, de l'investigation puis une action coordonnée, bref de l'investissement. Donc tout ça reste du vent.

Modifs suite à celui de Falcon, bien sur qu'il est trop tard. Tout tourne maintenant autour d'eux. On les vire et tout s'écroule. Si je suis virulent, c'est bien parce qu'il y a là un énorme gachi.
Jouant sur agride depuis quelque mois l'absence total de bot n'est absolument pas dérangeant les galets/parcho de sort sont a 900 000/u oui alors ? Pour les parchemins de sort je trouve sa normal pouvoir mettre tous les sort lvl 6 pour moi doit être élitiste comme avant avec les 10 diamants on se débrouiller quand mème que je sache non ?

Concernant les galets je suis d'accord que il faudrai modifier l'obtention des galets si les bots venaient a disparaitre!

Pour le reste aucun problème sur agride le drop et bien plus présent que sur des serveurs avec bots ce qui est tares agréable et qui dis serveur a prix élever dis vente a prix élever aussi !

Je voie vraiment pas en quoi le jeu et calibré sur les bots en tout cas sur agride je n'en voit aucun problème mis a part sur les galets et encore ce n'est pas spécialement dérangeant !
D'ailleurs, je me demande quand les mesures anti-bot de ces deux serveurs (Agride et Bowisse) seront appliqués sur les autres serveurs. On n'a plus vraiment eu d'informations à ce niveau-là, ça serait cool de savoir où ça en est actuellement, tout en permettant à ces deux serveurs de ne plus être une prison (à moitié pour Agride).
J'avais cru lire sur le forum officiel que ça ne serait pas effectif avant plusieurs mois pour les autres serveurs.
Puis, comme ça a été dit ici, j'ai peur que ces mesures ne soient pas si efficaces que ça. Elles ne touchent pour l'instant que 2 serveurs, lorsqu'elles seront déployées sur l'intégralité, les programmeurs s'attaqueront au contournement.. Ce qu'ils ne font pas actuellement car inutile, des dizaines d'autres serveurs sont à leur disposition.. Ils peuvent bien en délaisser deux.
Citation :
Publié par Naio'
Elles ne touchent pour l'instant que 2 serveurs, lorsqu'elles seront déployées sur l'intégralité, les programmeurs s'attaqueront au contournement..
Quel est l'intérêt, dans ce cas, de faire ces mesures anti-bot que sur 2 serveurs ? Cette lutte anti-bot n'est donc pas représenté comme il le faudrait et en temps réel si c'est pour qu'elle soit contournée "facilement" si elle s'applique à tout les serveurs.
Mon chéri a quand même vu des bots sur Agride , le fiston s'étant créé un perso là bas mon chéri a fait un petit perso pour lui donner un coup de main ....
Publié par Lynear
Vous avez déjà joué sur un serveur sans bot pour dire que le jeu n'y est pas adapté ?
Si l'on considère que les bots ne génèrent plus rien, en l'état les galets brasillants seraient une plaie à obtenir. Et donc un prix ahurissant, pour au final rien (un équipement F2 ?) de bien rentable.
Le but reste tout de même d'avoir un craft moins cher que le produit terminé.

Après, je conçois qu'il faudrait voir avec le KIS ce que cela peut donner.
Sur ombre les bots n'existent pas, et on arrive à se stuff. Étrange n'est-il pas ?
Apres certes les joueurs n'ayant connus que le jeux d'assistes que les bots ont mis en place sur les serveurs classiques risquent d'etre un peu perdus.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 04/03/2016 à 15h45.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Sur ombre les bots n'existent pas, et on arrive à se stuff. Étrange n'est-il pas ?
Voila la solution, généralisons la mort définitive sur tous les serveurs.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Apres certes les joueurs n'ayant connus que le jeux d'assistes que les bots ont mis en place sur les serveurs classiques risquent d'etre un peu perdus.
Oui et sur Ombre, les items frigost 2 sont ultra pénibles à craft par rapport aux items "plus élitistes" que sont les items de dimensions.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Mormuth
Oui et sur Ombre, les items frigost 2 sont ultra pénibles à craft par rapport aux items "plus élitistes" que sont les items de dimensions.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ben non en fait. Tout le monde joue en f2/3. On arrive à générer largement les galets dont on a besoin en s'organisant pour koli avec nos guildes/amis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Tu peux pas comparer une petite communauté soudée du fait du mode de jeu à un serveur classique...
Les galets sont un soucis, sans les bots ce serait très dur.
Justement si, si on y arrive avec notre petite communaute vous devriez pouvoir le faire aussi et ce encore plus facilement.

Et la communaute soudee sur ombre c'est une legende urbaine.
Citation :
Publié par Lebonletruand
Malheureusement non, Ombre accueille une toute petite communauté vous avez besoin de peut être 20 fois ou 30 fois moins de galet qu'un serveur classique du au nombre de joueur qui est plus important sur un classique, nous avons peut être plus de joueurs mais cela entraîne beaucoup plus de demande.

Les projets qui marche à petite échelle ne marchent pas forcément à grande échelle car il y a trop de paramètre à prendre en compte
Justement si, la demande de galets est proportionnelle au nombre de joueurs (sinon je veux bien une explication si la demande est exponentielle, car je vois pas pourquoi).

Plus de joueurs, donc plus de joueurs potentiellement qui génèrent des galets, ceux ne voulant rien foutre payent le prix fort, d'où mon post plus haut à propos des joueurs "assistés" qui aimeraient avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière (ce que les bots permettent d'avoir).

Mais attention je suis bien conscient que les joueurs assistés représentent une majeure partie des communautés actuelles de serveur classique, et que ça pourrait les(/vous) gêner de se sortir les doigts de l'arrière-train. Si vous n'en êtes pas un, la disparition des bots est tout benef' pour vous puisque vous pourrez profiter de ces joueurs en leur vendant les galets au prix fort.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Eh ben si, on va le dire.

Le cout salarial annuel d'un SMIC, c'est de l'ordre de 20.000 euros par an. 100 SMIC, c'est donc 2 millions d'euros. Sauf que la dedans, on n'a pas compte les locaux, le matériel pour les faire bosser, tous les couts annexes... et oui, ça va vite. Je ne connais pas l’état des comptes d'Ankama, mais dans les couts d'exploitation d'un jeu comme Dofus, ce ne serait très certainement pas négligeable.
100 c'était un chiffre au pif. Y'a une différence tout de même entre mettre des moyens, même peu nombreux, et ne rien faire du tout, ce qui est là la politique du studio. Pourquoi d'autres MMO le font et pas Dofus ? Le jeu a 12 ans, depuis l'arrivée des Ogrines et de la boutique leur bénéfice doit être assez monstrueux et on a toujours rien de concret contre les bots. C'est quand même aberrant... tu parles de la société comme si c'était un groupuscule qui a sorti son MMO dans le plus grand anonymat y'a trois quatre mois. La société sort un film, a des produits dérivés vendus en masse, vend son jeu à l'étranger traduit dans plusieurs langues. Alors oui c'est pas Google mais faut peut-être arrêter de défendre l'indéfendable passé un moment, j'adore le jeu mais leur politique anti-bot me fait toujours sourire. On dirait la SNCF qui dit lutter contre les retards
Je ne défends pas, je conteste les commentaires poujadistes "ils sont pétés de fric ils peuvent bien mettre X modos par serveur". Je suis d'accord que la lutte d'Ankama contre les bots est inefficace, et je ne suis pas d'accord avec leur politique a ce sujet, mais je reste convaincu que la solution (s'il en existe, ce qui n'est pas évident) n'est pas dans de l'embauche de chasseurs de bots mal payes.

Un modo paye, il sera la 35h par semaine, et pas le weekend (ou alors, moins de 35h par semaine). Donc, en l'affectant a un unique serveur, il ne sera présent qu'une faible partie du temps. Pour avoir un effet avec ce genre de mesures, il faudrait effectivement en embaucher des quantités énormes, et ce ne serait pas faisable financièrement.

Les solutions simplistes, c'est toujours de la poudre aux yeux. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent ici.
un modérateur attaché à un serveur ce serait une belle erreur effectivement, n'empêche qu'il en faut, et pour le weekend il est évident qu'il doit y en avoir un , donc du coup une petite équipe pour l'ensemble des serveurs mmo d'Ankama
Et c'est là où un signalement en jeu serait utile : pas besoin de se balader sur les serveurs ( quoique une petite tournée rapide des coins stratégiques peut être utile régulièrement )

Ps : bien sûr côté bots avec un système de détection automatique , plus alerte sur les transactions louches.

PS2 : l'équipe de détection automatique existe mais manque d'interlocuteurs pour les joueurs

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés