[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Concernant la légalité de la chose, je n'ai aucune idée, mais j'aimerais rebondir sur le sujet point de vue du rapport modérateur/bots et essayer d'apporter mon point de vue.

Depuis 12 ans, je joue à des MMORPG, principalement Dofus que j'ai débuté en mai 2004, puis deux années sur World of Warcraft.

Sur WoW, il existe des "modérateurs" officiels et qui sont rémunérés, j'en avais un dans ma Guilde, donc je sais de quoi je parle.

Alors, certes, sur WoW il y a bien moins de bots ou de "vendeurs de gold", mais ils sont tout de même présents.

On est bien loin de ce qu'on peu rencontrer sur Dofus, ou il est impossible de prendre les principaux Zaaps ou d'aller dans les villes sans se faire flooder par ces derniers, mais ils existent quand même en Azeroth.

Donc, avoir une chiée de modérateurs en jeu, rémunérés, n'éradiquera jamais à 100% le phénomène.

Maintenant, pour en revenir à Dofus, c'est clairement le MMORPG ou cette plaie est la plus implantée, et les raisons en sont les suivantes :

- Dofus à beaucoup de succès, quoi qu'on en dise, il y a une grosse communauté, ce qui attire les faiseurs de "bots".
- Ankama n'a jamais mis en place un outil compétent pour contrer le phénomène. Les rares modérateurs bénévoles sont largement insuffisants pour faire ce travail de longue haleine et quotidien.
- Dofus attire une partie de joueurs fort jeunes, et donc susceptibles de plus vite tomber dans le panneau par manque d'expérience. Dofus est souvent le premier MMORPG pour ce genre de joueur. Grâce à sa prise en main facile et ses facilités d'abonnement, là ou d'autres jeux demandent des paiements par CB par exemple.

Concrètement, ces bots polluent clairement le jeu. Nous, les anciens, on sais à quoi s'attendre, et ma liste "d'ennemis" se remplit tous les jours. Mais pour ce qui est des joueurs débutants, ce sont des proies faciles, qui non seulement vont se voir plumer de quelques euros, mais surtout vont être dégoûtés du jeu et apporter des retours négatifs.

La solution? Il n'y a pas de miracles, les différentes tentatives mises en oeuvre par Ankama n'ont pas apporté grand chose. Engager des modérateurs et les payer pour leur travail pourrait apporter un certain "sérieux" sur ce point. Une équipe pourrait être vite montée et des outils pourraient être mis à leur disposition pour contrer ce problème.

Je ne pense pas qu'Ankama ait voulu la jouer "radin" sur ce point, pour moi ils n'ont tout simplement pas pris en considération l'ampleur que le problème apporte en jeu comme expliqué plus haut, et les répercutions qui en découlent.

Une autre solution, serait peut-être d'accentuer le gain de Kamas en jeu, pour ainsi restreindre le besoin d'acheter ces derniers par des moyens illégaux.

Je vais parler en tant que joueur et selon mon expérience.

Sur WoW (pour le prendre en exemple), jamais on ne se retrouve à court de gold pour avancer dans le jeu. Les quêtes et le système d'artisanat suffisent largement à accumuler l'argent nécessaire. De plus, la plupart du stuff que l'on cherche à avoir se loot en donjons. Donc, le besoin d'argent en jeu n'est pas aussi important que sur Dofus.

Sur Dofus, quand tu débutes aujourd'hui, si tu veux un minimum avoir un équipement correct et pratiquer le PvP (Koli, etc...), tu te retrouves très vite coincé. L'XP n'apporte quasiment rien en Kamas, les donjons non plus. L'artisanat va te demander des semaines de farming pour espérer commencer à gagner un peu ta vie...

La seule solution si tu ne veux pas être à la traîne, et jouer des semaines seul dans ton coin reste donc l'achat "légal" d'ogrines, ou passer par ces bots. La première solution est vite onéreuse, surtout pour des joueurs adolescents qui n'ont pas beaucoup d'argent IRL. La seconde engendre et accentue le phénomène dont nous débâtons.

Donc, en conclusions, implanter une équipe de modérateurs rémunérés serait une solution, mais ne faudrait-il pas également repenser le système économique du jeu? Car pour moi, si les joueurs ont assez de Kamas pour évoluer sans se sentir "à court" surtout dés le début de l'aventure, ils n'auront pas besoin de chercher des moyens détournés pour remplir leur besace...
Citation :
Publié par Adokhun
Concernant la légalité de la chose, je n'ai aucune idée
Tal a pourtant recentré au-dessus, il y a un joli topic ici (sur l'accueil de la section, bien flagrant) pour répéter en boucle ce qu'on sait déjà.

Les développeurs ont déjà légèrement modifié l'économie bas niveau: il me semble que des panoplies comme la bouftou sont devenues facilement craftables et il me semble que Lichen avait suggéré dans un de ses posts que les dopeuls servaient d'apport régulier de kamas pour les joueurs qui galèrent.

Je pense que tu sous estimes l'attrait que le système économique confère au jeu: beaucoup sont là pour ne pas avoir cette progression linéaire et sans surprise des autres mmorpg. L'économie sur dofus c'est du bonheur! Moi je suis monocompte et je me fais des millions par jour sans avoir à sortir de Brakmar, souvent par les runes, d'autres fois par la fm, d'autres fois encore par le craft-revente ou bien même la spéculation! J'ai eu ma période de galère et ça peut être long mais pour moi l'économie c'est vraiment l'essence de dofus et d'ailleurs les développeurs l'ont bien compris avec la déliaison des dofus et des équipements.

La lutte contre les bots devrait commencer par l'intransigeance envers ceux qui en font la promotion, c'est risible de constater comme les youtubeurs dofusiens sont au niveau des youtubeurs grand public: vive l'argent et adieu la déontologie...
Desfois ça les amuse j'imagine ...
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Yukina-ter a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Jespheros a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Ecka-Bevier a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Elios-Peper a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Neig-Heysdi a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Nukaya a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Heli-Mattair a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Bord-Minita a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Rave-Marly a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Magiiverwoks a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Tessy-Erwa a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Pade-Mami a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Harpone-Soul a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Chelme-Alin a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Red-Spog a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Pine-Minield a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Sofirer a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Tristacy a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Boxyie a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Oplie-Mhyr a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Gurvikish a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Imrafouu a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Insta-zu a été banni !
Citation :
Publié par Souchy7
Desfois ça les amuse j'imagine ...
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Yukina-ter a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Jespheros a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Ecka-Bevier a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Elios-Peper a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Neig-Heysdi a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Nukaya a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Heli-Mattair a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Bord-Minita a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Rave-Marly a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Magiiverwoks a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Tessy-Erwa a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Pade-Mami a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Harpone-Soul a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Chelme-Alin a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Red-Spog a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Pine-Minield a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Sofirer a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Tristacy a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Boxyie a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Oplie-Mhyr a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Gurvikish a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Imrafouu a été banni !
[20:47] ★[Alkalino] : (Map) Le bot Insta-zu a été banni !
C'est pour montrer que les modos sont pas un mythe c'est tout
Capture d’e?cran 2016-04-20 a? 15.53.29.png

Gros souci dans l'Ankabox cet après midi. Il fait l'objet d'un ticket au support (un nouveau, car j'en avais déjà ouvert un pour "Cadeau de compensation" qu'on voit plus bas - un beau message de phishing - et ELECTION DES GUILDES qu'on aperçoit aussi).

L'Ankabox est devenue ces derniers mois un véritable autoroute pour le phishing. Cela devient dangereux pour les joueurs les plus inattentifs.
Citation :
Publié par Tal(Hem)

Gros souci dans l'Ankabox cet après midi. Il fait l'objet d'un ticket au support (un nouveau, car j'en avais déjà ouvert un pour "Cadeau de compensation" qu'on voit plus bas - un beau message de phishing - et ELECTION DES GUILDES qu'on aperçoit aussi).

L'Ankabox est devenue ces derniers mois un véritable autoroute pour le phishing. Cela devient dangereux pour les joueurs les plus inattentifs.
La ^même...
Aujourd'hui sur Raval.
Pas un seul signe de vie d'un bot, j,en ai pas croisé un seul. Autant vous dire que ça fais plaisir...j'avais pas vu ça depuis des années...par contre... seigneur...j'ai eu l'impression d'être le seul joueur une bonne partie de la soirée..un peu déprimant
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dofus-2016-04-26_06-48-42-Wachou.png
Taille : 1276x722
Poids : 1,75 Mo
ID : 265320  

Dernière modification par Wachou ; 26/04/2016 à 07h06.
Citation :
Publié par Wachou
Aujourd'hui sur Raval.
Pas un seul signe de vie d'un bot, j,en ai pas croisé un seul. Autant vous dire que ça fais plaisir...j'avais pas vu ça depuis des années...par contre... seigneur...j'ai eu l'impression d'être le seul joueur une bonne partie de la soirée..un peu déprimant
Tu as trouvé toi même l'explication a cette disparition, pourquoi les bots s'embêteraient a gaspiller du temps machine pour vendre des kamas a des clients fantômes

Quand le jeu va bien que tout le monde s'amuse et que c'est un plaisir d'aller drop pour gagner sa croute avec des recettes pas trop tordues, la contrepartie négative c'est que les bots sont là et gachent c'est vrai un peu ton plaisir...

Quand tu es tout seul et que tu te fais chier dans un jeu de plus en plus pénible il n'y a plus de bot, c'est ce que vous vouliez non ?

images.png
Citation :
Publié par Tal(Hem)

Tu as de la chance seulement 12 messages, depuis la maj j'en reçois plus d'une centaine par jour et par comptes, j'ai chercher à les bloquer mais on ne peut pas ou bien je n'ai pas trouver comment faire.

Ca commence à bien m'agacer dans tout les cas.
moi aussi j'arrête pas d'en recevoir c'est saoulant à force

en plus quand tu passes devant un bot il garde ton psuedo et t'envoie des mps toutes les 10 minutes
Il n'y aurait pas une nouvelle mesure anti bots? Actuellement sur silouate je trouve le serveur extrêmement rapide à la réponse, mon ping tourne autour de 50 au lieu de 70-80 habituellement!
En réalité il y a une équipe qui met régulièrement de nouvelles mesures sur les serveurs de tests antibot. Une fois qu'elle sont prêtes, elles partent sur tous les autres. C'était pas une mesure à durée limitée.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
En réalité il y a une équipe qui met régulièrement de nouvelles mesures sur les serveurs de tests antibot. Une fois qu'elle sont prêtes, elles partent sur tous les autres. C'était pas une mesure à durée limitée.
Oui oui, mais je ne comprend pas le rapport avec mon message
Citation :
Publié par KoHey
Il n'y aurait pas une nouvelle mesure anti bots? Actuellement sur silouate je trouve le serveur extrêmement rapide à la réponse, mon ping tourne autour de 50 au lieu de 70-80 habituellement!
T'as peut être arrêter par mégarde le Pr0n qui était en téléchargement
Sinon pensez-vous que l'arrivé de l'abonnement en ogrines a contribué à la prolifération de bots ? Je dirais oui, car elle augmenté l'impact des bots dans le jeu vu que beaucoup d'entres eux ont accès aux zones abonnées et aux métiers lvl 100. Je ne suis pas sûr que les bots s'abonnent en ogrines, mais il me semblerait plus compliqué qu'ils le fassent avec une carte bancaire ou autre vu que sinon Ankama aurait accès à leurs identités, je ne suis pas expert du grand banditisme non plus donc bon.
Cartes volées etc...
Mais il est vrai que cela y a contribué grandement tout de même car la majorité des botteurs ne sont que des gens comme vous et moi... avec un logiciel en plus!
Citation :
Publié par EldwinA
Sur Agride, les bots peuvent poser 2 lapinos

Ukd6A6k.png

Et ça fait peur à voir, des bots ressemblent tellement à des vrais joueurs qu'il me devient même à moi compliqué de determiner si ce sont des bots ou de réels joueurs.
Et on peut savoir ce qui te fais déterminer que sur ce screen, ce sont des bots?
Le fait qu'il puisse poser 2 lapins en 2 tours, je suppose que puisque le délai du lapin commence lorsqu'il meurt, la manière de lancer les sorts qu'utilisent les bots override le bloquage.

Sinon, ils enchainaient les combats au berceau, à 2, ils prenaient tous les groupes sans exceptions, faisaient des petits aller-retours d'une map à l'autre, toujours exactement le même pattern de jeu (vita + puissance tour 1, puis uniquement concentration pour le iop, lapino + double selectif sur le lapin pour l'éni) et des déplacements illogiques (il pouvait par exemple concentration pour tuer un monstre et pression pour en tuer un 2e, mais il est allé se coller au mob 1 par la gauche au lieu de par le bas et ne pouvait donc pas pression pour tuer le mob 2, mais c'est pas grave vu que de toute façon il n'utilise pas pression).

Le screen n'est pas la preuve que ce sont des bots, juste trouvé ça bizarre qu'ils puissent double lapins.
Et ce n'est pas 100% sur, mais je serai extrêmement surprise si ce n'étaient pas des bots.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés