Concernant la légalité de la chose, je n'ai aucune idée, mais j'aimerais rebondir sur le sujet point de vue du rapport modérateur/bots et essayer d'apporter mon point de vue.
Depuis 12 ans, je joue à des MMORPG, principalement Dofus que j'ai débuté en mai 2004, puis deux années sur World of Warcraft.
Sur WoW, il existe des "modérateurs" officiels et qui sont rémunérés, j'en avais un dans ma Guilde, donc je sais de quoi je parle.
Alors, certes, sur WoW il y a bien moins de bots ou de "vendeurs de gold", mais ils sont tout de même présents.
On est bien loin de ce qu'on peu rencontrer sur Dofus, ou il est impossible de prendre les principaux Zaaps ou d'aller dans les villes sans se faire flooder par ces derniers, mais ils existent quand même en Azeroth.
Donc, avoir une chiée de modérateurs en jeu, rémunérés, n'éradiquera jamais à 100% le phénomène.
Maintenant, pour en revenir à Dofus, c'est clairement le MMORPG ou cette plaie est la plus implantée, et les raisons en sont les suivantes :
- Dofus à beaucoup de succès, quoi qu'on en dise, il y a une grosse communauté, ce qui attire les faiseurs de "bots".
- Ankama n'a jamais mis en place un outil compétent pour contrer le phénomène. Les rares modérateurs bénévoles sont largement insuffisants pour faire ce travail de longue haleine et quotidien.
- Dofus attire une partie de joueurs fort jeunes, et donc susceptibles de plus vite tomber dans le panneau par manque d'expérience. Dofus est souvent le premier MMORPG pour ce genre de joueur. Grâce à sa prise en main facile et ses facilités d'abonnement, là ou d'autres jeux demandent des paiements par CB par exemple.
Concrètement, ces bots polluent clairement le jeu. Nous, les anciens, on sais à quoi s'attendre, et ma liste "d'ennemis" se remplit tous les jours. Mais pour ce qui est des joueurs débutants, ce sont des proies faciles, qui non seulement vont se voir plumer de quelques euros, mais surtout vont être dégoûtés du jeu et apporter des retours négatifs.
La solution? Il n'y a pas de miracles, les différentes tentatives mises en oeuvre par Ankama n'ont pas apporté grand chose. Engager des modérateurs et les payer pour leur travail pourrait apporter un certain "sérieux" sur ce point. Une équipe pourrait être vite montée et des outils pourraient être mis à leur disposition pour contrer ce problème.
Je ne pense pas qu'Ankama ait voulu la jouer "radin" sur ce point, pour moi ils n'ont tout simplement pas pris en considération l'ampleur que le problème apporte en jeu comme expliqué plus haut, et les répercutions qui en découlent.
Une autre solution, serait peut-être d'accentuer le gain de Kamas en jeu, pour ainsi restreindre le besoin d'acheter ces derniers par des moyens illégaux.
Je vais parler en tant que joueur et selon mon expérience.
Sur WoW (pour le prendre en exemple), jamais on ne se retrouve à court de gold pour avancer dans le jeu. Les quêtes et le système d'artisanat suffisent largement à accumuler l'argent nécessaire. De plus, la plupart du stuff que l'on cherche à avoir se loot en donjons. Donc, le besoin d'argent en jeu n'est pas aussi important que sur Dofus.
Sur Dofus, quand tu débutes aujourd'hui, si tu veux un minimum avoir un équipement correct et pratiquer le PvP (Koli, etc...), tu te retrouves très vite coincé. L'XP n'apporte quasiment rien en Kamas, les donjons non plus. L'artisanat va te demander des semaines de farming pour espérer commencer à gagner un peu ta vie...
La seule solution si tu ne veux pas être à la traîne, et jouer des semaines seul dans ton coin reste donc l'achat "légal" d'ogrines, ou passer par ces bots. La première solution est vite onéreuse, surtout pour des joueurs adolescents qui n'ont pas beaucoup d'argent IRL. La seconde engendre et accentue le phénomène dont nous débâtons.
Donc, en conclusions, implanter une équipe de modérateurs rémunérés serait une solution, mais ne faudrait-il pas également repenser le système économique du jeu? Car pour moi, si les joueurs ont assez de Kamas pour évoluer sans se sentir "à court" surtout dés le début de l'aventure, ils n'auront pas besoin de chercher des moyens détournés pour remplir leur besace...
|