[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Personnellement, ma crainte repose sur un manque d'allocation de ressources chez Ankama; en d'autres termes, un dispersement dans une multitude de projets de développement, au détriment de cette problématique cruciale du jeu. Inquiétude nourrie par trois observations :
Entièrement d'accord, mais à chaque critique de la dispersion des moyens même la "communauté" vient rabâcher ce n'est pas la même équipe. Ce n'est pas parce que l'on investi la moitié des revenus dans un film ou la création de nouvelles peluches que ça empêche le développement du jeu.

Et merci pour ces sources. Ca fait du bien de voir une discussion basée sur une bibliographie sur le sujet.
Message supprimé par son auteur.
C'est clair qu'il est temps de punir les joueurs acheteurs de kamas, fermeture des chaines de streameurs ayant des liens avec les vendeurs de kamas ( pour mauvaise utilisation de l'image du jeu )
Et permettre le signalement en jeu , alors certes au début le support va être un peu débordé mais bon Ankama peut faire comme l'armée : tout le monde sur le pont pendant 15 jours ( graphistes, développeurs , ... tout le monde au turbin )
Et puis un filtre virant les espaces pour détecter les sites de kamas en jeu devrait pas être si dur que ça à faire ....
Publié par Arialia
C'est clair qu'il est temps de punir les joueurs acheteurs de kamas, fermeture des chaines de streameurs ayant des liens avec les vendeurs de kamas ( pour mauvaise utilisation de l'image du jeu )
Et permettre le signalement en jeu , alors certes au début le support va être un peu débordé mais bon Ankama peut faire comme l'armée : tout le monde sur le pont pendant 15 jours ( graphistes, développeurs , ... tout le monde au turbin )
Et puis un filtre virant les espaces pour détecter les sites de kamas en jeu devrait pas être si dur que ça à faire ....
Est-il temps ou est-il trop tard ? Après autant de laxisme et de laisser aller que représente encore la part de revenu des joueurs utilisant les bots, et des joueurs honnêtes qui n'ont pas encore lâchés ? Et si ils n'ont pas lachés, vont ils tenir encore assez longtemps pour ne pas mobiliser des ressources pour la lutte anti-bot ? Durant l'année 2016 de la communication va t-on voir comme en 2013 (comme ça passe vite, déjà 3 ans qu'Ankama a dit, maintenant les bots ça suffit et plus rien depuis) un grand coup d'épée dans l'eau ?

Et moi qui jouait sur Agride, je me dis quel bordel ça doit être ailleurs.

edit : Parce que mine de rien, ce n'est pas une question dans le vent. Pour les sanctions qui peut encore y croire (on attend toujours pour le dernier abus de faille) ? Mais à supposer qu'elle a lieu, cela entrainerait un départ indéniable d'un grand nombre de joueurs qui n'auraient plus leur "aide" pour ce faire leur fortune. Et de l'autre, parmis les joueurs ayant abandonnés dofus, combien serait près à revenir entre ceux qui sont passés à autres choses, n'ont plus le temps ? Vont-ils croire en de belle parole pour une action durable quand ils ont été habitué à écouter du pipeau depuis des années ?

Dernière modification par chym ; 03/03/2016 à 12h23.
Y a un soucis aussi qui est tristement lié aux bots mais pas à leur présence mais bien à leur disparition (et c'est plutot un truc de falcon).

Le jeu sans bot avec la population actuelle ca va être la misère.
Je joue sur Li crounch, le jour où les bots disparaissent, le serveur va s'écrouler. Y a plus assez de joueurs dessus, on va se retrouver dans la triste situation où certaines ressources (HM HM HM HM GALETS ?) vont devenir le point de congestion de chaque recette et ca va être affreux. Me dites pas que ça relancera le koli, y a tellement peu de joueurs que ça va jamais proc.
Autant sur quasiment tous les aspects la disparition des bots ne peut être que positive, autant sur certains types de crafts ca va pas être triste. Déja que les galets sont la partie la plus chère de certains crafts HL, on va avoir de sacrées aberrations.

A propos du signalement en jeu sur les bots flood, on est vraiment sensé :
-prendre un screen
-héberger le screen
-lancer l'ankabox
-trouver l'ankabox du modo de notre serveur (si il y en a un) pour envoyer le signalement ?
Autant pour des infractions ponctuelles je peux saisir la démarche mais sur les bots floods ....
Citation :
Publié par Mormuth
Y a un soucis aussi qui est tristement lié aux bots mais pas à leur présence mais bien à leur disparition (et c'est plutot un truc de falcon).

Le jeu sans bot avec la population actuelle ca va être la misère.
Je joue sur Li crounch, le jour où les bots disparaissent, le serveur va s'écrouler. Y a plus assez de joueurs dessus, on va se retrouver dans la triste situation où certaines ressources (HM HM HM HM GALETS ?) vont devenir le point de congestion de chaque recette et ca va être affreux. Me dites pas que ça relancera le koli, y a tellement peu de joueurs que ça va jamais proc.
Autant sur quasiment tous les aspects la disparition des bots ne peut être que positive, autant sur certains types de crafts ca va pas être triste. Déja que les galets sont la partie la plus chère de certains crafts HL, on va avoir de sacrées aberrations.

-prendre un screen
-héberger le screen
-lancer l'ankabox
-trouver l'ankabox du modo de notre serveur (si il y en a un) pour envoyer le signalement ?
Autant pour des infractions ponctuelles je peux saisir la démarche mais sur les bots floods ....
Peut -être que c'est pour ça qu'ils attendent (hypothèse ) l’arrivée du Kis ?

Sinon pour le report bot hélas oui , sinon pour signaler les sites de phishing c'est plus friendly via le support
Publié par Mormuth
-prendre un screen
-héberger le screen
-lancer l'ankabox
C'est aussi un moyen de filtrer. Ca fait autant de demande en moins de ressource, parce qu'en tant que joueur (ou ancien joueur) et d'autant plus en tant que modo, les coins à bots floodeurs les modérateurs les connaissent. Après il reste peut-être un bot flood ou personne ne passe jamais. Mais là celui-là tout le monde s'en fout.
Mais le signalement, encore un grand chantier à revoir mais qui n'est pas prioritaire (dans ce cas, il ne faut pas être pressé). Qui se souvient encore de l'interface prévu en version 2.0 ?
Citation :
Publié par Mormuth

Le jeu sans bot avec la population actuelle ca va être la misère....
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ^^ la disparition des bots est plutot une bonne chose et je serai le 1er a m'en ravir si le jeu tout entier n'avait pas été qualibré jadis en fonction de leur production (recettes, nombre d'ingrédients...) et a l'époque ou ils étaient encore là en masse (il parait qu'ils reviennent même si cela fait longtemps que j'en ai pas croisé loin d'astrub sur mon serveur )

Si un jour ils étaient totalement éradiqués (révons un peu ) il faudrait revoir TOUTES les recettes, pour qu'un humain normal puisse en 1 ou 2 DJ fabriquer 1 objet et pas en faisant 4 semaines non stop de koli comme qqn l'a calculé au dessus

Je trouve déjà que certaines recettes ne sont plus du tout adapté à un monde sans bot, comme celles avec 5 feuilles de Bambuto sacré au hasard dont le pop reste trop rare dans une zone immense (NEUTRE ET FORET)
Je me vois mal passer 2H a en drop pour fabriquer UN OBJET ultra courant, merci aux derniers bots qui font de la resistance, heureusement qu'ils sont là...

Edit le fait qu'il y ai une telle disparité entre serveurs ne facilite pas la chose si ça se trouve sur le votre il y a 200 bots sur pandala donc aucune raison de modifier la recette chez nous ou c'est devenu (hors koli) une espece rare...
C'est sur que le report de bot, tel qu'il soit, est à revoir. Parce qu'ok, ça permet de filtrer et donc chaque modérateur reçoit le screen du serveur qu'il modère mais quand tu vois que le message n'a pas été lu depuis X mois, tu te demandes si faire tout ça (prendre le screen, l'héberger, trouver le pseudo du modérateur de ton serveur) est rentable. Sachant que même les modérateurs disent "un bot de bann et 10 de créés", ça ne donne pas envie "de perdre son temps".
Citation :
Publié par Zoha
C'est sur que le report de bot, tel qu'il soit, est à revoir. Parce qu'ok, ça permet de filtrer et donc chaque modérateur reçoit le screen du serveur qu'il modère mais quand tu vois que le message n'a pas été lu depuis X mois, tu te demandes si faire tout ça (prendre le screen, l'héberger, trouver le pseudo du modérateur de ton serveur) est rentable. Sachant que même les modérateurs disent "un bot de bann et 10 de créés", ça ne donne pas envie "de perdre son temps".
Ben voila. Quand j'écris filtrer, c'est une façon polie de dire que personne ne vient les faire chier avec, et pourtant pour ceux qui se plaignent, on peut toujours leur sortir "la procédure".

Pour les recettes, bien sur qu'elles sont équilibrés en fonction des bots, et qu'elles seront rééquilibrés si ils devaient être fortement réduit. Mais vu l'inertie, ça va être la misère un bon moment.
Citation :
Publié par Mormuth
Autant sur quasiment tous les aspects la disparition des bots ne peut être que positive, autant sur certains types de crafts ca va pas être triste. Déja que les galets sont la partie la plus chère de certains crafts HL, on va avoir de sacrées aberrations
Tu ne trouves pas que ça fait un peu inquiétude d'apprenti économiste bobo zélé ? (D'ailleurs, si les serveurs sont si vides, qui a donc tant besoin sans arrêt de se faire un tas d'items bourrés de galets ?)

D'une part, les bots ne sauraient totalement disparaître à moins de transformer Dofus en un tout nouveau jeu, de l'autre, il est tout à fait possible de réduire, corriger ou carrément retirer un type de galet dans une recette ; Tout comme proposer d'autres moyens d'obtentions, alternatifs ou supplémentaires (dopeuls, chasses, pages almanax, tournois, traques retravaillées, ..., boutique (!)). Donc, ouf !

Tout cela, en partant du principe qu'effectivement, un koli inter-serveurs fonctionnel (et ses succès!) ne motiverait pas énormément la population restante.
Citation :
Publié par Yaki
Tu ne trouves pas que ça fait un peu inquiétude d'apprenti économiste bobo zélé ? (D'ailleurs, si les serveurs sont si vides, qui a donc tant besoin sans arrêt de se faire un tas d'items bourrés de galets ?)
Gné ?
Sur une recette de craft il y a toujours des composants plus ou moins durs à assembler.
Sur des recettes se basant sur des drops de boss on pourrait s'attendre à ce que ce soit celles liées au boss (ou bien au monstre spécifique du donjon) qui soient les points clés du craft. Pas un galet à la con qui est complétement décorelé de l'item et qui demande de faire 100 matchs de koli.

Même si le drop d'étoffe de fantome tanu ou autre chaussette de kimbo était complétement con (1% hype), au moins quand tu voulais te craft un solomonk le meilleur moyen c'était de faire des fantomes tanus. Et c'était souvent celui là l'ingrédient qu'il te manquait.
J'ai juste pas envie de me dire "bon alors cet item du boss X coute 8M à craft, les ressources du boss font un total de 200 000 et les galets 7M5". Parce qu'au bout d'un moment, quand un boss est farmé et que la rupture de stock concerne les galets ben le prix de l'item change peu (si il y a encore de la demande) mais alors le prix des ressources on peut oublier.

Actuellement le serpent se mord la queue, on ne peut pas faire certains items "à la main" parce qu'on est coincés avec des recettes dépendant de ressources generées par les bots. Donc en quelque sorte on joue leur jeu en achetant les galets qu'ils produisent, bravo.
Pendant ce temps sur Wakfu, on est 10x fois moins de joueurs que sur Dofus, on a quasi pas de bot et on s'en sors très bien comme ça (tu peux te faire de l'argent en vendant des ressources, et parfois t'as des pénuries en HDV, mais c'est NORMAL). D'ailleurs depuis quelques temps sur le forum off' le CCM nous prévient quand des joueurs sont bannis suite à des chats de kamas illégaux (de toute façon, on peut pas acheter de kamas autrement qu’illégalement vu qu'il n'y a pas de BàK sur Wakfu).

J'ai du mal à croire que ce soit pas possible de le faire sur Dofus, où alors les joueurs sont devenus tellement dépendants du commerce des bot que c'est devenu impensable de s'en passer (enfin moi les bots m'ont toujours ruiné mon commerce donc je m'en serais bien passé quand je jouais à Dofus, c'est l'une des raisons qui m'ont fait quitter le jeu), mais si on veut un jeu sain il va falloir passer par là quitte à avoir une économie wtf pendant des mois.
M'enfin bon, de toute façon ça fait trop d'années que ça dure et je doute que quelque chose sera fait maintenant, ils vont laisser le jeu se faire gangréner par les bots jusqu'à sa fin, de toute façon tant que Dofus rapporte en l'état et que des gens y jouent, pourquoi s'embêter...
Les galets ça a été une connerie depuis leur implantation. Alors oui, il fallait absolument briser le monopole F1 et surtout F2, mais pas à ce prix là. Parce qu'entre nous, ces ressources étaient générées par des joueurs. Maintenant, on peut dire avec quasi certitude que plus de 90% des galets brasi (entre autres) sont générés par les bots, y'a qu'à voir les prix sur Agride et Bowisse pour s'en rendre compte. M'enfin bon maintenant y'a des bots absolument partout et ça m'étonnerait même pas d'en croiser se faire du Frigost plus avancé posément avec le up des stuffs.
Je pense qu'on en est à un stade où il est trop tard, Ankama a LARGEMENT eu conscience du problème, ça a été relayé 17 000 000 de fois au bas mot, et rien n'a été fait si ce n'est ces laboratoire de cobayes que sont Agride et Bowisse. Autant y'a 1, 2 ans je me suis dit qu'ils avaient redressé la situation, mais la catastrophe est bien présente aujourd'hui, comme jamais, et rien n'est fait. Tu vas pas me dire qu'une boite multimillionnaire désormais comme Ankama peut pas engager une centaine de modos payés au SMIC pour bannir les bots 200 qui pullulent en masse. Des jeux bien plus récents avec des boîtes qui ont beaucoup moins de moyens le font. Le discours "on fait ce qu'on peut" marchait peut-être il y a 5 ans, mais faut être réaliste, ils s'en branlent ou -en tout cas- ne s'y investissent pas assez, ça leur passe malheureusement au-dessus et tant pis pour le confort des joueurs, c'est annexe tant qu'on continue à payer pour jouer à Bot Simulator
Il faudrait qu'on s'organise pour acheter des kamas sur des sites de bots avec des CB volées pour qu'ils se bougent un peu
On pourrait s'appeller les anonymodofous, qui est chaud ?
Ou les vendre avant qu'il soit trop tard ?

Sinon j'pense que c'est trop tard, c'est comme guérir un cancer en phase terminale sur un patient, c'est pas possible.
On verra bien quand ils se motiveront vraiment à nettoyer.
Citation :
Publié par Jesus Yamato
Tu vas pas me dire qu'une boite multimillionnaire désormais comme Ankama peut pas engager une centaine de modos payés au SMIC pour bannir les bots 200 qui pullulent en masse.
Eh ben si, on va le dire.

Le cout salarial annuel d'un SMIC, c'est de l'ordre de 20.000 euros par an. 100 SMIC, c'est donc 2 millions d'euros. Sauf que la dedans, on n'a pas compte les locaux, le matériel pour les faire bosser, tous les couts annexes... et oui, ça va vite. Je ne connais pas l’état des comptes d'Ankama, mais dans les couts d'exploitation d'un jeu comme Dofus, ce ne serait très certainement pas négligeable.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Eh ben si, on va le dire.

Le cout salarial annuel d'un SMIC, c'est de l'ordre de 20.000 euros par an. 100 SMIC, c'est donc 2 millions d'euros. Sauf que la dedans, on n'a pas compte les locaux, le matériel pour les faire bosser, tous les couts annexes... et oui, ça va vite. Je ne connais pas l’état des comptes d'Ankama, mais dans les couts d'exploitation d'un jeu comme Dofus, ce ne serait très certainement pas négligeable.
Je me disais bien que quelqu'un allait nous ressortir ces calculs. Donc pour le cout d'un film qui bide totale Ankama aurait pu embaucher 100 personnes personnes pour purger leur jeu.
Citation :
Publié par chym
Je me disais bien que quelqu'un allait nous ressortir ces calculs. Donc pour le cout d'un film qui bide totale Ankama aurait pu embaucher 100 personnes personnes pour purger leur jeu.
Et je me disais bien que quelqu'un allait sortir cet argument, très facile et petit.
Donc, parce qu'un film ne fait pas énormément d'entrées' voire beaucoup moins qu'espérer, c'est un bide ?
Pas vraiment non. Le film démontrée ce qu'ANKAMA est capable de faire, même si le sujet n'est pas judicieux (je reste persuadé qu'un film WAKFU aurait attiré beaucoup plus de monde, au nom de là série).

Un délire artistique et créatif, qui maintenant fait, on ne peut plus revenir en arrière.
Pas le meilleur film de tous les temps, mais dans son domaine, il en concurrence pas mal.

Mais bon, c'est un "bide".
Citation :
Publié par chym
Pendant 1 an peut être les retombées économiques n'auraient pas été les mêmes, tu oublies que virer 100000 bots c'est 10000 clients qui partent avec l'eau du bain (ceux qui les controlent ceux qui en profitent et ceux comme moi qui pensent que le jeu n'est absolument pas prêt ni calibré pour tourner sans bot cf Galets...)

Sans parler de l'équipe de dessinateurs que tu aurais mis au chômage pour prendre 100 stagiaires en interim a la place ?

Payer des gens pour virer les bots manuellement n'est pas la solution, on ne cesse de le répéter depuis des années, ne m'obligeait pas a ressortir la phrase du modo qui avait mis X heures a nettoyer UN serveur pour que X+1H après tout soit exactement redevenu comme avant son intervention au bot près...(et bon courage pour trouver des volontaires pour bosser de nuit ^^)

Le jeu est fait pour fonctionner avec des bots, alors soit on l'accepte soit comme dit au dessus on modifie profondément le jeu pour qu'ils n'existent plus (et il y aura autant de départs que de bots, un jeu avec une économie fermée des équipements liés, pas de BAK... ne m'interesse absolument pas ^^) essaye Wafku sinon ?
Citation :
Publié par falcon
ne m'obligeait pas a ressortir la phrase du modo qui avait mis X heures a nettoyer UN serveur pour que X+1H après tout soit exactement redevenu comme avant son intervention au bot près...
Ne nous oblige pas à t'expliquer pourquoi il est important de bannir régulièrement les bots... Il y a une monstrueuse différence entre
— 1 millions de bots lvl 1, métiers lvl 1 qui sortent d'Incarnam ;
et
— 1 millions de bots lvl 199 avec les métiers montés, des stocks de ressources et des guildes lvl 100+.
Tu sais que le nombre est le même mais l'impact sur le jeu est très loin d'être le même.
De plus les bots goldfarmers ne reviennent pas aussi vite qu'ils sont éradiqués, c'est surtout le cas des bots floods ; et d'autre moyens que leur suppression directe existent : s'attaquer à leurs créateurs (souvent français), à leur site, etc.
En revanche, ce qui est évident c'est que ça ne doit pas se faire à la main, du moins pas en 1er lieu.
Ouais on part d'un extrême à l'autre aussi , entre n'avoir pas du tout d'équipe et 100 personnes il y a une marge.
D'abord en mettant des outils pour voir les tchats des jeux sans avoir à se connecter via le client du jeu serait bien , pas besoin de 100 personnes , et il ne faut pas oublier les autres mmo du groupe , cette équipe peut être mise en commun.
Mais ça doit pas être manuel : du semi automatique supervisé.

Après je crois pas que l'économie a été faite en fonction des bots : elle est de base hardcore et est facilitée par les bots.
Donc après tout dépends de ce que l'on veut : du hardcore ou non, côté gameplay combat le hardcore ne me dérange pas, maintenant en craft .... les galets sont pour moi un non sens : le pvp est une feature annexe , importante pour certains joueurs mais malgré tout annexe , ça ne devrait pas intervenir dans le craft d'équipements.

En tout cas côté image de marque ça passe par une meilleure modération, Ankama ne peut pas grossir et laissé de côté cette partie.
Publié par Carapuce
Ne nous oblige pas à t'expliquer pourquoi il est important de bannir régulièrement les bots... Il y a une monstrueuse différence entre
— 1 millions de bots lvl 1, métiers lvl 1 qui sortent d'Incarnam ;
et
— 1 millions de bots lvl 199 avec les métiers montés, des stocks de ressources et des guildes lvl 100+.
...
Mais si tu me relis je n'ai jamais dit le contraire ^^ j'ai juste souligné l'absurdité de les bannir manuellement, c'est a un programme de le faire pas a une armée de stagiaires payés en horaire de nuit avec les yeux exorbités

Les bots 199+ sont une véritable plaie mais on marche sur des oeufs là, comment tu différencies a l'oeil un bot d'un humain ? (j'ai l'impression que le sujet tourne en rond du coup ) si le seul fait de farmer en boucle et de ne pas repondre aux MP suffit j'aurai été banni 1000 fois quand je jouais mes sadis fourbes au boulot il y a quelques années (et ne me parle pas de ma façon de m'habiller et de mes couleurs choisies, je suis rose sur une dinde rouge là ^^)

Dernière modification par falcon ; 04/03/2016 à 09h58.
Citation :
Publié par falcon
Pendant 1 an peut être les retombées économiques n'auraient pas été les mêmes, tu oublies que virer 100000 bots c'est 10000 clients qui partent avec l'eau du bain (ceux qui les controlent ceux qui en profitent et ceux comme moi qui pensent que le jeu n'est absolument pas prêt ni calibré pour tourner sans bot cf Galets...)
En partant comme ça, on ne va pas avancé. Ah pardon, on ne souffle que c'est déjà ce qui se passe.

Citation :
Publié par falcon
Payer des gens pour virer les bots manuellement n'est pas la solution, on ne cesse de le répéter depuis des années, ne m'obligeait pas a ressortir la phrase du modo qui avait mis X heures a nettoyer UN serveur pour que X+1H après tout soit exactement redevenu comme avant son intervention au bot près...(et bon courage pour trouver des volontaires pour bosser de nuit ^^)
Et je plussoie Arialia, ce n'est pas parce que c'est un jeu "informatique" que leur comportement doit être binaire : C'et 100 perso à virer des bots ou personne. Et même si ça aurait fait des postes en moins côté du film, j'apprécierai (je met ce verbe pour ne pas retomber dans le débat, je suis client pas actionnaire) que l'argent dépenser soit réinvesti pour le produit choisi et pas dans des lubies de dirigeant plein aux as qui n'a plus un rond pour améliorer le confort du jeu qui le fait vivre. Maintenant j'espère que tout le monde apprécie le PvM parce que même en Koli on rencontre en face une IA.

Après vous pouvez appeler le succès comme vous voulez et repousser la faute sur qui vous voulez, le film c'est planté. Et oui, pour moi un bide c'est quand ça fonctionne beaucoup moins bien qu'espéré. Après à chaqu'un vos définitions et vos appelations. Mais ça montre surtout que quand il veut se faire plaisir (pour par exemple s'afficher dans les hautes sphères comme créatif qui sait faire un film tout mignon mais avec des vannes bien grasses), Tôt est capable de sortir les millions. C'est peut-être petit et facile, mais c'est un fait. Si c'est si facile c'est parce que ça saute aux yeux pour ceux qui ne veulent pas mettre d'ornières. Vous avez beau répéter à qui veux l'entendre que ce n'est pas les mêmes équipes, les mêmes studios, ce qui fait vivre Ankama c'est Dofus.
Citation :
Publié par falcon
Mais si tu me relis je n'ai jamais dit le contraire ^^ j'ai juste souligné l'absurdité de les bannir manuellement, c'est a un programme de le faire pas a une armée de stagiaires payés en horaire de nuit avec les yeux exorbités
+1
L'outil de détection et de ban automatique est une voie déjà choisie par toutes les entreprises de MMORPG, dont Ankama (Bowisse/Agride).
Sans compter que même s'ils le voulaient, les lois du travail obligent les entreprises françaises à ne pas dépasser 15% de stagiaires dans leurs effectifs, un quota sûrement déjà optimisé par la société, qui en recrute en continu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés