[Actu] Diablo III, 10 millions de copies vendues et des projets d'extension

Répondre
Partager Rechercher
10 millions c'est autant que les ventes de fifa 12 l'année dernière voila du concrès si vous voulez des chiffres parlant

Après imo le jeu bénéficie bien-sur de la licence. Pour ma part c'est ma copine qui me l'as acheté car j'avais geeker sur le 2 (c'est un peu comme un album d'un bon groupe, tu sais pas si il est bien mais t'achète avant d'avoir écouté un seul single)

Il y a encore deux an diablo2 en coffret à 15e était dans le top 10 des ventes PC ( ya une vrai communauté), D3 vivra t'il 10ans, ça???? Wait and see.

En tout cas pour moi et au vue des ventes c'est le meilleur H&S sur le marché (et les patchs ne font que confirmer cela)

Cependant je suis d'accord le jeu n'était pas au attente à sa sortie et donc raté pour beaucoup mais heureusement avec les patchs il deviens meilleurs (donc certain comme moi l'ont ressorti du placard)

Pour finir, je n'ai jamais compris l'engouement de certain pour les arènes ...comment voulez équilibrer cela ??? Il y a tellement de MOBA sur le marché qui feront cela toujours mieux que D3 (dota, LOL, Smite etc.....)
Ben, des trolls, on en voit beaucoup sur les forums, mais je trouve pas que ça soit si "trollesque" ce qu'il a dit.

Citation :
Publié par Pakku
Rien de surprenant pour un jeux qui bénéficie de la reput des prédécesseurs.... Beaucoup l'ont acheté... par principe !
Quelque part, c'est pas faux. D1 et D2 ont été les ténors du genre. Logique que beaucoup de monde se soit jeté sur le 3ème opus les yeux fermés.
Citation :
Publié par Shindulus
Satanus, édité par blizzard y'a moyen que ça se vende quand même autour des 10 millions de copies, si ce n'est plus.
Non, quand même pas. D3 a fait voler en éclat le record de précommandes, c'est parce que bon, d'une part, Blizzard ne nous a pas habitué à des jeux de merde, d'autre part, parce que c'est Diablo, qui a laissé d'excellents souvenirs derrière lui.

Sans l'historique de diablo derrière, il se serait toujours bien vendu, mais avec nettement moins de précommandes, et les retours négatifs rapides sur le end-game auraient freiné les ventes plus tôt.

Mais après ce qu'il en ont fait, il n'y aura plus autant de confiance aveugle pour le prochain titre, ou pour l'extension. Pour le première fois depuis 10 ans et plus, je ne sais pas encore si je vais acheter une extension d'un jeu H&S. Parce que même avec les patchs correctifs, je trouve toujours le jeu soporifique après 30 minutes.
sinon on peut aussi faire comme si on était sur un forum où les gens échangent calmement leurs points de vue sans s'envoyer des fions à chaque post ?

J'ai joué aux deux premiers, j'ai été au départ très déçu du 3, sortie que je juge toujours prématurée, mais rassuré de voir la rapidité à laquelle certaines erreurs sont corrigées. Il en reste mais on ne peut pas dire qu'ils se touchent le zizi. Bref, si extension signifie nouvelle(s) classe(s) et nouvelles compétences, je signe les yeux fermés. Peut être parce que j'ai joué aux deux précédents et que je ne pouvais décemment pas zapper la suite ou peut être qu'indépendamment de ce passif, le matraquage publicitaire de Blizzard a réussi à me séduire.

Bref, je donne mon humble avis sans analyse multivariée ou test de x², et j'ose espérer que c'est bien toujours le principe d'un forum...
Citation :
Publié par Eleasias
Bref, je donne mon humble avis sans analyse multivariée ou test de x², et j'ose espérer que c'est bien toujours le principe d'un forum...
Dans la mesure où tu n'écris pas que ton avis est celui de la majorité des joueurs ou qu'il est le seul valable, on ne peut que le lire avec calme.

Mais parce que je me dois d'être constant vis-à-vis de ma fidèle fanbase : Khi², chi², Khi carré, Chi carré, X² à la limite pour sa graphie proche, mais pas x² !! Non mais !
Citation :
Publié par Shadowsword8
Non, quand même pas.
Ouai enfin je ne suis pas certain qu'une future licence de blizzard ne soit pas en mesure de faire voler en éclat les records de précommandes.

Sans l'histoire de diablo derrière en misant juste sur le fait que ça fait 15 ans qu'ils n'ont pas sortie de nouvelle licence t'as moyen de déjà tout exploser.
Je trouve au contraire que le jeu était meilleur à sa sortie qu'aujourd'hui avec les patchs, même s'il demeure un excellent jeu.

En réalité, Diablo 3 pré patchs n'avait pas trouvé son public, ou plus exactement le public a bien changé en plus de 10 ans d'écarts entre les deux opus. Si Diablo 3 était sorti au milieu des années 2000, il aurait eu un énorme succès.

Mais voilà, les exigences et les moeurs ont changé entre temps. Si le gamer des années 2000 était prêt à passer des heures et des heures à farmer et à grinder pour passer un boss, le gamer des années 2010 n'a plus le temps et la patience et désire finir vite le jeu, et avoir facilement et à coup sur le meilleur stuff.

L'endgame (l'inferno donc) avait été annoncé d'une difficulté extrême dont les joueurs les plus chevronnés mettraient plusieurs mois à en venir à bout, et beaucoup de fans étaient impatients de tâter cet endgame. En pratique, les plus gros gamers n'auront mis que 15 jours - 1 mois à en venir à bout (à savoir, tomber Diablo Inferno), mais les joueurs plus occasionnels du type "gamer 2010" ont commencé à se plaindre de la trop grande difficulté de l'endgame et, au lieu de farmer/réessayer encore et encore pour avancer, a fait mauvaise presse du jeu en parlant d'un endgame raté, alors que sa couleur avait été bien annoncée avant la sortie du jeu - Blizzard n'a pris personne en traitre pour le coup et a été très clair sur la nature de cet endgame, les discours d'arnaque et de pigeonnage n'ont donc pas lieu d'être.

Face à ça, Blizzard s'est rendu à l'évidence que la grande majorité du public des H&S n'est plus le même aujourd'hui qu'à l'époque, et a rendu de plus en plus accessible son endgame en réduisant grandement sa difficulté et en augmentant de beaucoup la qualité et la quantité des loots, à tel point que ça en est devenu blasant pour ceux qui étaient enthousiasmés par la difficulté extrême annoncée à la base. On est ainsi passé d'un jeu "normal" avec 4 difficultés classiques (easy, normal, hard, impossible) d'un jeu avec difficulté "à la carte" où le joueur peut à tout moment du jeu choisir lui même la difficulté de son contenu avec un menu déroulant. Chose qui était totalement impensable dans le game design d'il y a 10 ans.

tl;dr : Blizzard n'a pas sorti un mauvais jeu, bien au contraire. Leur erreur a plutôt été de s'être trompé sur les attentes des joueurs et fans des volets précédents, et y a remédié avec les derniers patchs.
Enfin faut quand même relativiser un peu perso j'ai joué à D1 et D2 j'ai fini et farm les deux en self drop, avec un gros temps de jeu certes mais je l'ai fini et j'ai avancé et j'ai constament senti mon personnage évoluer à cette époque.

Sur D3, de un j'ai pas fini le jeu pré patch j'ai clean acte III donc rendu acte 4 alors certe j'ai fait mon mulet je voulais faire ça exclusivement à la 2H et je l'ai fait exclusivement à la 2H mais en contrepartie j'ai aussi beaucoup plus joué que ce que je n'avais fait au deux précédents, du moins pour finir une première fois le jeu dans la difficulté la plus élevé.

D1 & D2 étaient incomparablement plus simple à finir dans leur niveau de difficulté les plus élevés, la plus grosse différence c'est que sur D1 & D2 dans tous les cas tu continuais à faire progresser régulièrement ton personnage, ne serait ce que parce qu'au bout d'un certain temps ton lvl permettait de compenser ton manque de chance sur le loot et donc de compenser un minimum ton manque de matos.

Là sur D3 c'était de la pure chance, pas une question de farm ni de temps de jeu mais de la chance totale, je choppais une bonne grosse arme je changeais d'acte, j'ai mis 2 jours à avoir cette arme entre acte 1 et 2 j'ai mis 1 mois pour avoir cette arme entre acte 2 et 3. Sur ce mois la progression de mon perso a été proche du néant (encore y'aurait déjà eu la mise en place du paragon...), je gagnais 300 life par ci, 20 resistance par là, mais devait perdre un peu de dps en contrepartie.

Faut voir que les plus gros gamers, qui finissent le jeu en 15 jours, c'est un genre de joueurs qui n'existaient pas il y a 10 ans, des joueurs qui se font "sponsoriser" entre autre par leurs fan boy pour améliorer leur vitesse d'avancement, ça change un peu tout et c'est une extrême minorité de joueurs. Bref, ces gamers là quand je joue à un jeu, j'en ai un peu rien à foutre de ce qu'ils font sur ce jeu.

Le jeu est beaucoup plus dans l'esprit de D1 D2 en l'état qu'il ne l'était à sa sortie, ne serait ce qu'à cause du niveau de paragon et du fait que tu drop autre chose que du bleu à longueur de journée.
Je suis assez d'accord effectivement sur tout ça, le jeu avait quand même quelques défauts à sa sortie, notamment le fait d'avoir aucune sensation de progression après le up 60 hormis le stuffing qui joue pas mal sur la motivation à persister sur le jeu.

Aussi le full online qui oblige tout le monde à jouer solo au même patch au même instant. Sur les premiers Diablo, celui qui voulait jouer sur une vieille version pouvait.
Citation :
Publié par Jeska
En réalité, Diablo 3 pré patchs n'avait pas trouvé son public, ou plus exactement le public a bien changé en plus de 10 ans d'écarts entre les deux opus. Si Diablo 3 était sorti au milieu des années 2000, il aurait eu un énorme succès.
Tu veux dire que les joueurs des années 2000 aimaient les trucs chiants et sans intérêt ?

Citation :
Face à ça, Blizzard s'est rendu à l'évidence que la grande majorité du public des H&S n'est plus le même aujourd'hui qu'à l'époque
De quoi tu parles ? Jamais le principe de Diablo ou Diablo 2 n'a été de proposer un end game difficile (et chiant). Je dirais qu'actuellement la difficulté du mode arma de D3 correspond à la difficulté du mode enfer de D2.
En attendant pour les joueurs ayant joué de manière suivie depuis le début, il n'y a plus vraiment grand chose à faire sur le jeu.

Du moins moi j'attend au moins cette fameuse "maj" pvp qu'il devait y avoir à cette époque de l'année ? Mais bon avec Bli on sait bien que une date = Date et +/- 4 mois.
Citation :
Publié par Niwininon
En attendant pour les joueurs ayant joué de manière suivie depuis le début, il n'y a plus vraiment grand chose à faire sur le jeu.

Du moins moi j'attend au moins cette fameuse "maj" pvp qu'il devait y avoir à cette époque de l'année ? Mais bon avec Bli on sait bien que une date = Date et +/- 4 mois.
C'est clair qu'on commence à s'ennuyer un peu
Citation :
Publié par lyn steinherz
Dis donc, ce sont les personnes que j'ai citées ou moi, qui appuient leurs propos sur "la quasi totalité, "de nombreux", "beaucoup" ?
S'ils ont des chiffres, qu'ils les donnent ; mais s'ils bavent dans le vent, qu'ils se taisent, ça éclabousse.

Pakku n'amène pas un constat.
Il balance un troll en s'appuyant sur une donnée invérifiable, et grossièrement orientée dans le sens de son troll.

Si tu le souhaites, tu peux dire autant que tu veux "t'es relou à force d'humilier les trolls et les prétentieux imbéciles". Je ne le prendrai pas mal.
Yep c'est un constat qu'il partage avec ses potes, entourage etc, ressenti des gens sur le forum. D'autre part, tu sais pertinemment qu'il est impossible de sortir des chiffres à moins de réaliser un sondage. Et même avec un sondage, les résultats seraient tout de même faussés. Donc autant de rien demander et se contenter de son avis, qu'il soit représentatif de la réalité ou pas, Qu'importe au final.

Je n'ai rien contre toi, loin de là puisque la plupart du temps je suis d'accord avec ton point de vue. Cette fois-ci, ta demande m'a apparu déconnecté du message de Pakku. Delà à savoir si c'est un troll ou pas, on s'en fou un peu nan ?
Citation :
Publié par Hannsolo
La meilleur extension qui soit :

-Importer les classes de D2 manquantes
Je vote: Hannsolo président !
Need notre bon vieux paladin avec son bouclier et son fanatisme, ainsi qu'un druide transformation.
(l'asssassin, elle a déjà été coupée en 2, la nervosité du gameplay chez le moine et les pieges chez le chasseur de démons. Et le necro, on ne le reverra pas, ca ferait vraiment double emploi avec le feticheur)

Et puis si c'est pas trop demandé, un acte de plus, histoire de...

Ah et puis si, une possibilité de matos complet pour les compagnons, pas juste les mains, les anneaux, l'amu et la relique. Mais la totale, bottes, armure, casque, etc..

Ah et puis les charmes aussi, comme le medaillon à la beta, qu'ils ont retirés ensuite faute de temps et ne pas repousser le jeu pour la Xieme fois.

Ah et puis un craft un peu retravaillé, tant qu'a en avoir crée un, parceque là il est completement useless. Qui va payer plus cher chez le forgeron, en plus de ne pas choisir ses stats, un objet, alors qu'on peut avoir moins cher et avec les bonnes stats directement à l'ah ? Le craft actuel c'est de la fiente, epic fail.

Ah et un truc pour remplacer les mots runiques dans le matos, comme avait D2, tant qu'a faire.

Et ... ouais bon ok, la liste est longue. Mais quand on aime on ne compte pas.
Bref ils ont du taf les ptits gars de chez blizzard.
Reste a voir la tête de l'extension parce que je vois mal comment ils pourraient justifier l'augmentation du level cap en dehors d'une classe héroïque avec un arbre de talent et des compétences supplémentaires...

Bref wait and see...
10.000.000 de jeux vendus, ben oui! Sans ergoter sur les termes "beaucoup pensent" "une majorité de joueurs" etc... faut pas avoir fait de hautes études commerciales pour estimer que ces 10M n'ont pas étés atteints uniquement grâce à la qualité du jeu. Le nier est plus trolesque que le prétendre.
Pourquoi croyez-vous que des producteurs, marchands de jouets, designers rachètent à prix d'or des licences pour pouvoir sortir un film, une série de pluches...
C'est souvent de la daube, mais ça se vend grâce à la licence qui fait rêver, rappelle des souvenirs, et soit disant gage de qualité etc...
Alors oui. Diablo 3 a atteint ce chiffre parce que c'est diablo et que c'est produit par Blizzard.

Quant au nerf du jeu, je n'y ai rien vu de choquant. Evidemment les PGM se sont plaints... mais ou est la vérité?
Un exemple concret:
J'ai un groupe d'amis (dont un qui passe par ici régulièrement et qui se reconnaîtra!^^) qui a finis le jeu très rapidement. Ils ont hurlés quand la mise à jour est sortie et à nerfé le jeu, ils ont hurlés quand les joueurs se sont plaints du coup exorbitant des réparations etc...
Mais voilà... Tous les 4 sont on va dire " un peu déconnectés de la vie réelle" et ont joués 12 à 15 heures par jour.
De plus, vu qu'ils ramaient sur l'acte 3 ils ont investis en masse sur l'HV en argent réel (jusqu'à 300 euros par perso) Ils se sont alors retrouvés stuffés comme des porcs et ça les faisaient chier que des joueurs lambdas puissent passer là ou ils ne passaient pas avant.
Alors mon souhait dans l'extension c'est que les pièces achetées en argent réel apparaissent avec le sigle CB bien en valeur sur l'armurerie... ça fermera le bec de pas mal de monde... donneurs de leçons, soit-disant PGM etc...
Ce jeu est très distrayant, mais pourris par l'HV, car l'avançée ne dépendant que du matos porté ça fausse totalement les comparaisons.
Qui est le plus à blamer entre Blizzard qui à clairement sorti le jeu pas fini et la horde de "moutons" qui l'a acheter dés sa sortie sans même attendre le moindre retour

Bliz a depuis rectifier le tir ( le jeu est actuellement vraiment bon bien que sans doute trop simple )

Les "moutons" sont partis vers d'autres verts pâturages

Au final tout le monde y trouves son compte non ?

Dernière modification par Hannsolo ; 10/11/2012 à 20h13.
Citation :
Publié par Associal
...
Et sinon, c'est interdit d'espérer avoir un Diablo 3 qui ne soit pas une simple copie du 2 avec des graphismes actualisés ?

Parce que les bijoux qui plombent l'inventaire et qui font faire 15 allers retour revente marchand/dez par étage de donjon, non merci. J'ai jamais fini D2 à cause de ça, je ne suis pas masochiste.
Diablo 3 doit avoir ses propres mécanismes, ce n'est pas un clone qui est demandé.
Mais ses mécanismes doivent être approfondis pour que le jeu acquiert une capacité de rétention des utilisateurs supérieure à ce qu'elle est maintenant.

Blizzard doit mettre de la sphaigne dans son produit.
Citation :
Publié par Dashung
Diablo 3 doit avoir ses propres mécanismes, ce n'est pas un clone qui est demandé.
Mais ses mécanismes doivent être approfondis pour que le jeu acquiert une capacité de rétention des utilisateurs supérieure à ce qu'elle est maintenant.

Blizzard doit mettre de la sphaigne dans son produit.
+1 et je ferai l'ajout suivant :

Aujourd'hui dans diablo 3 qu'est ce qui motive a monter 60 et farm les levels parangon ?

Pour moi rien, cela me fait suer parce que je n'ai pas de système de end game intéressant.

A contrario dans d'autres jeux, les capacités passives acquises a chaque level, et l'existence d'un système de end game solide et difficile me pousse a continuer, voir même a reroll la même classe pour lui faire prendre une direction différente et un gameplay différent.

J'adore l'univers de Diablo, mais sans un sérieux remaniement de la personnalisation de l'avatar, d'un contenu End Game qui ne soit pas la répétition indéfinie de 4 pauvres actes, je pense que les extensions du jeu ne se vendrons pas aussi bien. Sérieux, des productions indépendantes arrivent a le faire, pourquoi pas Blizzard...
Citation :
Publié par Jeska
Et sinon, c'est interdit d'espérer avoir un Diablo 3 qui ne soit pas une simple copie du 2 avec des graphismes actualisés ?

Parce que les bijoux qui plombent l'inventaire et qui font faire 15 allers retour revente marchand/dez par étage de donjon, non merci. J'ai jamais fini D2 à cause de ça, je ne suis pas masochiste.
non, non ce n'est pas interdit. Tu as le droit d'avoir tes propres envies, cela ne me pose aucun probleme.
De ton côté, le fait que j'en ai des attentes differentes de toi, te fait pousser des pustules au point que tu ais besoin de relever en quotant et utilisant ce ton et ce smiley ?
Personnellement, je ne vois pas à partir du moment ou d2 etait bon, et avait des features sympas, pourquoi elles ne seraient pas reprises sur le suivant. En tout cas, en cas de litige, se referencer au premier mot de la phrase précédente.

Je ne vois pas en quoi rajouter les charmes, un moyen de personnaliser plus son personnage, peut il etre un mauvais point. Et vu le temps qu'ils avaient passé à le developper, puis l'ont retiré, il y a de toute facon de fortes chances qu'on les retrouve un jour, sous la meme forme ou une forme legerement differente, que ca te plaise que ca soit repris du 2 ou non.
De plus, si tu avais fait la beta de D3, tu aurais su que les charmes n'etaient pas stockés dans l'inventaire comme d2 justement, mais dans un medaillon à part de l'inventaire normal. Avant qu'ils le retirent car trop à la bourre sur le planning de sortie. (Comme le pvp, le 3eme craft qui rajoute des chasses dans l'equipement, ...etc).

Bref, jol is jol. Comme d'hab, il suffit de faire un critique, meme legere ou constructive, pour qu'un amoureux du jeu se sente personnellement agressé et monte sur ses grands chevaux. Et d'autant plus lorsque c'est envers blizzard. (tip: ma 1ere reponse est souvent encore "à peu pres" agreable, la 2eme bcp moins si ca reste sur le meme ton. Fais comme tu le sens, les 2 me conviennent.)

Dernière modification par Associal ; 11/11/2012 à 07h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés