C'est vrai que, parti dans ma théorie j'ai assimilé MS et MSE, désolé
Concernant Shisui, on n'a pas de preuve qu'Itachi soit son meurtrier, mais les soupçons sont énormes, d'ailleurs l'Anbu vient l'interroger chez lui. Et pour en revenir au MS d'Itachi, je ne sais plus si il l'a avant la mort de Shisui mais il me semble bien que non.
Pour la théorie Oro, un peu farfelue
Clairement oui

Mais il a une info, un secret bien caché, ça c'est sur et certain, sur ce point là il ne ment pas. Kishi s'est donné trop de mal sur ce personnage là pour que ce soit un "simple" gros méchant qui court dans tous les sens sans but réel.
Madara voulait pas forcement que les gens soit au courant des la vérité vraie
Pour ma part je veux croire que le plan Tsukuyomi lunaire n'est que du vent et que Madara prépare autre chose.

Depuis les débuts des histoires à intrigues on sait que le méchant ne doit à aucun prix dévoiler son plan secret aux gentils sous peine de voir le dit plan voler en éclat.
L'une des seules fois où on voit ce poncif éculé s'écrouler c'est dans les Watchmen, quand Ozymandias balance son plan à Rochach et qu'il lui dit qu'il s'en fout parce que son plan il l'a déjà accompli
Franchement, je trouve que Kishi (et son équipe, il n'est probablement pas seul) s'est vraiment donné un mal de chien avec le scenar. Je me prends à espérer qu'il a poussé le vice jusqu'à monter un faux plan machiavélique pour cacher autre chose.
Concernant Oro, c'est tout de même énorme qu'il court à ce point après Sasuke pendant toute la première partie de l'histoire. Des ninjas excellents il y en a tout de même un bon paquet.
Pourquoi courir après un jeune garçon de 14 ans si ce n'est parce que c'est l'avant dernier Uchiwa vivant ?
Dans les databook apparemment Oro essaie d'approcher Itachi, d'où son entrée dans l'Akatsuki mais il se prend une rouste. A ce moment là plutôt que de jeter son dévolu sur un autre ninja bien puissant, il passe sur un ado de 14 ans, mais le seul autre Uchiwa restant. Donc un utilisateur de sharingan.
Il a découvert quelque chose qui a trait au sharingan et donc au clan Uchiwa. Mais quoi au juste ?
Non, c'est uniquement pour les hyuga de la branche de neiji, leur capacité héréditaire est scellé quand ils meurent. Sinon tout les autres ninja ils peuvent récupérer leur dojutsu quand ils sont mort.
Oui justement, c'est pour ça que, si jamais Rin a quoi que ce soit à cacher au niveau génétique ce sera dispo pour le premier à ramasser son corps à sa mort non ?
Ou alors j'ai mal compris ton intervention ?