[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a bien une planète autour de proxima du centaure, "Sid Meier's Civilization" était donc visionnaire !
http://www.nature.com/news/earth-siz...e-true-1.20445
Les chercheurs ont crée un site avec pas mal d'infos (traduis en français) sur la découverte de Proxima Cen B (le petit nom officiel de la planète) : Notre voisine la plus proche

Plus technique, et en anglais, l'article soumis à la validation par pair : A terrestrial planet candidate in a temperate orbit around
Proxima Centauri


Les prochains super-téléscope (E-ELT, James Webb Telescop) aurons droits à une cible de choix
J'entendais 5 à 10 ans, à la radio ce matin, pour savoir si cette planète a de l'eau liquide et connaître sa météorologie.

Réaliste ?
Si oui, c'est merveilleux. Perso j'imagine déjà qu'on découvre la vie à 4 années lumière
Bon je m'emballe un peu.

Faut quoi comme télescope pour "regarder" à 4 années lumière, ça peut se faire en amateur ?
Cette infographie nous donne pas mal d'info :

image_3_2.jpg

En gros, en admettant que la planète ait disposé de suffisamment d'eau à sa formation et qu'elle n'ait pas été trop malmenée par son étoile lors de sa formation, l'idéal pour la vie serait 3 rotations pour 2 orbites, une pression partielle de dioxyde de carbone située entre 0,5 bar et 10 bars... et au moins 0,05 équivalent océan-terrestre.

J'ai très hâte d'en savoir plus !


Citation :
Publié par Draker
Sinon une année de 11 jours omg
Avec cinq semaines de congés payés, cette planète serait peut-être le paradis.

Dernière modification par Silgar ; 25/08/2016 à 12h14.
Ils peuvent déduire la présence d'une planète à 4,4 années lumière mais sont pas foutu de faire une infographie lisible, même dans le pdf c'est dégueulasse :/ C'est pas la première fois que je trouve leurs graphiques/tableaux comme ça, ça me frustre, je vais aller proposer mes services.
Citation :
Publié par Ron J.
Faut quoi comme télescope pour "regarder" à 4 années lumière, ça peut se faire en amateur ?
ça dépend de ce que tu regardes... La planète, tu peux pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend de ce que tu regardes... La planète, tu peux pas.
Nous ne savons pas zoomer à 4 années lumières ? Je n'ai absolument aucune idée de notre puissance de zoom (j'entends par là avec une vision "humaine", comme on peut zoomer sur la lune ou sur Jupiter quoi).

Mais vraiment, je suis totalement néophyte quand à la technologie du télescope.

Tu veux dire qu'on pourrait obtenir une image de son soleil ?
On a aucun moyen de voir la planète directement.

Pour plusieurs raisons, l'objet est trop petit, et trop ténu principalement. Les étoiles sont visibles même à de bien plus grandes distances mais elles émettent de la lumière, une planète ne fait que réfléchir ce qu'elle reçoit de son étoile. Tu peux observer plein d'étoiles à des milliers d'années lumières mais observer pluton au télescope en amateur est impossible alors que l'astre est INFINIMENT plus proche de nous (La distance Proxima - Terre est 10 000 fois plus importante que la distance Pluton - Terre, pluton est à une dizaine d'heure lumière de nous).

Le seul moyen d'avoir plus d'informations est d'avoir une image de la planète devant son étoile, pendant le transit. Pour que ça arrive il faut un alignement étoile - planète - terre quasi parfait autant te dire que les chances que les orbites soient raccord sont minces.

Ils ont détecté la planète de façon indirecte en observant avec du matériel très récent beaucoup plus précis que ce qu'on avait avant les mouvements de l'étoile. La planète étant une masse importante elle a un impact sur l'étoile et la façon dont elle se déplace. C'est ce qui a été observé.

C'est de cette observation indirecte qu'a été déduit tout le reste.

Dernière modification par Sharnt ; 26/08/2016 à 20h18.
Citation :
Publié par Sharnt
du matériel très récent beaucoup plus précis que ce qu'on avait avant les mouvements de l'étoile.
En meme temps le matos d'avant le mouvement de l'etoile, il etait plutot rudimentaire

A note que pour cette planete, meme dans l'hypothese ou on aurait des optiques de ouf, elle est tellement proche de son etoile que je suis pas certain que ce soit pas encore plus genant que la distance (qui est de moins de 10 millions de km estimé je crois).

Apres moi j'ai une question par rappot a la methode de decouverte, une etoile ca tourne forcement regulierement? Ya pas de desequilibre interne (masse, noyau) qui pourrait etre la cause des variations de vitesse observées? (je remets pas en cause ce cas la, je me pose la question de maniere generale).

Sinon en revenir a la question de ron, ya des theories de telescope (hypertelescope) qui permettraient de voir treeeeeeeeeeeeeeeeeeees loin en "details". On en avait parlé ya qq temps pour le financement participatif d'un projet dans les alpes.
https://www.wikiwand.com/fr/Hypert%C3%A9lescope
J'ai pas d'info sur les resultats (concluant?) des proto qui ont pu etre realisé, du coup je sais pas trop si, a part avec beaucoup d'espoir, on sait reellement ce qu'on sera en mesure d'observer. MAis bon, ca vaut le coup d'essayer
Citation :
Publié par -Interfector-
Apres moi j'ai une question par rappot a la methode de decouverte, une etoile ca tourne forcement regulierement? Ya pas de desequilibre interne (masse, noyau) qui pourrait etre la cause des variations de vitesse observées? (je remets pas en cause ce cas la, je me pose la question de maniere generale).
La réponse se trouve dans la vidéo à 09m00s
Citation :
Publié par Ron J.
J'entendais 5 à 10 ans, à la radio ce matin, pour savoir si cette planète a de l'eau liquide et connaître sa météorologie.

Réaliste ?
Si oui, c'est merveilleux. Perso j'imagine déjà qu'on découvre la vie à 4 années lumière
Bon je m'emballe un peu.

Faut quoi comme télescope pour "regarder" à 4 années lumière, ça peut se faire en amateur ?
Je vais compléter la réponse de Sharnt.

Ce que l'on peut observer dépend de la luminosité de l'objet et de sa distance (et aussi de son mode de rayonnement).
Quelques exemples concrets
- Proxima Centory est la plus proche étoile de notre système solaire, 4 AL, mais elle est totalement invisible à l’œil nu. Il s'agit d'une naine rouge c'est à une toute petite étoile faiblement chauffé (relativement parlant).
- HD 97534 est une étoile visible à l'oeil nu, mais elle située à 10.000 années lumières. Il s'agit d'une super-géante blanche.
- La galaxie d’andromède : visible à l'oeil nu, à 2.3 millions d'années lumières

Il faut bien comprendre que je ne parle que de l'observation des étoiles et pas des planètes.
On à pu photographier quelques planètes extra-solaires (sous forme de point lumineux) mais elles étaient très loin de leur étoile.

Je n'avais pas fait gaffe à l'heure je dois aller bosser, si tu veux j'avais ouvert un sujet sur JOL consacré à l'exoplanetelogie. Je présente les méthodes de détection des exoplanètes.
Exoplanètologie - JOL
Je me demande même si c'est possible d'avoir une vue réelle tiens, quand on voit la gueule de Pluton avec des télescopes terrestres, 10 000 x plus loin je vois pas, avec en plus une étoile à côté qui agit comme un phare aveuglant.
Citation :
Publié par Zoltann
Vu les photos de plutons qu'on obtiens depuis la terre, j'imagine qu'on pourra pas photographier d'exo planète avant un bon moment.
Citation :
Publié par Ethann F.
Je me demande même si c'est possible d'avoir une vue réelle tiens, quand on voit la gueule de Pluton avec des télescopes terrestres, 10 000 x plus loin je vois pas, avec en plus une étoile à côté qui agit comme un phare aveuglant.
En fait vous lisez pas

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
On à pu photographier quelques planètes extra-solaires (sous forme de point lumineux) mais elles étaient très loin de leur étoile.
Bon pour le moment ca donne ce genre de truc :

hr8799.png

Mais ca s'appelle une photo (apres traitement de l'image), de tres loin.
Quand on aura des interféromètres spatiaux avec des "objectifs" virtuels de centaines de milliers de km², on les aura les photos de ces planètes... Peut-être même des cartes. Faut juste envoyer dans l'espace quelques dizaines ou centaines de satellites/télescopes.



Alternativement, on doit pouvoir faire un très gros miroir sur la Lune, au fond d'un cratère, à base d'un liquide en rotation.
http://www.maxisciences.com/lune/un-...ne_art184.html
Mais ce ne serait sans doute pas encore suffisant à priori, même si ça pourrait servir.
Citation :
Publié par Ethann F.
... c'est de l'infrarouge, sur des planètes de plusieurs masse de jupiter, on est loin du spectre visible.
Oui n'empeche que ce sont les premieres images DIRECTES prise avec un telescope OPTIQUE d'exoplanete, ce qui permet de repondre par l'affirmative a la question initiale et qui contredit ce que j'ai quote. Que tu ne le vois pas ne change rien au fait que ce soit de la lumiere. C'est une photographie en vue reelle et ce a 129AL. Donc pour aller dans le sens de la question de Ron oui, c'est possible et pour aller dans ton sens, oui ca demande encore de s'ameliorer. Mais de la a dire qu'il n'y a rien que c'est impossible etc... bha la preuve que non, on arrive a des choses et on en est qu'au debut.

ps: et je vois pas ce que la taille de la planete a a voir avec le fait qu'il est est possible d'avoir des (certaines) exo en image. Tu melanges un peu tout juste pour le plaisir de dire que c'est pas possible ou bien?

Dernière modification par -Interfector- ; 28/08/2016 à 23h56.
Citation :
Publié par Ethann F.
... c'est de l'infrarouge, sur des planètes de plusieurs masse de jupiter, on est loin du spectre visible.
Pourquoi tu tiens absolument à obtenir des photos dans le visible ? Il n'y a pas forcément plus d'information à tirer d'une image dans le visible que dans le l'IR, dans le FAR, ou même dans le THz.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés