[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais ce ne serait sans doute pas encore suffisant à priori, même si ça pourrait servir.
Pour distinguer, sur une exoplanète située à une centaine d'années-lumière, les océans des continents et dessiner leurs contours, sait-on à peu près quel devrait être le diamètre d'un télescope ? 100 mètres ? 1000 mètres ?
Citation :
Publié par Aloïsius
http://arstechnica.com/science/2016/...sun-like-star/

Bon, les chances sont très faibles, mais on peut toujours rêver à la détection d'un vrai signal extra-terrestre... Plus probablement, des militaires qui faisaient les cons avec des satellites...
Fausse alerte : "Baffling" "signal" "from HD 164595" is probably none of the above.

Citation :
Publié par Silgar
Pour distinguer, sur une exoplanète située à une centaine d'années-lumière, les océans des continents et dessiner leurs contours, sait-on à peu près quel devrait être le diamètre d'un télescope ? 100 mètres ? 1000 mètres ?
Un ensemble de télescopes de 3m de diamètre réparti sur 150 km permettrais d'obtenir ce genre d'image de la Terre à 10 années lumières.

Exo-Earth Imager.JPG
Elon Musk pourrait arranger ça entre midi et deux non ?
Citation :
Publié par Winston'
Elon Musk pourrait arranger ça entre midi et deux non ?
Ca dépend... Va falloir trouver a terme le moyen de monnayer cela a moyen terme, et très très cher... Sinon, Musk (et apparenté) n'y touchera pas.
Citation :
Publié par Winston'
Elon Musk pourrait arranger ça entre midi et deux non ?
Oui quand ils arrêteront de faire péter des fusées. Finalement on vante l'efficacité du privé sur les agences gouvernementales mais ils sauvent sur la qualité et perdent dans les échecs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui quand ils arrêteront de faire péter des fusées. Finalement on vante l'efficacité du privé sur les agences gouvernementales mais ils sauvent sur la qualité et perdent dans les échecs.
La Chine vient de louper un lancement hier

2 explosions le même jour : "Space is Hard".

Space X
Explosion de la fusée Falcon 9 lors de la phase de remplissage des réservoirs. 3 jours avant le lancement de la date prévu.
Si les réservoirs sont remplis quelques jours avant c'est du aux procédures de sécurité de Space X qui demande à faire un test des moteurs avant le lancement.

A noter que Space X dispose d'une assurance hors phase de lancement (Cargo market faces $300mn SpaceX loss).

Le pad de lancement à été probablement gravement endommagé (supposition, il faut attendre la confirmation de Space X). Si c'est le cas les lancements pourraient être retardés de 2 à 6 mois (2 mois si c'est juste la tour érectrice qui est à reconstruire, 6 mois si les câbles en dessous du pad ont cramés).

La vidéo du boom :


Chine
Échec du lancement de CZ-4C .

Je n'ai pas beaucoup d'info hormis quelques photos de débris sur le site suivant, avec du texte en mandarin que je serais bien en peine de traduire : GF10-launch
Citation :
Publié par Adau
Pourquoi tu tiens absolument à obtenir des photos dans le visible ? Il n'y a pas forcément plus d'information à tirer d'une image dans le visible que dans le l'IR, dans le FAR, ou même dans le THz.
C'est toi qui parle d’intérêt. On se demande juste si on pourra un jour voir une une exoplanète comme on voir Jupiter.
Citation :
Publié par Ethann F.
C'est toi qui parle d’intérêt. On se demande juste si on pourra un jour voir une une exoplanète comme on voir Jupiter.
Quoi ?
C'est toi qui remet en cause l'intérêt de la photo d'Interfector parce que "c'est de l'infrarouge [...] on est loin du spectre visible". Cette phrase explicite bien ton désir d'avoir des photos dans le spectre visible.

Ce à quoi je te répond qu'une photo est une photo, qu'importe l'intervalle spectral qu'elle couvre, et elle n'en ait pas moins intéressante parce qu'elle ne couvre pas le visible.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Space X
Explosion de la fusée Falcon 9 lors de la phase de remplissage des réservoirs. 3 jours avant le lancement de la date prévu.
Si les réservoirs sont remplis quelques jours avant c'est du aux procédures de sécurité de Space X qui demande à faire un test des moteurs avant le lancement.
Sait-on si le lanceur qui a explosé hier était constitué d'éléments réutilisés d'un précédent lancement ?
Citation :
Publié par Silgar
Sait-on si le lanceur qui a explosé hier était constitué d'éléments réutilisés d'un précédent lancement ?
Je ne sais pas. Par contre, je suppose que le prochain lanceur n'utilisera pas d'éléments du dernier

(Cette vidéo est impressionnante, quand il n'y en a plus, il y en a encore. Pour ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi lancer des trucs en orbite coûte si cher, ça vaut la peine de regarder. Idem pour ceux qui pensent résoudre le manque de ressources sur Terre en allant miner Uranus...)

Pour la fusée chinoise, j'apprécie toujours autant les traductions google :

Citation :
Hubei extraterrestre fin de l'automne, sera directement touché les maisons plates! Cette énorme chose inconnue à la fin est quoi?

Original journal 01/09/2016 long Jun Changjiang Daily

DE: Changjiang Daily journaliste Zhang Wiener

Aujourd'hui, les lecteurs @ profonde Enshi dans l'été de micro lettre coulisses paquets longs monarque un message: "?! S'il vous plaît la science, qui à la fin est ce que la plupart de la nuit du ciel est tombé."

@ Profonde Jun Xia a déclaré au journal long, un énorme objet non identifié tomber dans sa ville natale Enshi Sheng Pa Street, longtemps le roi a alors contacté les villageois de journaux qui vivent à proximité Yang Chan, elle dit long monarque journal, l'inconnu Zala objet à sa maison derrière la maison, à seulement 10 mètres de sa maison à moins que la distance.

"Hit est la maison de mon oncle, mais un vieux, il a été inoccupé pendant de nombreuses années sont." Jeune Chan dit que l'objet a un camion aussi grand que l'ancien est des maisons en bois, bien que l'ancienne, mais la structure a été complète a. C'était inconnu de descendre du ciel, frappé directement lié à la maison!
J'ai compris que la fusée était tombée sur bâtiment désaffecté qu'elle a détruit mais qu'il n'y a pas de victimes.
J'ai un peu l'impression qu'à vouloir trop innover vite, ils prennent ptet un peu trop de risques, c'est un peu la même chose avec Tesla, les tests qu'ils font sur les bagnoles autonomes.
En tout cas, y en a chez Arianespace qui doivent souffler.
La fusée qui a explosé était neuve.

Ils vont lancer une fusée déjà utilisée pour la fin d'année, source (pour la première fois), mais cette mésaventure vas peut-être les forcer à revoir leur planning.

Dernière modification par Ethann F. ; 02/09/2016 à 14h45.
Et on connait les motifs de cette explosion ?
Citation :
Publié par Doudou
J'ai un peu l'impression qu'à vouloir trop innover vite, ils prennent ptet un peu trop de risques, c'est un peu la même chose avec Tesla, les tests qu'ils font sur les bagnoles autonomes.
En tout cas, y en a chez Arianespace qui doivent souffler.
Ce lancement n'avais rien d'inovant.
Citation :
Publié par Aeristh
Et on connait les motifs de cette explosion ?

Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est qu'ils étaient en train de faire des essais de mise à feu statique, le problème est survenue sur le réservoir d'oxygène de l'étage supérieur pendant son remplissage. Essais de mise à feu pendant le remplissage ça sonne tellement comme un mauvais combo pour moi, m'enfin ils doivent savoir ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai un peu l'impression qu'à vouloir trop innover vite, ils prennent ptet un peu trop de risques, c'est un peu la même chose avec Tesla, les tests qu'ils font sur les bagnoles autonomes.
En tout cas, y en a chez Arianespace qui doivent souffler.
Les Tesla sont quand même vachement au point, le constructeur y peut rien si c'est utilisateurs pensent que aide au pilotage = auto pilote
Citation :
Publié par Ethann F.

Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est qu'ils étaient en train de faire des essais de mise à feu statique, le problème est survenue sur le réservoir d'oxygène de l'étage supérieur pendant son remplissage. Essais de mise à feu pendant le remplissage ça sonne tellement comme un mauvais combo pour moi, m'enfin ils doivent savoir ce qu'ils font.

Le pire (et le plus drôle) dans tout ça, c'est qu'ils ont détruit le satellite de facebook.
Faire des essais litigieux avec le matos client sur le "banc d'essai", ça dénote une certaine légèreté recherche de l'optimisation des coûts
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le pire (et le plus drôle) dans tout ça, c'est qu'ils ont détruit le satellite de facebook.
Faire des essais litigieux avec le matos client sur le "banc d'essai", ça dénote une certaine légèreté recherche de l'optimisation des coûts
En même temps tu ne vas pas démonter la fusée après les tests pré-vol, ça n'a imo rien à voir avec de l'optimisation : une fois que la fusée est sur le launchpad reservoirs remplis, ils ne vont pas la vider pour la ramener à l’entrepôt et mettre le satellite dedans. Et ça serait probablement largement plus risqué de mettre le satellite après coup, parce qu'il faudrait manipuler des objets super lourds juste au dessus de trucs qui ne demandent qu'à exploser.

Ça ne m'étonnerait pas non plus qu'ils fassent leurs essais de mise à feu pendant le remplissage du comburant justement pour éviter que si il y aie un problème, ça ne s’emballe trop. Vu le prix de la fusée, c'est un meilleur calcul d'optimiser les coûts de façon à ne pas avoir de pertes, plutôt que de gagner quelques jours sur un essai/lancement.

Dernière modification par Hecatrombe ; 02/09/2016 à 20h52.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ce lancement n'avais rien d'inovant.
SpaceX en lui-même est innovant, ils ont la pression pour se développer vite, je ne pense pas qu'ils puissent se permettre de faire autant de check que les boites spatiales classiques.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Les Tesla sont quand même vachement au point, le constructeur y peut rien si c'est utilisateurs pensent que aide au pilotage = auto pilote
Bein, ils peuvent s'attendre à ce que ça arrive.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Faire des essais litigieux avec le matos client sur le "banc d'essai", ça dénote une certaine légèreté recherche de l'optimisation des coûts
Tu dis ça basé sur quoi ? On a pas vraiment de détails mais faire des tests avant un lancement c'est standard, le fait que les satellites soient déjà dans la fusée quand elle est sur le pas de tir l'est tout autant.
Citation :
Publié par Hecatrombe
En même temps tu ne vas pas démonter la fusée après les tests pré-vol, ça n'a imo rien à voir avec de l'optimisation : une fois que la fusée est sur le launchpad reservoirs remplis, ils ne vont pas la vider pour la ramener à l’entrepôt et mettre le satellite dedans. Et ça serait probablement largement plus risqué de mettre le satellite après coup, parce qu'il faudrait manipuler des objets super lourds juste au dessus de trucs qui ne demandent qu'à exploser.

Ça ne m'étonnerait pas non plus qu'ils fassent leurs essais de mise à feu pendant le remplissage du comburant justement pour éviter que si il y aie un problème, ça ne s’emballe trop. Vu le prix de la fusée, c'est un meilleur calcul d'optimiser les coûts de façon à ne pas avoir de pertes, plutôt que de gagner quelques jours sur un essai/lancement.
Citation :
Publié par Njuk
Tu dis ça basé sur quoi ? On a pas vraiment de détails mais faire des tests avant un lancement c'est standard, le fait que les satellites soient déjà dans la fusée quand elle est sur le pas de tir l'est tout autant.
Au contraire.
Les concurrents de Space X suivent majoritairement la procédure suivante :
- Erection du moteur fusée sans la coiffe et la charge utile
- Remplissage des réservoirs
- Test statique des moteurs
- On recouche le moteur fusée pour le remettre dans le hangar
- Mise en place de la charge utile
- Retour du lanceur sur son pad, remplissage des réservoir puis lancement.

Space X, pour gagner du temps saute l'étape du test des moteurs sans la charge utile.
D'ou ce tweet de Peter B. de Selding : SpaceX policy begun this yr of putting sats on rocket for static tests to trim a day frm launch campaign caused insurer upset, but not alot.

Maintenant je ne sais pas comment réagirons les assureurs face à des tests avec la charge utile. Mal je suppose.

Par contre attention, les moteurs n'étaient pas en route pendant le remplissage. D'ailleurs sur la vidéo il est parfaitement clair que le problème est au niveau de l'ombilical et non des moteurs.
Citation :
Publié par Doudou
SpaceX en lui-même est innovant, ils ont la pression pour se développer vite, je ne pense pas qu'ils puissent se permettre de faire autant de check que les boites spatiales classiques.
L'espace et l'aéronautique sont des milieux très réglementés. Tu ne peux pas te permettre de faire ce que tu veux, tu dois fournir des documents de certification.

Ils font donc autant de chekcs que les boites spatiales classiques. Après une certification ça a la valeur qu'on veut bien lui donner quand on la prépare.

Citation :
En même temps tu ne vas pas démonter la fusée après les tests pré-vol, ça n'a imo rien à voir avec de l'optimisation : une fois que la fusée est sur le launchpad reservoirs remplis, ils ne vont pas la vider pour la ramener à l’entrepôt et mettre le satellite dedans.
Bah oui c'est ce qui se fait, sauf que la fusée est vidée par l'essai lui même.


Citation :
Space X, pour gagner du temps saute l'étape du test des moteurs sans la charge utile.
Un gros classique du privé.
"on est pressés, on va sauver 5 min ici".
"oh on a perdu 2 ans, mais qu'est-ce qu'on peut faire pour s'améliorer ?".

Juste pour info le satellite qu'ils ont pété c'est des années de travail pour la compagnie qui l'a produit. Quelque part les mecs doivent se frotter les mains, parce qu'être payé deux fois pour faire la même job ça arrive très rarement.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 03/09/2016 à 00h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés