L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et la lettre envoyé au parents date apparemment du mois de mai.
C'est intéressant que les médias ont pas encore fait le lien.
N'est ce pas ? Depuis mai, comme les affaires de harcèlement font la une des medias, qq un a peut-être réalisé et anticipé que la lettre était odieuse et risquait d'attirer des ennuis à Avenel. https://www.lemonde.fr/societe/artic...1854_3224.html

Citation :
Son arrivée avait fait grand bruit, son départ en fait tout autant. A l’issue du conseil des ministres, jeudi 13 juillet, Charline Avenel, rectrice de Versailles, quitte ses fonctions pour rejoindre la direction générale d’un groupe d’enseignement supérieur privé lucratif nommé Ionis. Un transfert d’autant plus remarqué qu’il s’inscrit dans une journée particulière, où la fonction publique fête les 40 ans de la création de son statut, par la loi Le Pors du 13 juillet 1983.
Excellent timing !

Et d'après les liens en bas de la page wiki, l'inspection académique non seulement n'avait pas fait grand chose pour protéger Paty mais voulait le rappeler à l'ordre (sans sanction) car d'après eux il enseignait mal la laïcité
Elle est probablement juste partie pantoufler dans le privé à la fin de l'année scolaire avec un emploi semi-fictif pépère qui sera dans le budget RP-lobbying de l'entreprise. Il sera intéressant de guetter les retours d'ascenseur dont cette structure pourrait bénéficier à l'avenir.
Citation :
Publié par znog
À ce que j'imagine, la direction de l'établissement a peut-être raté la suite du harcèlement, par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre en cause la rectrice.
C'est le rectorat qui a écrit cette lettre absolument scandaleuse. Et la responsable du rectorat, c'était la rectrice. Je doute que cette lettre ait pu être envoyé sans qu'elle ait été mise au courant.
Citation :
Publié par Touful Khan
Elle est probablement juste partie pantoufler dans le privé à la fin de l'année scolaire avec un emploi semi-fictif pépère qui sera dans le budget RP-lobbying de l'entreprise. Il sera intéressant de guetter les retours d'ascenseur dont cette structure pourrait bénéficier à l'avenir.
Oui, à surveiller. Un classique chez les haut fonctionnaires et ex ministres Mais c'est légal donc bon...
Citation :
Publié par Aedean
C'est le rectorat qui a écrit cette lettre absolument scandaleuse. Et la responsable du rectorat, c'était la rectrice. Je doute que cette lettre ait pu être envoyé sans qu'elle ait été mise au courant.
Qu'elle soit au courant ou non ne change pas grand chose au fait qu'on doive la mettre en cause dans cette histoire. C'est marrant cette généralisation de l'idée selon laquelle les lignes managériales ne sont jamais responsables de rien.
Citation :
Publié par znog

À ce que j'imagine, la direction de l'établissement a peut-être raté la suite du harcèlement, par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre en cause la rectrice.
Non tu as raison, on peut mettre en cause la rectrice ainsi que tous les agents à responsabilité ayant lu cette lettre avant que celle-ci ne soit envoyée.
Citation :
Publié par Aedean
La lettre du rectorat est de sa responsabilité

Après, elle n'a très probablement pas été sur place, se contentant de croire ce que lui a dit la direction de l'établissement et de la couvrir.

Pour le peu que j'en vois dans ces échanges, la source du problème c'est pas c'est rectrice, ni Macron mais la direction de l'établissement qui a raté la probable poursuite de faits de harcèlement.

Évidemment il faudrait en savoir beaucoup plus.
Citation :
Publié par znog
La lettre du rectorat est de sa responsabilité

Après, elle n'a très probablement pas été sur place, se contentant de croire ce que lui a dit la direction de l'établissement et de la couvrir.
Ce qui est la source du problème. Encore une fois, on assiste aux dérives d'une administration publique corporatiste qui fait tout pour se protéger de ses échecs sans rien assumer - on part du principe que les errements sont entièrement justifiés et que la culpabilité ne peut être que du côté des parents. L'école publique se fout des élèves ou des familles et se contente de pousser sous le tapis tous les tracas inévitables de la scolarité.

Ça n'a aucun sens.

Dernière modification par Kafka Datura ; 17/09/2023 à 15h30.
@znog Comment tu peux défendre la rectrice ? Tu images si c’était ton fils ou ta fille ? Et même, c’est un courrier ordurier, le ton est tout simplement inacceptable. Rien ne justifie d’écrire comme ça à des parents - plus encore des parents dans une telle situation. La chaîne de responsabilité inclut de multiples individus et institutions, et la rectrice en fait pleinement partie. Je ne comprends pas comment on peut le nier ; tout le monde s’y accorde du reste. C’est tout semble honteux.
Citation :
Publié par DK
@znog Comment tu peux défendre la rectrice ?
Je n'ai pas beaucoup d'éléments, mais je ne la condamne pas sur cette base. J'imagine qu'au rectorat tu as tous les ans une bonne centaine de lettres de parents et que le rectorat donne la priorité à la version de la direction de l'établissement qui lui a probablement affirmé que les parents étaient des chieurs et qu'il n'y avait rien de réel.

Ex-post c'est totalement tragique, mais il me semble qu'il faut blâmer en premier ceux qui étaient sur place : les perpétrateurs (dont personne ne semble parler), les profs (qu'ont-ils vu qu'ont-ils fait ?) et la direction de l'établissement.

Après, l'opinion publique remontera au rectorat, au ministre, au président de la République... Tout est de la faute de Macron hein.

Évidemment on pourrait discuter plus avant si on en savait plus.
Donc on peut délibérément mentir au rectorat pour sauver la face et le rectorat n'est pas responsable ? On peut répondre à un courrier administratif avec des menaces et de l'intimidation, sans être responsable ?

Non, on ne parle pas des malfaiteurs, parce que leur responsabilité est évidente. Par contre, on parle du rectorat, parce que leur impact est bien plus grand : l'académie de Versailles, c'est 1 million d'élèves, 90 000 membres du personnel et 150 établissements. Ça fait beaucoup de personnes en droit de leur demander des comptes.
Sur la responsabilité des parents on pourrait en parler également

Il y a exactement 7 jours j'ai fait le nécessaire pour aider mon fils à changer de lycée et rédiger sa lettre de démission. Dans mon cas cela a pris deux mails et un RV pour apporter les papiers.

Autrement dit on pourrait se demander pourquoi les parents n'ont pas immédiatement changé leur fils de lycée. Ce n'est pas si facile en cours d'année, mais c'est souvent possible. Ou plutôt ce n'est pas impossible surtout quand on est dans une situation où on est persuadé que c'est impératif.

Mon fils est allé du privé au public, mais on peut plus facilement faire l'inverse.

Là encore je mets un bémol : je ne connais pas les circonstances exactes de tout cela, mais je me garde de blâmer en premier Macron ou la rectrice.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr d'un seul coup je comprends ton ardeur à défendre la rectrice.
Attention je ne dis pas non plus qu'elle n'a pas de responsabilité hein. Je dis que j'irai chercher les premières responsabilités ailleurs. Ton fils est harcelé tu n'envoies pas une lettre à la rectrice, si le problème n'est pas immédiatement résolu par la direction, ni par ses profs, tu le changes d'établissement. Une fois que c'est fait tu peux toujours envoyer une lettre à la rectrice si ça te chante...

Encore une fois dans la limite du peu d'information que j'ai
Citation :
Publié par znog
Attention je ne dis pas non plus qu'elle n'a pas de responsabilité hein. Je dit que j'irai chercher les premières responsabilités ailleurs.
Tu as raison, il devait porter une jupe trop courte.

On s'en fout des premières responsabilités, elles sont clairement établies. Y'a aucun doute à ce sujet. Par contre la rectrice, et son rectorat, ont complètement failli à leur mission, et le résultat c'est un ado de 15 ans mort. Quand ce même rectorat a en charge près d'un million d'ados et de jeunes adultes, c'est cette culpabilité qu'il faut absolument mettre en avant, parce que :

- Ça a pu et ça pourrait arriver à d'autres.
- Cela montre aussi à quel point ces problématiques n'ont aucune issue pour les familles (pas assez visiblement, à lire tes horreurs).
- C'est le meilleur moyen de démontrer à quel point cette administration est entièrement sclérosée de haut en bas.
- C'est elle qui se ballade à l'air libre sans qu'on lui pose la moindre question alors qu'un jeune homme vient de mourir à 15 ans sous sa responsabilité.
Vous avez tous les deux en partie raison.

La lettre du rectorat est scandaleuse sur le ton, voire sur le fond.
Néanmoins, ce n'est pas vraiment à lui qu'il s'agît de s'adresser dans ce cas. Et dieu sait à quel point j'ai une dent contre les planqués qui y bossent.

L'établissement fait ce qu'il peut, et, sans le défendre (ne connaissant pas la situation), il n'est pas toujours ni aisé ni rapide de démêler une telle situation.
Le plus simple étant alors de changer d'établissement s'il y a un danger.

De mon point de vue, établissement, rectorat et parents sont en tort.
Mais, avant tout, ce sont les harceleurs qui le sont.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Faut pas s'étonner après d'être traité comme des pue-la-défaite.
On t'écoute. Que proposes-tu ?
Citation :
Publié par Avrel
On t'écoute. Que proposes-tu ?
Exactement ce qui est en train de se passer : qu'on pointe enfin du doigt une administration dont la déficience mentale va jusqu'à inverser la responsabilité des actes sur les victimes et à s'auto-protéger. Ras-le-bol du mythe des profs et des équipes éducatives hérauts de l'éducation nationale face à la méchante administration : tout l'arbre est pourri.

Tu peux tout de suite arrêter le petit ton méprisant du "bah vas-y montre nous tes solutions", c'est pas moi qui suis dans un doux sommeil à croire que c'est de bon droit qu'on peut laisser un môme se faire martyriser jusqu'au suicide sous les yeux de douzaines d'adultes. C'est pas moi qui essaie insidieusement de faire croire à ceux qui voudront bien me lire que les parents qu'on a abandonné à leur sort dans leur combat pour que leur fils puisse mener une vie normale soient responsables de son suicide.

Après ça vient faire les précieuses quand les parents ne respectent pas les profs, mais franchement...
Citation :
Publié par Avrel
Le plus simple étant alors de changer d'établissement s'il y a un danger.
Le plus urgent surtout : dans ce genre de situation, si les profs et la direction ne font rien, si ça continue, tu sauves ton môme d'abord et tout de suite.

par contre @Avrel j’ai toujours été scandalisé par le fait que ce sont les harcelés auxquels ont proposait de changer d’établissement. Evidemment et quand on en arrive là, ce sont les harceleurs qu'il faut virer, aussi nombreux soient-ils d'ailleurs.

A noter aussi que la première chose à faire contre le harcèlement, c'est la prévention : de ce coté énormément de progrès ont été réalisés ces dernières années : à l'époque j'avais partagé un MOOC sur ce fil.
Citation :
Publié par Aedean
La règle, depuis cette rentrée, est que ce sont les harceleurs qui doivent changer d'établissement et non le harcelé.
En effet.
Et il faut alors le prouver, donc attendre, et c'est bien là le souci.
T'as le choix entre attendre et prier ou juste changer d'environnement pour le bien de ton gamin.

[ ... ]

Dernière modification par Compte #449857 ; 17/09/2023 à 20h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés