L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
""
Alors, je suis du même avis que toi sur une bonne partie de ton message mais pas sur l'orientation. Il ne faut pas pousser non plus ^^ Le processus d'orientation est un processus complexe qui prend racine dans différentes sources, de manière intra et interindividuelle. Il est déjà parfois compliqué pour un adulte de s'orienter professionnellement, alors on ne va pas commencer à reprocher à un enfant qui n'a pas encore atteint la pleine maturité intellectuelle d'y parvenir d'office.

Citation :
Publié par Hark²
C'est ce qui arrive quand tu demandes à des gamins de s'orienter pour toute sa vie à...14 ans. Alors qu'il a aucune foutue idée de ce qu'il va faire ou de ce qu'il PEUT faire.

Purée, j'suis en Master et j'ai pas la moindre foutue idée où je bosserais dans 15 ans.
Au passage le couplet : jeunesse demeurée, etc... Aristote avait le même, c'était y'a 2400 ans.
Lors de mon M2, ils étaient plusieurs à ne pas savoir précisément dans quoi ils s'orienteraient. Moi même, j'avais des idées mais je savais pertinemment que ça dépendrait des opportunités post-diplôme.

Citation :
Publié par Leni
Tout à fait, c'est d'ailleurs l'intérêt principal de la méthode Montessori, c'est qu'une partie importante de l'apprentissage passe par les mains, la manipulation d'objets.
Parce que la démocratisation des écrans est en train de faire exploser les inégalités, on n'en voit pas encore les effets mais quand ils seront là ça va faire mal. Car les familles aisées ou instruites sauront globalement beaucoup mieux ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais les familles défavorisées ? Laisse tomber.
De l'encre virtuelle a coulé sous les ponts depuis Piaget.

Alors oui la manipulation d'objet est importante dans le développement de l'enfant, mais pas de smartphone. Et surtout pas de smartphones allumés.
Je te rejoins sur le reste.
Oui j'ai oublié, tu payes les repas à partir d'un certain âge, sauf si défavorisé. (Tu peux aussi apporter ta bouffe).

Mais pour revenir sur le sujet, c'est quoi donc le financement idéal pour l'éducation? Tout le monde semble osciller entre "y a pas de sous, c'est la fin du monde" et "on paye trop, les profs sont des flemmards et les gosses doivent bosser aux mines, sauf si les parents payent". Mais donc, une bonne éducation sans luxe superflu, ça coûterait combien on contribuable (ou au parent si on est pro privé)? 10k? 2k?
Citation :
Publié par Belzebuk
De l'encre virtuelle a coulé sous les ponts depuis Piaget.

Alors oui la manipulation d'objet est importante dans le développement de l'enfant, mais pas de smartphone. Et surtout pas de smartphones allumés.
Je te rejoins sur le reste.
C'est justement mon propos, les écrans sont très destructeurs atm
Une très bonne opinion sur le Japan time concernant l'école au Japon.

Cet "article" répond a beaucoup de question auquel les gens ont parlé récemment, le role des professeurs à l'école et en dehors de l'école, les points et les points faibles de ce système d'éducation. Et aussi pourquoi les japonais sont propres ( puisqu'il y'a eu le débat de la propreté sur un autre thread )

Je copie les passages importants :

Citation :
There are important qualitative outcomes to consider, which are more difficult to measure by statistics. Consider, for instance, the fact that after the Japanese team plays a match in a World Cup soccer tournament, there is no garbage left behind in the Japanese supporters’ area. Supporters make sure to clean up their garbage even when Japan has lost the game. This kind of care for surroundings and responsible civil citizenship is developed over time in Japanese schools. From teachers and coaches, Japanese students learn to clean up not only their classrooms but corridors and other communal areas. This way students learn not only to respect their surroundings, they also develop a shared sense of responsibility regardless of their home backgrounds.
Concernant le role des prof

Citation :
Japanese teachers are in fact much more than subject teachers. As well as coaching after-school activities, they visit students’ homes to get a better understanding of particular family contexts and to reinforce a sense of a close-knit and caring community. Teachers go beyond the classroom, and greet the students at the gate. Students not only feel welcomed but learn the important habit of greeting.

In fact, teachers at junior high schools in Japan work an average of 63 hours and 18 minutes per week — the longest hours among all OECD countries — and there is little overtime compensation. Not only are the hours long, but there can be as many as 40 students per class. And out of the 40 students, on average six students are from families of relative poverty, 2.5 students have a developmental disorder, six think that classes are too difficult and five think they are too easy. And all these kinds of students are taught by one teacher — a daunting task.
Mais vous savez quoi ? Beaucoup de parents japonais n'apprécient pas leur système éducationel, et nombre de parents mettent leur enfant dans des écoles internationales ou déménage dans des pays frontaliers simplement pour l'éducation des enfants.

En tout cas pour connaitre des professeurs ay lucée/collège, c'est vraiment pas appréciable comme job selon mes critères, imaginez vous être considéré comme de la merde par les parents d'élèves, comme en France mais 2 fois plus pire.
Je comprend pas ta dernière phrase.
Les profs japonais bossent de ouf, rendent visite aux familles, mais malgré ça les parents japonais n'aiment pas les profs ?
Soit c'est une erreur, soit c'est des gros ingrats les parents japonais
Je ne suis pas certain de bien pouvoir l'expliquer, car c'est une culture différente, mais le job de professeurs fait parti de ce qu'on appelle les 聖職 aka les jobs sacré ( avec tout ce qui est hospitaliers ), c'est à dire un job qu'on ne fait pas pour soi-même mais pour les autres.

Demander une augmentation de salaire, du temps libre est donc très mal vu car on ne fait pas le job pour soi-même dans cette culture. La conséquence est que les parents considèrent que le prof se tue à la tache est comme quelque chose de normal ( littéralement pour le coup vu les taux de suicides, faire 8h du matin 10h du soir n'est pas anormal ) et n'auront aucune espèce de gratitude envers eux. Ca ne fait pas d'eux des "ingrats", juste que la notion de gratitude n'entre pas en considération, c'est "normal".

Et comme dirait mes amis, si les parents ne respectent pas les professeurs, les enfants non plus, mais ça faut se prendre un "omae" de la part d'un gosse de 7 ans pour le réaliser.
Citation :
Publié par Zackoo
Et comme dirait mes amis, si les parents ne respectent pas les professeurs, les enfants non plus, mais ça faut se prendre un "omae" de la part d'un gosse de 7 ans pour le réaliser.
omae お前 Très familier avec un sentiment détaché, utilisé avec les personnes de rang inférieur.
Oui enfin les gamins là bas ne sont pas des monstres rejetant tout cadre légal, contrairement à ici, où c'est le cas des enfants et des parents.

Bon, et je ne sais que penser du smartphone personnellement.
Depuis l'âge de 4 ans et demi, j'ai un ordinateur, sur lequel je jouais tous les jours en rentrant de cours, avec télé le soir (film ou documentaire en famille) et je n'ai pas l'impression d'être aussi ignare et idiot que certains de mes élèves.
Je pense donc que c'est simplement le manque de curiosité intellectuelle qui est la cause de la déliquescence actuelle, due à la volonté des parents de ne PAS s'occuper de leurs gamins après une journée de travail de bureau sans intérêt.

Aussi, je reviens sur ce qui a été dit plus haut, à savoir que ne pas bosser à la mine/métier manuel à 14 ans comme il y a un siècle est une grande avancée.
Personnellement, je n'en suis pas si sûr.
Citation :
Publié par Avrel
Aussi, je reviens sur ce qui a été dit plus haut, à savoir que ne pas bosser à la mine/métier manuel à 14 ans comme il y a un siècle est une grande avancée.
Personnellement, je n'en suis pas si sûr.
J'en suis au contraire certain. Qu'on offre des filières courtes avec de l'apprentissage dedans, je suis pour. Une fois que les enfants sont confrontés un peu au monde du travail, ils comprennent parfois un peu mieux pourquoi on ne peut pas aborder toutes les exigences des autres avec pour seul idée "j'm'en bat les couilles".
Par contre, une sortie totale du système scolaire à 14 ans pour entrer définitivement et sans qualification dans je ne sais quoi, c'est non seulement impossible (sauf à légaliser la prostitution juvénile peut-être) puisqu'aucun job moderne n'y correspond mais c'est nuisible même dans les cas où ça resterait possible, puisqu'on enferme le gosse dans un truc dont il aura beaucoup de mal à s'extraire.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/planete/articl...3916_3244.html

Allez, je vais me dire que si une collègue doit expliquer à des élèves de 3e la différence entre un triangle et un rectangle, c'est à cause du triclosan, du bisphenol et des autres saloperies du même style.
abusé dans la mesure où les études PISA sont comparatives, le problème reste entier, même si on a un bien facteur de plus dans la baisse du QI, ce dont on se doutait un peu d'ailleurs.

En tout cas, il va falloir aller au-delà des recommandations de type "pas d'alcool" pour les femmes enceintes.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/planete/articl...3916_3244.html

Allez, je vais me dire que si une collègue doit expliquer à des élèves de 3e la différence entre un triangle et un rectangle, c'est à cause du triclosan, du bisphenol et des autres saloperies du même style.

Comme ça, avec un peu de chance, dans 20 ans, ça ira mieux.
C'est marrant, les commentaires suggèrent que l'étude montre des corrélations très faibles, et peu de variables de contrôle et que du coup c'est du sensationnalisme journalistique.

Par contre on remarquera la paresse dont j'ai fait preuve de ne pas regarder l'étude en elle même, mais de me fier à des commentaires alors que ceux ci sont souvent peu fiables, voire orientés et mensongers. Je trouve cela assez caractéristique de notre époque et triste, même si compréhensible vu le temps qu'il faut pour ne serait ce que valider un sujet lambda.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est marrant, les commentaires suggèrent que l'étude montre des corrélations très faibles, et peu de variables de contrôle et que du coup c'est du sensationnalisme journalistique.

Par contre on remarquera la paresse dont j'ai fait preuve de ne pas regarder l'étude en elle même, mais de me fier à des commentaires alors que ceux ci sont souvent peu fiables, voire orientés et mensongers. Je trouve cela assez caractéristique de notre époque et triste, même si compréhensible vu le temps qu'il faut pour ne serait ce que valider un sujet lambda.
Les tableaux en question :
tab1.jpg
tab2.jpg
tab3.jpg
tab4.jpg

Effectivement, les odds-ratios sont très faibles et on ne peut pas en déduire grand-chose. Pour rappel, un odd-ratio est une expression/approximation du risque relatif, <1 le facteur étudié est un facteur protecteur, >1 le facteur étudié est un facteur de risque, donc pour qu'un facteur soit significativement influent (dans un sens ou l'autre), il faut que son intervalle de confiance ne contienne pas 1. Plus l'odd-ratio est loin de 1, plus l'effet observé est important. Les méthodes stats semblent ok. Par contre, je ne comprends pas qu'un journal aussi réputé (Impact factor = 9.85) laisse passer des tableaux avec des astérisques pour des p<0.1 (ce n'est JAMAIS significatif à ce niveau de précision), mais encore pire les doubles ** sont des p inférieurs ou égaux à 0.05 ! C'est inférieur strict pour être sûr que ce soit un tant soit peu significatif (les plus rigoureux diront même p<0.01).

Bref, avec une telle manipulation de la significativité et des odds-ratios aussi petit : on ne peut rien déduire du tout de cet article. Rien n'indique sérieusement que les molécules testées ont une quelconque interaction avec les paramètres mesurés d'activité, de cognition, etc., des enfants. Le communiqué de presse de l'INSERM est effectivement scandaleux.

Et comme d'habitude, le boulot des "journalistes scientifiques" n'est ni fait ni à faire, tout dans le sensationnalisme et le titre putaclick. Je ne leur jette pas la pierre à 100 %, car ils ont des contraintes d'efficience qui les empêchent d'aller en profondeur sur les sujets qu'ils traitent, mais le résultat final est catastrophique. Il y a eu récemment un débat sur Twitter avec Leïla Marchand, journaliste scientifique aux Echos, je vous laisse aller le voir : les arguments de la journaliste sont risibles, du genre "on ne connaît pas les adresses mail des chercheurs", "il nous faut réponse en 3 jours", etc...Bref un assez pur moment de corporatisme. Cela m'est déjà arrivé 2 fois qu'un journaliste me sollicite pour avoir mon avis sur une polémique médicale du moment, les sujets étant chauds, j'ai demandé à chaque fois 24 h pour faire le tour de la question et être le plus précis possible, au final à chaque fois ils ont préféré prendre les réponses d'un autre confrère, plus rapide, attiré par les sunlights d'une médiatisation de 5 minutes, mais nettement moins précis et consciencieux scientifiquement et professionnellement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Par contre, je l'ai sans doute manqué, mais pourquoi l'étude porte-t-elle sur des garçons uniquement ? Il y a une raison précise ?
Les perturbateurs endocriniens, globalement, c'est des plutôt des molécules oestrogen-like. Donc les effets seront bien plus forts sur les garçons que sur les filles. Ces dernières auront peut-être une puberté plus précoce, mais elles n'auront pas un torse velu ou une pomme d'adam trop prononcée.
Message supprimé par son auteur.
L'immobilisme ? Ah, ah, ah on vient de se taper une réforme du collège avec refonte des programmes la même année (du jamais vu), de nouveaux modes d'évaluation (nouveaux brevet des collèges, nouveau livret scolaire, nouvelle grille de compétences), de nouveaux dispositifs (EPI, AP...) dont certains déjà supprimés par le ministre suivant après avoir passé des journées de formation dessus (là il y a de l'argent jeté par les fenêtres pour le coup) et un temps de prép de fou... Je pense que l'immobilisme doit bien faire rire (jaune) les collègues du premier degré aussi.

Quant à l'augmentation de la masse salariale augmenté de 7.5 % je me demande bien où elle est passée... Sûrement dans la rémunération des journées de formation aussi indigentes qu'inutiles. Parce qu'en terme de pouvoir d'achat, ça fait des décennies qu'on en perd. Et en terme de poste, à la rentrée de septembre, un poste de maths pas pourvu et un remplacement de longue durée suite à un accident de la route d'une collègue de français non pourvu non plus. En septembre le rectorat a déjà plus de moyens de remplacement et on a donc des classes sans profs de maths et de français (ce serait musique ou arts pla encore) depuis septembre. On bricole avec des collègues qui prennent quelques heures quand ils ont pas cours mais ça pourra pas durer bien longtemps. Et on est pas dans le 93...

Mais comme d'hab, on est des fainéants trop payés quoi...

Dernière modification par Xh0 ; 04/10/2017 à 18h36.
Citation :
Publié par Hellraise
Ca continue de m’abasourdir comment les profs sont passés de profession la plus respectée à une profession haïe, enviée, jalousée et méprisée
Je ne comprends pas les gens qui ont cette attitude... Quand on parle des enseignants et professeurs, on parle quand même des personnes qui ont été en charge de la transmission du savoir à notre profit, qui sont ou qui vont être en charge de cette même transmission du savoir au profit de nos enfants.

Et cette idée fixe de la "rentabilité" du service public... mais bordel le service public par essence n'a pas à être rentable (sur un plan comptable je précise, en revanche il doit l'être concernant le bilan humain et sociétal). Ok que ce ne soit pas le tonneau des danaïdes c'est l'évidence même, mais depuis quelques décennies d'une politique savamment orchestrée par la droite on a une haine de la fonction publique et des professeurs/enseignants qui transpire dans la société.

Dernière modification par Xxoi! ; 04/10/2017 à 20h21.
Citation :
Publié par El Croco
La Cour des comptes nous livre son rapport sur la gestion des enseignants...et c'est pas glorieux

Les types de la Cour des comptes ne plaisantent pas avec les chiffres :
Bof, ça doit plus ou moins être le niveau de l'inflation, ça ne me choque pas qu'ils ne donnent pas de contreparties.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés