Guild Wars 2 : un monde, ou presque.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yeH
Enfin dernière chose, le jeu a 1 mois et pour reprendre la comparaison avec daoc puisque j'y étais (et désolé mais on compare avec une référence, si pour d'autres c'est Dofus, désolé mais le Rvr que tout le monde copie est né là, qu'on le veuille ou non, et il le restera toujours, c'est pas de la nostalgie, c'est une base référentielle), bah laissez lui le temps et souvenez vous daoc, WOW, 1 mois post release et ne soyez pas comme ses enfants impatients devant leurs MacDo et laissez lui le temps d'arriver à maturité.
Oui je comprendrai jamais cette mode du "je veux TOUT tout de suite", comme les ouin-ouin des personnes pas encore full orange 2 semaines après la release.

@Lamn Meliamne : arathorn sait y mettre les formes, mais il n' empêche que c'est encore du chouinage caché, un post aurait largement suffit si c'est pour se plaindre de ce qu'on aime pas.
Citation :
Publié par Zodh
Oui je comprendrai jamais cette mode du "je veux TOUT tout de suite", comme les ouin-ouin des personnes pas encore full orange 2 semaines après la release.

@Lamn Meliamne : arathorn sait y mettre les formes, mais il n' empêche que c'est encore du chouinage caché, un post aurait largement suffit si c'est pour se plaindre de ce qu'on aime pas.
C'est pas une mode du je veux tout, tout de suite.. c'est simplement que lorsqu'un jeu sort, et encore plus un jeu attendu et qui arrive après des années de mmo.. on pourrait (espérer ?) s'attendre à trouver directement les bases. Par base j'entends les classiques, la logique... le fondement d'un mmo... celui qu'on trouve et retrouve sur les autres.
Toujours à dire : laisser lui le temps, il n'a qu'un mois. (et daoc après 1mois.... vu qu'il faisait partie des premiers mmo.. ce n'est pas comparable)
Mettre une maj qui dit : voilà, le chat guilde est implanté ! et voir les gens applaudir, c'est du n'importe quoi.. après des années de mmo, la sortie d'un jeu devrait être au dessus de ce qu'on a vu avant.
Les extensions devraient alors être de vraies nouveautés et non pas une mise à niveau de ce qu'on aurait du avoir déjà, avant.

Il y a bcp de choses sur gw2, maintenant, il est vrai que je partage son avis, ce n'est pas complet pourtant, ils avaient de nombreux modèles.
Est-ce une stratégie pour nous faire rester dessus, dans l'attente du enfin "parfait" ?
Ca me fait penser à rift, ou l'on a du attendre 2mois pour avoir la suite du contenu, mais la plupart des joueurs sont impatients.

Si je vous donne le pain a hamburger, et vous dis : dans 1mois il y aura la viande... c'est un peu le même principe..

Et il ne se plains pas, il apporte son point de vue, en donnant des propositions.... c'est bien différent.
j'avoue j'aurais fortement apprécié savoir pourquoi on se bat en wvwvw.

Histoire de me sentir impliqué plutôt que de tapé ces vilains russes et allemands ! ;o

Juste une réponse a cette question serais sympa

mais on a un début de réponse avec la brume qui est une espèce de portail dimensionnel je crois. En gros je le vois comme un combat pour évité que des méchant vienne nous pillé notre dimension mais ce n'est pas assez approfondis car on sait pas comment on y est arrivé ect..

Mais j'avoue que la possibilité de pouvoir transfert son perso gratuitement tout les 24h c'est plus que chiatique comme feature

Autant je peu le comprendre quand un évent bug ( et encore un peu de patience pour qu'il soit résolut avec le patch :x) mais sa devient systématique la :x

Sa en suit que ta aucun sentiment d'appartenance a un serveur si il veule la gardé cette possibilité qu'il augmente le cooldown ou un système d'attente croissant pour ceux qui en abusent :x
Je suis un ancien joueur de GW1, adepte du lore des jeux auquel je joue (même Mario, c'est pour dire!), et j'avoue qu'un peu plus de bouquins à ramasser et stocker quelque part dans son coffre n'aurait pas fait de mal.

Là, pour le coup, j'ai pu lire quelque lignes sur un grimoire tombé au sol, et c'est tout. C'est dommage je trouve :/
Citation :
Publié par Antinomyque
Si justement ton exemple est super propice à la réflexion du moment.

Comme tu devais ne pas être né à cette époque (ou très petit(e)) il faut savoir plusieurs choses.

Georges Lucas a tenu à bout de bras son projet et a payé au lance pierre son équipe de tournage.

les films à l'époque mettaient plusieurs mois voire années avant de franchir l'atlantique sans compter le délai de traduction. le film tourné en 76 / 77 a vraiment été vu début des années 80 en France.
En même temps quand tu voit ce qui la fait 20 ans après avec beaucoup de pognon sur la prélogie (Epd I/II/III) ben je me dit qu'on se sort 100 fois plus les doigts avec un budget rikiki.

Est-ce applicable au Mmo ?
Oui car qui dit gros budget dit actionnaires qui regarde de près ce que fait l’équipe de prod avec le pognon et donc ça dit une grosse équipe de marketeux qui va rendre le tout insipide et facile d’accès a tous pour un meilleur rendement.

Maintenant il faut de temps en temps des exceptions à la règle, malheureusement GW2 malgré ses multiples points positif, ne fait pas partie de cette exception et ça n'engage que moi.

Dernière modification par astillia ; 01/10/2012 à 14h00.
Un gros +1 pour l'OP...

Niveau Lore et immersion, le premier opus avec son côté full instancié qu'on aimait ou qu'on détestait avait l'avantage de nous immerger réellement dans l'aventure...
Là effectivement, j'ai l'impression de voir un gros retour en arrière vers des titres comme Lineage avec un PvE sans background réel, donc sans saveur...
Certes, notre personnage parle ce qui est un avantage certain pour l'immersion (chose que j'ai grandement regretté sur The Secret World, malgré un PvE bien plus immersif et intéressant que gw2), mais les doublages sont quand même assez décevants et en comparaison de l'aventure personnelle sur SWTOR, on est quand même très loin de ce que devrait être un standard actuel.

Pour ce qui est du WvW, n'ayant pas connu DAoC, je ne peux pas émettre une comparaison en matière de jeu RvR tri faction, mais ayant joué à WAR pendant quasiment trois ans, là aussi la déception est pour l'instant assez forte.
A part ressusciter les rancoeurs nationalistes, je ne vois pas trop l'intérêt de ce système... On se prend à pester contre ces "saletés de (insert nation name)" vu qu'on ne connait pas l'adversaire, qu'il change toutes les semaines et que l'on ne fait qu'affronter envahisseur de (insert server name).
Comme celà a déjà été dit, des maps identiques, pas d'impression d'avancement des fronts comme on pouvait l'avoir sur War, pas d'exaltation particulière comme une prise de capitale ou de forteresse quand on attaque Brumepierre, qui de toute façon va changer de main plusieurs fois dans la semaine...
Bref du WvW sans réel but si ce n'est de voir son serveur dans les divisions supérieures...

Enfin, le sPvP, le vrai point fort du premier opus est pour l'instant bien pauvre, espérons que l'ajout progressif d'un vrai ladder change la donne...
Pour L2 je nuancerais un peu quand même : le BG il est très fourni en réalité, mais peu de gens se farcissent le pavé hors du jeu (et à l'époque qu'en anglais) et vu que les quêtes sont presque toutes optionnelles et assez peu d'éléments de mise en situation, du coup on croit qu'il est pauvre, mais c'est vraiment pas le cas en fait ^^.
Clair que GW2 est comme L2 niveau BG. Il est super fourni, mais faut le chercher. Dans l'un comme dans l'autre faut parler au NPC, regarder des trucs à droite à gauche. Après je peux comprendre que certains n'apprécie pas cette manière de faire, mais en tout cas, le monde est loin d'être vide d'histoire.
Citation :
Publié par Atis
Là, pour le coup, j'ai pu lire quelque lignes sur un grimoire tombé au sol, et c'est tout. C'est dommage je trouve :/
Le problème, c'est qu'il y a plein de bouquins, de statues, de pnj avec une description etc etc ... Mais rien qui ne "t'oblige" à le lire. Je veux dire que si jamais tu tombes dessus rien ne t'empêche de le lire, mais si jamais tu passes à côté pour x ou y raisons et bien ...c'est mort.
Si tu parles au pnj, il te raconte sa vie. Mais si tu n'aimes pas chercher ...

Et tout le jeu est comme ça, hormis l'histoire personnelle avec les cinématiques et quelques quêtes via les coeurs que l'on va "lire" vite fait, rien n'est fait dans le jeu pour nous plonger dans l'histoire de ce monde. Rien.

Et c'est là que que le bât blesse car il y a du potentiel.
Dans SWTOR, tout était trop raconté, c'était chiant à en mourir, mais dans GW2 c'est l'effet inverse.
Pour le WvWvW, à nous de le faire vivre !!!.

Qui empêche une guilde ou une alliance de prendre un fort ou une tour , de le claim et de le défendre (ainsi que les points et les routes de ravitaillement pour l'améliorer) durant une période assez conséquente au lieu de sauter sur chaque zone ou apparait une croix ?
Je suis certain que si ceci se mettait vraiment en place , nous pourrions revenir sur des bases plus intéressantes où la notion de possession par un serveur prendrait toute sa légitimité. De plus, une bonne défense rapporte autant de kharma que l'attaque surtout si le point conquis et défendu est dans une zone vraiment contestée
Citation :
Publié par Nathos
Le problème, c'est qu'il y a plein de bouquins de statue avec une description. Mais rien qui ne "t'oblige" à le lire. Je veux dire que si jamais tu tombes dessus rien ne t'empêche de le lire, mais si jamais tu passes à côté pour x ou y raisons et bien ...c'est mort.

Et tout le jeu est comme ça, hormis l'histoire personnelle avec les cinématiques et quelques quêtes via les coeurs que l'on va "lire" vite fait, rien n'est fait dans le jeu pour nous plonger dans l'histoire de ce monde. Rien.

Et c'est là que que le bât blesse car il y a du potentiel.
Dans SWTOR, tout était trop raconté, c'était chiant à en mourir, mais dans GW2 c'est l'effet inverse.
Oui voilà.

Personnellement, j'essaie de m'y intéresser le plus possible car j'aime entrer dans l'histoire des RPGs auxquels je joue. Je parle aux PNJs, je lis les descriptions de statues (surtout qu'il s'agit souvent de héros de GW1 ).

Ce qui manque, c'est quand j'arrive par exemple dans les Plaines d'Ashford, avec le passé que l'on connait du 1er opus (Ascalon, la Fournaise, Rurik, etc.). Si je n'avais pas joué à GW, et même y ayant joué d'ailleurs, je ne peux pas trouver l'information "Que s'est-il passé ici il y a 250 ans?" facilement.
On saura via un PNJ croisé au hasard qu'avant la cité d'Ascalon se tenait ici. Un autre PNJ nous dira que ce sont les fantômes qu'on voit ici. Un autre nous dira que c'est Alderbern qui a causé ça. Un autre que son fil, Rurik, était un héros.
Puis plus tard, dans les Steppes de la Strie foudroyante, que la Fournaise a été déclenchée par les charrs d'ici, etc.

Bref, pour comparer, je me suis fais royalement chier sur Aion, mais au moins, on pouvait y trouver une bibliothèque avec beaucoup de réponses et des synthèses sur les évènements passés. J'aurai bien aimé retrouver ça dans GW2.
Citation :
Publié par Atis
Bref, pour comparer, je me suis fais royalement chier sur Aion, mais au moins, on pouvait y trouver une bibliothèque avec beaucoup de réponses et des synthèses sur les évènements passés. J'aurai bien aimé retrouver ça dans GW2.
Ouaip, une bonne grosse bibliothèque dans les capitales avec pleins de livres à lire. Là au moins, on y avait accès sans que ça soit disséminer un peu partout.
Et ça n'empêche pas de parler aux pnj et tout et tout ...
J'ai trouvé cette frise sur le net. Elle permet de se faire une idée de l'évolution du monde de GW. Elle prend en compte Le continent Elona et Cantha. Je la trouve bien faite.

http://axlay.com/guildwars/chronologie/
Grosso modo le contenu de la page timeline du wiki officiel quoi.

Moi ce que j'aime bien, c'est que j'ai pas été fichu de trouver comment s'appelaient les souverains précédents de la Kryte. Genre le Promontoire Divin a un quartier du nom d'une reine d'il y a 250 ans. Par contre, un quartier au nom du souverain à qui on doit la construction de la ville ? Et puis quoi encore
Ah, sinon un truc récent cool, une race apparue récemment... Mais en fait non, c'est juste les conséquences d'un mec qui était actif il y a 250 ans.

Ce ne sont que quelques exemples, mais globalement je trouve que côté lore, il y a un gros côté artificiel, avec une période lointaine beaucoup, beaucoup plus documentée que les cents dernières années.

Et un truc qui me tue encore plus, c'est que le storytelling avait l'air bien fichu, alors que quand je regarde du côté de cette fameuse histoire personnelle... =/
Ils pourraient se rattraper avec (pas taper ...) un système à la w*w (la fausse censure ) de livres de lore répartis sur les maps et dans les donjs. Pas grand chose à changer pour eux, du farm en plus pour les joueurs ...
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Ils pourraient se rattraper avec (pas taper ...) un système à la w*w (la fausse censure ) de livres de lore répartis sur les maps et dans les donjs. Pas grand chose à changer pour eux, du farm en plus pour les joueurs ...
Ben ouais carrément, c'est toujours possible de rajouter ça après coup. Et ça c'est cool !
En ce qui concerne le 3W, pour l'instant il manque d'immersion et de sensation d'appartenance à son serveur.

C'est normal, j'ai vu que bcp de monde cite DAOC en exemple, mais la communauté de daoc n'a pas mis juste 1 mois à se créer et à donner cette sensation d'implication autour des grosses alliances et grosses guildes faisant bouger tout un serveur pour tel ou tel évènement d'envergure.

Il faut laisser au jeu le temps de se mettre en place, les alliances, les guildes actives s'affirmeront au fur et à mesure.
Citation :
Publié par Shinpokomon
Ca serait déjà bien d'avoir une map différente par serveur, et pas les 3 mêmes.

Ca aiderait déjà, et pas qu'un peu.
Ca aiderait à quoi ? l'identification ? oui... mais faudrait avoir la même map à chaque tirage alors.

Dernière modification par Katsuk ; 01/10/2012 à 17h24.
Non il a voulu dire d'aspect différent, le map design.
La on a trois fois la même carte...

Enfin perso, c'est surtout qu'il y a qu'un seul champs de bataille éternel...et du coup archi saturé.
J'en rajouterais 2 par map tri serveurs du coup sa ferrait 6 maps wvw.
Citation :
Publié par Rafa
Moi ce que j'aime bien, c'est que j'ai pas été fichu de trouver comment s'appelaient les souverains précédents de la Kryte. Genre le Promontoire Divin a un quartier du nom d'une reine d'il y a 250 ans. Par contre, un quartier au nom du souverain à qui on doit la construction de la ville ? Et puis quoi encore
Ah, sinon un truc récent cool, une race apparue récemment... Mais en fait non, c'est juste les conséquences d'un mec qui était actif il y a 250 ans.

Ce ne sont que quelques exemples, mais globalement je trouve que côté lore, il y a un gros côté artificiel, avec une période lointaine beaucoup, beaucoup plus documentée que les cents dernières années.
Idem, je suis encore low level mais j'ai découvert le promontoire divin est j'ai vite su qui était tout les noms cités mais étrangement que des noms datant de la même période historique.
Ok le BG de GW1 est étoffé vu que le jeu a été battit dessus, qu'il a duré 7 ans et que les extensions l'ont bien consolidé par contre entre GW1 et GW2 même si on a un semblant d'histoire on a l'impression qu'il ne s'est rien passé en comparaison des années GW1 et des précédentes hormis le réveil des dragons et la naissance des Sylvaries.
Puis paf 250ans ont passé et comme par enchantement il va se repasser plein d'événements majeurs dans l'histoire de la Tyrie au 4 coins du monde.
Citation :
Publié par Helgall
En ce qui concerne le 3W, pour l'instant il manque d'immersion et de sensation d'appartenance à son serveur.

C'est normal, j'ai vu que bcp de monde cite DAOC en exemple, mais la communauté de daoc n'a pas mis juste 1 mois à se créer et à donner cette sensation d'implication autour des grosses alliances et grosses guildes faisant bouger tout un serveur pour tel ou tel évènement d'envergure.

Il faut laisser au jeu le temps de se mettre en place, les alliances, les guildes actives s'affirmeront au fur et à mesure.
La comparaison ici est pas bonne par contre, daoc c'était des mois (au début, mon premier perso, il m'avait fallu 7 mois) pour devenir level 50, donc forcément les cartes RVR on mit longtemps pour être exploité.
Ici on a pas la barrière de level, il est possible d'y allez directement et la limite des serveurs empêchera cette notion de défense. Si mer de jade attaque un fort abritant une relique, même si je suis impliqué dans la défense de mon serveur, il m'est impossible de venir défendre.
Je pense qu'il faudrait quelques messages systèmes dans les parties PVE annonçant que telle guilde a revendiquée tel fort ou que le royaume bénéficie de telle amélioration pendant x temps. C'est sympa d'avoir ce type d'info et ça participe aussi à la cohésion.
Citation :
Publié par nash-har
Je pense qu'il faudrait quelques messages systèmes dans les parties PVE annonçant que telle guilde a revendiquée tel fort ou que le royaume bénéficie de telle amélioration pendant x temps. C'est sympa d'avoir ce type d'info et ça participe aussi à la cohésion.
Il faudrait un peu plus que ça :
- des annonces pour les claim
- des annonces pour les kills ( parce que, qu'on aime ou pas, ça crée un sentiment particulier et ça personnalise les affrontements )
- des annonces pour les attaques ( le fort XXX est attaqué par YYY assaillants )
- des canaux dédiés aux alliances de guildes

Et puis, soit des cartes distinctes pour chacune des trois zones, soit la fusion des trois cartes autour de la carte centrale, pour mettre en place une vraie stratégie de domination et d'invasion comme ça a pu exister à DAoC ( avec, par exemple, comme objectif ultime la réunion de toutes les reliques sur le fort central de la zone centrale ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés