Je trouve toujours les comparaisons entre les raids Vanilla et les raids modernes complétement débiles. Vous comparez des raids entre eux alors que le niveau de jeu moyen n'a rien à voir et l'itemization moyenne non plus (je parle même pas de ceux qui portent des jugements en racontant qu'on faisait ZG avant MC...).
Quand les premiers raids MC eurent lieu, il n'y avait ni defense, ni +spell dmg, ni +healing, ni +mp5, ni +skill (enfin quasi pas). Ca veut dire que les tanks se faisaient crit (et oui) par les raid boss. Ca veut dire que les casters faisaient 0 dmg, que les rogues faisaient des glancing non stop, que les healers regennaient très peu. De même, peu de gens s'en souviennent mais il y a eu un changement majeur quelques mois aprés le début concernant la régle des 5 sec hors cast pour regen mana. La regen mana via spirit ne démarre que 5 sec aprés qu'un cast ait été fini mais au début du jeu, le fait de commencer un cast et de l'interrompre interrompait aussi la regen. Du coup un healer qui passait son temps à cast / interrupt ne regennait rien du tout. Plus tard, la régle a été changée pour que la regen s'interrompe à la fin du cast et tout est devenu beaucoup plus facile. C'était une époque où pour healer sur golemagg, on faisait des rotations avec x healers qui healent pendant que y AFK regen.
De même, le niveau des je était pathétiquement bas. Encore heureux que les strats soient plus compliquées aujourd'hui, vous profitez tous de 8 ans d'éducation en how to pve dans WoW ! D'ailleurs, les quelques top guilds de l'époque qui avaient une expérience PvE via Everquest ont clear MC très rapidement, encore plus quand le stuff a été un peu normalisé via dire maul (notamment l'apparition de la def pour éviter les crits sur tank). Le seul mob de MC qui a bloqué un peu les bons joueurs était ragnaros, en grande partie parce qu'il était ultra bugged (je fais pas le détail des bugs, c'est trop long.).
Enfin dernier point, à l'époque les UI étaient ridicules. Les raid frames au tout début du jeu fonctionnaient par un système de chat invisible qui envoyait des updates de HP par msg. Dés que le serv laggait un peu, c'était complétement desynchro. Il n'y avait pas de kikoo symboles, pas de click casting via raid frame, ect.. Il y avait 8 debuffs max sur un mob et quasi impossibilité de contrôler lesquels. Il n'y avait pas de MTT, ect ect ect.
Bref, évidemment intrinséquement les boss sont bcp plus complexes aujourd'hui mais si on regarde le trucs dans son ensemble, le PvE d'aujourd'hui est pas plus simple ou plus difficile qu'à l'époque, la difficulté est simplement concentrée sur d'autres aspects du jeu.
Dernière modification par Dawme ; 27/09/2012 à 04h49.
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