Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Pareil mais sans la coquille. En fait ce qui me gène le plus chez ce fournisseur c'est les dos de poulets en sac de 10kg. J'ai pas les outils pour péter le bloc en 2 pour pas tout décongeler d'un coup c'est assez chiant
Nous on décongele tout avant de portionner le tout en repas et on remet un repas par chien dans un sac congélation.
Pour les dos de poulet on passe par dog fresh en Belgique car 1€/kg mais sinon toute les autre viandes viennent deasy Barf.
Content
Pour information, que ce soit pour ceux qui nourrissent déjà au cru sans forcément toujours connaître les bases, ou pour ceux qui ne connaissent pas, je me permets un petit rappel des principes important pour équilibrer ce type de ration :

La base = 80 - 10 - 5 - 5 :
- 80% de muscle (viande mais aussi certains abats musculeux, comme le coeur, les gésiers, l'utérus ... on compte aussi les poumons là dedans parce qu'ils ne contiennent rien d’extraordinaire niveau nutriments).
- 10 % d'os, consommables par le chien donc adaptés à son format.
- 5 % de foie, quel qu'il soit. 5 % c'est un minimum incompressible, mais ça peut sans problème aller jusqu'à 10 %. La peur de l'hypervitaminose A est infondée à ce stade, il faudrait que le chien ne mange que ça pour que ça pose potentiellement problème.
- 5 % d'autres abats, là c'est selon ce qu'on trouve, rognons, testicules, cervelle .... et si on ne trouve pas c'est pas grave, on augmente le foie à la place.

Les types de viande doivent être variés, en maintenant une bonne part de viande rouge (plus riche en certains minéraux).
Autant les 5 % de foie c'est précis, et pour tous les chiens, autant pour l'os ça va davantage fluctuer selon les individus : quand on dit 10 % c'est dans l'absolu, si on pesait l'os tout à fait séparé de la viande, ce qu'on ne fait pas dans la réalité, d'autant plus que si on donne des os entiers ils doivent être charnus = recouverts de viande. Donc en vrai selon le type d'os qu'on donne, on adapte la quantité selon les selles. Si on donne trop d'os le risque est la constipation, nettement moins l'excès de calcium (ce qui est en trop n'est pas assimilé). Si on ne donne pas assez, selles molles et carence en calcium.
On peut compter l'oeuf aussi dans les "abats" (à cause de la richesse en nutriments du jaune), mais mieux vaut ne pas compter la coquille comme source de Ca (assimilation aléatoire).

Pas de légumes ? Si, mais c'est plus sage de les ajouter en plus sans les compter pour leur apport nutritionnel, vu que dans de nombreux cas celui ci sera très faible voire inexistant : si vous donnez des légumes crus, en purée, à partir du moment où vous pouvez voir les morceaux, ça ne sera pas assimilé. Donc pour les fruits / légumes, soit c'est cuit, soit en purée le plus fine possible - sauf pour certains fruits qui ne "se mâchent" pas et seront bien assimilés quand même, genre poire, fraise, avocat (non il n'est pas toxique pour les chiens). D'ailleurs les fruits / légumes réellement toxiques sont assez peu nombreux (oignon et autres de la même famille, raisin), après il y en a plein qu'il vaut mieux ne pas donner en trop grande quantité, mais vu qu'on ne donne jamais des légumes / fruits en grande quantité à un chien, voilà.
Mais sinon c'est pas grave de donner des végétaux non assimilables à un chien, ça fait des fibres, c'est bien - pas trop non plus parce que ça irrite l'intestin.

Les suppléments : il faut impérativement des suppléments parce que même si on respecte les principes de base, il manque des nutriments. Principalement, omegas 3 (sauf si vous ne donnez que du gibier et de la viande d'animaux nourris exclusivement à l'herbe), vitamines E et D, iode. Si on donne du poisson gras, à raison d'un repas par semaine (répartissez plutôt sur plusieurs jours, pour beaucoup de chiens un repas 100 %poisson ne passerait pas), on est OK pour les omega 3, et pas tout à fait mais pas loin pour la vitamine D et l'iode. Poisson gras = sardine, maquereau, hareng, anchois, sprats ... à quoi on peut ajouter les moules. Reste la vitamine E qu'on peut trouver dans certaines huiles végétales (germe de blé, colza). Si on donne de l'huile de poisson pour les omega 3, ne pas oublier les autres nutriments, surtout la vitamine E. Aussi, une ration de ce type est plutôt ric rac voire légèrement insuffisante en sodium, donc il ne faut pas diaboliser ce qui contient du sel, par exemple sardines en conserve de temps en temps comme poisson gras, hop, d'une pierre 2 (ou 3 ou 4) coups.

Une fois qu'on reste dans ces principes, la variété est importante, tout en sachant qu'on peut sans problème équilibrer dans le temps et non pas chaque repas.

Exemple avec mes chiens : j'équilibre chaque repas en os pour des raisons de transit intestinal (handicap moteur = on ne veut surtout pas risquer une constipation). Pour le reste c'est équilibré sur 4 jours, ce qui peut donner par exemple :
- maquereau entier + viande de dinde + pattes de pigeon. Pas de suppléments
- carcasse de poulet broyé + foie de boeuf + viande de boeuf. Suppléments = huile de germe de blé, algues en paillettes
- têtes de pigeon + viande de chevreuil. Suppléments = huile de germe de blé, algues en paillettes
- poussins entiers + viande de porc + pattes de pigeon. Suppléments = huile de germe de blé, vitamine D
Les fruits et légumes c'est ce qu'on mange nous, en plus, comme friandise, ou en saison ce qu'ils fourragent tout seuls au jardin.

Dernière modification par DaBlob ; 21/04/2017 à 13h02.
Je serai incapable de dire si on est a 10% d'os, mais ça m'étonnerai. On est plus a 15 ou 20.

De toute façon on réparti dans le temps, avec un repas full poisson qui passe sur certain de nos chiens (et sur les chats qui adorent).
Pour la proportion d'os c'est vraiment une moyenne, de toute façon c'est assez difficile de juger précisément la proportion, par contre connaître ses chiens et savoir à vue de pif si ça correspond à leurs besoins individuels, c'est le plus utile.

Sinon, les chiens et la théorie de l'esprit, article intéressant qui explique bien une étude et pourquoi les résultats sont importants :
Dogs Prefer Advice From People Who Actually Have the Answers
Salut les pro des chiens !

Notre petit toutou qui aura un an dans quelques semaines bien qu'adorable n'est toujours pas propre.

Contexte:
- Toute la journée dans le jardin et le soir elle est avec nous et se balade entre terrasse / salon / jardin
- Jardin pas immense, genre 100m²
- Elle dort dans le salon la nuit (si elle dort dehors elle aboiera au moindre bruit/mouvement et je n'en dormirais pas^^)
- Ma femme et moi-même travaillons beaucoup, on part a 7h et rentrons entre 18h30 et 18h

Situation:
- On à eu 2 semaines de propreté il y à un mois, on était hyper content et puis tout à recommencé
- Recommencé en pire ces deux dernières semaines, on se lève et on trouve assez souvent 4 tas solides en plus d'une belle flaque. Ce matin une crotte + pipi
- On ne la baladait pas le soir, j'ai commencé hier avec une balade de 20min marche / footing

Sachant qu'elle utilise bien le jardin la journée, c'est terrain miné !

Du coup j'ai plusieurs questions:

- Est-ce que l'état du jardin peut ne pas lui donner envie de faire dehors? Ou la pluie par exemple?
- Est-ce qu'elle peut faire exprès pour nous punir de ne pas être la assez souvent ou de ne pas la sortir?
- Est-ce que ça peut venir d'un problème digestif?

parce que 4 tas séparés donc forcément 4 fois dans la nuit alors qu'elle ne mange que le matin... Je ne comprends pas sa physiologie

Et si en général vous avez des conseils... J'ai lu des choses sur répulsif, l'utilisation d'une cage / niche etc... Est-ce que je dois la balader jusqu'a qu'elle fasse ses besoins?

ça peut paraître évident pour vous mais c'est notre premier chien et on sait jamais quoi vraiment faire avec tout ce qu'on lit sur internet. Je voudrais éviter un comportementaliste pour l'instant, je n'ai pas vraiment la possiblité de payer quelqu'un pour ça maintenant.

Merci pour votre aide précieuse
Citation :
Publié par Belkin
Je voudrais éviter un comportementaliste pour l'instant, je n'ai pas vraiment la possiblité de payer quelqu'un pour ça maintenant.
Et pourtant avec quelque leçon tu aurai économisé en contrepartie des produit pour nettoyé et de l'énergie dépensé


Citation :
Publié par Belkin
- On ne la baladait pas le soir, j'ai commencé hier avec une balade de 20min marche / footing

Je ne sait pas ou tu a vu sur internet qu'avoir un jardin te dispensait de promené ton chien mais n'y retourne plus :/

Sachant qu'elle utilise bien le jardin la journée, c'est terrain miné !

Si tu voyais tes WC dans le même états qu'elle voit son jardin tu aurai envie d'y aller ?

- Est-ce que l'état du jardin peut ne pas lui donner envie de faire dehors? Ou la pluie par exemple?

Oui, carrement, certain chien ne sont pas fan de la pluie non plus, l'une des notres n'aime pas marché dans l'herbe mouilé, pauvre chou


- Est-ce qu'elle peut faire exprès pour nous punir de ne pas être la assez souvent ou de ne pas la sortir?

@DaBlob

- Est-ce que ça peut venir d'un problème digestif?

Ca peut, un premier indice déja est la consistance des selles, si c'est bien formé/dur, et d'une couleur marron normale c'est que ça va, si c'est liquide, rouge, blanc... c'est qu'il y a un problème (d'ailleur si c'est rouge tu va chez le véto direct)

parce que 4 tas séparés donc forcément 4 fois dans la nuit alors qu'elle ne mange que le matin... Je ne comprends pas sa physiologie

C'est quoi que tu a comme chien ? En générale on conseils de donné le repas 2 fois par jour, surtout chez les grands chiens

Est-ce que je dois la balader jusqu'a qu'elle fasse ses besoins?

Mais oui omg

Sinon garde toujours des tunes de coté pour ton chien, il n'a pas de carte vitale lui.

Dernière modification par [0]Draki ; 16/05/2017 à 15h57.
Les balades on lui faisait une grosse sortie une fois par semaine, la je vais faire systématiquement la petite balade du soir.

Le jardin je vais tout passer à la débroussailleuse ça va tout nettoyer x)

Les selles sont normales mais 4 le matin c'est chaud...

C'est un malinois croisé avec... on ne sait pas quoi ! En gros elle à un an mais fait la moitié de la taille d'un malinois adulte 'normal', ma femme dit que c'est un pocket malinois et on lui donne son repas en 2 fois le matin, une fois vers 6h et le reste vers 7h en partant !

Le coup de la balade jusqu’à faire les besoins c'est pas évident, j'habite fort de france en Martinique et je n'ai pas de parc à proximité, juste des routes avec voitures sans trottoirs donc à voir...

Merci des conseils, c'est un début !
Citation :
Publié par Belkin
Les balades on lui faisait une grosse sortie une fois par semaine, la je vais faire systématiquement la petite balade du soir.

Le jardin je vais tout passer à la débroussailleuse ça va tout nettoyer x)

Les selles sont normales mais 4 le matin c'est chaud...

C'est un malinois croisé avec... on ne sait pas quoi ! En gros elle à un an mais fait la moitié de la taille d'un malinois adulte 'normal', ma femme dit que c'est un pocket malinois et on lui donne son repas en 2 fois le matin, une fois vers 6h et le reste vers 7h en partant !

Le coup de la balade jusqu’à faire les besoins c'est pas évident, j'habite fort de france en Martinique et je n'ai pas de parc à proximité, juste des routes avec voitures sans trottoirs donc à voir...

Merci des conseils, c'est un début !
Personnellement je suis allé chercher mon chien (Berger australien croisé Border collie) chez des propriétaires qui étaient totalement dépassés par les dégâts causés lors de leurs absences, à savoir 11 heures par jour, avec une seule promenade le soir pour qu'il se dépense un peu.

A l'époque il n'avait qu'un an, il était propre mais agité et destructeur.

Le fait de lui consacrer plus de temps (ce qui n'est pas toujours évident), plus de balades (pour notre chien c'est minimum 3 à 4 fois par jour) fait qu'il a radicalement changé son comportement, en 2 ans il n'a "détruit" qu'une seule chose, une paire de chaussure à Madame (et encore c'était durant les 48 premières heures de notre adoption).

Concernant ses besoins durant nos absences, c'est jardin le temps que je rentre du boulot, et encore il essaie de se retenir jusqu'à sa balade (sûrement une habitude de ses anciens proprio, le pauvre).
J'évite de rentrer (le soir) s'il n'a pas fait ses besoins, quitte à y passer du temps.
Par contre je nettoie quotidiennement le jardin, j'aimerais tellement pas être à sa place si le jardin n'était pas nettoyé

Et pour le repas, j'ai toujours suivi les conseils de mon veto, à savoir en 2 fois (12 heures d'intervalle à peu près).

En tout cas bon courage pour la suite, un premier chien n'est jamais évident
Perso j'ai toujours eu du bol point de vue nourriture.

Mes deux derniers chiens, un Labrador et maintenant un Golden Retriever, ont toujours eu leur gamelle remplie tout au long de la journée et ils mangent uniquement quand ils ont faim, en restant pile poil dans leur courbe de poids idéale.

Pour ce qui est des promenades, caca/pipi. Le miens a également un grand jardin dans lequel il peut se soulager au besoin, il le fait toujours dans le coin à compost ce qui m'arrange bien , mais attention, la ou les promenades quotidiennes sont indispensables, non pas seulement pour la question de l'élimination, mais c'est surtout un moyen pour lui de redécouvrir son environnement (odeurs, passage d'autres chiens via leur pipi, marquage de territoire, etc...) et surtout un moment de complicité entre vous deux. Dans ce dernier cas c'est d'autant plus important si tu est souvent absent la journée (comme moi).

Alors oui, je sais, on a souvent la flemme de faire une promenade quand on rentre du boulot, mais il n'y a pas besoin d'en faire une de 2 heures non plus. Faire le tour de ton quartier pendant 15 minutes peut suffire. Et ca t'économisera le temps de devoir ramasser les mines dans le jardin ou nettoyer tous les matins au réveil. Perso je fais un horaire assez conséquent au boulot (8h -> 18h30), quand je rentre je mange puis hop promenade, ca nous fais du bien à tous les deux, je déstresse de ma journée, je brûle quelques calories et le chien a les bénéfices que j'ai cité plus haut.

Maintenant je suis pas un pro canin, j'ai 42 balais et j'ai des chiens depuis que je suis né, j'utilise donc uniquement ce que j'ai pu observer et surtout le rythme du chien pour m'en occuper au mieux. Et jusqu'à présent j'ai jamais eu le moindre soucis de comportement ou dégradation.

Chaque fois que mon fidèle compagnon s'en est allé, je me dis que je ne vais plus en prendre (je suis assez sensible et c'est vraiment une épreuve pour moi), mais dés que je recroise la bouille d'un chien par après... je craque
J'ai tellement du mal avec la conception de laisser son animal seul enfermé 8h

(ça doit être le même délire que de faire des gosses et de les laisser à une 2éme maman toute la journée )



Mon prochain achat pour ma chasseuse :


J'ai voulu regarder pour en fabriquer un mais je suis vraiment pas manuel

Dernière modification par TiteChipy ; 18/05/2017 à 09h15.
Citation :
Publié par TiteChipy
J'ai tellement du mal avec la conception de laisser son animal seul enfermé 8h
Y'a des chiens qui le supporte très bien, la majorité même.
Wai ça pardonne tout un chien ! c'est beau

Je me rappelle bien des grands yeux étincellement, queue à remous, agité de bonheur qu'ont eu mes chiens une fois que mon père rentrait de travail. Même après les multiples coups de bâton si ils avaient le malheur de désobéir et qu'ils avaient à manger que si on avait des restes. rah, Le conditionnement, quelle magie !



Je vais essayer le concept, je vous redis si je vois un meilleur attachement .

Dernière modification par TiteChipy ; 18/05/2017 à 10h41.
Citation :
Publié par Vincethory
Perso j'ai toujours eu du bol point de vue nourriture.

Mes deux derniers chiens, un Labrador et maintenant un Golden Retriever, ont toujours eu leur gamelle remplie tout au long de la journée et ils mangent uniquement quand ils ont faim, en restant pile poil dans leur courbe de poids idéale.
Pareil.
Mon chien actuel et ceux d'avant n'ont jamais eu de problème à ce que leur gamelle de nourriture soit pleine. Ils n'ont jamais été dans l'excès et donc dans un surpoids.
Mes voisins me disent que j'ai beaucoup de chance; eux sont obligés de peser la nourriture et de leur donner 2 fois par jour.


@Belkin : n'hésite pas à le faire jouer quand tu le balades. Par exemple, lorsque je promène mon Jack Russel, je prends toujours une balle afin qu'il "bouge" réellement, qu'il se dégourdisse un peu plus.
Je trouve la promenade essentielle afin que le chien découvre d'autres odeurs. N'est-il pas possible de lui faire une petite ballade le matin, avant de partir ? Même de 5 min, juste histoire de dire.
Citation :
Publié par TiteChipy
Wai ça pardonne tout un chien ! c'est beau

Je me rappelle bien des grands yeux étincellement, queue à remous, agité de bonheur qu'avais mes chiens une fois que mon père rentrait de travail. Même après les multiple coups de bâton si ils avaient le malheur de désobéir et qu'ils avaient manger que si on avait les restes. rah, Le conditionnement, quelle magie !



Je vais essayer le concept, je vous redis si je vois un meilleur attachement .
Je sait pas ce qu'a dit Ron mais çà avais pas l'air glop.

Concernant l'adaptation a la solitude, déja, le maitre n'a pas non plus forcément le choix, si je pouvais bossé avec mon chien je le ferai .

On passe minimum 2h par jours de semaine dehors avec nos animaux, 30min le matin 90min le soir. Le Samedi après midi c'est entrainement d'Agility donc il sont dehors de 14h a 18h (et ils sont bien claqué le soir) et le dimanche c'est compétition de 8h a 17h.

Je pense que nos chiens passe plus de temps a se dépensé qu'un chien qui passe la journée dans un jardin, aussi grand soit-il.
Citation :
Publié par Zoha
Pareil.

@Belkin : n'hésite pas à le faire jouer quand tu le balades. Par exemple, lorsque je promène mon Jack Russel, je prends toujours une balle afin qu'il "bouge" réellement, qu'il se dégourdisse un peu plus.
Je trouve la promenade essentielle afin que le chien découvre d'autres odeurs. N'est-il pas possible de lui faire une petite ballade le matin, avant de partir ? Même de 5 min, juste histoire de dire.
Quand je balade ma petite chienne elle est surexcitée et tire énormément sur la laisse (une longe d'1m50, pas un truc à rallonge) et va partout et on fait le retour en courant !

Je pars a 7h et reviens à 18h30 en gros, j'essaye de lui faire des balades de 30min minimum. Hier par exemple, 30min de balade et après je suis resté 30min dans le jardin avec elle avant de finalement tout fermer et d'aller me coucher (21h45). Elle n'a pas fait ses besoins ni pendant la balade, ni dans le jardin... Et le lendemain, jackpot dans le salon !

Après les changements ne viennent pas du jour au lendemain... On verra si ça fait effet ou pas.

Le matin c'est vraiment dangereux ya un flux continu de voiture et à peine la place pour que 2 voitures puissent se croiser alors...

En fait de mémoire depuis qu'on l'a, je ne l'ai jamais vu faire ses besoins en balade, même quand on l'emmène le samedi dans la forêt & co... Enfin un petit pipi à la limite mais pas plus
Je connais bien les chiens, je les adore, j'en ai très souvent eu... mais ma copine a peur des chiens, peu encline à une thérapie mais trouve certaines têtes mignonnes.
Elle aime pas les gros chiens
Elle aime pas les chiens noirs
Elle aime les chiens avec un visage "sympa" (dur à déterminer je vous l'accorde)
Les longs poils la saoule
Elle ne veut pas de golden car c'est le chien que j'avais avec une ex (j'avais mis sa photo ici), c'est dommage car c'est probablement la meilleure race que j'ai eu avec mon braque allemand
La taille d'un golden femelle me semble le max acceptable de son côté ... j'aurai du prendre un dogue avec mon ex

Moi j'aime tous les chiens sauf le stéréotype du chien à sa mémère (j'aime pas les caniches et les yorkshire). J'aime bien tout et la race est pas "un must have" (un batard me va)
Je vais l'amener à la spa car j'ai bien envi d'offrir une seconde vie à une mémère en peine la bas...
On vit en appartement (spacieux cependant).
3 longues balades jours

... mais avez vous quand même des idées de photos de chiens / races qui pourraient séduire ma chère et tendre ?
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Je connais bien les chiens, je les adore, j'en ai très souvent eu... mais ma copine a peur des chiens, peu encline à une thérapie mais trouve certaines têtes mignonnes.
Elle aime pas les gros chiens
Elle aime pas les chiens noirs
Elle aime les chiens avec un visage "sympa" (dur à déterminer je vous l'accorde)
Les longs poils la saoule
Elle ne veut pas de golden car c'est le chien que j'avais avec une ex (j'avais mis sa photo ici)

[...]

... mais avez vous quand même des idées de photos de chiens / races qui pourraient séduire ma chère et tendre ?
T'as songé à changer de copine ou pas encore ?
Comment ça t'as ramené des pommes ? T'as pris des goldens ? T'en fais exprès ? Tu l'aimes encore hein ?! C'EST ÇA AVOUE§§

Je pense que j'aurai repris un golden retriever exprès qui c'est qui commande dans cette baraque.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Elle ne veut pas de golden car c'est le chien que j'avais avec une ex (j'avais mis sa photo ici), c'est dommage car c'est probablement la meilleure race que j'ai eu avec mon braque allemand
Avec Paupiette ?
Citation :
... mais avez vous quand même des idées de photos de chiens / races qui pourraient séduire ma chère et tendre ?
Un corgi si t'a 2k a depenser dans un chiot, mais en tout cas il a une bonne tete ''sympa''!
corgi-photo.jpg

sinon, un tour a la spa avec madame ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés