Bonjour communauté !
Maintenant que le jeu a 2 semaines (oui c'est bien court je l'admet), et que pas mal de niveaux 80 commencent a apparaître, avec une expérience limité des instances "donjon", j'aimerais connaître votre avis sur cette disparition du sacro-saint triangle Tank / DPS / Healer.
Au tout début de mon intérêt pour GW2, j'étais très enthousiaste de pouvoir jouer à un jeu, qui ne repose pas sur cette "Sainte Trinité". Je me faisais beaucoup de projections sur un rôle plus "support" que "médic" de ce genre de classe.
Puis voyant poindre une à une les classes j'ai eu un désenchantement, bien que minime gardant espoir sur un Elementaliste ou un Gardien axé support.
Ayant testé moi même ces classes (certe pas jusqu'au 80), je me suis rendu compte que mes possibilités de tourner les evenements à l'avantage de mon groupe, que ce soit en PvE, ou PvP était très, très limité.
Petite exception peut-être pour le gardian, qui avec les bons sorts "trait" (mur, bouclier, bubulle,) peut vraiment faire la différence, mais ça reste vraiment limité.
J'ai même, lors d'une rencontre pve, vu les possibilités d'un chasseur support (
).
Etant un joueur de classes "support", donc heal, principalement, je regrette cette disparition. Même si je fais l'effort de m'adapter.
Je reconnaît que ANet, par ce biais, nous force à jouer différement. Là où il fallait tout donner dans le bourrinage pour les DPS, les PVs et defences pour les tanks, ici, la survie propre de chaque joueur au sein d'un même groupe prévaut.
Il faut donc changer ses sorts selon la rencontre, selon les joueurs, et sa classe.
Il faut aussi changer sa vision du mmo : ainsi, les traditionels "cherche tank pour donjon 50+" ou bien "groupe ch gardien 40+ pour MC (40+)", n'ont plus du tout de sens. Une instance peut se faire sans la moindre différence de difficulté avec un groupe du type "1Nécro/2 Voleurs/2 Hunts", ce groupe peut même finir l'instance plus facilement qu'un groupe "classique" du type "Guerrier/Gardien/Mago/Voleur/Chasseur".
C'est interressant car plus personne n'est laissé pour compte, plus personne n'est obligé de jouer telle classe pour sa guilde (par exemple), plus personne ne restera bloquer pendant 1h à spammer le chat pour chercher un tank ou un heal. Aleluyah !
Mais..
Je trouve qu'en supprimant la spécificité de chaque type de classe (indirectement aussi par les armes qu'elles peuvent porter : Elem double lame, Ingé pistol/shield, mesmer GS,...) cela donne l'impression d'être moins impliqué dans ce que l'on fait, d'avoir l'impression que notre action propre, n'a pas d'impacte direct sur l'environnement.
_________________________
Mon discours est un peu déconstruit parceque j'ai plein d'idées qui viennent en même temps, et j'avais envie d'avoir vos avis rapidement.
Donc, pour les joueurs Heal principalement ;
Trouvez-vous que ce rôle vous manque dans GW2 ? Qu'avez vous choisi comme classe, pour ceux qui ont décidé de rester
dans cette optique de "support", et quel
satisfaction en retirez-vous ?
Quel est votre avis plus généralement ?
Pour tous les autres, trouvez-vous qu'il soit dommage pour certaines rencontres PvE, de devoir revenir en boucle du point de respawn, avec qqun qui garde l'aggro du boss en esperant qu'il ne reset pas avant que qqun revienne ? Quels sont vos manques depuis cette disparition ? Votre façon de jouer a t elle évoluer en fonction de ce changement, ou est-ce plus généralement GW2 dans son ensemble qui vous l'a 'imposé' ?
Plus généralement,
Pensez vous que ce n'est qu'une question de temps avant que la majorité des joueurs apprennent à jouer avec leurs compétences de classe pour survivre ?
_________________________
J'avous que je suis un peu frustrer de ce coter et je cherche à connaître vos avis, voir si je rate quelque chose.
Désolé pour les fautes ! Et merci pour la lecture