La poste: colis trop petit ???

Répondre
Partager Rechercher
Une petite mésaventure qui m'est arrivée avec la poste.
Cette semaine, je prépare un paquet de petite taille (environs 5 cm*4cm*2cm).
Le contenu est bien calé avec de la bulle, le colis est bien fermé, bien scotché etc ... tout va bien.
au guichet de la poste, quand je le présente pour un envoi en colissimo, l'employé me dit:
"c'est trop petit ! "
moi en pensée: WTF !!!
"ben voui vous comprenez, il faut que votre colis soit au moins aux dimensions du bordereau d’expédition parce que sinon, il tient mal et risque de se déchirer"
Moi: "pardon ???"
"Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir un de nos colis (hors de prix) ou bien refaire votre paquet; c'est vous qui voyez"

Euh c'est juste une impression ou l'employé a seulement tenté de me refourguer un colis prêt à poster ????
Est ce que la poste a la droit de refuser un colis pour des raisons de taille minimum sachant que plus l'emballage est gros, plus le coût d'envois augmente ?
C'est bizarre parce que pas plus tard que la semaine dernière j'ai reçu un petit paquet qui est arrivé sans soucis (expédié en région parisienne, arrivé dans l'est de la France).
Est ce que l'employé s'est moqué de moi ?
Pour te rassurer non moi aussi j'avais eu la même mésaventure

Je prépare maintenant mes colis en pensant effectivement à la taille du bordereau.
https://www.coliposte.net/pro/servic...jsp?m=30003030

Citation :
dont les dimensions minimum de la face adresse sont de respectivement 11*16 pour le Colissimo Suivi et de 15*22 pour le Colissimo Liberté
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colissimo

Citation :
Dimensions minimales : 22 cm (L : Longueur) x 11 cm (l : largeur) x 1 cm (h : hauteur)
Ca me parait assez logique, si ton colis est trop petit ils ne pourront pas y coller le papier avec adresse expéditeur/destinataire (en plus de risquer de le perdre)
Citation :
Publié par Lionel90
Euh c'est juste une impression ou l'employé a seulement tenté de me refourguer un colis prêt à poster ????
Bah non puisqu'il t'a proposé de le refaire toi même.

Citation :
Est ce que la poste a la droit de refuser un colis pour des raisons de taille minimum sachant que plus l'emballage est gros, plus le coût d'envois augmente ?
Oui pour la première, et c'est faux pour la seconde.
Il y a bien des limitations dans la gamme colissimo.
Il y a des "tranches" de taille et de poids en fait, si tu augmentes la taille de ton paquet sans sauter de tranche, ça ne change pas la tarification.
En fait je pense qu'il y a principalement deux raisons qui les pousse à refuser :
- ils ne peuvent effectivement pas coller le bordereau dessus
- et les petits paquets ont quand même une sacré probabilité de se retrouver massacrés voir perdus lors du tri

Vu les dimensions de ton machin, ça passe facile en lettre max.
Le tri et le scan pour le suivi est automatisé sous forme de tapis roulant plus portails qui scannent les colis, aussi il faut que les portails puissent "voir" l'étiquette facilement. Vu les dimensions de ton paquet, l'étiquette d'expédition va nécessairement être repliée sur au moins 3 des quatre côtés du carton donc c'est absolument illisible pour l'engin.

Au passage, tu es libre d'emballer toi même l'objet à envoyer pour ne pas payer les emballages de la poste mais seulement les frais de ports.
Quand je pense que quand j'étais ado, on avait un jeu avec un pote: s'envoyer les trucs les plus loufoque possible par la poste...
Je me rappelle qu'il m'avait envoyé une banane dans une chaussette, et c'était arrivé sans prob

Vive le progrès!
Citation :
Publié par Maldib
Un pote facteur a déjà livré une bourriche d'huitre emballée dans un paquet cadeau, c'est pas mal non plus
Ouais c'est classe Ca vaut presque un munster embalé dans un linge...
tu l'expédie dans une enveloppe en minimax ,ce n'est pas bcq plus chère que le tarif lettre. leurs colis ou lettre prêt a l'emploi ont des tarif abusif pour un simple carton/enveloppe
Citation :
Publié par kergoff
tu l'expédie dans une enveloppe en minimax ,ce n'est pas bcq plus chère que le tarif lettre. leurs colis ou lettre prêt a l'emploi ont des tarif abusif pour un simple carton/enveloppe
Ouais enfin... dans les deux autres cas tu as une assurance et un suivi.
Selon les bureaux, le mec en face est chiant avec ça ou non.

J'ai déjà envoyé des dizaines (littéralement) de colis dont la surface d'une face était plus petite que la surface d'un bordereau, c'est passé sans problème.

Après, suffit de tomber sur le mec chiant, et ça passe pas. Du coup j'évite autant que possible de faire plus petit que le bordereau désormais.
Citation :
Publié par Maldib
Il faut se dire que si le mec du bureau s'en fout, ce n'est pas le cas du mec qui s'occupe des machines de tri
Clairement, un petit colis a de fortes chances de se retrouver bloqué/complètement détruit par la chaîne, l'intérêt est réduit...
Citation :
Publié par Linou
Ouais enfin... dans les deux autres cas tu as une assurance et un suivi.
surtout qu'il s'agissait de renvoyer un téléphone portable

Citation :
Publié par Maldib
Il faut se dire que si le mec du bureau s'en fout, ce n'est pas le cas du mec qui s'occupe des machines de tri
A partir du moment ou le paquet est parti, il est sous la responsabilité de la poste si je ne m'abuse.
Donc si le colis est "broyé" par la machine de tri, c'est leur faute hein ! Avec les colis "fragiles" comment ils font ?
si les employés des centre de tris ne sont meme plus capable de lire l'adresse sur un paquet qui ne passerait pas / passerait mal dans leurs machines, et faire manuellement le boulot de la trieuse, il y a un sérieux problème.
Citation :
Publié par Lionel90
si les employés des centre de tris ne sont meme plus capable de lire l'adresse sur un paquet qui ne passerait pas / passerait mal dans leurs machines, et faire manuellement le boulot de la trieuse, il y a un sérieux problème.
Si tout le monde pensait comme toi on aurait de serieux retard dans les colis... :-/. ça coute/prend peu de faire un colis à la taille, et ça aide un peu toute la chaine. Tant mieux :-o.
Citation :
Publié par Lionel90
Donc si le colis est "broyé" par la machine de tri, c'est leur faute hein ! Avec les colis "fragiles" comment ils font ?
Ben c'est simple, les colis "fragile" ou avec des indications "haut - Bas" sont traités comme tous les autres. La seule distinction c'est colis mécanisable ou non mécanisable et rien d'autre.
Au passage la poste c'est dans les 260 millions de colis par an, va donc les trier à la main.
Citation :
Publié par Lionel90

A partir du moment ou le paquet est parti, il est sous la responsabilité de la poste si je ne m'abuse.
Les mentions genre "Fragile", "haut/bas" et autres n'ont aucune valeur pour la poste, c'est d'ailleurs signalé. (et encore heureux...)

Tu n'as visiblement jamais du travailler sur une chaine automatisée pour ne pas vouloir comprendre qu'à traitement automatisé s'adjoint obligatoirement un certain cahier des charges pour les colis. Exemple tout con : un petit colis peut se retrouver bloquer au point de jonction de deux tapis roulants... Ça peut résulter en un colis fracassé, mais ça peut aussi littéralement bloquer la chaine à cet endroit là dans certaines circonstances.

Bref, il suffit d'être de bonne foi pour admettre que ça peut poser des soucis. On te propose un service, avec des exigences, tu ne veux pas y répondre et préfère être de mauvaise foi, tant pis pour toi j'ai envie de dire, ça n'est même pas une question d'argent, ton colis aux dimensions réglementaires, tu peux très bien le faire toi-même.
Citation :
Publié par Lionel90

perso je préfère que ça soit l'envoyeur qui assume le coût astronomique de se trouver un carton de la taille du bordereau que la poste qui embauche en masse et pour avoir le personnel pour trier les colis à la main et nous en fasse supporter le coût.
Citation :
Publié par Lionel90

P-e que la poste n'a pas envie de payer des employés pour faire plaisir aux x% de clients qui ont décidé que leur colis ne serait pas à la taille demandée parce qu’ils ont pas que ça à faire et qu'il y aura bien un type pour faire ce boulot quelque part.

Enfin je dis ça mais moi je ne travaille pas a la poste, je ne connais pas en détail le fonctionnement interne d'un centre de tri et je ne connais pas non plus les contraintes budgétaires ainsi que les décisions stratégique de la poste.
Citation :
Publié par Lionel90
Le courrier avec ou sans la mention fragile est trié exactement de la même manière. Et justement si le le postier t'a demandé de refaire le colis c'est que... bizarrement (omg!) il y a une raison derrière. Déjà pour le bordereau et ensuite pour éviter d'abîmer/détruire/perdre du temps avec ton mini colis car tu dois bien te douter que tu n'es pas le seul à envoyer du courrier. Mais là ou je comprends pas c'est pourquoi tu chipotes pour quelque chose de si futile ?
Pff ayant travaillé ces dernières semaines à la poste j'allais me faire une joie de répondre mais tout le monde l'a déjà fait.

Donc je plussoie les réponses données, c'est déjà ça.
Citation :
Publié par Maldib
c'est absolument illisible pour l'engin.
J'ajoute que derriere il y a un facteur qui le livre, lui aussi il a besoin de le lire, et son terminal aussi ( pour assurer le suivi justement )
Un colis trop petit, c'est l'obligation de decoller la liasse pour qu'on puisse lire les cab. Si la liasse est plié, la trieuse optique ne lit pas non plus le code postal.

Il y a des restrictions de tailles, de poids et de contenu.
Et ces limitation de tailles sont valables pour toutes les autres entreprises de livraison de colis (UPS, FEDEX, TNT....).
Mais parfois certain mec vont prendre des colis hors procédures ( dépasse ou en moins) et c'est les mec derrière qu'on vois pas qui se font chier avec ces P**** de colis
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Mais là ou je comprends pas c'est pourquoi tu chipotes pour quelque chose de si futile ?
Parce que ce comportement ultra procédurier de la poste est plutôt récent. Il y a encore quelques années(a peu près 3 ans), ils n'étaient pas aussi pinailleurs.
Que le seul argument de la taille du bordereaux d'envoi me semble aussi très futile, toujours il n'y a pas si longtemps ce n'était pas une obligation.
Et que je vois derrière ce comportement ultra procédurier , une démarche commerciale pour nous vendre leurs propre paquets. (si leurs tarifs étaient moins élevés il n'y aurait peut être rien à dire)
Je ne travaille pas à la poste et n'y ai jamais bossé, je ne sais pas comment fonctionne une centre de tri alors pour l'argument de mauvaise foi, faudra repasser hein. En tant que client je ne suis pas censé connaitre tout le fonctionnement interne de la chaîne d'acheminement du courrier.
Du moment que le courrier arrive à destination. Je ne suis pas a 1 jour près donc la contrainte de temps n'est pas ma préoccupation première.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Et justement si le le postier t'a demandé de refaire le colis c'est que... bizarrement (omg!) il y a une raison derrière.
Je n'en doute pas, mais je suis en droit d'attendre d'un service public (quoi que ...), autre chose que "c'est comme ça pas autrement" sans autre forme de procès.
Si l'employé avait su m'expliquer le problème des trieuses, peut être que j'aurais passé l'éponge, hors il ne l'a pas fait, ou peut être ne sait il pas non plus comment ça marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés