Avec le défaut que les trailers sont toujours uniformément le meilleur moment; dès que vous n'êtes pas en train de présenter votre boulot, mais de jouer à faire du cinéma, c'est tout de suite nettement plus jouissif...
Et c'est aussi évidemment plus jubilatoire à écrire et à réaliser. J'aimerais (là attention je parle en mon nom seulement) pouvoir trouver un juste milieu entre ces trailers où on peut se lâcher et les émissions bien plus coincées.
peut être que somme toute, le problème, c'est justement "je dois présenter le boulot" ?
C'est un des "problèmes" oui, parce qu'on aborde des sujets sérieux, parfois même très sensibles (quoi qu'on puisse en dire, on n'a jamais eu peur de répondre aux questions les plus critiques, même en voyant arriver les plaintes), on se doit donc de répondre sérieusement et de choisir nos mots avec parcimonie pour éviter de froisser telle ou telle partie de la communauté, tout en devant veiller à ne pas communiquer plus que ce que l'on est en droit de communiquer. C'est facile (en général) sur un forum, ça l'est moins devant une caméra.
Au pire, vous pouvez toujours reprendre certaines scènes, alors pourquoi ne pas y aller genre, au pif ? Sans notes ? Vous répondez au question sans avoir de truc scripté. Les mots sortirons directement plus facilement, comme dans une conversation non ? Si jamais une info vous échappe et ne doit pas sortir, il suffit selon la situation de couper au montage, voire plus simplement, recommencer la section de la réponse, et les monteurs se chargeront de couper le morceau gênant.
À l'heure actuelle, outre les news ou le sommaire (et encore), rien n'est scripté justement. On prépare uniquement les questions, chacun potasse ses réponses en allant en parler au préalable avec les divers collègues concernés, puis on les digère et on ressort ça en fait plutôt naturellement devant la caméra. Ce qui gêne à l'écran, ce n'est pas une mauvaise préparation ou une sur-préparation des questions, c'est une gêne due à la structure de l'émission.
Pour obtenir un échange naturel comme tu le proposes, et certains plateaux que j'ai pu faire avec Davy il y a longtemps reprenaient ce format, il faut un interlocuteur qui ne connait pas la réponse à la question. Il faut un questionneur extérieur qui va chercher à comprendre ce que tu lui racontes comme le ferait un joueur. Si Eskarina feignait de ne pas déjà savoir ce que je suis en train de lui répondre, ça sonnerait faux.
Mais comme je le disais, je ne souhaite pas retrouver un présentateur dans l'AFK, ce n'est pas comme ça que je vois évoluer l'émission. Je serais plus d'avis au contraire de nous orienter justement vers quelque chose de bien plus scripté, avec une ambiance moins plateau de télévision et plus podcast web, quelque chose de résolument moins formel, des passages sérieux plus entrecoupés de déconnade à l'image des trailers (on veut remplir
notre tumblr, quoi). J'aime le roots, et je pense que c'est ce qui colle le mieux à nos ambitions de proximité avec la communauté.
L'émission n'en est qu'à ses balbutiements, elle doit encore trouver son identité, tout en conciliant les envies de chacun dans l'équipe (puisque je parlais ici en mon nom) ainsi que celles des joueurs.