Lettre ouverte aux développeurs [paliers de caractéristiques]

Répondre
Partager Rechercher
Chers développeurs de DOFUS,

Je suis un joueur banal de dofus, j'ai commencé alors que pandala venait juste de sortir, apportant son lot de nouveautés et une nouvelles classe. Aujourd'hui, 7 ans plus tard, l'équilibrage des classes bat son plein, et une refonte des iops est à l'ordre du jour. Je ne vais pas cacher que cette mise à jour m'intéresse particulièrement, vu que je joue principalement Iop et Zobal, je suis enchanté de voir que vous vous décidez à modifier le Iop, sachant que le Zobal n'a pas été modifié depuis sa sortie et ne fait apparemment pas parti de vos priorités.

Cette refonte semble clairement orienter les joueurs Iops vers un jeu bi-élémentaire feu et terre, quand à la voie air, elle semble être délaissé au vu du nerf (peu évidement mais néanmoins important) du coup critique d'épée céleste, sort principal se basant sur l'agilité des iops, et de la fin d'épée de jugement qui ne pourra plus bénéficier des multiples sort à bonus dommage du panel iop et d'une po énorme car désormais bridée à +6 par stuff.

Seulement, quand je regarde mes deux personnages principaux (zobal et iop rappelons-le), une grande différence frappe aux yeux : le zobal bénéficie énormément de la vitalité, ce qui fait que de nombreux builds privilégie la mise de la totalité des points de caractéristiques en vitalité, le iop lui, comme vous l'avez clairement dit dans votre article du devblog, doit être peu résistant et être capable d'occasionner d'énormes dégâts, il est alors censé pouvoir disposer ses points de caractéristiques en force (voie terre), et vu la nouvelle version du iop feu, en intelligence.

C'est ici que le bât blesse : un iop qui souhaite optimiser ses points de caractéristiques, n'aura d'autre choix après parchottage (qui est caractéristique de l'optimisation) de dépenser ses points de caractéristiques en force, sagesse, ou vitalité, pendant que le zobal pourra lui disposer ses points de caractéristiques absolument où il veut)

Je me suis penché sur la question, et j'en suis arrivé à la conclusion que lors de vos 10 premières classes, les paliers de caractéristiques était clairs : une voie dominante à 1 pour 1 jusqu'à 100, une voie de rechange (parfois) à 1 pour 1 jusqu'à 50, et des voies "maudites" à 1 pour 1 jusqu'à 20, et la pallier sagesse à 3 pour 1 tout le temps. Mais avec l'arrivée des sacrieurs, jouant le rôle de tanks, les paliers de caractéristiques ont pris une autre tournure, ils pouvaient investir en vitalité à 1 pour 2, et tous les autres caractéristiques possédaient des paliers "type-sagesse".

Ca se comprenait, le sacrieur étant orienté tanking, l'aberration est arrivée plus tard avec les pandawas : les paliers étaient simple, que ce soit vitalité ou sagesse, ils étaient comme les dix premières classes, mais pour les autres caractéristiques, ils étaient tous à 1 pour 1 jusqu'à 100, autrement dit, ils n'avaient que des voies dominantes possibles, le pandawa est d'ailleurs le seul personnage a encore être joué n'importe quel élément et à rester viable.

Lorsque le zobal est apparu, il disposait des mêmes paliers de caractéristiques que le pandawa, le roublard lui, dispose de paliers encore plus forts (nous parlons toujours après parchottage) puisqu'un points en force/intelligence/chance/agilité lui coûtera au maximum 3 pour 1 après 200.

Alors pourquoi, messieurs les développeurs, maintenant que vous lissez les classes les unes après les autres, et que vous souhaitez équilibrer le pvp, et même le pvm, ne tendez vous pas vers un lissage des paliers de caractéristiques des 10 premières classes de façon à ce que leurs paliers soient équivalents en terme de souplesse à ceux des quatre dernières ?

Chausse,
J'espère qu'elle va remonter, c'est une aberration ! Et y'a aucune excuse logique, et ca devrait pas être si long que ça à mettre en place. Juste 2-3 sorts a modifier pour ne pas les rendre trop craqués et voilà..

Et oui, first mais j'l'avais lu avant bande de noobs, donc j'ai pas perdu de temps !

Edit: ah bah non, ownd par un polonais.. Viens te co au lieu de flood sur des trucs que tas même pas lu !
Citation :
Publié par Stratietas
J'espère qu'elle va remonter, c'est une aberration ! Et y'a aucune excuse logique, et ca devrait pas être si long que ça à mettre en place. Juste 2-3 sorts a modifier pour ne pas les rendre trop craqués et voilà..

Et oui, first mais j'l'avais lu avant bande de noobs, donc j'ai pas perdu de temps !

Edit: ah bah non, ownd par un polonais.. Viens te co au lieu de flood sur des trucs que tas même pas lu !
Je l'ai lu sur le forum de guilde, noob.
Je suis assez d'accord avec tout ce que dit l'OP même si je pense que c'est un peu comme jeter un caillou dans l'océan que de faire une lettre ouverte pour ankama mais soit si il y a une réponse ça serait vraiment sympa, tu l'as envoyer à quelqu'un de particuliers Chausse ?
J'vais redire c'que j'ai dit sur le forum de guilde. C'pas que je sois contre, mais, que faire pour les personnages ayant déjà investi leurs statistiques? Et pour ceux parchottés? Et les parchottés imparfaitement? Un simple reset n'est pas suffisant pour parvenir à tenir compte des parchemins investis.

Edit: (tiens d'ailleurs, aucune importance mais les sacrieurs n'ont pas de palier "type sagesse" en fait, c'est 3/1 jusqu'à 100, 4/1 jusqu'à 150, et 5/1 après, sinon on serait capable d'avoir des stats tout à fait potables! à savoir 432stat +2vita contre 419force +2vita chez le iop et 465stat +2vita chez le panda)
Je pense que si ils avaient pu, ils l'auraient fait depuis longtemps mais c'est une des erreurs des débuts de Dofus, là où l'équilibrage n'était pas si important (lu invisi infinie..) et où l'on voulait à tout le monde un petit côté différent.
Au final pour résoudre les paliers à chier de certaines classes, Ankama a augmenté les dégâts de base des sorts mais après ça devient plus dur d'équilibrer avec le stuff.
Dofus - Feca
Euh je ne veux pas casser votre élan mais j'ai toujours lu que les paliers de caractéristiques ne seraient jamais changés pour aucunes classes ^^"...

Sinon, je pense que envoyer cette lettre via ankabox à lichen ou sylfaen sera plus sur d'avoir une réponse que sur le forum (même si les devs passent souvent dans le coin).
Il suffirait de mettre a zéro la caractéristique, de rendre les parchemins investis ou leur équivalence, et de rendre les points de carac. Ainsi, on pourrait ajuster les paliers tels chance sur Cra, feu sur Iop, etc.
Citation :
Publié par Miel Pops
Il suffirait de mettre a zéro la caractéristique, de rendre les parchemins investis ou leur équivalence, et de rendre les points de carac. Ainsi, on pourrait ajuster les paliers tels chance sur Cra, feu sur Iop, etc.
Ça serait l'idéal, mais ça n'est pas possible.
Exemple:
Supposons que j'ai pu me parchotter 50 force 0 intelligence 80 chance et 40 agilité
À partir de cette base, comment différencier 3 puissants parchemins de chance, 8 parchemins d'agilité, 12 grands parchemins de force ou 24 petits parchemins d'intel en supposant que j'ai investi dans les autres stats non parchottées l'équivalent de 24 points de capital?

Autrement dit, sauras tu me dire avec 500 points de capital et les stats suivantes:
100 force
100 chance
100 agilité
204 intelligence
où et comment j'ai placé mes parchemins? Alors certes personne ne place ses stats comme ça, mais donne moi un algorithme qui rendra avec précision les bons parchemins.

Edit: j'dois être fatigué j'crois que j'ai choisi un mauvais exemple pour la partie en italique, mais le reste, reste valable, faut que j'y reréfléchisse mais s'fait tard
Edit2: ouais nan en fait ça doit être bon

Dernière modification par Olxinos ; 31/08/2012 à 00h11.
tl;dr

Dans l'ensemble je suis plus pour justement une refonte des zobal/roublard/steam, qui, si j'ai bien compris, n'ont, comme les panda, aucune voie préférentiel ?

Pas logique, panda je comprend, les autres devrait forcement avoir un élément dominant.
Et une refonte des paliers des 10 premières inclurais une refonte de TOUT les sorts de chaque classe, certaine plage de dégât étant bien sûr planifier en fonction des palier de point de carac attribuable (Je pense notamment à la tempête des iop feu, même si elle va être refaite).

Ninja: Et j'ajoute également, comme mon voisin du dessus, que ré-attribuer tout les points pour refonte de palier est in-envisageable car pourrais provoquer de gros abus blabla injustice blabla comme on en parle à chaque fois qu'on évoque l'idée d'un restat partiel.
Donc dans tout les cas ça ne sera jamais fait.
@Ghaz : Bof à part pour l'élément qu'ils ne jouent pas, je trouverais pas ça intéressant d'un point de vue diversité. En plus, c'est encore moins possible vu que cette fois-ci on laisse possible une situation ou des roublards/steamers/zobals AV jouissent de caractéristiques plus hautes que le maximum avec ce genre de màj.
Citation :
Publié par Ghaz
tl;dr

Dans l'ensemble je suis plus pour justement une refonte des zobal/roublard/steam, qui, si j'ai bien compris, n'ont, comme les panda, aucune voie préférentiel ?

Pas logique, panda je comprend, les autres devrait forcement avoir un élément dominant.
Et une refonte des paliers des 10 premières inclurais une refonte de TOUT les sorts de chaque classe, certaine plage de dégât étant bien sûr planifier en fonction des palier de point de carac attribuable (Je pense notamment à la tempête des iop feu, même si elle va être refaite).

Ninja: Et j'ajoute également, comme mon voisin du dessus, que ré-attribuer tout les points pour refonte de palier est in-envisageable car pourrais provoquer de gros abus blabla injustice blabla comme on en parle à chaque fois qu'on évoque l'idée d'un restat partiel.
Donc dans tout les cas ça ne sera jamais fait.
Ca ne sera donc pas fait dans ce sens là alors...
Citation :
Publié par NazouilleuH
Sa relancerais le parchotage de reset toute les caractéristique.

Je joue panda depuis pandala et je ne peut être que tolérant envers cette injustice étant Noir Blanc et Asiatique. ()
Et poilu ! Et zoophile !
Citation :
Publié par Dialga
Je crois qu'ils ne peuvent pas changer ça à cause du parchotage.
Ils peuvent toujours changer les palliers au dessus de 100 sans problème (force/intel/chance sur l'enu par exemple, force sur le xél, agi/force sur crâ, force sur sadi, agi sur éca, et j'en oublie peut-être) sur pas mal de classes, ça sera un premier pas, ce qui contourne complétement le problème des parchemins (il suffit de proposer un restat à 101 )
De même, reprenons l'exemple de l'intel sur l'énu, une solution pour compléter celle proposée ci-dessus pourrait être de restat restat toute l'intel des énu qui ont investi au-delà de 100 à 100 et leur offrir un parchemin +1 intel (prérequis <101) lié au personnage, afin d'avoir encore plus de maniabilité pour modifier les palliers.

Encore faut-il que les GD veuillent modifier les palliers, ce qui est moins sûr.

Dernière modification par Sub rosa ; 31/08/2012 à 00h33.
Citation :
Publié par Sub rosa
Ils peuvent toujours changer les paliers au dessus de 100 sans problème.
Ça marchera pas avec tout le monde. Je pense au Féca qui pour la chance et l'agilité doivent investir 5 points de carac dès qu'il passe la barre des 81.
Et pour toujours rester sur l'exemple du Féca le fait qu'on ne puisse pas investir en agilité peut limiter certains "abus" car le Féca pourrait combiner beaucoup trop de rôle, trop facilement.
Après être limité dans l'investissement en carac, ne freine pas vraiment la diversité sur les classes. On peut toujours passer outre ces limites avec les équipements.

J'imagine que c'est pour tirer au maximum les avantages d'un sort, sauf que comme dit plus haut, si Ankama équilibre bien les dommages des sorts y a pas vraiment de problème. Au risque de me répéter sur un seul et même message, on a juste très peu de choix sur l'investissement en carac (Vitalité ou Sagesse après avoir investi jusqu'au plus intéressant dans les paliers élementaires).

D'ailleurs ces paliers foireux peuvent se révéler plus avantageux, avec des dégâts de sort assez haut comparé a des sorts tous lissé au même niveau de dégâts avec de bon paliers. Enfin c'est très personnelle, je trouve juste que ça offre plus facilement accès au multi-élement. C'est l'inverse pour le mono-élement par contre.

Bref Ankama a aucun moyen de différentier le parchotage des points de carac. Et le seul moyen d'équilibrer tout ça c'est avec les dégâts de base des sorts.
On peut déjà faire un restat à 101 pour tout le monde, et voir si ils ont le bon nombre de point correspondant à leur level. Ceux là peuvent profite des nouveaux paliers sans contrainte.

Ceux à qui ils leur manquent des points on les restat à 101 et on réduit les stats ljusqu'à leur obtenir le bon nombre.

Ce qui de toute façon n'a peu d'importance si tout le monde passe avec les mêmes paliers. Il est possible que ça offre quelques point de parcho, mais ça ne sera certainement pas si dramatique que ça.
Les paliers peuvent être en partis du au bridage de certaines classes aux sorts puissants. Ceux ci combinés à de grosse statistiques feraient des dégâts bien trop importants.
Si on change les paliers, un gain de stats engendrerait une baisse des dégâts de base des sorts pour compenser.
En gros c'est inutile pour beaucoup de travail derrière.
Qu'on équilibre les stats ou les sorts, ça reviens au même.

Si la tempette de puissance des iops tape 36 à 40 pour 3 PA c'est parceque les iops ont un pallier naze

Donc modifier les paliers pourquoi pas, mais ça veux dire modifier tout les sorts au passage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés