Reroll en monocompte... Non mais tu rêves?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tair

De plus je me demande qu'est ce que fait un Level 50 sur Frigost ? La zone est pas adapté à cette tranche là ce qui provoque un désertement des zones normalement dédiés aux < 100
Hausser la limite d'accès à Frigost au lvl 100 au lieu du 50 maintenant a été plusieurs fois proposée, jamais acceptée...
Comme dit plus haut je pense que notre vision de THL déforme le jeu. Les débutants sur ce jeu il y en a encore, et je suis sûre que si j'en interrogeais il aurait une vision très différente de nous de son jeu BL.
Les débutants ne sont pas à plaindre, nous en revanche, les anciens joueurs aigris pour tout et n'importe quoi le sommes d'avantage.

Je pense que Frigost a déjà eu un impact sur les mentalités. Corrigez moi si je me trompe, mais jamais avant cette extension je n'ai vu autant de kamas dans les poches des octocompteurs (qui n'étaient pas aussi présents qu'aujourd'hui avant Frigost, c'est pas un hasard).
La notion de richesse en a pris un coup. Les gens qui se disaient qu'avoir 50M c'est beaucoup, et voient des team de 8 perso ramasser des centaines de millions voir des milliards, ça leur donne qu'une envie c'est de faire pareil. Et on a alors les premières boutures de montage de perso sans plaisir, dans un but de rentabilité.

Je pense que ça vient un peu de là cette obsession de la rentabilité et de l'efficacité, d'avoir rapidement ses personnages opérationnels et sa team à tout prix. Je ne suis pas dans ce cas là car je peux me faire mes centaines de million avec l'élevage, mais j'imagine les personnes n'ayant pas de moyens pour se faire de gros revenus, ils ont du en rêver de leur team octo à frigost... Et c'est pas comme si ces dernières ne vendaient pas du rêve à ces gens là en se mettant en avant via des sites et des blog hein.

La seule solution pour échapper à ça, c'est d'avoir une bonne guilde. Sans ça je vois même pas comment on peut jouer à Dofus vu la mentalité qui règne dans la sphère THL.
Citation :
Publié par Androktasiai
En effet, perso la seule chose qui fait que j'me connecte encore sur Dofus, c'est ma guilde parceque j'ai plus aucun objectif/aucune envie dans le jeu...
Pareil, en ce moment je joue un peut mon roublard, sa a un coté fun, mais honnêtement je n'arrive pas a prendre le plaisir d’antan j'ai l'impression que je n'ai rien a faire sur le jeu. Et pour être honnête j'attend le MMO 3 eme génération Guild wars 2

Si non Anarky a bien résumé la situation, mais il faut préciser aussi que frigost avec un système mieux conçus je parle des non crafts uni-zone aurait très bien vue le jour sans massacrer le jeu.
Je ne comprend toujours pas pourquoi dans les nouveaux items on a des nouvelles ressources de boss ancien, pourquoi ne pas avoir utilisé les anciennes ressources, cf : peau bworker, épine ougah. Sois disant équilibré le drop. Foutaise.

D'ailleurs je me rappellerais toujours qu'ankama a proposer sur dofus.fr un vote comme quoi si les gens préférais des crafts en 1 zone ou des crafts sur tout dofus, évidemment c'est la 1 zone qui a eu le plus de vois. C'est là qu'Ankama fait des erreurs, en aucun cas il faut demander ce genre de chose au joueurs.
Citation :
Publié par Anarky
Sans ça je vois même pas comment on peut jouer à Dofus vu la mentalité qui règne dans la sphère THL.
Pourrait tu développer ce que tu mets derrière mentalité régnante dans le sphère thl s'il te plais?
Citation :
Publié par tartichevre
Si non Anarky a bien résumé la situation, mais il faut préciser aussi que frigost avec un système mieux conçus je parle des non crafts uni-zone aurait très bien vue le jour sans massacrer le jeu.
Je ne comprend toujours pas pourquoi dans les nouveaux items on a des nouvelles ressources de boss ancien, pourquoi ne pas avoir utilisé les anciennes ressources, cf : peau bworker, épine ougah. Sois disant équilibré le drop. Foutaise.
Pas d'accord, c'est simplement arrivé trop tard à mon avis. Depuis l'arrivée de Frigost, les THL (ou au moins, une bonne partie) se sont largement habitués à droper eux-mêmes leurs crafts, sans rien acheter. Ils ont donc en gros fait pareil pour les panos 2.6, au lieu de faire tourner le marché qui aurait dû provoquer une demande, permettant de relancer (a priori pour des tranches de niveaux un peu inférieures) les anciens donjons.

Citation :
D'ailleurs je me rappellerais toujours qu'ankama a proposer sur dofus.fr un vote comme quoi si les gens préférais des crafts en 1 zone ou des crafts sur tout dofus, évidemment c'est la 1 zone qui a eu le plus de vois. C'est là qu'Ankama fait des erreurs, en aucun cas il faut demander ce genre de chose au joueurs.
C'est pas fondamentalement une erreur, il faut juste s'assurer que les joueurs comprennent bien qu'on leur demande ce qu'ils voudraient, pas "que doit-on faire". En gros, un sondage c'est juste un sondage, c'est pas un vote qui détermine ce que sera le design à venir. Et effectivement, des fois on se demande un peu si certains joueurs savent lire, donc a fortiori comprendre la nuance...
Je me permets de m'incruster rapidement dans le sujet.

Au niveau de ce que dit Anarky sur une certaine "mentalité" dans la sphère thl, s'il s'agit des divisions en vigueur, opposant multis à monos, facilité, et difficulté, et tous les débats que cela engendre sur des forums tels que jol, alors oui, je reconnais également l'existence de cette mentalité (et saupoudré d'une bonne couche de troll, ça devient très souvent lourd / gras. Rien que la mention de ces sujets... Bon, c'est compris, je me tais).

Sinon, si cela sous-entend une mentalité "puérile", dont l'ego est surdimensionné, avec une propension au mensonge, à l'usage de failles en tout genre (les célèbres "astuces") qui accompagnent cette course à la richesse, je ne suis alors pas d'accord. On remarque, à échelle plus réduite (car moins de moyens), mais tout autant personnelle, cette même mentalité dans toutes les strates leveliennes de dofus.

Si l'on en entend moins parler, c'est que, comme tu l'as explicité, Anarky, cette même course à la richesse (qui passe d'abord par le mulage), version miniature, est à la fois moins médiatisée, moins retentissante (il s'agit "seulement" d'xp encore, pas de développer des monopoles monétaires), et moins "fougueuse" (ces jeunes gens n'ont pas encore goûté à la "puissance" du thl, aux panoplies... Bien qu'ils en rêvent toutefois, c'est exact.

Pour l'exemple, il suffit d'aller demander au premier venu à astrub. Vous aurez un gros %age de chance de tomber sur une personne -un enfant plutôt- qui, après 2 ou 3 phrases laborieusement échangées avec force fautes d'orthographe, vous demandera de lui "prêter" telle ou telle chose (des kamas généralement).

Comme si tout devait leur être dû / devait tomber tout cuit dans le bec.

Forcément, ça ne concorde pas avec la vision que nous, thl, avons de l'époque où nous nous débrouillons soit seul, soit avec de véritables amis, ou des gens croisés au détour du jeu, mais alors encore dignes de confiance, et en partant d'absolument rien du tout.

Pour cette "fièvre" de la puissance et de la richesse dans le jeu, j'ai une théorie toute simple : toute cette population de jeunes enfants qui vient s'installer sur dofus, avant de jouer à ce jeu, s'est probablement farçie d'innombrables boîtiers de jeux de console. Le genre de jeux vidéos typiques, aux mécanismes extrêmement simples, et qui se "sèchent" pour la plupart du temps en quelques dizaines d'heures maximum.

Avec l'industrie du jeu vidéo qui se développe de jour en jour, et l'augmentation écrasante de sorties de ce type de jeux, logique que ces charmants bambins voient dofus comme un jeu, qui, à l'image de tout ce à quoi ils ont joué auparavant, se doit d'être plié le plus rapidemment possible.
Le tout encouragé évidemment par toutes les améliorations apportées au jeu concernant l'xp et tout un tas de choses. Ainsi que la médiatision du monde thl.

Rien de comparable à nos visions de vieux joueurs, ayant lentement évolué sur dofus au fil des années, selon nos envies, et pas à la recherche d'un but-obligation alliant puissance et richesse. Déjà parce que ce n'était pas si évident (difficulté dans la progression certainement accrûe, il faut l'admettre), ensuite parce que l'on ne savait pas forcément à quoi s'attendre au bout (de moins en moins vrai au fur et à mesure du temps), enfin parce que l'on ne possédait (en tout cas pour ma part) que peu d'autres jeux-référents pour établier un système de comparaison, ou essayer de calquer une méthode de jeu expérimentée éventuellement auparavant, à dofus.

Dernière modification par Blankfeu ; 20/08/2012 à 18h14.
Quand je parle de mentalité dans la sphère THL, je parle de ces gens qui ne jouent plus pour le plaisir, veulent tout tout de suite et ont ratés une bonne partie du jeu car dès le début ils se sont fait PL (souvent par des potes qui les ont amenés sur le jeu).
Ces gens là ne connaissent que Frigost et n'ont jamais eu la joie de porter une pano scara par exemple, ils mettent la prespic et basta.
Ce ne sont même pas des vrais joueurs THL puisqu'ils ne connaissent pas leur perso en fin de compte.

Je parle pas des THL assez anciens qui ont montés leur personnages normalement, ni même des mules car je peux comprendre que monter "à l'ancienne" son premier personnage est assez long pour qu'on n'est pas envie de le refaire (je l'ai fait plusieurs fois, mais mes 2 derniers personnages j'avoue avoir "craqué", encore que je mule pas jusqu'au 200 non plus).

Pis bon, je vous apprend rien en disant que la mentalité de Dofus est exécrable, mais ça c'est un peu le cas dans tous les jeux en ligne finalement, avec le rajeunissement de la population IG ça va pas s'arranger.
Citation :
Publié par Homard douteux
Oui mais il faut prendre en compte que beaucoup d'amis qui eux sont multi-compte t'ont aidés! Y compris un en particulier qui ne souhaite pas ce faire citer tellement sa magnificence rendra ce fil illisible.

Suis-je visé par ce message ? Je crois oui, alors pour faire court, c'est défendu d'aider les gens maintenant ? Elle doit être sympa ta guilde si personne ne s'entraide bref, et j'vois pas le problème avec le multi-compte, m'enfin bref appelle au troll toussa² j'vais pas trop m'étaler
Grosso modo on est d'accord...

Cependant, il y a des nuances à faire. Si la vision du jeu de ces nouveaux arrivants ne correspond pas à la notre, c'est qu'il y a bien des raisons, et surtout, il ne faut pas imposer notre vision comme la seule et unique vérité qui soit.

Car si notre vision du jeu nous conseille de prendre le temps des premiers lvl, de profiter... C'est aussi une vision "de l'époque".

En quoi ces nouveaux joueurs auraient-ils absolument "tort" dans leur optique de jeu ? Après tout, dans n'importe quel jeu, il y a forcément des choses que l'on rate, que l'on zappe... Il n'est pas obligatoire de vivre l'entièreté du jeu comme une continuité en soi.

Le souci viendrait davantage de toute la "non-maturité" que cette communauté charrie comme un fardeau. Là, je suis d'accord, il y a des raisons de s'insurger.

Après, que chacun vive le jeu comme il le sent. C'est même rassurant de voir qu'il n'y a pas une seule et unique manière de le percevoir.

Et si ces joueurs sont finalement "mal formés" une fois arrivés dans les hautes strates de lvl, ça ne pénalise finalement qu'eux. Bon, c'est certes un demi-mensonge, avec l'argument du kolyzéum et le fait qu'on se retrouve parfois en pick-up avec des gens peu débrouillards...

Mais peut-être les futures générations de dofusiens, instruites de cette mauvaise expérience (non pas tant le fait de foncer à travers le jeu, mais surtout d'atteindre rapidemment un certain monopole monétaire dans le jeu, tout en apportant une mentalité détestable, gamine), sauront éviter l'obstacle et trouver une meilleure conception du jeu, voire comprendront que, malgré leur âge faible, elles devront s'assumer par elles-mêmes et se forcer à agir de manière mature et raisonnée si elles souhaitent se supporter.
(j'ai déjà commencé à voir des débuts -les balbutiements- d'argumentation en réponse à d'autres posts sur le forum officiel, et non plus des posts pour faire des posts, sisi !)

Par ailleurs, la partie "gangrénée" (le terme est un peu fort...) de la communauté dofusienne commence déjà à se détacher d'elle-même : en "séchant" le jeu trop rapidement, elle en vient vite à s'ennuyer, puis quitter le jeu, comme il est de rigueur pour les jeux de console (on passe plusieurs heures sur un jeu, puis on change pour un autre).

En outre il est évidemment possible de constituer des noyaux de "résistance" au sein-même de la communauté en y intégrant les gens matures et respectueux les uns envers les autres, et ignorer au possible les "éléments perturbateurs". Certes, ce n'est qu'une demi-solution..
Citation :
nouveaux arrivants
Non, je ne suis pas d'accord. Bien sûr il en existe qui veulent tout de suite monter en flèche, mais la grande majorité des rencontre que j'ai faite de nouveaux arrivants préfère explorer.
Au contraire, les joueurs qui rerolls eux ne cherche plus à explorer/découvrir mais veulent rush.
C'est peut être un grand hasard, mais j'ai souvent été confronté à ces cas.

De plus ce n'est pas l'âge qui détermine de tels comportement. C'est juste que une fois que l'on a découvert un produit, bah on le voit plus pareil.

C'est facile de dire "Nous quand on commençait on explorait/découvrait", oui, surtout que c'est toujours le cas.
Mais maintenant voyons si avec un rerolls, c'est toujours aussi intéressante que la première fois, et vous verrez bien que non (sauf si vous êtes un mordu comme moi) -> et c'est partie pour le rush.

Pourquoi voulons-nous sans cesse de nouvelles zones hein ? Tout simplement pour re-découvrir. Car c'est la découverte qui est intéressante.

Et monté un personnage ne serait ce que niveaux trente sans kamas en poche ni stuff ou connaissance dans dofus, relève du masochisme.

J'en connais plusieurs , qui à cause du kolizéum , ont rerrol leur teams levels 80-120 ( pas forcément de huit persos ) pour obtenir de bon stuff pvp et exo pour se lancer dans uniquement dans le kolizéum.

Bah oui déjà que le temps d'attente est long je vous laisse imaginer en team de 3

Bon c'est déjà mieux que le mulage niveau connaissance de sa classe toussatoussa² par contre connaissance des donjons/mobs c'est nada
Citation :
Publié par L'picard
Suis-je visé par ce message ? Je crois oui, alors pour faire court, c'est défendu d'aider les gens maintenant ? Elle doit être sympa ta guilde si personne ne s'entraide bref, et j'vois pas le problème avec le multi-compte, m'enfin bref appelle au troll toussa² j'vais pas trop m'étaler

Hi dude, c'était une joke à l'adresse de Ofran.
Pas de soucis.
Bye.
Citation :
Publié par Yaki
Le réel souci, selon moi, ce sont les gens qui s'ennuient mais continuent de jouer ; C'est ça qui mériterait un sujet pour comprendre.
MAGNIFIQUE !

J'ai aussi commencé Dofus il y a maintenant plus de 5 ans, je viens de reprendre à zéro après une assez longue pause, et je dois dire que ... les choses ont beaucoup changé

Trouver du monde pour faire de sympathiques parties devient rarissime ...

(ps/hs : un petit message au cas ou, si une personne de Raval est intéressé pour faire des parties, je suis preneur )
Citation :
Publié par Hari Seldon numéro 2
depuis le temps que ce debat existe je comprends pas pourquoi personne n a eu l idee de monter un site visant a inviter tous les monocomptes pour qu ils jouent ensemble
Ba tient donc fait le ...
Citation :
Publié par Hari Seldon numéro 2
depuis le temps que ce debat existe je comprends pas pourquoi personne n a eu l idee de monter un site visant a inviter tous les monocomptes pour qu ils jouent ensemble
Mais tu as une idée révolutionnaire, il faudrait en parler a un CCM, tu tiens quelque chose là !
Citation :
Publié par L'picard
Mais tu as une idée révolutionnaire, il faudrait en parler a un CCM, tu tiens quelque chose là !
stop ça va revenir sur le débat serveur monocompte à ce rythme
J'ai recommencé de zéro il y a un mois et demi.

Je suis aujourd'hui lvl 90, avec un stuff de niveau 60-70 correct, mais j'ai déjà une pano rat blanc pour faire la transition vers le stuff lvl 120-140 que je suis en train de crafter.

Sur cet intervalle de temps j'ai beaucoup joué, (2-3h/jour en moyenne). Mais j'ai surtout fait les dopeuls tous les jours, et je n'ai xp quasiment que comme ça. Le reste du temps je montais mon paysan/boulanger, je me faisais de l'argent ou tout bêtement je discutais sur le /g. Car j'ai réussi à trouver une guilde très sympathique avec des gens géniaux. Même si l'écart de lvl est énorme (ils sont 190+ pour une bonne partie) Je ne suis quasiment jamais fait muler à l'exception de quelques sorties et donjon en guilde (Je n'ai même pas de stuff opti sagesse, juste une prespic/adelus).

Franchement, xp dans cet tranche de niveau n'est pas bien difficile tant les dopeuls accélèrent le mouvement. Mais également le kolizé qui permet de faire du pvp et de prendre 20-30% sur une victoire. C'est en kolizé que j'ai croisé le plus de joueurs de mon niveau et fais quelques connaissances. Pour se retrouver entre joueurs de niveau équivalents pour s'entraider ou juste quelques défis.

Bref très content de ce retour sur Dofus, le jeu a évolué en bien de ce que j'ai vu par rapport a il y a 3-4 ans quand j'ai arrêté. Notamment car le seul moyen de se parchotter se fait via dopeul et donc permet soit de se parcho tout en xp très bien, soit revendre et avoir de très bonnes rentrées d'argent pour se stuffer.
Citation :
Publié par Carotte§
C'est pas une perte de temps sur un plan de rapidité? Chasseur n'est il pas mieux, par exemple?
Je crois que tu tombes pile dans le travers qu'on reproche aux THL sur ce sujet: ne penser qu'en termes d'efficacité et d'optimisation...
Citation :
Publié par Carotte§
C'est pas une perte de temps sur un plan de rapidité? Chasseur n'est il pas mieux, par exemple?
Bah d'une je ne savais pas cf suite. De deux faut fm une rune chasse et sur une arme bonus c'est chiant. De trois quand tu fais plusieurs trucs en même temps c'est pratique de lancer 15 récoltes dans la file/moudre tout le bazar avant d'aller voir pour résoudre le problème du collègue

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je crois que tu tombes pile dans le travers qu'on reproche aux THL sur ce sujet: ne penser qu'en termes d'efficacité et d'optimisation...
Bah en fait je savais pas que chasseur était mieux, on gagne des viandes sur les dopeuls (Je ne tape quasiment que ça, drop ceinture fulgu atm)?
Le mieux, si tu n'es pas pressé pour te faire des "amis" IG ... c'est de monter un Mineur, car avec tous les bots dedans tu peux bien trouver quelques un qui te répondront (ou pas).

Plus sérieusement, j'ai voulu essayer d'élargir ma liste d'amis en engageant la conversation tout en récoltant ... c'est marrant comme les gens sont civilisé et polis de nos jours sur Dofus !

"Sal*pe stop de me voler mes minerais"
"Haine Tes Aimes j'étais la avant"
"Put*in de b*t comment tu récolte si vite"

Et j'en passe ...

Sur une petite semaine de temps j'ai du tomber sur 3 personnes sympa ... et encore, je n'en suis même pas sure.
C'est vrai que c'est difficile et moins naturel qu'à l'époque, mais ça reste tout à fait possible, je crains que certains ne dramatisent ou soient de mauvaise foi. Si le postulat de départ est juste "Dofus c'était mieux avant", on l'entend depuis trois ans, rien de nouveau.

En tant qu'artisan, je croise bien plus de gens sympa que de boulets. Et je trouve qu'en étant sincèrement gentil, c'est vite communicatif et on se mange rarement de l'agressivité en face. Il faut parfois se remettre soi-même en question avant d'accuser quelqu'un d'être un boulet : Combien de fois avez vous vu un screen où un type essaie "d'afficher" un lourd mais s'avère l'être tout autant, voire encore plus lui-même ?

Y a deux ou trois gros cons sur chaque serveur, le reste je pense qu'ils sont tous largement domptables sans effort.

Citation :
Publié par Sharnt
J'ai recommencé de zéro il y a un mois et demi.
*plisse le regard* C'était toi le confrère qui jouait aussi avec un tout petit, petit... glyphe enflammé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés