Les mids (match'up, tips, etc.) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
'Soir, jouant très très peu mid et ayant envie de m'y mettre un peu, je cherche un bon champion, pas complètement à poil contre les nombreuses Katarina et autres Evelynn qui infestent les normales à mon niveau...

Orianna et Brand me tentent bien. Ahri, Akali, Swain et Ziggs aussi mais moins. Qu'en pensez-vous ?
Ahri c'est le bon vieux safe pick tranquille qui t'apprends pas mal sur le rôle et l'effet d'un midlaner grâce à ses décalages très bons.
Orianna c'est un peu skill et c'est très fort.
Je dirais de commencer avec Ahri, parmi ceux que tu cites.
C'est quand même super chaud à maitriser correctement ahri... et tu arrives à rien tant que tu la maitrises pas un minimum.
Déjà parce que ses 2 sorts principaux sont des skillshots, de deux car il faut arriver à les lancer tout en se déplaçant avec l'ulti ce qui est pas facile du tout, de 3 en teamfight tu as souvent tendance à trop de rapprocher avec l'ulti et tu te fais chopper comme une merde. Non ahri c'est efficace mais imo ça se train un moment avant d'arriver à de bons résultats.
Ouais fin, pour te rapprocher du tf, t'utilises pas tes 3 dash quoi, et tu fonces pas dans le tas surtout.

Super chaud à maîtriser correctement, je dirais non, c'est un pick assez safe, qui peut roam, qui peut farm tranquillement, y'a pas vraiment de mécanique complexe à maîtriser.
Puis ses skillshoots sont assez simple à placer.

Concernant Brand, il est plus dur à jouer qu'Ahri, faut vraiment bien gérer le placement, ses skilshoots.
Mais à part ça il est bon, dur, mais bon.

Donc je te conseil aussi de start Ahri, pour te faire la main et apprendre les bases.

Dernière modification par Tair ; 01/11/2012 à 00h57.
Citation :
Publié par Tair
Ouais fin, pour te rapprocher du tf, t'utilises pas tes 3 dash quoi, et tu fonces pas dans le tas surtout.

Super chaud à maîtriser correctement, je dirais non, c'est un pick assez safe, qui peut roam, qui peut farm tranquillement, y'a pas vraiment de mécanique complexe à maîtriser.
Puis ses skillshoots sont assez simple à placer.

Concernant Brand, il est plus dur à jouer qu'Ahri, faut vraiment bien gérer le placement, ses skilshoots.
Mais à part ça il est bon, dur, mais bon.

Donc je te conseil aussi de start Ahri, pour te faire la main et apprendre les bases.
J'vois pas en quoi Brand est spécialement plus dur à jouer qu'Ahri hein

Même nombre de skill shot , l'ulti et E ciblé donc bon.


Ahri faut utiliser ses dashs pour deal mais faut faire gaffe à pas trop se mettre en mauvaise posture quoi
Concrètement si, Brand est plus complexe à manier que Arhi dans la mesure oú son gameplay ne se limite pas à des skillshot, mais aussi à la manipulation de son passif qui oblige le joueur à approfondir les différents ordre de skills à balancer pour maximiser les dégâts du perso en fonction du placement et de la mobilité adverse.

Sinon je conseillerais tout bêtement Ryze pour débuter en mid : c'est un perso qui bien stuff est hyper tanky, ce qui autorise le joueur à commettre quelques erreurs de manipulation sans se faire rouster sévèrement. D'autre part son gameplay est assez simple à assimiler : spam de A, un sort qui immobilise et une frappe à rebond, l'ulti permettant de farm tranquillement et de piquoter bien fort quand les ennemis sont compactés dans un petit espace. Enfin il a pas vraiment à se soucier de son mana vu que c'est la-dessus que la puissance de ses sorts se base, donc l'orientation de son stuff aussi.
Ryze c'est plutot compliqué puisque tout les last hit early se font à l'aa et qu'on subit pendant 5 min parce qu'on a une portée de moule. Conseille un perso bien nobrain genre gragas.
Brand n'a aucune mobilité, même si le champion en lui même n'est pas tellement dur à jouer, il ne pardonne pas les erreurs de placement. Je le recommande pas pour débuter au mid...

Orianna est très difficile à jouer mais devient très puissante une fois maîtrisée. Je conseille pas non plus.

Ahri même si elle demande une bonne maîtrise pour exploiter tout son potentiel, il ne faut pas énormément d'entraînement pour s'en sortir décemment. C'était mon premier vrai mid, un bon choix pour débuter je trouve. Ok elle est dépendante de ses skillshots, mais c'est un peu la base, il faut s'y habituer tôt ou tard.

Akali est plutôt mauvaise imo, encore pire si c'est pour débuter, tu risques de passer un très mauvais moment.

Swain et Ziggs je connais pas assez, Ziggs me paraît dur à jouer tout en n'étant pas super fort.

Même si j'ai toujours détesté, Annie c'est très bien pour débuter. Je te recommande aussi Morgana que j'ai beaucoup joué à mes débuts. Et comme dit plus haut, Ahri.
Citation :
Publié par Gao-
ca apprends vraiment des choses ? parce que le combo anglais + qualité pourrave, c'est dur :/
Honnêtement pas trop, mais c'est toujours intéressant de voir comment un pro répond à une situation délicate. En gros, on peut comparer son comportement (optimal) avec celui qu'on aurait eu dans la même situation, et voir ce qu'on a à améliorer dans son jeu.

Par ex, quand le Graves se fait gangbang il locke la première carte qui vient en espérant que ce soit une gold et la lance (c'en était pas une, le Graves est mort). Ça ne "m'apprend" rien (je le faisais déjà) mais ça met bien en avant les limites du personnage.

Dans les détails, j'ai bien aimé quand un combat démarre alors qu'il est un rien éloigné et qu'il ulti pour rejoindre le TF immédiatement, et en phase de lane je crois que j'aurais essayé de décaler bien plus (en surestimant mes dommages).
Ha pas mal, moi c'est vrai que j'aurais eu tendance a vraiment vouloir attendre la Gold.

Donc en gros il admet que c'est de la chance, et que soit tu passe pour un dieu de la Gold, soit tu passe pour un gros failer ? ^^

Si y a d'autres tips du genre dans la vidéo, hésite pas a le dire s'il te plait. La je la regarde, mais sans capter un mot, c'est pas tjrs évident.

edit : tien d'ailleurs question -> Avec de l'entrainement, vous pensez qu'il est possible de réagir sur la première carte tirée, ou c'est trop rapide ?
Je pense que je peux m'habituer aux skillshots, un peu de mal aux premières games peut-être mais ça finira bien par rentrer, ça fait un moment que je connais le jeu déjà. Pour le passif de Brand, j'ai regardé ses skills hier et le vrai intérêt c'est de caler le stun, c'est faisable.

Du coup j'abandonne l'idée d'Orianna, Akali et compagnie, j'essaie de regarder des matchs en direct pour Ahri et Brand parce que le module de refund ne fonctionne plus actuellement...
Traduction rapide de ce qui m'a semblé intéressant (edit : pas si rapide finalement :/) :

partie à 2k1 Elo (sur un smurf). Il s'entraîne sur TF en SQ puisqu'il n'a pas l'occasion de le jouer en tournoi.

Utilise la red card pour les loups pour ses dommages en AoE élevés et pour éviter de prendre de l'expérience. Il n'hésite pas à utiliser de la mana au départ puisqu'il sait que ça aidera le jungler et qu'il la récupérera facilement.

Il joue contre une assez bonne Ahri, le match-up Ahri/TF est plutôt commun. TF n'est pas un très bon laneur, son intérêt vient de son utility et son hard-CC.

Il est obligé d'abandonner quelques CS à cause du positionnement agressif d'Ahri. De son côté, il essaie de lui retirer quelques pvs dès qu'il en a l'occasion. Chaque fois qu'on a une carte en main, l'opposant cherche à éviter notre portée d'AA. Il faut l'utiliser à son avantage en s'avançant à ce moment pour deny aussi des cs.

Il aperçoit Alistar sur une ward, il en déduit qu'il est tranquille pour le moment. Sa laning phase se débrouille bien pour le moment, alors que TF est le plus faible. Ahri est basé sur des skillshots, donc si l'on cherche à trade avec elle, il faut attendre le dernier moment pour éviter ses sorts.

A 4:30 : il ne sait pas où est le jungler et il a assez d'argent pour deux doran's ring, donc il pushe pour pouvoir recall. Ahri n'osera pas trade avec lui à ce moment car il a une plus grosse creepwave et si elle cherche à l'affronter, elle risque de perdre des creeps sous la tour.

Avec les deux doran's ring il a un avantage en lane (Ahri n'ayant pas back), il se permet donc de harass Ahri, qui joue du coup plus prudemment, évitant d'entrer à portée d'AA, donc il se contente de Wild cards. Lorsqu'Alistar arrive pour un gank il flash immédiatement pour éviter le pulverize, car après il serait mort sans doute possible (à cause du charm d'Ahri). Fiddlesticks countergank, permettant de mettre Alistar mi-hp. Cela assure Misaya de ne pas être gank à nouveau avant une minute ou deux.

Il voit une opportunité top, utilise son ulti ce qui lui donne la vision de Vlad bien qu'il soit entré dans un bush. Il le tue sans problème. En revenant en lane, il se rend compte que sa wild card ne clear par encore la vague de creeps, ce qui le met dans une très mauvaise position puisqu'il a une plus grosse vague de creeps (qui pushe, donc), et qu'il doit push encore plus pour la reset. Il remercie Fiddle de lui donner le bleu, qui reste très utile malgré le gain de mana par la blue card. Son top est en train de gagner, mais sa botlane perd. De plus, Alistar a récupéré un oracle ce qui va réduire leur map-control. Il joue donc plus défensivement, d'autant qu'Ahri peut le tuer en un combo si elle réussit son charme.

Il voit une chance de kill bot, il prend une gold puis ulti. Bien qu'il soit silence par Soraka, il avait déjà sa card, donc il peut lancer son stun sans difficulté. Ezreal ult pour l'empêcher de recall dans un bush (celui-ci est donc ward), ce qui signifie que des joueurs arrivent de la gauche pour essayer de les prendre par surprise. Il manque sa gold card et ne peut pas sauver Graves. L'oracle d'Alistar met son équipe en difficulté.

Son équipe gagne de loin la top lane mais perd la botlane, donc le résultat midlane sera décisif pour la partie. Comme Fiddle est top il prend ses wraiths, puisqu'une des tâches du mid est de farmer énormément (et prendre les wraiths ne l'affectera pas). Il veut gank bot mais ceux-ci battent rapidement en retraite, réalisant apparemment qu'il n'est plus sur leur map. Ahri a back, il push donc (et vole les wraiths sur le côté) pour lui faire perdre expérience et creeps.

Il veut ulti bot mais il voit Alistar. Sachant que celui-ci va le tuer il flash immédiatement, mais Alistar flash-pulverize puis headbutt sur Ahri, le tuant. Alistar a apparemment ward et dewardé leur propre jungle.

Puisqu'il est contre Ahri, il commence par un Abyssal, pour la res magique. Malphite décale mid et tue Vlad (qui avait également décalé). Sachant qu'il était 3e pick, il est prob à 2k Elo, c'est un beau move de sa part. L'ulti de Misaya est up, il l'utilise donc pour gank bot, mais l'arrivée d'Alistar et le silence de Soraka l'empêchent de concrétiser. Ahri est mia, il demande donc à sa bot lane de back. Il prend le blue buff mais ne va pas chercher à trade avec Ahri, car elle est bien plus farm que lui (son abyssal à elle est terminé).

TF est capable de clear rapidement la jungle, ce qui est un avantage dont il faut tirer profit. Fiddle et Malphite viennent mid pour essayer de tuer Ahri. Ils perdent Fiddle mais tuent Alistar, ce qui vaut le coup puisqu'Ali avait un oracle (et l'utilisait bien).

Il a un peu rattrapé son retard en gold et utilise ce qui lui reste de l'Abyssal pour prendre un tome à 435g. Son ult est up, il attend une opportunité de gank mais bot est très prudent. Il ne pourrait pas tuer Vlad en 1v1, bien qu'il ait un blue. Voyant son jungler au red, il prend loups et wraiths pour préparer son rabaddon.

Ahri essaie de le tuer mais Malph est juste derrière, et son ult sauve Misaya et permet de la tuer (il ult pour lui couper la route, permettant à Malph de finir). Ils enchaînent sur un drake. Après un peu de farm, il a les 1k6 gold nécessaires pour un rod. Le Graves overextend et meurt, Janna essaie de s'échapper mais se fait prendre par Ali + Ahri. Malphite de son côté dive-ult Vlad et le tue une nouvelle fois. Pour Misaya, Malphite est l'un des plus puissants champions actuels, capable de faire de bons dommages malgré du stuff tanky.

Ses opposants ont été très prudents, lui donnant peu d'occasions de décaler, mais son farm est correct, il reste donc confiant. L'ult de Ahri est up à nouveau, donc quand Janna, Graves et Malph viennent mid il explique que ce n'est pas le meilleur moment pour l'attaquer. Ils prennent cependant la tour. En face, Ez et Ahri sont assez farm, mais Graves et Malph également. Il a à peu près autant d'or qu'Ahri, et devrait récupérer un Rabaddon en même temps qu'elle.

Les opposants se réunissent mid, il pushe donc la wave, et comme TF a un excellent wave-clear cela les empêche de faire quoi que ce soit. Il lui manque peu d'or pour un rabaddon, et l'impact de son obtention sera énorme, vu les dommages qu'il donne (il justifie ainsi de prendre les loups à son jungler).

Soraka a acheté un oracle, son équipe voudrait donc (?) trouver et tuer une cible isolée. Vlad meurt top, mais Graves également. Ils font un drake non contesté. Après le Rabaddon, Misaya achète une Sheen, en vue de la transformer en Lichbane. Il prend le blue buff, et explique qu'il peut désormais tuer la plupart des adversaires en deux combos.

Soraka dewarde trop proche de son équipe, ils la tuent donc. On peut observer l'énorme burst de TF à ce moment de la partie. Ils en profitent pour faire un baron. Misaya utilise son ult pour avoir la vision des adversaires et prépare une gold au cas où. Il flash-stun Vladimir, ce qui permet de le tuer. Lors du teamfight qui suit, ils tuent 3 personnes sans perdre personne, tuant AP carry et jungler. Ils finissent donc le baron tranquillement. Fiddle a pris trop tôt l'aggro, et meurt en donnant un free kill à Ahri. L'ulti de Janna leur permet de prendre le baron facilement. Misaya peut maintenant acheter une lichbane, ce qui lui fait 3 items importants à ce stade de la partie, il est très fed.

Choisir la carte idéale lui est venu par expérience. Après avoir joué si souvent TF c'est devenu naturel pour lui. Comme ils ont le baron buff, ils cherchent à push la midlane. Ahri fonce sur lui alors qu'il est isolé, s'il n'avait pas évité le charme il serait mort. Le trade est cependant en leur faveur puisqu'Ahri a gâché son ulti pour lui. La Lichbane lui permet de facilement descendre la tour, et son équipe passe bot.

Fiddlesticks initie un TF avec son ulti, que Malphite suit de son ultime (Misaya ulti pour se placer). C'était un mouvement assez dangereux car il aurait pu ne pas être capable de suivre. S'il avait ulti trop loin dans la ligne ennemie, il aurait été tué instantanément.

Ahri utilise son ulti et tue Graves. Misaya ne peut le sauver car il tient une blue card. Ayant perdu leur AD carry ils battent en retraite, manquant des dommages pour descendre une tour. Misaya prépare un Zhonya pour le prochain combat. Il insiste sur le fait qu'un Zhonya doit être utilisé optimalement sur TF, bien que ce soit difficile. Les AP n'ont pas tellement d'options pour éviter les dommages/CC, et Zhonya en donne une, d'où l'importance de maîtriser son utilisation.

Son prochain objet sera probablement un void staff, par manque de réelle alternative, à l'exception du GA pour éviter d'être instakilled. Misaya splitpush top mais reste à portée du mid au cas où un combat se lançerait. Ne voyant plus personne sur la map, il décide de back. Son équipe attend le prochain baron, qui leur permettra de prendre la partie.

TF devient moins bon à partir du moment où il a moins d'AP que le carry AP opposant. En effet, même s'il est excellent durant des escarmouches, son efficacité en combat 5v5 n'est pas exceptionnelle. Son équipe a pour le moment un large avantage, notamment grâce à son passif. Nashor pop et son équipe va le faire, après avoir deward. Misaya va mid, et voyant que l'équipe adverse ne cherche pas à le tuer, il en déduit qu'ils ne savent pas qu'il est isolé et donc qu'un Baron est en train d'être fait. Il reste donc mid un peu plus longtemps pour les distraire, avant de rejoindre son équipe.

Après le Baron, une ward est utilisée par l'équipe adverse, qui revient vers sa base. Misaya ult au milieu d'eux et utilise immédiatement son Zhonya, pendant que tous les ultis sont claqués sans effet sur lui, ce qui permet à son équipe de les ace. Le surrend suit rapidement.

Dernière modification par Heathcliff ; 01/11/2012 à 11h14.
Hmm j'ai une question stupide.

J'viens de prendre Akali et je l'ai testée vite fait. Ce qui m'a surpris, c'est qu'avec un stuff full AP (Rabadon/Lichbane/Rylai/Void/Gunblade), j'ai fait 30% de dégâts physiques de plus que de dégâts magiques alors qu'un seul sort est physique.

Le passif vis à vis de l'AP est compté comme dégât magique d'après ce qui est écrit. Ca fait si mal que ça Lichbane ou j'ai loupé un truc ?
(y a que le E qui tape en physique et les AA et le E a des ratios assez moisis ...)
Soit le E que tu as spammé a mort, soit le passif Ap->bonus sur les AA est mal compté comme physique, parce que sur un recap death c'est 80% magique Akali. Ou alors t'as rush lichbane en 1er item et t'as une drole de facon de jouer

Sinon t'es sur que c'est pas juste le last hit ? A force ca en fait du degat meme si ca a l'air de rien. Mon pote qui jouait Akali avait plutot 60%magique 40%physique de memoire.
J'ai pareil sur mes stats classées avec Akali. 14 win 6 loses, 2M dmg infligés, 1,1M physique et 0,9M magique (donc 55% - 45%). Et je ne build que la Gunblade, je ne fais pas de Trinité ou de Lichbane, et full AP ensuite (Rabadon, Void Staff, GA par exemple).

Imo, la phase de laning et le cs à l'aa principalement compte pas mal, le E aussi un peu. Et il y a surtout un bug dans la comptabilisation quelque part, genre le passif sur l'aa qui est compté physique au lieu de magique, ou les proc du A peut-être.
En parlant d'Akali, vous faîtes comment pour débloquer le double passif ? Le problème vient des 10 points en force. Je n'ai pas assez pour une page de runes spécialisée pour un seul perso' (que j'apprécie pourtant).

Acheter une épée longue ? Faire obligatoirement un hextech ?...
Personnellement, je mets de l'AD en rouge, armor ou rm en jaune, AP en bleu, une quinté AP, deux quinté vita. (à quelques ajustements près)

Sans page spécialisée, ça me paraît dur par contre. Obligé d'attendre la Pioche pour débloquer le passif. :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés