[Paradox] Europa Universalis IV

Répondre
Partager Rechercher
Bon bah au final j'en aurai mis du temps avant de vraiment me lancer dans le jeu. Jusqu'à ce mois-ci, j'avais juste dû jouer une (allez, ptêt deux ?) dizaine d'heures en tout alors que j'ai pris très tôt.

J'ai recommencé à me remettre dans le bain avec quelques essais sur des nations choisies en quasi random pour voir le feeling des différentes fonctionnalités ajoutées depuis (Ayutthaya, des américains natifs, une random contrée HRE, Une Crimée jouée pas trop longtemps vu qu'il me manque encore Cossacks, un Portugal colonial avec random new world, etc).
Et ensuite j'ai eu le malheur de regarder la liste d'achievements où celui nommé Big Blue Blob a retenu mon attention. 100 cores européens avec la France, en temps normal ça n'a rien d'extrêmement compliqué, mais les avoir avant 1500 rajoute du piquant en demandant un style de jeu très particulier... Qu'à cela ne tienne, je le tente !

Bon bah le bon côté des choses c'est que c'est formateur pour ce qui est de faire gaffe aux détails. Tout le jeu des alliances/rivalités à regarder des années en avance pour prévoir les futures guerres, la budgétisation des provinces à prendre soi-même pour ne pas se mutiler à coup d'overextension (ou pire, d'aggressive expansion), les mixes troupes régulières / mercenaires pour économiser ses réserves d'hommes, etc.
Le mauvais côté des choses c'est que punaise, ça me suffit toujours pas ! J'ai beau utiliser des trucs pas forcément propre (genre l'ouverture classique d'utiliser l'Ecosse pour envahir l'Angleterre et y prendre des provinces, puis se tourner vers l'Ecosse pour la vassaliser et attaquer la Scandinavie en à peine plus de 5 ans), ça fait maintenant plus d'une dizaine d'échecs (sans compter les resets parce que la quasi totalité des puissances me rivalisent et que je ne trouve aucun allié utilisable).
J'ai eu le droit à je ne sais combien de trolls, du genre l'Angleterre qui me quasi-wipe 40k troupes en partant avec 30k troupes au moral même pas à fond (merci les jets de dés réussis en fire mais catastrophiques en shock durant 2-3 cycles), les cibles de vassalisations qui passent en PU (avec guerre de succession à la clé) impossibles à intégrer en temps et en heure, Jean Bureau (l'arme ultime de la France, un général 4/4/1/3) qui meurt avant de finir son premier siège, la Bourgogne qui continue d'exister malgré un demi-siècles de défaites, la Pologne qui me laisse tomber sur une guerre défensive contre Moscovie après que je l'ai tirée d'affaire contre une alliance Bohème/Ottomans, la Moscovie qui m'attend aux limites de la Scandinavie avec un cadavre de Novgorod sous ses pieds et une dizaine de milliers de canons à ses commandes avant 1490, l'intégration de vassal qui se termine au milieu de l'an 1500. Et bien sûr, n'avoir que 99 cores lorsqu'on arrive en 1500

Enfin, je ne me fais pas de soucis je l'aurai tôt ou tard, mais ce que j'en retiens c'est que les Grand Strategy Games de Paradox Interactive sont toujours aussi bons pour me faire perdre des heures de sommeil. Je redoute la sortie de Stellaris et Hearts of Iron 4
Une nouvelle extension est sur le grill.
Il s'agit de Mare Nostrum
euiv_marenostrum_website.jpg

L'annonce date un peu, donc on a déjà eu quelques dev diaries liées à cette extension et au patch 1.16

Dans les gros changements annoncés on peut parler de quelques points :

- une valeur de "marins" équivalente au "manpower" pour la terre. Avec donc un enjeu plus important pour les provinces côtières :
Citation :
One of the biggest changes in concept is the introduction of sailors. Sailors represent the trained seamen of a nation. Sailors differ from manpower both in what they are used for, and in how you get them. Only coastal provinces provide sailors, and the amount of sailors depend on total development in that province. Sailors are required when constructing new ships, and when ships are “repaired”. Of course not all ships require the same amount of sailors, with heavy ships needing the most and transports the least.

Docks and Drydocks now provide 50% and 100% more sailors from their provinces instead of increasing forcelimits, while Shipyards and Grand Shipyards have been redesigned to increase naval forcelimits & decrease shipbuilding times in those provinces.

Natural Harbours and Coastal Trade Centers increase the amount of sailors you get from a province, while Merchant marine now gives +50% Sailors & Press Gangs now give +20% Sailor Recovery. Some nations also have ideas giving them more Sailors from their provinces with Netherlands and Norway having the biggest boosts at +25%. There are also policies, parliament issues & norse gods boosting your sailor pool as well.

If you have the expansion, you also gain sailors from occupying another nation’s coastal provinces, even if your maximum possible pool is not increased.
- Des raids côtiers pour chopper des esclaves
Citation :
One of the most feared things in europe in this time-period was the arrival of slave raiders from the north african coast. Countless villages were razed and millions of europeans were sold in slavery in Algiers, Tunis, Tripoli & Istanbul until the European nations were finally able to stop it at the middle of the 19th century by simply conquering the North African coast.

Now Barbary Nations lose their 10% cheaper ship tradition, and they gained the ability to raid for slaves. Raiding for Slaves is now something fleets can do at sea, where they gain money and sailors from coastal provinces that are not their allies or subjects. To raid a coastal province, you need be able to blockade it with that fleet, and you can only raid a province once every ten years. The efficiency of raiding is reduced by fleets on pirate hunting patrol. Raiding of course hurts your relation with the owner of provinces you raid.

The reason for why you get sailors from raids, is that plenty of them historically ended up chained to an oar at a galley.
- Espionnage modifié. Plus basé sur l'envoi d'un diplomate qui reste sur une tâche d'espionage, mais basé sur la nouvelle notion de "réseau d'espionnage". On va accumuler une puissance d'espionnage, avec ensuite des actions immédiates. Comme pour le coup des marins, les idées nationales qu'on va choisir vont booster ça
Citation :
In the next major patch, we have completely reworked how espionage works. No longer is every spy action done by just sending a diplomat that will perform the action for as long as it is there, but now there is a concept of spy networks.

You now send a diplomat on a mission to a country to build up a spy network. The network can reach up to 100% power, and that power can be used to execute spy actions, such as sow discontent, fabricate claims, etc.

Spy Offense has been renamed to Spy Network Construction, and determines how quickly you build spy networks in another nation.

Spy Defence has been renamed to “Foreign Spy Detection”, and now determine the chance of detecting hostile network buildups and disrupting it. A disrupted network will lose some of its power, and also make it impossible for you continue improving it for a time period.

Performing an action is instant, and as long as you have the power, success is automatic. However, networks that are not actively built will slowly decay.

You can also target other nations networks with counterespionage, to actively reduce their capabilities of their network.
- Changements sur la carte d'Irlande, mais surtout en Afrique, avec un Kongo plus détaillé, plus de petites nations, changement sur le commerce, et la relgion, et des idées nationales. Là il vaut mieux lire le journal de développement ici https://forum.paradoxplaza.com/forum...y-2016.909070/

- Changement dont je n'arrive pas bien à comprendre les aboutissants : Territoires et Etats
Citation :
The first of these major paradigm shifting concepts is what we refer to as States and Territories. A large part of the game has been related to what you can do with a province depending on if it is overseas or not. With the overseas concept, there have been very many limitations that have reduced immersion.

What we have now, is that every region you own and control is represented as a Territory. Provinces in a Territory, unless the Territory is upgraded to a State, is considered overseas for almost all previous rules when it comes to things like coring, autonomy, trade companies etc. So why would you not just make everything into a state then you ask?

Well.. First of all, each state that is not your capital has a maintenance cost in gold, which is dependent on its development, the distance to the capital and if it is on another continent or not.

Secondly, there is a limit on how many states your empire can control. Everyone can have at least 1 state in their realm, with a Kingdom being able to add 1 more state, and an Empire 2 more states. All non-tribal states can also add another state, and the Celestial Empire can have 2. Administrative technologies can add up to 7 more states to your realm, and if you get the administrative ideagroup fully filled out, you get another state as well.

You can at any time abandon a state to become a territory, but then it’s autonomy will grow to 75% immediately, while it takes time for it to decay down after making a territory to a state.

Your capitals region is always a state, and can not be downgraded to a territory. Another benefit from this is the rule change when it comes to capitals. You can now move capital to any province in a state that is your core.

Coring in a Territory is 50% cheaper, but the cores created are “colonial cores”, which require an instant upgrade cost when it becomes a state. If a province is still a colonial core and not upgraded when a state, the autonomy will not go below 50%.

While doing this we have revised the setup of regions on the map, so they are more similar in the amount of provinces they contain.
Mise en place de la corruption :
Citation :
Our second large feature from today is Corruption. Corruption is a state in your country, easily seen in the topbar. The higher corruption you have the worse off your country becomes. Corruption affects all power costs in a country by up to 100%, and it also increases minimum autonomy by up to 50%. Corruption also affects your defence against hostile spies and your capacity to build up spynetworks in another nations.

Corruption increases include the following.

Mercantilism
Being an Empire
Hostile Spy Action
Having one tech being more than 2 techs behind another.
Being more than 1 tech behind a neighbour.

Corruption is reduced by the following.

Investing money, you now have a slider indicating how much money you want to spend on combating corruption. This cost is scaled like advisor costs are scaled through time.
Being ahead of time in administrative or diplomatic technology.
Being a Duchy
- Ligues commerciales :
Citation :
First of all. We’re adding Trade Leagues to the game. There existed a feature with the same name in EU3, but this is radically different.

Any Merchant Republic can create a Trade League by inviting other countries to it. However, only countries with 1 province can be a member of a trade league, excluding the leader.. Only a merchant republic can lead a trade league, and if the leader is annexed, another merchant republic in the league takes over leadership, if no new leader exists the league is disbanded.

Members get a small relation bonus with all other members, and the trade league is a defensive alliance between all members, and will consume one diplomatic relation. All members automatically embargo anyone the leader embargo, without a penalty.

If any members in a league gets embargoed, the leader gets a casus belli on the offending party.

Trade league leaders automatically have a trade dispute casus belli on any countries they would be able to generate such a casus belli on via spy action. That Casus Belli has been changed so that it is not possible to take territory, return cores, cancel vassals or release countries when using it.

The Leader gets 50% tradepower from all its members, and it gets a nice bonus to trade steering that is based on the amount of members in its league.

The members also have the following benefits. Doubled bonus on goods produced from the leaders merchant republic ability, and a +20% tradepower bonus on its ships. A member can leave a league at any time.
- Avec des changements au niveau du mercantilisme, qui rejoignent la corruption :
Citation :
Another part of Mare Nostrum is a greater control of Mercantilism. Now you’ll be able to increase your mercantilism at any point you have enough diplomatic power. Of course, there are drawbacks to mercantilism, in that the more you have, the more money is lost through corruption.
One aspect of the trade system in Europa Universalis has been how powerful a trade-network could become, and especially where a nation have basically have a monopoly. So one of the major tweaks in 1.16 is that the more monopolised a node is, the more effective pirates are there. When the leading power in a node has 100% of the tradepower there, then pirates will have a 100% power increase. Of course, if there are privateers in that node, then they reduce the power of the monopoly…
- Missions navales (je n'ai pas trop lu) : https://forum.paradoxplaza.com/forum...h-2016.912904/
- et GROS changement : les Condottieri ♥. Pendant les période de creux (où parfois on s'emmerde, il faut le dire), on va pouvoir "vendre" son manpower en tant que merco
Citation :
Condottieri are armies which you have rented out to other nations in exchange for money. Condottieri armies will remain in control of the nation who has offered them but they will fight and die for their recipient country marking their recipient’s enemies as their own.

When renting out your army as Condottieri, you are able to negotiate the fee for your services, which is set as a multiple of their monthly maintenance, from 0x all the way up to 5x, with the first 18 months paid upfront. If you are confident that you are leaving behind enough of a garrison, you can send out a sizable amount of your army, up to 20 units (increased by +available mercenary ideas) to earn money for you on the battlefield.

Once rented out, Condottieri will be hostile to the recipient’s enemies and will be able to fight and siege in the name of the paying nation. They will also have the military access which their recipient country has but these enemies will have access to the Condottieri’s homelands too, so they cannot simply seek refuge at home. In addition to the fee that you have charged your recipient country, your units will also gain 50% more prestige and army tradition for fighting as Condottieri.
After 18 months have passed, either side may cancel the arrangement and the troops will go back to being a regular army. The agreement can remain for as long as both parties are satisfied. Naturally, should a nation find themselves at war with a nation who is renting their Condottieri, the contract will be cancelled. Furthermore, if the paying country finds themselves at peace, they can end the contract before the 18 months are up.
Deux nouveaux trucs ajoutés :
- reddition sans condition. Avec ça on peut se rendre à tout moment, et toutes les provinces occupées peuvent être réclamées par le vainqueur dans la limite d'un warscore de 100%.
Si jamais un adversaire (pour l'instant pas l'IA) nous offre une telle reddition, au bout de deux mois sans accepter, on va avoir de l’exhaustion .
- Partage de cartes : (Ou vol par espionnage)
Citation :
Map sharing is a new diplomatic action. If you have good relations with a nation who has discovered land which you have not, you can request that they share their maps of a region with you. This will cost you a lump sum of 15 prestige of which 10 will be granted to the kind sharing nation. Colonizing nation are greedy and will not want to share but nations who share a common foe may be more willing to share.

If asking nicely is simply not your thing, you can take the shady path and swipe the maps. It will require the Espionage idea group and cost a moderate amount of Spy Network points, but you will be able to steal the maps right from under their noses.
https://forum.paradoxplaza.com/forum...h-2016.915482/
Pour la reddition sans condition, la façon dont tu l'as formulée peut prêter à confusion : toutes les provinces non-occupées passent sous occupation ennemie lors de la reddition. Du coup, Le vainqueur peut choisir n'importe quelle province (sauf à la rigueur celles qui sont occupées dans une autre guerre). Mais surtout le truc important, c'est les armées qui sont exilées et donc à l'abri d'une annihilation. Je ne pense pas que la flotte soit à l'abri par contre.

Sinon pour le partage/vol de carte, je me demande si ça implique un rééquilibrage sur la découverte automatique des régions, parce que dans l'état actuel ça ne semblerait pas très utile.

Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Mouais l'espionnage reste toujours aussi moyen...vu que c'est une idée que tu prendras jamais dans les quoi, 4 premières? Ben la découverte de la carte tu t'en fouteras à ce moment là
Si tu joues en mode minmax (multiplayer plutôt compétitif, ou singleplayer avec blobbing/WC au rendez-vous) c'est applicable à la majeure partie des idées.
Tu peux très bien profiter de ces idées si tu t'imposes des styles de jeu alternatifs. Même si c'est pas forcément évident
So True..j'avais essayé une partie diplomatie only une fois...ça à pas dure longtemps.

Sinon j'ai essayé vaguement WC mais je fais plutôt les autres achievments. La WC me semble que ça à toujours été fait sur des patchs douteux non. 1.1, eldorashit et hordes fumees?
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Sinon j'ai essayé vaguement WC mais je fais plutôt les autres achievments. La WC me semble que ça à toujours été fait sur des patchs douteux non. 1.1, eldorashit et hordes fumees?
Non pas vraiment. Évidemment si ton but c'est une WC avant 1700 ou avec Ryuku et autres pays du genre il vaut mieux le faire sur un patch cassé et / ou utiliser des exploits, mais une WC avec les Ottomans par exemple est largement faisable sur un patch équilibré sans aucun exploits.
Citation :
Publié par Tom-SF5
Des retours sur Mare Nostrum ?
On m'a dit que c'était très dispensable ... Je suis fan de la série mais peut-être que je le prendrais pas.
Tu vas vouloir fracasser le Tunisien qui te pille tes côtes.
Le vol de map est cool.

Y'a une gestion automatisé pour les flottes en temps de guerre (pourchasser les flottes, esquivé les flottes, bloqués tous les ports, intercepter les bateaux de transport) Pas mal pour le solo quand tu joues une grosse nation ou t'as 3-4 guerres en cours

L'espionnage permet de faire tomber les fort plus vite et les autres actions sont sympa (-3 reput, - % power marchand , reduction du recovery manpower et sailors)

Et t'as un petit timeline a la fin qui te fais une vidéo de ta partie
Citation :
Publié par Maiky.
Tu vas vouloir fracasser le Tunisien qui te pille tes côtes.
Le vol de map est cool.

Y'a une gestion automatisé pour les flottes en temps de guerre (pourchasser les flottes, esquivé les flottes, bloqués tous les ports, intercepter les bateaux de transport) Pas mal pour le solo quand tu joues une grosse nation ou t'as 3-4 guerres en cours

L'espionnage permet de faire tomber les fort plus vite et les autres actions sont sympa (-3 reput, - % power marchand , reduction du recovery manpower et sailors)

Et t'as un petit timeline a la fin qui te fais une vidéo de ta partie
Ouais ... J'ai vu que des critiques ultra négatives sur steam. Normalement j'essaye de pas trop me laisser influencer mais là. Le seul truc qui me botte dans ce que tu annonces c'est la vidéo
Bah grosso modo y'a une grosse revalorisation pour les pays du maghreb avec la piraterie et une utilisation enfin utile de l'espionnage. Après elle est pas aussi mandatory que Cossack ou Art of War
Je teste une game vite fait, mais je suis pas convaincu par la corruption qui est un truc artificiel juste taillé pour réduire ta prorgession. Les pirates je sais pas j'ai pas un pays côtier... Pour le reste j'ai vu aucunes différences.

Je suis devenu très mauvais sinon, je galère avec le Kazan alors que je suis un joueur de hordes. Je crois 6 ou 7ème restart là. Manque de skill évident
Ca y'est, achievement Big Blue Blob terminé ... Il faut avoir 100 provinces corées avec la France avant 1500. J'en ai bavé grave. Vraiment très dur celui-là. J'ai un peu grugé, j'ai ctrl alt-sup deux fois il me semble quand le RNG du jeu m'a carotté genre le general Jean Bureau qui rip en 1447 et l'accident de chasse qui t'envoie en regency council. Déjà que l'achievemnt est ultra ultra alétoire à cause des rivalités de départ, de l'héritage de la bourgogne, de savoir si la suède prend son indépendance vite ou pas, de la survie de Novgorod aussi ... Bon pas mécontent d'avoir fini ce truc. Prochaine game tranquille du coup Un truc de vacances ... Je vais voir. Peut-être l'achievement avec Riga
Oui, ça fait plusieurs extensions que je ne prends pas (déjà pour le prix puis parce qu'elles ne semblent pas si ouf).
La prochaine a l'air vraiment sympa.

Dernière modification par Hipparchia ; 16/09/2016 à 21h34.
Petite question à propos des extensions

Est ce quand on prend la dernière extension (et qu'on a les précédente) ça intègre les mécanismes apportés par les extensions précédentes ?

Perso j'ai que art of war et je compte me prendre Rights of man, mais je me demandais si en prenant aussi les autres leur mécanisme se retrouver dans cette dernière Rights of man.

merci
Chaque gros DLC / extension sort en même temps qu'un patch (gratuit) qui intègre des mécanismes pour tout le monde. Mais tu n'as pas tout le contenu du DLC.
Et pour avoir ce contenu (qui parfois vaut vraiment le coup), il faut acheter les DLC qui t'intéresse. Il n'y a pas vraiment de notion de "dernière extension", elles sont indépendantes.
Par exemple il y en a une qui te permettait de faire une république marchande (DLC à acheter) mais des mécanismes du commerce était dipso (et l'IA pouvait incarner des républiques il me semble).
Bonjour,

J'ai commencé EU4 récemment, et regardé quelques tutos sur youtube mais je ne comprends pas quelque chose.
Un pays assiégé a 100% n'est-il pas supposé accepter toutes les conditions que l'on propose ?

Dans ce cas par exemple est-ce que je ne suis pas censé pouvoir réclamer ce que je veux :

http://www.noelshack.com/2016-44-1478070521-ddd.jpg

Merci d'avance
Citation :
Publié par Gaapzel
Bonjour,

J'ai commencé EU4 récemment, et regardé quelques tutos sur youtube mais je ne comprends pas quelque chose.
Un pays assiégé a 100% n'est-il pas supposé accepter toutes les conditions que l'on propose ?

Dans ce cas par exemple est-ce que je ne suis pas censé pouvoir réclamer ce que je veux :

http://www.noelshack.com/2016-44-1478070521-ddd.jpg

Merci d'avance

Si tu regarde en bas à droite de ton écran, à gauche de la minicarte, sur le score de guerre contre lui tu n'es qu'a 43% du score de guerre total alors que tu peux monter à 100%, tu es surement en guerre contre un de ses alliés aussi et si tu ne fous pas la misère à cet allié ( ou alors tu attends que sa lassitude de guerre/durée de guerre monte tout seul ), il refusera de se laisser annexer. Si tu veux savoir précisément pourquoi il refuse de te donner ce que tu souhaites dans une guerre ( sachant que tu peux pas dépasser 100% de demandes ), tu peux mettre la souris pour la croix dans la page de demande de paix, à coté de ton % actuel de demandes !
Bonjour

Qq1 sait il comment résoudre le bug commerce sur EU2 ? ce bug m'empêche de jouer car le jeu plante au bout de 5min.

Et ne me dites pas de jouer à EU4, ça ne résoudra pas mon problème

Merci.
Je n'ai jamais eu connaissance à l'époque d'un bug spécifique qui corresponde à ce problème, mais c'était sous Windows 98, ou Windows XP si je ne me trompe pas. Donc peut être en activant la compatibilité dans les propriétés de l'exécutable. Il reste le forum paradox sinon, c'est tout de même assez riche en informations (les sujets EU2 doivent encore être dans leurs archives je pense). Voir également s'il n'y a pas des mods qui pourraient avoir un effet secondaire en stabilisant le jeu.

C'est bien dommage d'en rester à EU2 avec toutes les façons d'avoir EU4 à un prix dérisoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés