J'en ai en marre que nous pardonnions aux mauvais développeurs et éditeurs leurs erreurs répétées. Je cracherai donc sur cette extension, comme je vomis encore cette horreur de Fallout 4. L'UX des jeux PdS est ABOMINABLE. Et cette extension n'échappe pas à la règle.
Une refonte de l'interface avait été promise, avec le support des résolutions larges, un keymapping repensé, un map-mod clarifié.
- Pas de keymapping personnalisable.
- Un changement de map-mod en trois actions au lieu d'une.
- Toujours pas de défilement de la carte au clavier.
- Toujours plus de pop-up et d'alerte.
Je n'en peux plus, c'est fatiguant pour mes poignets, dysfonctionnel et obsolète. Malheureusement les jeux à venir ont l'air de garder ce cap (NaziSimulator 4 en particulier).
En dehors de cela, pour les features à proprement parler, les Estates sont intéressants et offrent un peu de gameplay durant les périodes de paix. Mais l'interface brouillonne et un manque de clarté dans les effets et conséquences des assignations de territoires empêchent de s'y plonger vraiment.
Le nouveau générateur de nouveau monde est bien meilleur que l'ancien, mais souffre d'un nombre de tuiles de type archipels/petites îles trop important. Les mécaniques apportées avec sont néanmoins rafraîchissantes :
- Des noeuds de commerces dynamiques, avec un commerce qui peut partir vers la Chine plutot que vers l'Europe.
- Des civilisations précolombiennes sans retard technologique.
- Des marchandises produites aléatoires qui permettent, même sur l'Amérique Vanilla, d'être surpris.
Les rebelles ont gagné en puissance. On obtient des nations moins stables, surtout coté IA. La stratégie d'export de rebelles n'a jamais aussi bien fonctionné (voir la série "Glorious Mzab" de DDRJake).
La refonte de l'arbre espionnage ne donne RIEN d'intéressant. En aucune occasion je n'ai eu l'impression que cet arbre pouvait avoir un véritable impact.
Les nouvelles mécaniques des hordes sont le seul point vraiment travaillé de l'extension. Elles donnent une nouvelle expérience agréable avec les tribus mongoles traditionnelles (Mongolia, Oirat ...), les hordes manchus (Yeren, JangZhou ...) et les classiques pilleurs de russes (Golden Horde, Crimea ...). Timy, en revanche, est devenu un enfer.
Dans l'ensemble, ce n'est pas une extension qui valait ses 20€ (la plus chère des jeux PdS). Malgré leurs explications sur le pricing des features, cette extension ne "vaut" pas Common Sense ou Art of War en terme de gameplay. De plus le patch "gratuit" qui l'accompagne est d'une effarante instabilité (artefact graphique et memory leak en pagaille). Paradox commence à mettre petit à petit les pieds dans la zone rouge EA/Ubisoft des DLC au contenu borderline et au prix douteux. Une autre comme cela dans 6 mois et je saute du bateau, car réclamer la moitié du prix d'un jeu neuf pour principalement faire du bug fixing çà ne passe pas.
Dernière modification par Jyko ; 30/12/2015 à 23h55.
|