[Paradox] Europa Universalis IV

Répondre
Partager Rechercher
J'en ai en marre que nous pardonnions aux mauvais développeurs et éditeurs leurs erreurs répétées. Je cracherai donc sur cette extension, comme je vomis encore cette horreur de Fallout 4. L'UX des jeux PdS est ABOMINABLE. Et cette extension n'échappe pas à la règle.

Une refonte de l'interface avait été promise, avec le support des résolutions larges, un keymapping repensé, un map-mod clarifié.
- Pas de keymapping personnalisable.
- Un changement de map-mod en trois actions au lieu d'une.
- Toujours pas de défilement de la carte au clavier.
- Toujours plus de pop-up et d'alerte.

Je n'en peux plus, c'est fatiguant pour mes poignets, dysfonctionnel et obsolète. Malheureusement les jeux à venir ont l'air de garder ce cap (NaziSimulator 4 en particulier).

En dehors de cela, pour les features à proprement parler, les Estates sont intéressants et offrent un peu de gameplay durant les périodes de paix. Mais l'interface brouillonne et un manque de clarté dans les effets et conséquences des assignations de territoires empêchent de s'y plonger vraiment.

Le nouveau générateur de nouveau monde est bien meilleur que l'ancien, mais souffre d'un nombre de tuiles de type archipels/petites îles trop important. Les mécaniques apportées avec sont néanmoins rafraîchissantes :
- Des noeuds de commerces dynamiques, avec un commerce qui peut partir vers la Chine plutot que vers l'Europe.
- Des civilisations précolombiennes sans retard technologique.
- Des marchandises produites aléatoires qui permettent, même sur l'Amérique Vanilla, d'être surpris.

Les rebelles ont gagné en puissance. On obtient des nations moins stables, surtout coté IA. La stratégie d'export de rebelles n'a jamais aussi bien fonctionné (voir la série "Glorious Mzab" de DDRJake).

La refonte de l'arbre espionnage ne donne RIEN d'intéressant. En aucune occasion je n'ai eu l'impression que cet arbre pouvait avoir un véritable impact.

Les nouvelles mécaniques des hordes sont le seul point vraiment travaillé de l'extension. Elles donnent une nouvelle expérience agréable avec les tribus mongoles traditionnelles (Mongolia, Oirat ...), les hordes manchus (Yeren, JangZhou ...) et les classiques pilleurs de russes (Golden Horde, Crimea ...). Timy, en revanche, est devenu un enfer.

Dans l'ensemble, ce n'est pas une extension qui valait ses 20€ (la plus chère des jeux PdS). Malgré leurs explications sur le pricing des features, cette extension ne "vaut" pas Common Sense ou Art of War en terme de gameplay. De plus le patch "gratuit" qui l'accompagne est d'une effarante instabilité (artefact graphique et memory leak en pagaille). Paradox commence à mettre petit à petit les pieds dans la zone rouge EA/Ubisoft des DLC au contenu borderline et au prix douteux. Une autre comme cela dans 6 mois et je saute du bateau, car réclamer la moitié du prix d'un jeu neuf pour principalement faire du bug fixing çà ne passe pas.

Dernière modification par Jyko ; 30/12/2015 à 23h55.
je viens de commencer une partie avec l'ordre teutonic en ironman et j'ai quelques questions pour les joueurs expérimentés avant de me planter lamentablement
J'ai pour le moment juste fait deux parties avec le japon (en normal) et donc j'ai quelques lacunes concernant l'europe et en particulier la religion

Ma première question, peut on faire les 2 achievements en une partie? Soit conquérir/convertir la russie au catholicisme d'une part puis former la prussie en protestant/reformé d'autre part.

Ma situation, pour le moment on est en 1519 et ama j'ai fait l'erreur de ne pas taper assez sur la pologne/lithuanie (en particulier pour réduire le deuxième). J'ai en alliés l'autriche, la baviere, meinz, la hongrie et novgorod donc la dernière coalition (ca concernait a peu prés tous mes voisins) s'est bien passée, j'ai rattrapé le retard en relation au niveau du HRE pour limiter la prochaine et j'attend patiemment que ca se calme avant de taper joyeusement sur la lithuanie avec pour objectif de pourrir la moscovy à l'aide de novgorod ensuite (pour le premier achievement)

Le problème c'est que le protestantisme vient d’apparaître chez la bohème et le danemark, mais j’ai aucune envie de me mettre l'autriche à dos en me convertissant (l'autriche a un peu blobbé) et je vise au moins le premier succès (donc rester catholique). Avis des experts, c'est gérable? Et sans l'idée religion immédiatement? Ce qui m’amène a une autre question majeure...

Au niveau des idées j'ai diplo et défensif et j’hésite pour la prochaine entre admin (pour la conquête de l'est + les mercenaires) et... religion. Ce dernier est vraiment un must? Si je reste catho est ce que j'en ai besoin immédiatement? (sachant que l'idée suivante sera probablement une idée militaire donc ça me pousserait au lvl 18 en admin)? Je me rend pas du tout compte de l'impact réel de l'idée religion et des mouvement religieux qui vont suivre en europe...

Sinon j'ai de gros (enfin gros, plutôt énormes) problèmes de manpower. Pour tout vous dire, toute mon infanterie est systématiquement constituée à 95% de mercenaires. Je suppose que c’est logique vu ma position et mes provinces?

Merci d'avance pour vos avis!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-01-07_00001.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 535,3 Ko
ID : 259485  
Je vois pas du tout quel est le deuxième achievement dont tu parles, mais oui tu pourras toujours te convertir et former la Prusse après avoir réussi Baltic Crusader.

Tu devrais pouvoir te passer des idées religieuses. Le Casus Belli ne te servira à rien contre tes voisins catholiques et tu as déjà un missionnaire supplémentaire et +2% de conversion dans tes idées nationales, donc tes conversions devraient pouvoir suivre le rythme de tes conquêtes. Elles restent intéressantes mais elles sont pas indispensables quoi.

Admin sans hésiter !

Ouais c'est normal que tu ais des problèmes de manpower, les mercenaires sont là pour ça.
Il est temps de trahir le Novrogod mon ami.
Le commonwealth faut pas qu'il se forme. Faut taper direct sur la Pologne avec l'autriche et la Hongrie. Et rejoindre l'HRE des le début ça évite que eux viennent te faire chier
Citation :
Publié par Taefey
C'est encore possible depuis que tu start avec plus de provinces ?
Tu peux oui normalement, j'ai pas fait de run depuis avec les teutons mais tu as la possibilité d'ajouter tes provinces au HRE
Citation :
Publié par Jyko
Dans l'ensemble, ce n'est pas une extension qui valait ses 20€ (la plus chère des jeux PdS). Malgré leurs explications sur le pricing des features, cette extension ne "vaut" pas Common Sense ou Art of War en terme de gameplay. De plus le patch "gratuit" qui l'accompagne est d'une effarante instabilité (artefact graphique et memory leak en pagaille). Paradox commence à mettre petit à petit les pieds dans la zone rouge EA/Ubisoft des DLC au contenu borderline et au prix douteux. Une autre comme cela dans 6 mois et je saute du bateau, car réclamer la moitié du prix d'un jeu neuf pour principalement faire du bug fixing çà ne passe pas.
One tag avec le Kazan ca fait bien 20€.
Ca nous change sur reddit, au lieu de toute les world conquest Ottoman y'a que des world conquest Kazan.
Islam Sunnite > *
Citation :
Publié par N° 425 669
Tu peux oui normalement, j'ai pas fait de run depuis avec les teutons mais tu as la possibilité d'ajouter tes provinces au HRE
Je confirme il faut juste 159 relations pour rejoindre le HRE. J’ai vu des stratégies d'alliance avec la hongrie, c’est impossible now, tout comme tous les autres gros du coin (on est mis en rival day 1 ou on est trop loin)

Joindre le HRE est donc obligatoire imo et pour réussir il faut parfois recommencer la partie car le commonwealth attaque trop tôt, j'ai réussi à le rejoindre à la 5eme partie.
Je dirais que c'est l'inverse, avant impossible d'allier la Hongrie mais ça semble être facile maintenant.

Je dois refaire un run avec eux pour les achievements qui existaient pas encore quand j'ai fais le mien

Sinon la je fais un first try sur Son of Carthage, et le Portugal me déclare la guerre avec l'Espagne et l'Angleterre, je crois que ça va mal se passer ...
Pour ton run TO, tu devrais commencer à changer tes alliances après une dernière guerre contre la Pologne. Fais en sorte que l'Autriche absorbe le plus de coups possibles et brise l'alliance Lithuanie/Pologne une bonne fois pour toute. Après cela, un switch d'alliance vers la Suède/Brandebourg/Boheme peut être intéressant pour flinguer Novgorod/Moscou/Autriche. Et tu pourras commencer à te mettre en roue libre et te convertir au protestantisme pour former la Prusse.

Avec le TO, j'aime commencer par mettre à genou la Pologne la première année avec une alliance Autriche et/ou Hongrie et Moscou. En abusant des mécaniques d'embarquement/débarquement des troupes, tu es certain de ne pas te laisser piéger dans une mauvaise bataille et tes alliées vont rapidement massacrer/occuper les vassaux polonais. A la sortie de la guerre, je peux facilement briser l'alliance/union avec la Lithuanie et la vassalité de Mazovie. Ces deux éléments permettent de mettre la tête de la Pologne plus bas que terre et de frapper à chaque fin de paix.

L'entrée dans le HRE avec le TO, je ne suis pas fan. Pour des raison d'équilibre des puissances à l'Ouest, je fais toujours tout mon possible pour déstabiliser le HRE et protéger/financer la Bourgogne. Du moins, jusqu'au milieu de partie où j'ai la puissance nécessaire pour affronter l'empereur.

Est-ce que l'un de vous saurait comment, avec une tribu mandchou (Yeren, Jiangzou, Haixi) je peux réussir à rester/redevenir Tengri en formant la Mandchourie ? Parce que le Confucianisme ne me branche absolument pas et j'aimerais faire une Old World Conquest avec ce tag.
Pourquoi il ne joindrait pas l'HRE et romprait son alliance avec l'Autriche alors qu'il vise les achievements de l'ordre teuntonique?

Il s'en fout de l'ouest, il lui faut justement aucun risque de ce côté là, ce que lui apporte l'HRE et l'Autriche

Et même si il veut faire autre chose, genre former l'allemagne. C'est bien plus simple de s'attaquer à un membre en étant soi même membre.
Aucun intérêt de ne pas rejoindre l'HRE quelque soit l'objectif à mon avis
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris. Je conseille sur de nouvelles parties avec le TO (P-Russie ou Prussie) d'éviter la stratégie "commune" qui consiste à intégrer l'Empire. Selon moi, c'est aller de Charybde en Scylla que de renforcer l'Autriche en début de partie pour se protéger du Commonwealth. Les deux sont des rivaux naturels de milieu de partie qui vont finir en leader de coalition ou par nous poignarder dans le dos (nouveaux système de claim, différences religieuses, event d'union ...).
Je préfère Novgorod, Bohème, Hongrie ou Golden Horde à l'Autriche. Ils font de très bons alliés de début de partie pour le TO et sont aisément remplaçable/docile en milieu de partie.

En l'état de son run, et dans l'optique d'obtenir des alliances plus efficaces contre Moscou, je pense qu'il est préférable de jeter l'Autriche après l'avoir saigné contre la Pologne/Lithuanie pour récupérer les provinces Ruthéniennes. Cela permet de garder un empire désorganisé et donc de blober un peu plus si l'occasion se présente. Et cela ouvre des alliances avec des nations plus intéressées par ses guerres avec Moscou; Comme les Ottomans qui auront certainement pris en rival l'Autriche à ce stade de la partie.

Sinon, j'ai essayé une technique trouvée sur le forum PdS, à savoir OPM into Bankruptcy pour former une Mandchourie tengri, mais ... impossible de regagner la guerre suivante contre les hordes relâchées. Je pense que je vais en rester sur le tag Yeren.
120 ans plus tard j'ai fini par lâcher le novgorod pour prendre la russie. Me suis pris 30 ans de retard sur l'achievement car une des provinces a été convertie en sunni

Ca fait quelques années que je n'ai plus de rivaux atteignables et j'ai donc passé l'autriche en rival en m'alliant à la france, le clash ne devrait pas tarder et l'issue est plutôt certaine En attendant je vais travailler le HRE à coup de diplo/guerre et continuer à gratter un peu à l'est. La conversion en prussie (en tant que reformé je pense) se fera probablement entre deux guerres. Je vais sans doute feed une bonne partie du nord à mon vassal finlande et continuer de faire un peu le gendarme autour pour casser ceux qui grossissent trop
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-01-11_00001.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 570,9 Ko
ID : 259686  
Je viens juste de me rendre compte des régions nécessaires pour baltic crusader, je croyais que c’était juste la partie de culture russe

Changement de plan
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
C'est vraiment n'imp les nouvelles mécaniques et les hordes, y a un mec qui a fait une WC en 1636......
Tu en parles comme si Marco Antonio était un random mais c'est juste le meilleur world conqueror sur Hearts of Iron 3 et Europa Universalis 4. Il avait déjà les précédents records.
donc oui les hordes c'est abusé, mais le mec qui execute la partie c'est surement un top 3 mondial en terme de niveau de jeu et de mécaniques. En World conquest pure il est probablement meilleur que DDRJake.
J'ai pas dit que c'etait un random...d'ailleurs c'est pas Drake qui le fait avec Jhingzou?

Je dit juste que les mécaniques des hordes + bug exploit de la Manpower ça devient n'imp les achievements. Comme à la sortie de El dorashit ou tu pouvais les faire en custom lol

Ça n'enleve rien au fait que ce soit de très bons joueurs avec la meilleure connaissance des mécaniques qui soit mais que le jeu est totalement pété par moment
Un peu moins que du temps des Minghals . Le jeu et son prédécesseur ont toujours eu d'énormes failles dans les bonus, les switchs tag ou les mécaniques. C'est aussi ce qui le rend fun.

Mais vu le nerf que se prennent les hordes au prochain patch, je ne comprends plus l'intérêt d'avoir ajouter des unités de milieu/fin de partie. La réduction des points gagnés lors du pillage est trop violente. Le +10 unrest aurait suffit à mon avis.
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
J'ai pas dit que c'etait un random...d'ailleurs c'est pas Drake qui le fait avec Jhingzou?

Je dit juste que les mécaniques des hordes + bug exploit de la Manpower ça devient n'imp les achievements. Comme à la sortie de El dorashit ou tu pouvais les faire en custom lol

Ça n'enleve rien au fait que ce soit de très bons joueurs avec la meilleure connaissance des mécaniques qui soit mais que le jeu est totalement pété par moment
Oui Razing c'est fort mais imo ça n'enlève rien à sa performance.
Ca se fera nerf surement là dessus t'as raison ... Le probleme c'est surtout que sur les province oversea, quand tu raze tu la core pour moins cher que ce qu'elle rapporte
Du coup ben voilà ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés