[Paradox] Europa Universalis IV

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, mais j'avais mit 3 plombes à battre la muscovy + les ottomans avaient prit une dizaine de territoire perse donc j'avais pas que ça à faire de prendre tout ming alors j'ai tenter avec le protectorat.
Bonne chance. La muscovy a l'air encore assez forte, elle est allié avec qui ? Si elle est avec le danemark qui a encore ses pu ou avec la suède, bonne chance pour gagner. Par contre si elle est allié à la georgie (ce qui arrive parfois), tu vas pouvoir appeler les ottomans dans la guerre et là c'est easy. Mais sinon oui ça part pas trop mal.
En général je me westernize/reforme assez tard quand la cavalerie devient vraiment faible parce que les casus beli des hordes sont quand même excellentes.

Au dessus, non je n'ai pas de tuto là dessus sous la main mais c'est vrai qu'avec common sense ça a pas mal changé avec les forts etc.
Gg, fat France et Austria.
Ils ont pas formé le commonwealth les deux lascard qui (Selon les games) :
  • Sont très relous
  • Sont super
?

Moi je sais pas quoi faire comme achievement. J'ai déjà Albania ou Iberia, Basileus et A Sun God (Sympa à faire celui là)
Ils ont formé l'union mais je les ai harcelés avec l'Ottoman.
Du coup la Pologne est passée en prestige négatif, et a perdu la PU.

En sympa avec du challenge tu as Granada rereconquista, Theodoro, Trebizond avec le statut d'Empire, et la France avec Big Blue Blob qui semble assez chaud
Citation :
Publié par Thrantryk
Bonjour à tous les fans d'Europa Universalis 4.
J'avais beaucoup entendu parlé de ce jeu et j'ai profité des soldes Steam en juin pour investir dans celui ci (avec un bon paquet de DLC).
Et hier, je me suis lancé enfin à le découvrir.
Mais le didacticiel est très imparfait (très court et on a du mal à comprendre pourquoi il faut faire ci et ça ).
Quelqu'un aurait-il des sites ou mieux des liens youtube vers des playlists (genre Let's Play) qui explique bien chaque chose à un débutant?

Merci d'avance.
Et en plus c'est en français ! : http://www.biendebuter.net/europa-universalis-iv/
Bonjouuuuuuuuuur' !

J'ai fais le tuto complet avec le jeu et tous ses DLC (normalement ) et j'ai rien compris... enfin si mais c'est surtout de l'explication en surface

Du coup, je commence par quoi? Quelle époque? Civilisation? Taille de celle ci?

Bref, un truc pour commencer sans être floodé de trop d'info (déjà qu'au tuto, je trouve qu'il y avait trop de chose).

Merci

[Edit] Je viens de voir le lien plus haut là après avoir posté http://www.biendebuter.net/europa-universalis-iv/ ça va m'aider un peu plus
Le must pour commencer c'est l'espagne (castille) imo
Pour ceux qui ont pas tous les DLC il y a un make your own bundle paradox sur humble bundle: https://www.humblebundle.com/store/b...oxinteractive/

Genre pour 10.88€ (8.39€+2.49€) j'ai eu:

• Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Way of Life Collection
  • Europa Universalis IV - Art of War Collection
  • Europa Universalis IV - El Dorado Collection
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV - Wealth of Nations

C'est dommage qu'il manque horse lords pour CK2 par contre :/ (bon aprés je crois que ça sert juste a jouer les khans)
Nouvelle extension "The Cossacks" (Les Cosaques) annoncée pour fin 2015.
https://www.paradoxplaza.com/europa-...is-iv-cossacks

Citation :
The Cossacks are coming to Europa Universalis IV
New Expansion Adds Domestic and Diplomatic Options

For centuries, the European steppes were dominated by a unique warrior culture. The Cossacks were fiercely independent soldiers, and some of the elite cavalry of Poland and Russia through early-modern history.

The Cossacks, the newest expansion to Paradox Development Studios’ best-selling historical grand strategy game Europa Universalis IV, pays homage to this legendarily proud people with a ton of new features that enhance the diplomatic game and give you new things to tend to during peacetime. The Cossacks will come to digital retailers and the Paradox store in late 2015.

The central new mechanic is the Estate system. You can assign control of your provinces to local factions – priests, nobles, or even Cossacks! – sacrificing some income in the name of lower unrest, more manpower or cheaper cavalry. You must keep an eye these Estates, though! If they get too strong, they may make a move on your throne. If they feel neglected, they may interfere with efficient governance.

Other features include:

- New Diplomatic Options: Let the world know what you think of your neighbors by setting a public attitude to foreign powers.
- Tell The World What You Want: Designate neighboring provinces as “places of interest”, build trust with other nations, and entice allies with the promise of land for their support.
- Tengri: Tengri is now a Syncretic faith, allowing it to tolerate a secondary religion as if it were a national faith.
- Horde Unity and Razing: Nomadic nations now must pay attention the horde unity of their tribes – a unity that can only be maintained by the occasional pillaging
- Improved Culture Change: You can now restore a previous culture to a converted province, or convert a province you hold to a culture that is not your own.
- Native Policies: Set your policy for colonial encounters with natives. Are you focused on quick subjugation, peaceful growth or trading advantages?
- Improved Espionage: New spy actions allow you to study the technology of more advanced countries and prod your rivals’ subjects towards independence.

And, as always, even if you don’t buy The Cossacks, its release will be accompanied with a free major content update for all Europa Universalis IV players.
Je me suis mis à EU4, fan des HoI et de CK2 je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Il me manque 2 dlc majeurs et une pléthore de petit dlc, j'attends les promo de steam pour choper les treize millions de dlc à quelques euros le pack.

J'ai pas encore fait une partie en entière, je teste un peu toutes les grandes factions. Pour l'instant j'ai l'impression que la colonisation est un peu useless car ça mobilise des ressources (le coût en or est rapidement négligeables ok, mais ça demande un minimum d'hommes et de la marine) pour peu de chose. Ça prend son intérêt ensuite ?
Enfin je ne suis peut être pas très objectif, comme sur HoI je trouve les factions orientées sur la marine méga chiantes à jouer.

J'ai essayé aussi les amérindiens, tout se passait bien jusqu'à ce que je me fasse défoncer par les premiers européens débarqués, c'est frustrant de se manger des défaites à 8 contre 1. Il y a une strat particulière ?

Je commence a me mettre aux achievements, il y en a un avec les Hospitaliers (moins sexy à jouer que dans CK2, ils sont à la ramasse là bichette). T'es peinard sur ton île jusqu'à ce que les Mamelouks ou les Ottomans décident de te péter la gueule et RIP la partie. Strat ?

Et ma plus grande question, un peu fouillis :
Est-ce que certains événements n’apparaissent que quand on on se retrouve avec un certain dirigeant ? Par exemple est-ce qu'avec la France on a des events si on a Louis XIII / Louis XIV ou Charles Quint pour les Habsbourg, etc ? Et d'ailleurs les noms des dirigeants sont scriptés ou ça fait nimp question dynastie passé un certain moment dans la partie ?
Parce qu'au premier abord j'avais l'impression qu'il n'y avait pas grand chose de scripté de ce côté là et au fil des parties il y a eu des events particuliers qui ne se déclenchaient pas tout le temps. Le dernier en date c'est quand l'Autriche a hérité d'un paquet de bordel après le décès d'un certain dirigeant du royaume de Bourgogne très tôt dans la partie.
Et de façon général, est-ce qu'il y a des scripts qui se déclenchent que si on a passé certaines alliances, pris certains territoires, etc.
Je jouais la France (bien bandante à jouer btw, une vraie machine de guerre) et je me disais que peut être je passais à côté de certains trucs.
Alors :

La colonisation peut être utile voire même rapporter beaucoup en commerce. Mais cela suppose un gros investissement pour coloniser puis pour défendre ses colonies et valoriser les centres de commerce.

Ne pas se faire démolir quand on est améridien : bah... euh... à part s'allier avec un européen, il n'y a pas grand chose à faire.

Les Hospitaliers : comme toutes les petites nations, c'est très aléatoire. Le plus simple est de se trouver un protecteur et de lui lécher les bottes avant de grandir un peu, récupérer quelques territoires et devenir maître du monde. A condition que ton protecteur n'essaie pas de récupérer ton trône. C'est jouable avec la Hollande, vraiment tendu avec les Hospitaliers. Idéalement, tu t'allies avec l'Ottoman et tu profites qu'il écrase les Mamelouks pour récupérer les îles du coin. Et après tu t'allies avec l'Autriche et tu récupères les îles ottomanes

Les scripts : le EU 1 proposait des scripts nombreux, liés aux évènements historiques. Mais après la première partie, cela perdait pas mal de son intérêt. Actuellement, tu as juste la possibilité de choisir entre réaliste (les dirigeants historique compétents le seront dans le jeu) ou aléatoire (leur niveau est complètement aléatoire).
Cependant, il existe toujours des scripts historiques pour les grands événements (Réforme, fin de la guerre de 100 ans, guerre des 2 roses...) et pas mal de mineurs (juste des bonus). D'autres ne se déroulent qu'à certaines conditions (fondation d'Istanbul, alliance Castille-Aragon, création de l'Autriche-Hongrie...). D'autres enfin sont parfaitement fictifs (indépendance de la Bretagne protestante ).
Alors ma vision:

La colonisation sert à étendre ton empire, c'est obvious et mettre la main sur l'or! More money, more power

Joueur des peuples primitifs c'est dur ça demande de très bien connaître le jeu, la solution c'est justement rush la colonisation pour pouvoir t'étendre avant l'arrivée des européens et t'occidentaliser. J'ai l'achievement avoir toute l'amérique du Sud avec les Incas, c'est donc possible de les battre!

Les Hospitaliers font partie des province les plus durs à jouer, OPM, pas d'alliés intéressants, rien à conquérir facilement

L'event la mort du roi de Bourgogne trigger quasi tout le temps, la France récupère ses cores et l'Empereur le reste.

Un bon pays pour apprendre le jeu je pense sont les Ottomans, très puissants, et tu peux joueur plusieurs tableaux

En ce qui concerne les DLC attention, y en a plein c'est que des skins ou musiques. Dans l'ordre d'importance prend Art of War, Res Publica, Common Sense, Wealth of Nation, Cossacks, Conquest of Paradise et El Dorado en derniers.

Bon courage pour les achievments!

Dernière modification par N° 425 669 ; 04/12/2015 à 07h14.
Paradox vient de m'envoyer un petit mail avec un DLC gratuit :
Europa Universalis IV: Evangelical Majors Unit Pack

C'est pas mirobolant, mais c'est gentil.

Regardez votre email si vous êtes enregistrés sur le site de Paradox.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés