La console a-t-elle tué la jouabilité du pc ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et toutes ,

De part ce titre bizarre je vais essayer de m'expliquer :
Ne trouvez vous pas qu'avec toutes ces consoles sur le marché , les développeurs ne font plus d'effort de "jouabilité" comme dans le temps ?

Avant les jeux était d'abord porter sur pc et ensuite adapter sur console et désormais je trouve et suis bien persuader que c'est l'inverse .
Je veux dire par jouabilité toute cette assistanat désormais lors d'action ou de déplacement dans les jeux .

Appuyer sur 1 bouton désormais vous "projette" contre un mur ou un objet pour vous planquer , un autre vous fais tirer pile sur l'ennemi ou vous fais direct changer de cible etc etc ...
Enfin je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon ressentit de jouabilité fort assisté lors de mes parties de jeux et je suis de plus en plus déçu des jeux a ce sujet .

Vous êtes vous déjà vous aussi fait la réflexion ou suis vraiment vieux jeux et nostalgique de la bonne vieille précision et jouabilité libre d'antan ?

Dernière modification par Malison ; 08/08/2012 à 09h56. Motif: titre
Il y a une lourde tendance des éditeurs à rendre les jeux plus accessibles depuis une quinzaine d'années. Mais ça concerne aussi les jeux consoles.
On essaie de rendre les jeux plus faciles. Elle est finie l'époque où on ne terminait pas certains jeux car trop difficiles.

Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'expérience de jeu. On ne veut pas frustrer le joueur avec une difficulté excessive. On souhaite qu'il s'identifie pleinement au personnage, qu'il rentre en quelque sorte dans le jeu, qu'il vive l'expérience à fond, et surtout qu'il sente qu'il a un pouvoir.
Le meilleur moyen est de rendre le jeu plus facile via ces mécanismes.

Au final, le joueur sera content d'avoir fini le jeu, et n'ayant pas eu de frustration, sera bien content également d'acheter la suite, voire la trilogie ou plus.

--
Et bien sur, certains jeux jouant sur la difficulté, type Demon Souls, sauront aller à contre-courant pour profiter des joueurs désirant résister à cette tendance.
Citation :
Publié par Borh
Il y a une lourde tendance des éditeurs à rendre les jeux plus accessibles depuis une quinzaine d'années. Mais ça concerne aussi les jeux consoles.

Plus de 15 ans alors, car on pourrait raler que les gens n'ont plus à coder leur jeu à la main et utilisent un lecteur de bande magnétique, et que si on en était resté à là aujourd'hui on serait déjà tous en train de marcher sur mars au lieu d'envoyer un EOD bot

Sinon faudrait savoir de quel jeu et sur quelle plateforme tu bases ta critique, parce que bon autant sur pc on peut aimer la customisation et le controle total de ton jeu, autant je n'aimerai pas avoir à me taper une combinaison de 10 touches pour désamorcer une bombe dans un FPS
C'est vrai que le mode dit "Normal" a pas mal baisé depuis quelques années sur les jeux en général. Mais bon en principe on peut régler la difficulté pour que les jeux soient plus compliqués. En principe sur les FPS et autres on peut aussi régler les options pour être autonome au niveau de la visé et des tirs.

Pour l'histoire d'appuyer sur un bouton pour ce coller a un mur, selon le jeu (la je pense surtout aux Gears of War), ça peut demander beaucoup de technique, bien plus que de ne pas ce coller a un mur (je pense aux slides "zig zag", ce coller de murs en murs pour avancer rapidement et esquiver, tout en tirant).

Apres dire que le niveau de difficulté baisse a cause des consoles c'est faux de mon point de vue. C'est plutôt que le public qui est devenu le plus rentable avec le temps est le public de casual, y'a qu'a penser a la Wii pour s'en convaincre. Cette console a fait carton, alors que c'est la moins technique des 3 consoles de salon actuelle, elle a explosé les ventes, avec des jeux beaucoup moins Hardcore Gamer en général (Wiimote etc...). C'est pas pour rien que Microsoft a riposté avec Kinect et Sony avec ???(je c'est plus le nom).
Citation :
Vous êtes vous déjà vous aussi fait la réflexion ou suis vraiment vieux jeux et nostalgique de la bonne vieille précision et jouabilité libre d'antan ?
La bonne vieille précison d'antan ? Mon Q oui. C'était les 3/4 du temps injouable, pas précis pour un sou et vu qu'on était acharné (ce que je ne suis plus du tout), on se forçait et on gagnait. Va jouer à ghost n goblins avec un speedstick sur amstrad, ou un shadow of the beast sur amiga, tu vas voir
Ok ok je sors on parle de la jouabilité pc, mais pour moi c'est pareil j'ai jamais trouvé le pc (avant la manette 360) jouable pour des jeux classiques (donc hors fps/mmo).
Ton poste est super mal démarré car tu cibles assez mal le sujet.
La jouabilité ça veut tout et rien dire en même temps.
Tu fais une grosse généralisation alors que le marché est de plus en plus large et que l'offre est de plus en plus diversifiée.
En réalité il est impossible de généraliser tant les exemples contradictoires existent, et puis c'est aussi une question de goût. Tout cela est très subjectif.

Je vais tenter te de donner une réponse.
Il y a deux tendances lourdes qui expliquent ton ressenti:
- On essaye de retirer tout ce qui ne participe pas activement a l’expérience que l'on souhaite créer.
- On place aujourd’hui le joueur au centre du processus de création.

Le premier point implique une certaine simplification des jeux, pas dans le sens de stupide mais dans le sens de pureté, de recherche d’efficacité.
Certains éléments ou fonctionnalités que tu perçois comme un assistanat, n'ont d'autres but que de recentrer le challenge du jeu sur des compétences /skills précis.
Pourquoi avoir 10 ressources différentes dans ton jeu quand les 3/4 d'entre elles sont redondantes, fonctionnent exactement de la même façon et ne font au final que générer du bruit qui va nuire a lisibilité de l’expérience que tu souhaites délivrer ?
Pourquoi demander au joueur de gérer un inventaire quand cela n'a rien a voir avec l’expérience recherchée ?
En même temps, paradoxalement, les jeux deviennent aussi de plus en plus hybrides, en mélangeant les genres et les mécaniques.


Sur le second point, c'est assez récent. Ça se généralise depuis une dizaine d’années. C'est aussi mon métier donc je pourrais t'en parler pendant des heures.
Pour faire cours, disons que cela a pas mal changé la donne et que comme tout changement, cela s'accompagne de son lot de réussites et d’échecs.
Par exemple, je suis bien content (en temps que joueur) que l'on se soit débarrassé des longs tutoriels rébarbatifs au profit d'une exposition progressive des mécaniques de jeux intégrée a la l'histoire du jeu.

Dernière modification par Shoot Me ; 08/08/2012 à 08h40.
Si tu veux parler de la jouabilité au sens propre, c'est clairement un problème. De nombreux jeux sont développés sur consoles puis porter sur PC avec peu de changement au niveau des commandes ou des options de jeu. Mais un PC n'est pas une console : on dispose d'une souris, d'un clavier de plus de 10 touches, d'un écran large,....

Il en résulte ainsi souvent que les options de réglage passent à la trappe. Même des choses essentiel comme le niveau de détail ne sont pas toujours présent. Alors maintenant quand on dispose de plus de 10 réglage graphique, voir, cerise sur le gâteau, un option pour régler le FOV, c'est le nirvana. Autre abomination venant du portage console, c'est les HUD qui prend la moité de l'écran (BRINK) et les menus avec des sous-sous-sous menu. Et ça c'est quand on ne revient pas à une interface d'un autre âge (coucou Skyrim et ses listes d'objets).

Un des problème récurrent aussi, c'est le bouton "all-in-one" qui te fait te coller au mur, sprinter, rez un allié,....limite il te fait le café. Enfin bon, j'ai plus de 10 boutons sur mon clavier, j'ai pas besoin de ça. Parceque bon c'est bien joli ce genre de bouton mais ya pas mal de raté, du genre tu veux rez un coéquipier tu te retrouve à utiliser le commande post (BRINK pour ne citer que lui). De même, l'abus d'aide visuelle est courant et parviens bien souvent à surcharger l'écran d'informations au point de géner plus qu'elle n'aide (BRINK là encore).
Autre chose courant : l'accélération du pointeur. D'ailleurs, les dev ont toujours pas compris que c' est inutile sur PC (on a un clavier pas une manette) et que les joueurs ne supportent pas ça.
Personnellement, la baisse de difficulté des modes "normal" ne me dérange pas plus que ça (notamment parce que j'avais souvent tendance a trouver la difficulté un poil trop corsée).

Par contre, ce qui me gêne, c'est l'apparition des "boutons magiques" qui font tout. Genre dans les Mass Effect, le bouton couverture/sprint/saut d'obstacle/je sais même plus quoi d'autre. C'est ridicule et pas vraiment pratique.

Ce genre de truc m'avait surtout choqué avec Crimson Skies. Je sais pas trop si vous rappelez de ce jeu, mais en gros, c'était un jeu d'avion a base d'uchronie et de gentils pirates. J'aimais bien l'ambiance, j'aimais bien le gameplay un peu simulation (mais pas trop). Un jeu que j'aimais beaucoup quoi. Puis, un jour, sort le 2. Sur consoles. Et là, j'ai pas compris. On passe d'un jeu où le pilotage est super agréable et un peu technique demandant pas mal de précision a un machin où il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire un looping ou un tonneau. Ridicule et incompréhensible... Il me semble que c'est le premier cas de "bouton magique" que j'ai rencontré et j'ai développé une belle aversion pour ce genre de trucs (il m'ont flingué Crimson Skies ces cons !).

Et ouais, on retrouve ce genre de trucs abominables de plus en plus sur PC. Et les menus consoles arrivent aussi sur PC maintenant. Des trucs conçus pour des machines sans souris et qui sont inbouffables quand on a une souris... Super pas cool...
Voila , je crois que ~Boumy~ et Skade ont bien exprimer mon ressentit vis à vis de ces nouveaux jeux et les fameux bouton magique tout en un ou toutes actions est préprogrammée .

Je ne parle bien sur pas de la difficulté car celle ci est réglable tout de même mais ce sentiment de ne " plus " trop contrôler son personnage , mais juste faire des chaînes .

Je ne parle pas bien sur des jeux de : courses , sports and co ...
Citation :
Publié par Shoot Me
Tu fais une grosse généralisation alors que le marché est de plus en plus large et que l'offre est de plus en plus diversifiée.
Ca me semble très subjectif comme remarque.
En tant que vieux joueur (et je sais que c'est ton cas aussi), j'ai plutôt l'impression d'avoir 40 FPS par an, 40 TPS, et 40 jeux d'aventure, tous copié/collé les uns sur les autres.
Tous les CoD, Battlefield, Gear of war, et même les derniers Tomb raiders, c'est tellement proche... Il n'y a réellement que l'emballage qui change.

Pour trouver autre chose, il faut lorgner du côté de l'indé, et faire avec la limitation de moyens propre à ce marché.
Watch Dog, sur lequel tout le monde s'est extasié à l'E3, il y a de grandes chances pour que ce ne soit jamais qu'un GTA-like de plus.
Citation :
Je vais tenter te de donner une réponse.
Il y a deux tendances lourdes qui expliquent ton ressenti:
- On essaye de retirer tout ce qui ne participe pas activement a l’expérience que l'on souhaite créer.
- On place aujourd’hui le joueur au centre du processus de création.
Le fait de retirer tout ce qui ne participe pas activement à l'expérience ludique a malheureusement un gros effet pervers : ça retire tout ce qui participe passivement à l'expérience. J'ai envie de dire : c'est justement ce qui différenciait le jeu console du jeu PC. D'un côté des jeux qui vont à l'essentiel, de l'autre des jeux qui n'hésitent à se perdre dans des détails pour au final apporter ce petit "plus" parfois au détriment de l'action.
Et ça, c'est quand l'équipe en charge du jeu ne se trompe pas carrément sur ce qui participe à l'expérience de jeu.

Là, je pense à la série des Heroes of might and magic : depuis le 3 (même si ça ne se voyait pas encore trop), il n'ont eu de cesse de réduire l'importance de la stratégie globale sur la carte au profit de la complexité des combats.
Au point que dans le dernier opus, le nombre de ressources est réduit au strict minimum et la partie entière se joue sur un ou deux combats. Celui qui prend le dessus peut revenir avec l'avantage immédiatement au travers de portails.

Les déplacements, la gestion des différentes ressources pourtant similaires faisaient partie de l'expérience de jeu, ils participaient à la stratégie et maintenant qu'ils sont supprimés, le jeu est juste... pauvre.

Tous ces à côté, ces petits détails (et souvent, ce ne sont pas des détails) qui ne servent à rien en apparence, étaient le propre des jeux PC. C'était pas vraiment le genre des jeux qui différenciait le PC et la console, c'était l'approche du loisir qui était différente.

Efficacité n'est pas synonyme d'amusement.
Que le joueur ait la possibilité d'aller droit au but, c'est pas la même chose que de le lui imposer.
Citation :
Par exemple, je suis bien content (en temps que joueur) que l'on se soit débarrassé des longs tutoriels rébarbatifs au profit d'une exposition progressive des mécaniques de jeux intégrée a la l'histoire du jeu.
Ca par contre c'est totalement subjectif et surtout, ça dépend grandement de la complexité du gameplay.
Je pense surtout que vouloir à tout prix faire un tutoriel est une erreur, les jeux ne sont pas plus compliqués aujourd'hui qu'avant, et la plupart des mécaniques de jeu pour lesquels on nous impose un tuto (intégré ou non) de plusieurs minutes ne nécessitent que quelques secondes pour comprendre.
Tu parlais au dessus d'éliminer ce qui n'était pas nécessaire, je pense justement qu'il faut éliminer les tuto qui ne sont pas nécessaires plutôt que de chercher à transformer les jeux en tuto géant. En grande partie parce que ça tue la rejouabilité.
Qui a envie de se retaper 15 ou 20 heures de jeu bridé une fois que les mécaniques sont acquises ?

Portal est l'exemple parfait d'une intégration progressive extrêmement bien pensée et réussie. Mais ce qui marche bien pour Portal ne marche pas forcément bien pou tous les types de jeu.
D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'un tutoriel mais plutôt d'une courbe d'apprentissage, pour complexifier les puzzle.
Le dernier Zelda sur Wii est au contraire l'exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de tuto (ironique ou non, c'est juste insupportable).

Sinon ce sujet part vraiment trop dans tous les sens, c'est trop vague comme sujet et il est difficile de répondre sur tous les points.
L'impact des jeux console sur les jeux PC à mon avis, c'est surtout qu'on a aujourd'hui des jeux console sur PC, et non plus des jeux PC. L'approche n'est pas du tout la même.
En tous cas pour les AAA... c'est peut être pour ça que les petits jeux et les indés me plaisent de plus en plus : j'y retrouve ce que j'attends de jeux PC.

Dernière modification par Falith ; 08/08/2012 à 09h53.
Pas mieux que Skade.
La baisse de difficulté ne me dérange pas. Comme l'a souligné Cfç, me taper aujourd'hui des jeux à la Ghost'n'Goblins, très peu pour moi

Par contre, les interfaces et contrôles faits pour les jeux console, vraiment, je supporte pas, ça me donne des boutons
ça m'a même fait lâcher The Witcher 2 au bout de quelques heures de jeu, alors que j'avais pourtant bien accroché au premier et que tout le monde loue son scénario...
Tu commences ton message en disant que ce que je dis est très subjectif et pourtant ta derniers phrase confirme mon propos

Mais je suis d'accord tout cela c'est très subjectif, ce qui compte c'est qu'on ait le choix, il "suffit" de bien choisir ses jeux.
J'avoue pour moi c'est facile, je n'ai pas de problème a faire le grand écart entre CoD et Mount and Blade.

D'ailleurs c'est marrant que tu prennes Portal comme exemple, c'est un de mes jeux favoris et c'est ma référence d'une accessibilité réussie. Si tu y regardes de plus près ce jeu est un tutoriel géant.
En fait je parle surtout d'une philosophie de design et il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs...
J'en déduit que le nouveau modo a été recruté, bon bizutage sur ce thread !
Le problème de fond reste qu'avec l'arrivée des consoles dites HD, les développements multiplateformes ont commencé à prédominer. Ces développements qui permettent la déclinaison d'un jeu sur différents supports (xbox, ps3, pc) ont pour objectif de maximiser la rentabilité d'un jeu, avec pour très gros défaut de demander un budget initial bien plus conséquent, car on développe sur plus de supports. De fait si le jeu essuie un échec, ce sont des millions qui sont perdus.

Ajoutez à cela les sérieuses limitations techniques des consoles (puissance GPU, mémoire, etc ...), et ce dès leur arrivée sur le marché, on a la recette pour l'état actuelle du gaming : stagnation des titres, réduction du gameplay et volonté de rentabiliser à tout prix. L'arrivée des consoles nextgen a simplement appauvri le monde du jeu vidéo.

A peu près tous les titres qui sont passés de la plateforme PC vers une version multiplateforme sont généralement beaucoup moins bons, ce n'est pas un hasard, les éditeurs doivent maximiser leurs ventes tout en évitant un budget initial trop élevé et qui serait trop risqué. Ils prennent donc un titre qui est une valeur sûre, le développe sur les trois supports en mesurant le gameplay pour qu'il passe sur le plus faible des trois, et font tout ce qui est possible pour tirer le maximum d'argent : jouabilité simpliste pour que tout le monde puisse le prendre en main, DLCs payants, impossible de revendre le jeu, etc ...

La solution ?

Plus de développements cross-platform, on redonne à chaque plateforme ses lettres de noblesse au lieu de tout le temps en tirer une vers le bas (le PC en l'occurence). Le coût serait peut-être de ne pas retrouver certains titres sur consoles ou sur PC mais je pense que cela donnerait de l'air frais aux jeux vidéos et aux gamers en général.

Je ne demande pas à avoir un Assassin's Creed aussi difficile qu'un Ghost'n'Goblins, je demande à arrêter le zonage à outrance et les maps couloirs, à ne pas voir les graphismes évoluer en 7 ans (simple rappel pour savoir comment ils évoluaient avant les consoles next gen), à avoir des boutons qui font tout, à voir le gameplay se réduire à peau de chagrin ou le simple massacre de licences ultra porteuses. (duke ... :'()
Citation :
Publié par Scany Jad
Ne trouvez vous pas qu'avec toutes ces consoles sur le marché , les développeurs ne font plus d'effort de "jouabilité" comme dans le temps ?
Avant les jeux était d'abord porter sur pc et ensuite adapter sur console et désormais je trouve et suis bien persuader que c'est l'inverse .
Oui et non.

On a quand même pas mal de jeux qui avant restaient sur console et qui maintenant sont aussi accessibles sur pc, et là, pour le coup, je trouve toujours ça bien d'avoir un support en plus, même si c'est pas optimisé

Après, j'ai la chance de ne pas aimer les FPS ni les rpg euro/américains, du coup, j'ai très rarement de mauvaises surprises niveau jouabilité

Et pour le coup, pour les fps, même si beaucoup sont simplifiés, je trouve que c'est pas outrageusement pénalisant, vu le nombre de fps qui sort à l'année (et ça énerve quand on ne joue pas aux fps, de voir que les 3/4 des jeux qui sortent en sont )

Sinon pour le "débat" sur la difficulté des jeux, je fais partie des personnes qui ont beau jouer depuis 20 ans et qui restent nazes
Du coup, les jeux dont le mode le plus facile est assez difficile, bah ça m'emmerde plus qu'autre chose.
Alors qu'un jeu dont le mode le plus facile est facile, et qui a d'autres modes supérieurs, c'est parfait
(Dernier exemple en date pour moi, même si c'est pas sur pc : resonance of fate. Un jeu dont j'ai adoré les graphismes, l'ambiance, le gameplay, mais dans lequel je me suis retrouvé littéralement coincé au bout de quelques heures de jeu parce que la difficulté était trop corsée, et de nos jours y a pas de cheat codes si on coince, du coup bah j'ai rangé le jeu et j'y ai plus touché :/)

A l'inverse, y a évidemment des jeux trop faciles et qui n'offrent pas un mode de difficulté supérieur, ou alors qu'il faut débloquer, mais je les trouve franchement rares.
(dans son genre, diablo 3 est assez frustrant niveau courbe de difficulté, vu qu'il faut grosso modo finir le jeu deux fois pour avoir du challenge sympa )

Fin bref : niveau de difficulté au choix = bien absolu
De mon point de vue, ce sont surtout les jeux occidentaux qui s'appauvrissent de plus en plus dans leur gameplay. Tout est fait pour ne pas nuire à l'expérience cinématographique du jeu.

On a pu lire un peu partout ces dernières années que les développeurs japonais sont à la traîne par rapport à leurs camarades américains et européens. Mais la plupart d'entre eux continuent au moins de nous proposer des jeux avec un vrai gameplay au lieu de films interactifs. C'est particulièrement vrai pour Nintendo qui reste ancré dans ses habitudes de développement typiquement nippones.
Pour faire très court, le "bouton magique" a tué mon intérêt pour les consoles(ce n'est pas une exclu console cela dit maintenat) et pourtant j'ai découvert les jeux vidéos sur celles-ci et été exclusivement console jusqu'à la PS2 mais depuis quelques années je n'y touche plus du tout. Les seuls et uniques jeux qui tournent encore sur console chez moi sont les jeux de baston au stick jamais au pad (genre Blazblue, SF and co) et "course" (blur, etc...) autant dire.....quasi rien. Si je garde encore ma PS3 c'est uniquement pour le lecteur BlueRay et la lecture des mes films depuis le media serveur de mon NAS mais sinon je l'aurais virée depuis bien longtemps. Quand je vois les heures que je passe sur des jeux comme Crusader King 2 ou Blood Bowl par exemple, je me dis que jamais je ne retournerais sur console. Mais comme dit plus haut, c'est très subjectif comme ressenti.
Citation :
Publié par `Shin
Donc un jeu avec un bon gameplay, c'est un jeu pour assisté ?
Je ne crois pas que qui que ce soit aie dit ça. Après, chacun son point de vue sur le "bon gameplay" mais disons qu'on se retrouve de plus en plus face a des aberrations sur PC parce que les devs se sont pas fait chier vis a vis des versions console. Qu'on mixe plusieurs action sur un seul bouton, ça se comprends sur une manette vu que le nombre de boutons y est limité. Sur PC par contre, quand on a accès a un clavier, c'est quelque peu absurde et pas pratique pour un sou...

Qui, sur Mass Effect 2 ou 3, ne s'est jamais retrouvé a se cacher quand il voulait sprinter ? Ou l'inverse ? Sur PC, avec un bouton sur chaque action, le problème ne se serait jamais posé. Mais non, portage direct du gameplay console, on souffre donc des même contraintes malgré des contrôleurs plus libertaires au niveau des possibilités.
Citation :
Publié par Gozmoth
...
Tu oublies de souligner un défaut assez important du crossplateform :
La négation des différences entre les contrôleurs.
On uniformise le gameplay pour rendre ça jouable sur Pad et clavier-souris. Et ça, ça tire par le bas le gameplay et ses possibilités.
Jouer à un plateformer sur clavier-souris, c'est possible mais pas agréable. Idem pour un Fast FPS au pad, c'est possible mais ça demande tout une batterie d’accommodation sur le gameplay qui est désagréable sur clavier-souris.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tu oublies de souligner un défaut assez important du crossplateform :
La négation des différences entre les contrôleurs.
On uniformise le gameplay pour rendre ça jouable sur Pad et clavier-souris. Et ça, ça tire par le bas le gameplay et ses possibilités.
Jouer à un plateformer sur clavier-souris, c'est possible mais pas agréable. Idem pour un Fast FPS au pad, c'est possible mais ça demande tout une batterie d’accommodation sur le gameplay qui est désagréable sur clavier-souris.
Tu as tout à fait raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés