La console a-t-elle tué la jouabilité du pc ?

Répondre
Partager Rechercher
Je crois avoir lu assez souvent des responsables de majors que le développement sur PC ne les intéressaient plus. Il parait évident donc que le cross-platform serait la solution à moindre coût pour distribuer un jeu: on le développe sur console, on le porte sur PC pour augmenter les revenus.

Bref on revient à ce qui a déjà été dit, les grosses productions ne simplifient pas le jeu PC, ils l'ignorent. Ils simplifient le jeu console peut-être (je n'en sais rien, je ne m'intéresse pas au consoles), ce qui simplifie le jeu sur PC.

Maintenant si on s'intéresse aux petits studios (qui ne développent pas spécialement pour consoles) ou aux indépendants qui profitent pleinement du dématérialisé (surtout avec Steam), la situation est sans doute loin d'être catastrophique, peut être même le contraire, le jeu sur PC à ce niveau me paraît riche en créativité en général, contenu et systèmes de jeu. Evidemment il faut parfois avoir d'autres exigences en terme graphique dans ce cas.
Par contre il serait intéressant de voir ce qui se passe avec les jeux mobiles, puisqu'il y a des exemples de portages de jeux mobiles vers PC et que celui-ci semble "facile". Ces jeux ont un faible coût de développement apparemment, ce qui peut enrichir la jouabilité d'un certain coté (permettre à des tous petits studio de diffuser leurs idées) malgré sans doute d'autres inconvénients différents (durée de vie, prise en main lié au tactile initialement, etc ...)

Dernière modification par kerloken ; 08/08/2012 à 11h53.
Les jeux deviennent trop simple je suis d'accord, actuellement je suis obligé de jouer en russe avec un perso nue sans armes pour avoir un peu de difficulté sur les jeux actuels en hard mode.
Citation :
Publié par `Shin
Donc un jeu avec un bon gameplay, c'est un jeu pour assisté ?
Le bouton magique combiné à quelques scripts est une excellente idée, ça permet au joueur de se concentrer sur l'action, encore faut-il que ce système soit finement codé. Sur ME3 c'est juste bien lourd et infernal quand on joue avec les deux dernières classes qui se TP...
Bah personnellement, je dois dire que j'aime les interfaces simples et que je n'aime pas la complexité sans intérêt.

Rien qu'un jeu très récent auquel je rejoue actuellement et qui a pourtant une interface simple : GTA4. Pour les touches actions, parfois, c'est "E" et parfois c'est "F"... Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir mis qu'une touche ?

Pour partir vraiment dans les interfaces à l'ancienne, celles des point and click Lucas, où on pouvait prendre, tirer, pousser, ouvrir, fermer, allumer, éteindre, parler, etc... Quel intérêt ? Est-ce qu'on va allumer une porte ? Ou prendre un interrupteur ? Pourquoi ne pas faire un simple click "action" ? C'est d'ailleurs ce qui a été fait dans les jeux d'aventures plus récents.

Sinon, je pense aussi à un jeu qui est considéré comme un des meilleurs RPG et un jeu emblématique du PC : Ultima 7. Pourtant son interface était extrêmement simple. Même plus simple que les Mass Effect.
Citation :
Publié par Gozmoth
stagnation des titres, réduction du gameplay et volonté de rentabiliser à tout prix. L'arrivée des consoles nextgen a simplement appauvri le monde du jeu vidéo.
Je ne sais pas comment tu peux faire ce constat, alors que je trouve que le monde du jeu vidéo n'a jamais été aussi prolifique et créatif (en terme de gameplay, d'univers, voire "d'art") qu'actuellement.
Citation :
Publié par Borh
Pour partir vraiment dans les interfaces à l'ancienne, celles des point and click Lucas, où on pouvait prendre, tirer, pousser, ouvrir, fermer, allumer, éteindre, parler, etc... Quel intérêt ? Est-ce qu'on va allumer une porte ? Ou prendre un interrupteur ? Pourquoi ne pas faire un simple click "action" ? C'est d'ailleurs ce qui a été fait dans les jeux d'aventures plus récents.
Pour ce sujet là, l'intérêt est simple : l'humour.
Il suffit de voir les répliques que peut sortir Ben quand tu lui propose de "lécher" certaines choses ou de frapper d'autres. Idem dans la série Space Quest avec les interventions débiles quand tu tentes d'appliquer "la main" sur Wilco ...
Et vu que le principe d'un Point & Click est de découvrir les bonnes actions à faire, offrir un panel d'action de base permet justement de donner plus de chose à essayer aux joueurs.

Un parfait exemple de la reprise d'un tel gameplay est tout simplement Botanicula qui joue avec ses personnages différents où il faut choisir le bon pour résoudre le mini-puzzle. Sans cela, il n'y a juste pas de jeux.
Perso jamais je pourrais acheter une console tant le PC est la meilleure des consoles, via Steam mais aussi tout le reste, et vu le prix des jeux PS3 ou X360, ça m'encourage encore plus à ne consommer des jeux que sur PC.
Citation :
Publié par UltraPro
Perso jamais je pourrais acheter une console tant le PC est la meilleure des consoles, via Steam mais aussi tout le reste, et vu le prix des jeux PS3 ou X360, ça m'encourage encore plus à ne consommer des jeux que sur PC.
Ca.
Ca
Ca

Et la liste peut être très longue.
Tout ces jeux là, ils peuvent te faire acheter une console.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas comment tu peux faire ce constat, alors que je trouve que le monde du jeu vidéo n'a jamais été aussi prolifique et créatif (en terme de gameplay, d'univers, voire "d'art") qu'actuellement.
Le monde du jeu vidéo a toujours été prolifique et créatif, les années 80 et 90 par exemple on vu une explosion dans le style et la diversité des jeux vidéos.

Ce qui est sûr c'est que l'essentiel des investissements sur les plateformes nextgen sont des jeux formatés et les grands titres se ressemblent - en terme de gameplay comme en terme de réalisation technique. Je n'ai pas dit que ces consoles avaient tué la créativité, simplement qu'elles nivelaient et uniformisaient la majeure partie des sorties, ce qui rien à dire que c'est un appauvrissement culturel.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ca.
Ca
Ca

Et la liste peut être très longue.
Tout ces jeux là, ils peuvent te faire acheter une console.
Ils pourraient tout à fait être sortis sur PC.
Et à l'inverse il y a nombre de titres qui n'existent que sur PC.
Citation :
Publié par Cfç
La bonne vieille précison d'antan ? Mon Q oui. C'était les 3/4 du temps injouable, pas précis pour un sou et vu qu'on était acharné (ce que je ne suis plus du tout), on se forçait et on gagnait. Va jouer à ghost n goblins avec un speedstick sur amstrad, ou un shadow of the beast sur amiga, tu vas voir
Ok ok je sors on parle de la jouabilité pc, mais pour moi c'est pareil j'ai jamais trouvé le pc (avant la manette 360) jouable pour des jeux classiques (donc hors fps/mmo).
Tu as été mis en hibernation entre 1985 et 2005?



Dernière modification par Sorine ; 08/08/2012 à 13h50.
Rien que pour Dark Souls ça valait le coup d'avoir une console, bon maintenant qu'il sort sur PC

En espérant qu'ils se vendent super bien sur PC, histoire qu'ils refassent la même pour le 3ème opus (sinon faudra acheter une console, bande de péteux !).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pour ce sujet là, l'intérêt est simple : l'humour.
Il suffit de voir les répliques que peut sortir Ben quand tu lui propose de "lécher" certaines choses ou de frapper d'autres. Idem dans la série Space Quest avec les interventions débiles quand tu tentes d'appliquer "la main" sur Wilco ...
Et vu que le principe d'un Point & Click est de découvrir les bonnes actions à faire, offrir un panel d'action de base permet justement de donner plus de chose à essayer aux joueurs.

Un parfait exemple de la reprise d'un tel gameplay est tout simplement Botanicula qui joue avec ses personnages différents où il faut choisir le bon pour résoudre le mini-puzzle. Sans cela, il n'y a juste pas de jeux.
Ouais enfin de mémoire, on arrivait fréquemment à être bloqué et essayer les 200 combinaisons possibles sur un élément pour avancer. Je trouvais pas ça très marrant personnellement.
En plus le système était universel, pas que sur les jeux marrants (Loom, The Dig).

Les derniers jeux Lucas avaient grandement simplifié puis dégagé cette interface, et ce n'était pourtant pas les moins drôles (Sam & Max, Full Throttle, Grim Fandango).

Dernière modification par Borh ; 08/08/2012 à 12h48.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas comment tu peux faire ce constat, alors que je trouve que le monde du jeu vidéo n'a jamais été aussi prolifique et créatif (en terme de gameplay, d'univers, voire "d'art") qu'actuellement.
Le jeu se définit d'abord par son gameplay. Non, les gameplays des jeux actuels sont rarement créatifs, et dans la plupart des cas ne sont que des resucées de jeux précédents. Les plus grosses séries actuelles genre CoD et BF, c'est aussi créatif et artistique qu'un film de Michael Bay.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arendallan
Les plus grosses séries actuelles genre CoD et BF, c'est aussi créatif et artistique qu'un film de Michael Bay.
Tout comme la plupart des blockbuster. Ce n'est pas pour autant que le cinéma se limite à ce style. Dans ce cas le jeu vidéo supporterait-il la même comparaison ?
Je vois pas du tout en quoi ce "bouton magique" est lié à la console.

La dextérité des joueurs console et des contrôles biens pensés font qu'entre les deux joysticks et les 4 gachettes qu'on retrouve sur Xbox et Playstation, on peut faire des déplacements précis. Le fait est que le gros problème quand tu te déplaces dans un univers totalement en 3 dimension, c'est la caméra. Donc soit tu laisses la possibilité au joueur de la contrôler et tu perds un joystick, soit elle doit être hyper bien pensée ce qui est rarement évident quand le joueur va parfois devoir revenir VERS la caméra.

Je n'ai pas joué à Mass Effect, mais Skade a l'air de trouver le bouton qui te pose problèmes à cause de sa facilité... pas pratique. Z'êtes super d'accord . Avoir un bouton qui permet au personnage de se mettre rapidement en couverture, ce n'est pas choquant. Moi ça m'énerve quand c'est + dur de faire un truc à la manette que ça ne l'est en situation réelle...

Pour ce qui est de la visée auto, sur console c'est tout simplement parce que tu n'as pas de souris. Pour moi les jeux de tirs sur console ça devrait être banni, niet, nein. J'ai joué à Halo 3, j'ai franchement pas accroché. Par contre il me semble que pour Bayonetta (idem pour Prototype quand tu as une arme et que je trouve bien + sympa comme jeu !), tu as bien une visée automatique mais :
- Le joystick gauche te sert à te déplacer
- Une gachette te sert à "lock" ta cible
- Le joystick droit te sert à garder ta caméra orientée
- Tu as un bouton pour tirer
- Tu peux choisir de donner des coups/sauter à la place/en même temps

Ca me parait pas mal pensé. Pour console. Par contre faudrait juste que les mecs se sortent les doigts du cul pour changer les contrôles quand ils exportent sur ordi.
Citation :
Publié par Arendallan
Le jeu se définit d'abord par son gameplay. Non, les gameplays des jeux actuels sont rarement créatifs, et dans la plupart des cas ne sont que des resucées de jeux précédents. Les plus grosses séries actuelles genre CoD et BF, c'est aussi créatif et artistique qu'un film de Michael Bay.
Le monde du jeu vidéo ne se limite pas à Call of Duty, Battlefield et les Fifa. Cf la comparaison avec le cinéma au-dessus.
Et un jeu ne se définit pas forcément que par son gameplay. Alice Madness Returns par exemple a un gameplay classique (mal fichu même), mais c'est son ambiance et son esthétique qui en font l'intérêt et le définissent.

Citation :
Publié par Gozmoth
Le monde du jeu vidéo a toujours été prolifique et créatif, les années 80 et 90 par exemple on vu une explosion dans le style et la diversité des jeux vidéos.
Je ne suis pas d'accord. Les principaux pics d'inventivité dans le domaine ont souvent eu lieu en même temps que les avancées techniques des supports. Par exemple, il y a eu une explosion d'innovations dès lors que les consoles et les pc permettaient la gestion de la 3D. Mais entre ces périodes, la créativité n'était pas au rendez-vous. On avait sans cesse les mêmes jeux de plate-forme, les mêmes jeux d'aventure, les mêmes jeux de baston, qui étaient quasi-interchangeables si on leur retirait l'habillage (décors, skins, univers). Ce que je trouve remarquable avec la génération de consoles/pc actuelle, c'est que l'innovation se fait indépendamment du contexte technologique. On n'a jamais vu autant de nouveaux concepts de gameplay (surtout via les "indés").

Citation :
Publié par Gozmoth
Ils pourraient tout à fait être sortis sur PC.
Et à l'inverse il y a nombre de titres qui n'existent que sur PC.
Bin oui mais ça suffit à contredire son argument.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ca.
Ca
Ca

Et la liste peut être très longue.
Tout ces jeux là, ils peuvent te faire acheter une console.
Pas à moi, non.
Faut être vraiment grave pour acheter une console pour UN jeu. Ou même pour 3.

Si encore une console trustait tous les bons jeux du moment, que des perles auxquelles je ne peux jouer que par ce biais, peut-être que ça vaudrait le coup de l'acheter.

Mais à l'heure actuelle les exclusivités consoles sont trop peu nombreuses (et pas intéressantes à mon gout) pour que j'envisage ne serait-ce qu'une seconde de payer 200€ de console + 50/60€ par jeu
Citation :
Publié par Doutrisor
...
Prendre un jeu Bethesda comme exemple, c'est moche et un peu de mauvaise foi.
Depuis Morrowind, les jeux Bethesda c'est avant tout un outil de modding avec un jeu vendu avec pour montrer ce qu'on peut faire avec, le tout plus ou moins bien codé.
L'horreur qu'est le moteur d'Oblivion et pour ce que j'ai vu du moteur de Skyrim ne me rassure pas vraiment pour les autres jeux qui devront utiliser les moteurs Bethesda (la suite de Fallout New Vegas, par exemple, ou S.T.A.L.K.E.R. 2 si ils décident de ne pas utiliser un moteur ID).

Borh, je dirais qu'ils avaient pas encore bien pensé le concept au début. Quand tu compares l'évolution entre Space Quest et Full Throttle, tu remarques que l'idée reste la même mais mieux pensée.
Pour avoir refait quelques Space Quest il y a peu, c'est effectivement relou de ne pas avoir de bouton rapide pour accéder à des actions précises, mais pour avoir refait des P&C contemporains, j'ai trouvé ça dommage que l'aspect "je tente telle action, rien que pour entendre la réplique à la con auquel ils ont pensé" m'a manqué dans ces productions.
Citation :
Publié par UltraPro
Pas à moi, non.
Faut être vraiment grave pour acheter une console pour UN jeu. Ou même pour 3.
Bah quand t'as vraiment envie de jouer à un jeu t'as pas vraiment le choix.
Citation :
Publié par UltraPro
Faut être vraiment grave pour acheter une console pour UN jeu. Ou même pour 3.
Pourtant, c'est ce que la plupart des gens font. Tu achètes une console pour jouer aux jeux qui te font envie, pas pour le hardware.
Citation :
Publié par UltraPro
Pas à moi, non.
Faut être vraiment grave pour acheter une console pour UN jeu. Ou même pour 3.
Bin je dois être "grave", j'ai acheté la PSP juste pour FF7 Crisis Core, Dissidia (+Duodecim), et Kingdom Hearts Birth by sleep. Et je ne regrette pas. De la même manière qu'à une époque, la N64 n'était achetée que pour Mario/Goldeneye/Zelda.
Citation :
Publié par UltraPro
Mais à l'heure actuelle les exclusivités consoles sont trop peu nombreuses (et pas intéressantes à mon gout) pour que j'envisage ne serait-ce qu'une seconde de payer 200€ de console + 50/60€ par jeu
Encore une fois, ce sera que la 200ème fois qu'on le dit : un jeu ps3 c'est pas 50/60€.

Ou alors, un jeu pc c'est 40/45€.

Tiens, si je prends les premiers jeux qui me tombent sous la main, en exclus consoles, juste en regardant sur amazon.fr en neuf :
ff13 : 20€
Valkyria Chronicles : 18€
Resonance of fate : 20€
Eternal sonata : 30€

Après, si tu joues sur la concurrence et sur l'occase (concept étrange pour un joueur pc moderne, certes ), bah, non, les jeux console sont pas abusivement chers si on les achète pas day one en micromania

Là, t'as que des bons jeux qui n'ont absolument pas d'équivalents sur pc.
Et les "exclus consoles qui sont pas nombreuses", bah, euh, je sais pas, j'en ai une dizaine sur wii, autant sur ps3, juste en jeux vraiment (très) bons (après y en a un paquet de moins géniaux mais qui valent quand même le coup), et y a absolument aucune équivalence sur pc dans 90% des cas. (Sérieux, des jrpg, trpg, jeux de sports (même si fifa commence enfin à vaguement rattraper la version console), plateforme, c'est vide de chez vide sur pc hein.)

Après, oui, quand le jeu vidéo se résume à des fps/tps/mmo, effectivement, y a tout sur pc, no souci


Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin je dois être "grave", j'ai acheté la PSP juste pour FF7 Crisis Core, Dissidia (+Duodecim), et Kingdom Hearts Birth by sleep. Et je ne regrette pas. De la même manière qu'à une époque, la N64 n'était achetée que pour Mario/Goldeneye/Zelda.
Dans le genre, pour moi, y a Xenoblade sur la wii qui justifie à lui seul l'achat de la console (y a évidemment d'autres trucs, mais Xenoblade m'a tellement foutu une claque que bon... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés