[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Ca dépend. A mes yeux, les HCG forment un front qui tire vers le haut la communauté dans la progression d'un contenu HL. Cela peut être par l'information, la mise à disposition de stuff à un certain prix ou encore par le brassage des différentes tranches de joueurs pour peu qu'ils soient prêt à faire l'effort. Ces guildes recrutent constamment, cela implique que la population d'un serveur ne cesse d'échanger entre les différentes strates de joueurs.

Après sur un theme park, le HCG en lui-même n'a que peu de raison de se mélanger avec le casual mais sur des jeux comme Daoc ou l2, les deux types de joueurs (qui rappelons le, sont tout de même les extrêmes. Il y a des moins HCG et des moins Casual dans le tas tout de même.) ont beaucoup plus d'opportunité d'interagir ensemble comme lors de prise de fort. D'ailleurs, il y a un type de guilde qui semble avoir disparu avec les theme park, ce sont les Zergs. Mais peut-être qu'avec la venue d'ArcheAge, on verra une résurgence de tout cela.
La définition donné par jol est pas mal.

Citation :
Terme faisant référence à la race extra-terrestre du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard), dont la particularité consiste à se multiplier en très grand nombre avant de lancer une attaque de masse (le nombre étant le gage de réussite de l'assaut).
Appliqué au MMORPG, un "zerg" désigne une grande concentration de joueurs en prévision d'une attaque de masse (généralement PvP).
C'est assez péjoratif puisque en général c'est les noobs qui forment un zerg pour avoir une chance de battre les "bons" dans un affrontement de masse.
Exemple: On est a 15 contre 15, on vous poutre , vous revenez a 30 = zerg

On notera que dans les wow-like, il peut pas y avoir de zerg puisque y'a pas d'affrontements de masse (et pas de "bons" ).

Dernière modification par Delysid ; 11/08/2012 à 04h22.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Du RP de rencontre tu peux en faire sur SWToR comme tu pouvais sur SWG ou WoW (et autres). Mais si tu veux vraiment t'investir bah tu intègres une communauté.
Ben non, sur SWG tu avais des outils pour RP (housing, fabrication de fringues, mise en place d'événements par les joueurs ect....). Sur SWTOR que dalle rien rien, on peut même pas s'assoir sur une chaise.

Comparons ce qui comparable, bon jeu
Citation :
Publié par Dalrik
Ben non, sur SWG tu avais des outils pour RP (housing, fabrication de fringues, mise en place d'événements par les joueurs ect....). Sur SWTOR que dalle rien rien, on peut même pas s'assoir sur une chaise.

Comparons ce qui comparable, bon jeu
Moi aussi je déplore fortement la non présence de housing, ou de vrai craft et bien d'autres choses.
Mais le housing ou les fringues sans stats ne sont que des plus, leurs non présences n'empêchent en rien le RP.

Dingue y a même des events de joueurs sur SWToR.
C'est fou, je sais, le RP est possible sur SWToR.
oui enfin niveau rp rien est comparable a swg. sur battle ca rp un peu a la flotte mais c'est tellement pas prévu pour ca...

une des plus grosse erreur de swtor au niveau de l'immersion c'est cette idée de flotte. enfin l'idée était pas foncièrement mauvaise mais sont architecture....fin bref rien de comparable a la cantina de Mos Eisley sur Kauri ou même si j'ai pas énormément joué a swg chaque fois que je suis entré dans cette cantina y'avait du rp en route. même après la nge. Y'avait tjr du monde les entertainers la possibilité de monté des groupes de musique tout ca.

sur swtor niveau rp c'est le néant aucune interaction avec le décor et peu d'emote et mal fichues.
aucun moyen de les raccourcir ou autre. comme une des première emote qu'on débloque avec le niveau social /blocdedonnées si tu veux être sur de faire une emote que personne utilise donne lui un nom comme ca...
d'ailleurs en parlant des emote la liste a jamais été traduite correctement.
Citation :
Publié par Dalrik
housing, fabrication de fringues, mise en place d'événements par les joueurs ect....).
Les vaisseaux peuvent faire office de Maison. On peut même leur rajouter des petites choses sympa par l'héritage.

Quand aux chaises... sur Lotro, on a des maisons sans chaise alors si on peut pas s'y asseoir, doit on supposer qu'il n'y a pas de housing sur lotro?

Fabrication de fringue. Là vous parlez de cosmétique? si c'est le cas, avec la flopée de tenues qu'on peut fabriquer en synthétissage par exemple, il y a de quoi faire.

La mise en place d'évènements par les joueurs. En quoi est ce un défaut du jeu ou des développeurs que les joueurs n'organisent pas (ou plutot que les joueurs ne sont pas organisés) des évènements?

L'organisation d'un évènement vient d'abord de l'envie d'en organiser un. Ensuite, pour que ça fonctionne, il faut recevoir de l'aide... des joueurs (voir des membres de la guilde dans le cas où...) pour la préparation.

Et ce n'est que ces étapes passés qu'un évènement peut voir le jour. Si ces étapes ne sont pas réalisés en quoi est ce la faute du jeu?
@ Valornim : Tu vois, un des trucs simples qui existent sur de nombreux MMOs, c'est d'avoir un onglet équipement et un onglet tenue. Dans l'onglet équipement, tu équipes des trucs pour leurs stats et dans l'onglet tenue, tu équipes l'objet dont tu veux l'apparence. D'autres jeux, permettent de transformer une pièce d'armure en une autre tout en conservant ses stats. Bref, diverses manières de personnaliser son avatar sans perte de stats.

Les vaisseaux ne peuvent absolument pas faire office de maison pour la simple raison qu'ils sont instanciés. Le seul moyen de faire entrer quelqu'un dedans, c'est de grouper, entrer ensemble dans l'instance etc... Là où le housing permet de voir le jardin personnalisé de la maison de tout le monde, et donner les permissions à qui on veut sur les parties que l'on veut. Par exemple, je joue souvent avec ma femme, elle avait accès, dans lotro, à ma maison, mon coffre (pour mettre les matières premières de mes crafts et prendre ceux qui étaient dédiés aux siens) et vice versa. Certains amis ingame, je leur donnais juste l’accès à l'intérieur de la maison et pas aux coffres. De plus, ta maison, tu l'équipes comme tu veux. Et a coté, les guildes ont leur propre maison aussi. Ne pas comparer l’incomparable donc....
Citation :
Publié par Cefyl

Les vaisseaux ne peuvent absolument pas faire office de maison pour la simple raison qu'ils sont instanciés. Le seul moyen de faire entrer quelqu'un dedans, c'est de grouper, entrer ensemble dans l'instance etc...
Donc il n'y a pas de Housing sur FF11, il n'y a pas de housing sur Star Trek online, il n'y a pas de housing sur Champions Online, etc... si on retient la chose que le housing ne doit pas être instancié (bien que la maison sur lotro l'est) et qu'on ne doit pas être grouper pour y entrer...

Non mais là vous cherchez une excuse bidon sur les vaisseaux de SWTOR pour dire que ce n'est pas du housing alors que s'en est.
Citation :
Publié par Valornim
Non mais là vous cherchez une excuse bidon sur les vaisseaux de SWTOR pour dire que ce n'est pas du housing alors que s'en est.
Mouais les vaisseaux de SWToR je n'appelle pas ça du Housing tout de même.
Le Housing suppose tout de même quelques points.
1. Choisir son lieu/sa forme de maison.
2. Pouvoir personnaliser sa demeure.

Là ta classe de base détermine ton vaisseau et en gros tu peux mettre 5 objets en plus par rapport aux vaisseaux de base (sans choisir du tout ou les intégrer).

Tu avoueras que c'est vachement léger pour appeler ça du Housing. Enfin moi je trouve que ça n'en est pas. Et même si un jour un housing quelconque arrive (ce que malheureusement je ne crois pas :'() nos vaisseaux actuels n'en feraient sans doute pas partis.
Citation :
Publié par Valornim
Donc il n'y a pas de Housing sur FF11, il n'y a pas de housing sur Star Trek online, il n'y a pas de housing sur Champions Online, etc... si on retient la chose que le housing ne doit pas être instancié (bien que la maison sur lotro l'est) et qu'on ne doit pas être grouper pour y entrer...

Sur ceux que tu nommes, le seul que j'ai testé, c'est celui de LOTRO, qui, bien qu'instancié permet l'accés à tous les joueurs à toutes les zones résidentielles et l'accés à toutes les houses auxquels les joueurs ont des droits.

Tu appelles les vaisseaux de SWTOR du housing ? Si oui, c'est le plus pauvre que je n'ai jamais vu de ma vie, ultima online en a un 1000 fois plus poussé..... Aucun choix de son vaisseau, impossibilité de le décorer. Tu as juste accés à ton coffre d'équipage. Franchement, tu gagnerais plus à dire qu'il n'y a pas de housing plutôt que comparer cet ersatz de housing à une vrai forme de housing.....

Mauvaise foi, quand tu nous tiens......

Dernière modification par Cefyl ; 11/08/2012 à 17h17.
les vaisseau aurait pu etre du housing mais en l'était ca l'est clairement pas. dans le housing ya la notion de décoration de personnalisation impossible dans swtor.

et mine de rien y'a aussi la notion de voisinage. de décoration de l'extérieur de sa maison etc. et le coté persistant du truc. si je suis pas la on peux passer a coté de ma maison. dans certains jeu on peux même interagir avec. Donnez le droit a ses amis d'y entrer d'utiliser les coffres etc.

Tout ca est totalement absent des vaisseau de swtor, la seule feature du vaisseau qui est semblable au housing dans swtor c'est d'avoir un petit endroit privé, mais ca en fait pas du housing pour autant. c'est juste un vaisseau.
Le seul vrai housing c'est quand tu choisis ou tu plantes ta yourt et comment tu l'agences. A partir du moment ou elle est construite, cela devient un élément du jeu pour les autres aussi. Le housing instancié n'en est pas et l'ersatz de truc de swtor qui se voulait être un hybride entre une house et un vaisseau n'est qu'une instance perso à la mord moi le noeud que le seul fait de rejoindre constitue déjà une corvée.
Ce qui a cloché sur swtor (et qui vient de me faire clore mon abonnement) c'est :

Moteur graphique de merde
Pve chiant passé le premier perso
Pve Endgame sans réel challenge
Jamais vu pvp plus mauvais (kikoo mon stuff te ravage et on se troune en rond non stop sur les 3 mêmes maps de 30m² -je considère Novare et Aldérande comme une seule et même map-)
Service clientèle déplorable
MJ's absents
Pas d'évents réguliers
Craft inutile (quoique ça tend à s'améliorer un tantinet)
Comment oser faire payer un abonnement après tout ça ?

Ce qui m'a achevé pour de bon ... je suis aller faire un tour sur un certain stress test de la concurrence et je me suis senti tout honteux de payer pour une qualité de jeu aussi déplorable.

Le FTP va t'il changer la donne ?

NON, SWTOR deviendra juste un échec gratuit ( et encore ... )
Citation :
Publié par Sango
Le seul vrai housing c'est quand tu choisis ou tu plantes ta yourt et comment tu l'agences. A partir du moment ou elle est construite, cela devient un élément du jeu pour les autres aussi. Le housing instancié n'en est pas et l'ersatz de truc de swtor qui se voulait être un hybride entre une house et un vaisseau n'est qu'une instance perso à la mord moi le noeud que le seul fait de rejoindre constitue déjà une corvée.
Tu fais tout de même de mauvais amalgames. On peut avoir du Housing et en même que celui-ci soit instancié (pour diverses raisons)

LotRO a du housing (même plutôt bon) pourtant c'est instancié par quartier par exemple.

Mais même un housing instancié par appartement ou vaisseaux ça serait déjà ça. Ca aurait été "simple" pour eux de faire un housing instancié pour ce facilité la vie (et puis faut pas oublier que c'est un theme park donc un truc à la SWG fallait pas non plus trop en demander ).
Il suffisait de mettre porte d'instance à Coruscant et Dromund Kaas pour t'amener dans ton propre appartement une fois acheté et celui-ci étant personnalisable.
Ou tout bêtement de donner la possibilité d'acheter un vaisseau parmis plusieurs modèle et que son intérieur soit personnalisable (par modules et/ou par décorations).

Bon pour le vaisseau housing je n'ai pas totalement perdu espoir, après tout ils veulent toujours faire (on ne sait pas quand ) un vaisseau de guilde. Il y a donc toujours espoir qu'ils intègrent un petit housing avec.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Il y a donc toujours espoir qu'ils intègrent un petit housing avec.
Ils nous ont déjà tenu des mois avec "l'espoir de ..."

Il est temps que cela cesse non ?
Les fonctionnalités de guilde -quand on parle de MMORPG, on parle de sociabiliser, hein- était pourraves dès le départ, et les vaisseaux de guilde, j'en entends parler comme le Loup Blanc depuis la sortie du jeu.

Mein gott, quand on voit les efforts de jeux ayant leur petit succès, comme Rift, pour faciliter le groupage (là, je dois dire, sur Rift, c'est l'essence même du système qui veut ça, et c'est efficace), ou les outils sociaux d'Everquest II, mais j'en viens à me demander quelle était la clientèle-cible de SWTOR? Les casuals?... j'en suis pourtant une, et raté. Les fans de SW?... y'en a quasi pas un qui soit resté plus de trois mois, et encore. Les joueurs RP? LOL! Et le reste n'en parlons pas...

non, je vois pas.

Et ca gave, car je le répète, j'aime ce jeu, certains de ces principes, et moteurs, son ambiance, certaines de ces qualités, étaient franchement bien pensées.
Citation :
Publié par Progress
Ils nous ont déjà tenu des mois avec "l'espoir de ..."

Il est temps que cela cesse non ?
"a new hope" c'était en 1977, donc je te rejoins là dessus

pour le housing, si tu ne l'implante ou l'envisage pas dès le départ, y a peu de chance pour que ça y soit par la suite.
les vaisseaux ne sont que du pseudo housing et une instance de plus dans le jeu, alors que ca aurait pu etre quelquechose de vraiment cool. pour dire meme le vieux clone de wow runes of magic avait un housing instancié vraiment pas mal fait...
encore une deception de plus pour swtor, a rajouter a tt les autres
Citation :
Publié par Ishar - Bane
pour le housing, si tu ne l'implante ou l'envisage pas dès le départ, y a peu de chance pour que ça y soit par la suite.
Oui et non.
On le savait qu'il n'y aurait pas de Housing du tout (ça m'énerve toujours les jeux sans mais bon... )

Par contre un housing instancié n'est pas "compliqué" à implanté plus tard, même si non prévu à la base. (là oui un housing non instancié devient quasi impossible )
C'est "juste" du temps de devs client/serveur et de base de données. Oui ça prend du temps, sans doute plus que d'ajouter une nouvelle instance HL ou un nouveau BG qui eux ont déjà une base sur laquelle commencer.

Sinon psychee-ange ne t'inquiète pas, des joueurs RP il y en a encore, des fans SW aussi, des casual et moins casual idem (le casual, le vrai, étant loin d'avoir finis le jeu, si il a démarré Denova c'est déjà beau).
Toutes les personnes qui partent c'est normal (pour ma part j'ai pas tenu plus de 2 mois sur WoW par exemple), c'est juste qu'ils n'y trouvent pas ce qu'ils pensaient ou voulaient dans un MMORPG et qu'ils ne peuvent pas s'en accommoder. Bah c'est comme ça et quand je relis ce que certains pensaient trouver sur le jeu (comme l'open PvP par exemple) c'est normal qu'ils en soient déçus, ils se faisaient tellement de fantasmes impossible dessus en ayant littéralement gobé la awesome com. Et c'est normal d'être aigri voir en colère après, mais bon au bout d'un moment il faut aussi savoir lâcher l'affaire.

Le jeu n'est pas celui que vous pensiez qu'il serait, ni même celui que vous auriez souhaité (pas le mien non plus à ce niveau ). Mais il reste tout à fait correct en soit. Ça vaut pas 200M et alors ? Perso rien à faire du prix que ça leur à prix, moi je ne regarde que le produit et pas son coût de création dont je n'ai rien à faire.

A chaque sortie de MMO qui ne vous conviennent pas, qui sortent trop tôt (oui SWToR n'aurait pas du sortir avant au moins la 1.2 par exemple), etc vous êtes là à dire qu'on vous y reprendra plus (certains si pourtant ) que ça devrait servir de leçon aux suivant (toujours pas vu que la leçon était apprise :'() etc.
Mais au moins avant quand le MMO ne convenait pas, certains en faisaient tout un flanc qu'ils en partaient (ce que presque tout le monde s'en fiche soit dit en passant) et ne revenaient pas.
Alors pourquoi là vous continuez à revenir encore et encore ?
On a bien compris votre message, c'est bon là quoi. :/

Bon je dis ça ici alors que pour une fois la discussion est plutôt correct remarque.
Mais voilà quoi ça saoule.

(ps : oh et bien aimé le coup du New Hope )
J'ai pas vraiment suivi la discussion mais j'ai écris un pavé concernant les raisons de ce fait si cela vous intéresse :
Citation :
Publié par Anthodev.fr
Comme vous avez pu toutes et tous le lire depuis quelques jours maintenant, Star Wars The Old Republic va passer à un modèle Freemium (voir le pavé que j’avais écrit à ce sujet), ce qui signifie qu’il sera possible d’y jouer du niveau 1 au niveau 50 de manière entièrement gratuite (mais avec plus ou moins de restrictions).

Cependant cette nouvelle n’aura pas été une surprise pour ceux ayant un peu de bouteille (et étant rationnelle, je ne compte évidemment pas les fanboys dans le lot) dans “l’industrie” du MMO. Cependant avant de commencer mon analyse (qui n’est qu’un point de vue personnel et n’est en aucun cas paroles d’évangile) montrant que le projet était déjà fragile dès la conception du titre mais que cela a empiré dès la beta pour obtenir le résultat que l’on connait aujourd’hui, je vais énumérer brièvement mon expérience (de joueur) afin de démontrer que j’ai tout de même un minimum de passif dans le secteur (et de ce fait connait un peu ce qui fonctionne un peu ou pas dans un MMO).

J’ai commencé les MMOs en 2004 avec la sortie américaine de City of Heroes (donc ça fait un moment que je joue à ce type de jeu) et je joue depuis à de multiples MMOs (d’ailleurs c’est normal si la durée cumulé est supérieure à 8 ans étant donné qu’il m’arrive de jouer à plus d’un MMO à la fois en fonction des périodes, les durées sont exprimées en temps d’abonnement, pas en temps de jeu réel) :

• City of Heroes / Villains : 2 ans et demi cumulé (US + FR)
  • World of Warcraft : 3 ans
  • Eve Online : 6 mois
  • PlanetSide : 1 an
  • Rift : 7 mois
  • Tabula Rasa : 6 mois
  • Ryzom : 6 mois
  • Le Seigneur des Anneaux Online : 8 mois
  • DC Universe Online : 2 mois
  • Auto Assault : 3 mois
  • Anarchy Online : 3 mois
  • Champions Online : 3 ans (en cours)
  • Star Trek Online : 2 ans et demi (en cours)
  • The Secret World : 2 mois (en cours)
  • Star Wars The Old Republic : 3 mois

Sinon il m’est arrivé de tester brièvement d’autre MMOs (un mois ou moins) comme Dofus, Wakfu, Aion, Ragnarok Online, The Matrix Online, Dungeon & Dragons Online, Dungeon Runners ,etc…

Bref maintenant que vous connaissez mon passif de joueur de MMO, attaquons nous au plat de résistance : Star Wars The Old Republic. Noter que la grande majorité de ce qui suit a été remarqué dès la beta / 1er mois de jeu.

Des problèmes dès la conception du projet

SWTOR a été dès la mise en chantier du projet pensé pour être un WoW-killer (récupérer les abonnés de WoW et/ou avoir une base de joueurs plus élevée que ce dernier) et ceci est déjà une première erreur (tout comme l’a fait Warhammer Online). SWTOR devait être fait en s’appuyant sur des mécaniques de gameplay bien huilé à la WoW tout en profitant de la licence Star Wars et d’autres choses que je détaillerais plus tard. Le problème est qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de dépasser World of Warcraft, c’est une anomalie dans le monde du MMO qui disparaitra par lui-même et non à cause d’un concurrent.

Tous ceux qui ont voulu détrôner le “Roi” (en terme de nombre de joueurs pas forcément en qualité), se sont cassés les dents car il existe tout un tas de facteurs sur lesquels ils n’ont aucune emprise et contre lesquels ils ne peuvent rien faire (affectif, communauté présente, etc…). Le processus aurait dû être d’avoir des objectifs plus réalistes (par exemple un seuil de rentabilité à 500 000 ou 750 000 joueurs) et ensuite de monter en régime. Mais ce n’est malheureusement pas les seuls problèmes.

Un budget déraisonnable

Electronic Arts voulait frapper un grand coup en mettant un maximum de moyens pour faire en sorte de faire le “meilleur” MMO existant. Le problème c’est qu’ils sont allés trop loin (mais ce problème provient de Bioware aussi, j’y reviendrais après). Le budget de développement (seulement, on ne parle pas du marketing) serait situé entre 100 et 300 millions de dollars (et serait plus proche des 300 millions que l’inverse). Pour comparer un peu, World of Warcraft était entre 75 et 100 millions de dollars et Rift lui aurait coûté 50 millions de dollars. Comme ces chiffres le montre, ce n’est pas forcément avec un énorme budget qu’on peut faire un bon MMO. Cependant il faut prendre en compte que le jeu est entièrement doublé en 3 langues et qu’une énorme équipe travaillait dessus.

Mais cet investissement restait tout de même bien trop important pour un projet de ce type, c’est à dire un jeu sur un marché ultra-concurrentielle (les MMOs) où ceux qui ont voulu voler le pion à Blizzard se sont cassés les dents. C’était un choix douteux (mais osé par contre, ils devaient y croire à fond pour dépenser autant dans le projet) de mettre un budget pareil pour un MMO.

Une équipe inexpérimentée

Mais le montant du budget n’aurait pas été un “vrai” souci si le jeu avait été développé par une équipe expérimentée en matière de MMO. L’équipe qui travaillait sur SWTOR était un mix entre des membres de Bioware et de Mythic (ayant travaillé sur Warhammer Online). Comme plusieurs joueurs l’avaient remarqué auparavant, SWTOR est très tourné sur le contenu solo comme si le jeu était plus un KOTOR 3 qu’un réel MMO et cela vient du fait de la culture de Bioware (qui semble être le cœur de l’équipe de développement) qui fait des RPG depuis une quinzaine sans vraiment de jeux multijoueur en ligne à son actif (à part Neverwinter Nights (2002) et Mass Effect 3 (cette année)), ce qui signifie en gros presque aucune expérience en ligne depuis plus de dix ans et donc qu’ils n’avaient à priori aucune vraie expérience en matière de MMO (après ça dépend du nombre de personnes provenant de Mythic tout de même).

http://www.anthodev.fr/wp-content/uploads/2012/08/neverwinter-nights-550x412.jpg

L’un des rares jeux multijoueur de Bioware : Neverwinter Nights

Du coup je trouvais personnellement qu’il était étrange à EA de confier un projet de cet ampleur à une équipe pour ainsi dire débutante en MMO (et malheureusement l’avenir m’a donné raison). Il aurait été plus sage de former une nouvelle équipe avec des cadres expérimentés de ce secteur sous le tag Bioware (un peu comme l’équipe de Command & Conquer, qui même si elle n’a pas changé, s’est vue apposé le logo Bioware), le résultat aurait pu être différent.

Tout ça pour dire que Bioware au lieu de se forcer à mettre en place un game-design de jeu de groupe, a continué de faire du jeu solo en très grande partie. Ce qui fait qu’il est rarement utile de grouper en jeu ou d’en sentir l’utilité/envie dans SWTOR.

Mais cette inexpérience se remarque aussi par la manière dont ils gèrent le jeu et de la façon de gérer leur todo-list, plus précisément la liste des fonctionnalités à ajouter au jeu. Des choses essentielles (et assez basiques) pour un jeu de ce type (une banque de guilde et la personnalisation de l’interface par exemple, ou tout du moins pouvoir modifier l’échelle de celle-ci) ont mis 5 mois pour apparaitre en jeu (alors qu’au mieux on aurait pu s’attendre à maximum un mois).

Un moteur de jeu inadapté

Parlons maintenant du moteur de SWTOR, le Hero Engine. Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête du mec qui a validé l’utilisation du Hero Engine, mais je doute qu’il bosse encore chez Bioware. Ce moteur est incapable d’afficher un “large” nombre de joueurs au même endroit, possède des chargements de textures qui ne semble pas optimisé (il faut dire que le moteur à l’air spécial au niveau du chargement des textures qui se fait par “couches”, plus il y a de couches, plus le rendu est fin mais plus c’est lourd pour la machine hébergeant le jeu). D’ailleurs il y a une petite gueulante à la fin de la beta/pré-release car les joueurs n’arrivaient à obtenir la même netteté des textures lors des cinématiques (qui était calculé au maximum) qu’une fois hors cinématique (où les textures étaient franchement baveuses). Cependant les choses se sont un peu amélioré avec le patch 1.2.

http://www.anthodev.fr/wp-content/uploads/2012/08/SWTOR1_2GraphicsComparison-550x287.jpg

Les limitations techniques étaient, comme vous le voyez, assez éliminatoire normalement pour un projet de ce calibre, surtout quand on affirme derrière avoir un PvP ouvert dantesque (et qui en fait tout le contraire car le moteur n’arrive pas à suivre). Ils auraient dû soit se reposer sur un moteur éprouvé (comme l’Unreal Engine 3 ou 3.5 qui est très bien optimisé et qui de plus est déjà maitrisé par le studio grâce aux Mass Effect. De plus l’UE gère assez bien les grands espaces ouverts) ou alors développé un moteur “in-house” (en interne) pour être certain de tout maitriser (mais cela aurait coûté beaucoup plus cher).

Maintenant vous pourriez dire que j’en ai terminé, mais ce n’est pas le cas car le jeu lui-même avait des soucis au niveau de ses mécaniques et de son level-design.

Des choix non maîtrisés au niveau du jeu

Un level-design inégal

Pour un budget de 300 millions (dans la fourchette haute), on aurait pu penser que le level-design serait de haute volée sur tout le long du jeu malheureusement on remarque que ce n’est pas vraiment le cas. Généralement les maps sont trop grandes (mention à Aldérande et Hoth qui décourage le joueur par sa grandeur) ou alors parce qu’elles sont assez rébarbatives à traverser (comme Coruscant et Taris même si pour la dernière c’est plus un problème de game-design). De toute manière la monture est obligatoire à partir de Tatooine tellement la carte est grande sinon on est bon pour se taper une sieste le temps de chaque trajet. On croise même une planète ridiculement petite par rapport au reste des cartes présentes (Quesh).

http://www.anthodev.fr/wp-content/uploads/2012/08/swtor-hoth-550x343.jpg

Et dire que cela s’étend sur des kilomètres de la même manière…

Ensuite je ne sais pas si c’est dû à une limitation au niveau des serveurs ou du Hero Engine car même si les maps sont immenses ou standard (au niveau de SWTOR), il reste quand même rare de croiser du monde (surtout de la faction adverse, personnellement je n’avais croisé que 5 impériaux en 50 niveaux) passé Coruscant (pour les Républicains) parce que les joueurs sont trop dispersés sur la carte et que la limitation maximum des serveurs est trop basse. Du coup on a l’impression de jouer tout seul mais si le chat était plus ou moins actif (souvent moins que plus). La solution aurait été de soit faire des planètes plus petite (et il y avait de quoi retirer facilement un tier de chaque planète si cela pouvait permettre de croiser plus de monde) ou alors augmenter la limitation maximum des serveurs.

Finissons rapidement par les stations qui servent pour ainsi dire à rien mais qu’on doit quand même se farcir à chaque fois qu’on arrive sur une planète (mais une option apparaitra dans un prochain patch pour permettre de zapper ce passage). Ces stations qui sont synonymes de vide absolu et de perte de temps (parce qu’il faut supporter deux chargements de zone à chaque fois).

Un game-design bancal

Le game-design de SWTOR lui-même est étrange, commençons par la planète qui donne des cauchemars à tous les Républicains : Taris. Un seul et vous aurez compris : rakgoule. Pendant plus de 6-12h de jeu, le joueur assez courageux pour compléter toute la carte de Taris va devoir se taper que des rakgoules (enfin à 95%) pendant sa progression. Il y en a tellement que ça en devient maladif. Le pire c’est que la plupart des rakgoules se ressemblent toutes quelque soit leur niveau/rang donc se coltiner le même type de monstre pendant au mieux 4 niveaux de souffrance, ça devient un peu beaucoup fatiguant. C’est à se demander si parfois les développeurs testent ce qu’ils font.

Ensuite il y a le sujet de la progression de SWTOR (même si c’est plus un problème d’équilibrage), ceux qui s’amusent à faire toutes les quêtes disponibles (comme moi par exemple) se retrouvent rapidement avec… au moins une planète d’avance par rapport à son niveau. Si je prends mon cas par exemple, une fois que j’avais terminé Taris (et je ne suis pas prêt de la recommencer), j’aurais pu directement aller à Tatooine sans passer par Nar Shaddaa (et on se retrouve quand même un peu au-dessus du niveau de Tatooine). Et je pense que beaucoup de joueurs s’ennuient soit à faire la planète en question même si toutes les quêtes sont grises (et donc c’est rébarbatif et on gagne peu d’expérience) soit ça les dérangent de sauter une planète parce qu’ils peuvent rater un pan de l’intrigue (et voir de rater l’acquisition d’un partenaire par mégarde).

Parlons des partenaires justement, bonne et mauvaise idée à la fois, les partenaires s’occupent de notre artisanat à notre place ce qui peut être un plus appréciable (sauf pour les artisans dans l’âme) cependant ils rendent souvent la progression plus simple étant donné que l’immense majorité des quêtes peuvent être effectués avec eux (voir même les quêtes élites grâce aux compagnons heal ou tank). Évidemment un partenaire n’est pas aussi efficace qu’un joueur humain (quoique par moment…) mais il remplit généralement son rôle. Mais bon comme on le sait dans un MMO aujourd’hui, “péxer en solo, s’trop bien !”

N’oublions pas l’Héritage, très bonne idée au départ, elle se retrouve mal exécutée au final. Déjà il a fallu attendre le deuxième patch de contenu majeur (soit 5 mois après la sortie du jeu) pour y avoir accès. La base semblait pas mal du tout jusqu’à qu’elle soit ruiné par le patch suivant (1.3) où le fait de débloquer les niveaux d’héritage ne suffisait pas à débloquer les récompenses relatives. Bioware a cru intelligent qu’en plus de mettre le prérequis du niveau d’héritage de devoir dépenser un gros montant de crédits (argent du jeu) pour effectivement les débloquer ce qui ruine tout le système. Donc en plus de jouer un maximum de temps, il faut également avoir beaucoup d’argent pour profiter du système. C’est un time-sink évident pour pousser les joueurs à garder l’abonnement actif plus longtemps mais cela va plus les décourager qu’autre chose.

http://www.anthodev.fr/wp-content/uploads/2012/08/swtor-Heritage-550x318.jpg

Faut sortir les crédits pour tout débloquer de toute manière !

Finissons par la difficulté générale en PvE quasi-inexistante ce qui rend les sessions de jeu un peu ennuyant à force. Au niveau des instances PvE, à part certains boss et quelques morceaux d’instances bien particulière, il n’y a pas de réelles difficultés à les compléter (boss poteau), même au niveau de difficulté supérieur.

Le PvP d’Ilum pas au point

La grosse fonctionnalité dont se gargarisait Bioware puis qui finalement a admis plus tard que la zone ne fonctionnait. Le zone d’Ilum est dès le départ mal pensée. De base il est pour ainsi dire impossible de faire une zone PvP ouverte de manière équilibré avec deux factions ou alors c’est croire naïvement que les joueurs vont se répartir parfaitement entre les deux (ce qui n’est jamais le cas). Il existe plusieurs solutions qui auraient pu être mise en place dès le développement d’Ilum pour la rendre intéressante :

• La première est la pire des solutions puisqu’il s’agit d’utiliser la méthode qui existe sur Aion, c’est à dire bloquer la création de personnage quand une faction commence à avoir un avantage sensible au niveau du nombre des joueurs. Cependant cette solution est source de frustration pour les joueurs puisque s’ils veulent absolument créer un personnage dans la faction verrouillée, ils doivent attendre plusieurs heures voir des jours avant que cela ne soit possible. Ce qui signifie que les potentiels amis présents sur le serveur en question a d’autant plus d’avance sur son camarade.
  • Une autre des solutions est d’octroyé un buff améliorant les points de vies et les dégâts (voir d’expérience) des joueurs de la faction sous représentée à la manière de PlanetSide ce qui permet naturellement de rétablir l’équilibre des factions sur le serveur à terme.
Ils auraient probablement évités de se retrouver avec des serveurs avec 70% d’Impériaux contre 30% de Républicains ce qui a conduit ces derniers à quitter Ilum ou alors de jouer en heures creuses s’ils le peuvent parce qu’ils savent qu’ils se feraient rouler dessus de toute manière puisque leur nombre n’est rarement en leur faveur.

Enfin, de manière plus générale, les classes à distance étaient bien plus avantagés que les classes au corps à corps car ces derniers ne disposaient que de peu d’anti-root/mezz (effets immobilisant) et donc étaient souvent incapables d’arriver au corps à corps pour faire des dégâts. Soit il aurait fallu retirer / réduire la puissance des compétences de fuite/d’évitement des classes à distance ou alors donner un anti-root/mezz de plus aux classes de corps à corps.

D’autres points sur lesquels SWTOR est mal parti

Les deux derniers points qui me posaient problèmes (d’ailleurs le deuxième est relié au premier) est que tout d’abord Star Wars The Old Republic est entièrement doublé ce qui signifie que la création de quêtes est bien longue qu’une quête standard d’un autre MMO puisque qu’il faut inviter les doubleurs (car il en faut un par langue supportée) au studio pour le doublage (et aussi toutes les ramifications possible des dialogues) ensuite incorporer la bande son au jeu, faire la synchronisation labiale des personnages. Bref ça demande plus de temps que la “simple” écriture du texte de la quête.

Ce qui m’amène au second point. Puisqu’il faut plus de temps pour créer une quête, cela veut dire qu’il faut plus de temps pour créer du contenu et s’ils n’avaient pas prévu du contenu en avance, les patchs offrant de quoi faire aux joueurs mettraient plus de temps à arriver (ce qui est le cas). On remarque actuellement qu’à part des instances/raids en plus, Bioware ne rajoute pas ou peu de quêtes supplémentaires et quand on sait à quelle vitesse les joueurs finissent le contenu aujourd’hui, il est primordial de fournir régulièrement du contenu pour les inciter à rester plus longtemps sur le jeu (surtout pour les joueurs PvE qui sont majoritaires aux joueurs PvP).

En “extra point”, je rajouterais également le manque de races (surtout des Nautolans, surtout que les modèles existent déjà en jeu) mais il est évident que Bioware se les gardent pour les futures extensions (par contre qu’est ce que vient faire les Cyborgs dans SWTOR sérieusement ?).

Tout n’est pas mauvais

Évidemment tout n’est pas mauvais, ce serait de la mauvaise foi. La quête principale est généralement bonne voir très bonne (même si ça dépends des classes) et le système de combat est assez plaisant même si très classique pour une partie des personnages (et encore une fois ça dépends quand même beaucoup de la classe utilisée mais aucune n’est vraiment mauvaise).

Et enfin on sent vraiment une ambiance Star Wars (plutôt KOTOR en fait) avec en plus l’utilisation d’une bonne bande son.

Conclusion

J’espère que vous comprenez mieux le cheminement de la pensée que j’ai eu à la sortie du jeu et de mon pessimisme à son sujet (qui était bien placé finalement). Bien que SWTOR soit un bon jeu, ce n’est pas vraiment un MMO, on devrait plus le rapprocher à une aventure solo avec des composantes multijoueurs.

Si vous me posez la question “Est-ce que ce jeu mérite un abonnement ?”, ma réponse serait certainement “Non.” Est-ce qu’il sera plus intéressant lorsqu’il passera en Freemium cet automne ? Au moins pour faire les histoires des différentes classes oui. Mais, je dis bien mais, maintenant que le prix de la “boite” est descendu à 13€, ça vaut le coup de jouer le premier mois au moins à ce prix en attendant le passage en Freemium http://www.anthodev.fr/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif
N'hésitez pas à laisser vos commentaires

Dernière modification par Anthodev ; 12/08/2012 à 10h23. Motif: Corrections
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai pas vraiment suivi la discussion mais j'ai écris un pavé concernant les raisons de ce fait si cela vous intéresse :

N'hésitez pas à laisser vos commentaires
Pour faire rapide, c'est plutôt une bonne analyse. (surtout sur leurs idées stupides à tous de vouloir détrôner WoW ou je suis en total accord depuis bien longtemps)

Après la conclusion en elle même reste quelque chose de fatalement subjective donc chacun aura son idée (pour moi le jeu peut valoir le coût d'un abonnement, il faut juste savoir si il nous convient ou non).

Mais comme souvent c'est à ce niveau là qu'il y a un problème je trouve.
Citation :
Bien que SWTOR soit un bon jeu, ce n’est pas vraiment un MMO, on devrait plus le rapprocher à une aventure solo avec des composantes multijoueurs.
SWToR est un MMO, que les cartes pendant les niveaux soient trop grandes et que donc on ne rencontre que peu de joueurs (et encore moi je trouvais Hoth trop "colonisé", trop grande aussi en effet ) est certes un problème. Mais ça n'est pas une raison pour lui enlever son acronyme.

Si on prend City of Heroes, qui fait parti de ta liste MMO et que tu as l'air d'avoir aimé vu le temps passé dessus (très bon choix de ta part soit dit en passant, on ne pourra aussi que regretter de ne pas avoir une création des personnages aussi poussé sur SWToR), les serveurs n'étaient pas plus remplis juste des cartes beaucoup plus petites et très rapidement traversable grâce aux pouvoirs de déplacement (et fun) et surtout une seule "faction" pendant des années donc fatalement une plus grande impression de joueurs. Tout cela associé à des quêtes qui pouvaient nous ramener dans des zones plus bas niveaux ont fait qu'on avait moins l'impression d'être seul que sur SWToR. Mais en terme de joueurs par serveurs, voir même par phases (il y a des phases aussi pour les zones de la carte sur CoH) la différence n'est pas si grande que ça vis à vis de SWToR.
A partir de là, si on veut bien considérer CoH (valable pour d'autres d'ailleurs) comme un MMO alors SWToR en est un au même titre.

Après on pourrait, pourquoi pas, définir des sous types de MMO en fonction des phasages de zones/cartes, du nombre de joueurs possibles par serveurs etc afin de clarifier pour plus de clarté immédiate certaines bases comme celles là des MMO. Mais ça resterait toujours des MMO au sens large.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés