Personnellement, pour sauver D3, je proposerais simplement de faire ce qu'on en attendait, c'est-à-dire la suite de D2 : le même jeu ou presque mais du niveau de 2012, soit 10 fois plus de contenu et des graphismes de notre époque, et... C'est tout.
Il faudrait en gros :
* Plus de personnalisation dans le jeu, histoire qu'on puisse potasser nos builds : Ca passe par une base commune pour les loots (des objets "uniques" même si possédant des jets variables), par la possibilité de distribuer ses caractéristiques, par une gestion des sorts différentes (restats moins aisé, arbre de compétence et autre), par plus de richesse dans l'itemisation ; à savoir qu'il faudrait par exemple choisir entre 3 ceintures différentes qui ont tous un gros avantage de nature différente, ce qui crée des choix à faire au lieu de juste trouver la ceinture avec le plus de stats possible et basta, et d'autres features sympathiques comme le système de runes D2-like qui était vraiment fun, ou les objets à bonus atypiques comme les sorts supplémentaires, les auras et tous les mixes énormes qu'il était possible de faire sur D2.
* Donner de la durée de vie au jeu, mais pas de la façon artificielle dont c'est fait actuellement, évidemment. Il aurait fallu plus de contenu ainsi qu'un restats moins aisé qui permet à la fois au casual de tester plusieurs facettes de son personnage mais qui crée aussi la possibilité de monter plusieurs personnages d'une même classe mais d'un type différent, qui proposent des expériences de jeu différentes. Et pourquoi pas aussi des boss épiques mais rares, en aventure alternative, à la manière des übers de D2.
* Virer l'HV (On peut rêver !). Le type d'HV proposé est juste incompatible avec le jeu. Vu la masse de joueurs qui transite, il est inévitable que l'objet rare que l'on cherche à obtenir soit à un prix ridiculement bradé à l'HV, et que donc les seuls objets réellement rares à obtenir avec ce système soient impossible à acquérir en self-drop et requièrent de passer par du farm de gold et de merdes pour passer par l'HV. Ce n'est juste pas fun. Ce qui aurait été idéal aurait été une évolution du trade "à la main" de D2 avec un système prévu pour, qui garde le contact humain de l'échange, la recherche de l'objet convoité qui reste existante même dans la parade au drop qu'est le trade, au lieu du clic-clic-c'est 3M po, ok je prends, à+.
* Du PvP. Diablo n'est peut-être "pas fait pour ça", il n'empêche qu'une des motivations principales de beaucoup de joueurs lorsqu'ils cherchent à améliorer leur personnage au maximum, cherchent les builds / compos les plus violents, est que ça ait un intérêt, même si ce n'est qu'une illusion et qu'ils ne font au final peu ou pas de PvP. Sans PvP, une fois que tu termines le contenu PvE de façon correcte, il ne reste plus de motivation à améliorer son personnage. Les übers boss dont je parle plus haut sont une possibilité qui va dans ce sens aussi.
* Un système de jeu plus humain : quand on joue sur internet (de façon délibérée ^^ ici certains auraient préféré pouvoir jouer solo aussi o/), c'est aussi pour pouvoir jouer avec d'autres gens, se faire des connaissances de jeu. Une expérience commune plus longue entre les joueurs qui jouent ensemble, des canaux de discussion pratiques, sont dans ce sens assez sympathiques, plutôt qu'une expérience FPS-MOBA-like où on fait une partie avec des random pick-ups dans un objectif précis, et à+.
J'oublie sûrement des choses. Mais en bref, c'est créer un fond à l'aventure D3 qui n'est actuellement qu'un jeu d'aventure bien fade aux graphismes 2012 au sein de l'univers Diablo.