La manette Turbo?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Au termes d'une soirée gaming, on en est venu sur le sujet des méthodes pour faire rager les joueurs en LAN sur des jeux comme Dragon Ball Z Budokai 3, les vieux FPS en écran splité, et on s'est posé la question de la "légalité" de la manette turbo.

Selon nous, la manette turbo n'est pas considérée comme un cheat, puisque techniquement, aucun hack n'a été fait sur le jeu ou sur la console, et qu'il me semble que je n'ai jamais vu Sony ou Microsoft porter plainte contre une entreprise fabriquant des manettes avec batterie pour Microsoft, par exemple, donc la manette est n'est pas inculpable, puisqu'il est possible que personne n'ai la même (bon, je chipote un peu, mais j'ai un ami qui a une manette PS2 modifiée pour aller sur PS3, je trouve le principe génial car j'ai horreur des gâchettes R2 et L2 de la PS3, celles qui "claquent" et qui me font toujours glisser mes doigts, idem pour ceux qui achètent des petits pads anti dérapant sur les joystick, etc...).
Alors certes la manette turbo donne un avantage à ceux la possédant, et encore, celui-ci est minime puisque techniquement on peut arriver à un résultat similaire en spammant, mais est-ce une raison pour kickban?
Citation :
Publié par Nauth
Tu connais la notion de débat ou...? L'intérêt du sujet et de déterminer si les manettes turbo sont réellement considérées comme un cheat, étant donné que cela vient du contrôleur et non pas d'un hack du jeu ou de la console.
Le resultat est le même, ca influe sur la facon de bouger du perso, des tricks plus rapide non ? Si le mec avec sa manette lambda peux pas realiser ce que tu fais, meme avec du vrai skill, alors c'est du cheat.
C'est de la triche ou dans un sens il y a un automatisme et une facilité de jeu le fait de garder appuyer et déclencher une rafale en continue. Tout dépend du jeu dans un jeu de combat, type Budokay il n'y auras le même impacte que sur un shoot’em up, comme R-type.

Prenons budokay Imagine un contre de vague d'énergie ou il faut spammer X l'un a une manette classique l'autre une turbo ce dernier va switch en turbo et gardera presser et sans ce fatiguer, tandis que le premier va ce fracasser les doigts en spamment comme un ouf.

et en générale celui qui a le turbo va gagner, car l'autre aura à un moment ralentie la fréquence d'appuyage de bouton.

Encore le turbo peut passer le pire, c'est ceux qui on le pad ou on peut faire des macro.

Dernière modification par lemagefou ; 29/07/2012 à 20h25.
Se mettre en 16 bits sur CS 1.6 c'est pas un hack de PC ni du jeu, pourtant c'était interdit parce que ça procurait un avantage indéniable sur les mecs en 32 bits.

La manette turbo c'est clairement un avantage indéniable et devrait donc être interdit, même si c'est pas un hack illégal à faire. Au même titre que diverses macros qui te font faire 10 actins en un clic.
Citation :
Publié par Nauth
Tu connais la notion de débat ou...?
Excuse-moi mais c'est un peu comme si tu nous demandais si piquer des billets dans la banque quand tu joues au monopoly est considéré comme de la triche. Difficile de lancer un débat là-dessus.
Citation :
Publié par Nauth
Tu connais la notion de débat ou...? L'intérêt du sujet et de déterminer si les manettes turbo sont réellement considérées comme un cheat, étant donné que cela vient du contrôleur et non pas d'un hack du jeu ou de la console.
Ben la réponse semble assez évidente quand même!

Personne ne considère cela comme un hack ou un cheat mais c'est surtout pour harmoniser les chances.
Faut quand même admettre qu'un pad turbo peut apporter des avantages considérables sur certains jeux.

Sur certaines LAN tu peux apporter ton joystick/joypad perso, sur d'autres non.
Sur certains tournois de jeu de baston, tu n' as pas le droit d'utiliser certains persos. Pourtant utiliser un perso existant dans le jeu, c'est pas un hack, ni un cheat. Il suffit de le sélectionner.

C'est juste une question d'équilibrage, à la discrétion de l'organisateur du tournoi. Si ce dernier estime qu'un pad turbo peut déséquilibrer les matchs, il va l'interdire.
De la même façon qu'il peut interdire certains personnages car considérés comme "abusés"
C'est clairement de la triche pour moi, aussi bien sur les jeux multis que solo.

Sur SF4 les mecs qui jouent au turbo c'est assez pénible.

Par contre ça peut être utile dans certains cas.
Je jouais pas mal sur émulateur sur mes consoles portables et pour certains jeux old school ou il faut spammer comme un goret je préférais utiliser le turbo pour ne pas bousiller la console.

Je vais prendre un exemple extreme: si vous jouez à Track & Field sur votre PSP tous les jours vous allez vite bousiller votre console qui ne va sûrement pas aussi bien encaisser le choc qu'un pad NES.

Ceci n'est qu'un exemple, les Track & Field étant des jeux de merde et qui auraient un intérêt encore plus proche du zéro si joués au turbo.

Dernière modification par Nephizz ; 30/07/2012 à 14h18.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Je sais pas si c'est toujours le cas, mais les turbo de l'époque playstation, j'allais plus vite en floodant perso.
pareil,perso j'avais la technique du doigt enrouler dans un chiffon pour flood,c'était toujours priceless de voir le mec en face avec sa manette turbo se voir faire exploser
Citation :
Publié par beHypE
La manette turbo c'est clairement un avantage indéniable et devrait donc être interdit, même si c'est pas un hack illégal à faire. Au même titre que diverses macros qui te font faire 10 actins en un clic.
Seul hic de la macro est qu'une fois que le truc est balancé si tu te fais contre, tu l'as dans l'os, tu continues une action dans le vent. Perso sur pc j'adore tomber sur les mecs qui ont un G-15.

Par contre le turbo c'est différent, c'est une aide sur une action, si le spam de la manette est nécessaire, tu as vraiment un avantage de fou (souvenir de Dragon Ball Z sur playstation).
J'ai un rapidfire perso et je peux te dire que ça n'a absolument aucune utilité (en tout cas sur CoD, sur BF3 par contre vu le nombre de coup par coup et rafale.. :3)

En gros les armes automatiques ça les perturbe (elles tirent en coup par coup) et les armes en c/c (qui sont vraiment efficace en rafale doit y en avoir 1 par cod, le G18, le FAL et ici le M14) ont quand même un cadence de tir maximale qui fait qu'on peut arriver au même point avec le doigt.

Par contre y'a un phénomène pigeonal qui monte en ce moment qui sont les manettes burn. Ce sont des manettes avec 2 "palettes" à l'arrière qui sont configurées pour en faire des raccourcis action.
Donc en plus d'avoir 2 "boutons" supplémentaires, ces boutons sont des raccourcis qui peuvent contenir un action plus ou moins longue. On peut déjà imaginer un combo entier sur SSF, des passements de jambes et j'sais pas quoi sur FIFA, des dropshot facilités (c'est pas bien difficile mais bon) sur CoD etc etc.

Me semble qu'elles coûtent dans les 120€ et y'a un réel phénomène autour depuis que quelques noo youtubeurs ont dit qu'ils jouaient avec.

edit : il est pourrave son rapidfire, j'tire plus vite avec le mienlol.
C'est pareil pour les claviers avec touches à fonction me semble...d'ailleurs tant qu'on parle des accessoires qu'en est til des joysticks, des pads et des volants sur les jeux de sports? Cheat ou pas cheat?

Et les tapis ou la console de Deejay pour beatmania ou ddr? Cheat ou pas cheat?
Citation :
Publié par adorya
Et les tapis ou la console de Deejay pour beatmania ou ddr? Cheat ou pas cheat?
Ouais enfin là tu sors du débat puisque c'est des outils officiels... (Non, je ne suis pas toujours réceptif à l'humour).

Mais concernant le fait que ce soit un cheat ou non (pour les manette turbo ou autre), je pense qu'on va dire "ça dépend". C'est à la communauté (ou aux créateurs c'est selon) de choisir ce qui est toléré ou non.

J'ai par exemple en mémoire Super Mario Kart où dans la communauté de speedrun afin de facilité le snaking, quelqu'un à eu l'idée de limer la croix directionnelle de sa manette pour que cela devienne plus simple. Ça a fait débat et finalement avec le temps c'est devenu une norme dans la communauté.
Mais ici il ne faudrait pas que cette mode devienne une 'norme'. Elle est déjà utilisée en compétition (en ligne), donc ça veut dire que des gens gagnent de l'argent (certes pas énormément, on est pas encore au niveau des LAN pc, quoi que la LAN à 1M$ y'avait sûrement quelques pads moddés) avec ce genre d' "atout" dans leurs manches.
Dans ce cas là il faut voir si les organisateurs check les pads ou les stick arcade pour les tournois de vs fighting.
Il me semble que pour les tournois importants lan genre fps/rts tout le monde a du matos de base car fourni par les sponsors, non?
Message supprimé par son auteur.
Les options type "turbo" sont interdites dans tous les tournois offline de VS fighting.

N'est autorisé que ce qui est permis par le jeu (plusieurs boutons sur un seul par exemple).

Après, online, advienne que pourra.
Citation :
Publié par Darnox
Related vid
Je reprend l'argument, sur la vidéo on est plus focalisé sur la cadence de tir, mais personne ne note le recul de l'arme? (Au passage, je rappelle qu'il est sur Call of Duty donc c'est normal que le recul est pas super flagrant non plus)

D'ailleurs en poursuivant le débat sur les joys pads etc dans les tournois: je sais bien que c'est pas flagrant comme le turbo pad, mais les claviers mécaniques peuvent ils donner un avantage? Par exemple, sur Starcraft 2, personne ne joue à la souris pour faire ses unités, tout le monde utilise les raccourcis, mais sur des claviers à membrane, parfois on peu avoir du mal à repérer quand la touche a pris en compte l'appui ou pas, tandis que sur le mécanique, on le repère très facilement grâce au "clic" audible à l'appui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés